DIRECTION DU COURANT MARIN EN BRETAGNE NORD MONTANT ET DESCENDANT ??????

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Anonyme (non vérifié)
DIRECTION DU COURANT MARIN EN BRETAGNE NORD MONTANT ET DESCENDANT ??????
sujet n°83965
Bonsoir, Pouvez vous m'indiquer le sens du courant marée montante en bretagne nord (vers cherbourg ou vers brest) et inversement au descendant ? Merci de me répondre à l'adresse suivante : tinesbreizh@free.fr
Anonyme (non vérifié)
réponse n°100182

Le SHOM edite des atlas des courants suivant l'heure de la marée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100185

Tinebreizh....Tine ok, mais BREIZH c' est bien du Breton. Comment ce fait il qu' un Breton pose une telle question, tu ne serais
pas un peu farceur ? Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100186

MERCI

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100187

Non non c'est bien une question sérieuse

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100188

Alors dans ce cas...l' explication est assez simple finalement. Quand c' est la montante tu as 6 h de courant d' West en Est et
réciproquement pour la descendante. L' intensité la plus forte est la mi-marée. Voilà c' est simple non ?
Mais il est vrai que la téhorie ne colle pas forcément avec le terrain, il y a plein de finesses, par exemple tu peux enchainer une
sucessession de courrant dans le cul au fur et à mesure que tu avances, par exemple partant de Brest pour Cherbourg tu peux
avoir un ascensseur qui va te propulser bien plus longtemps pour t' amener vers l' île de Batz. Tu fais halte pour aller au bitrot du
port le temps de la mi-marée descendante car il ne sert à rien de bouffer du courrant alors qu' une bonne mousse t' attend...,
puis tu reparts plein de vitamine pour une deuxième marée montante qui te propulsera vers Guernesey où... etc...Cà marche
aussi dans l' autre sens, à toi de calculer ta vistesse sur le fond pour anticiper sur la carte. Après quelques années de pratique
et un GPS traceur couplé à l' ordianteur, les FIGARISTES évitent de s' arrêter boire un coup...il longent la côte à raser les
cailloux dans les contre-courrants, et temps en temps il arrive qu' un bernic trépasse ! Ais je été assez clair ? Finalement c' est
pas aussi facile que je le pensais ! Hervé

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ILE DISKO
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réponse n°100191

suivant l'heure de la marée les courants changent en direction et en force; savoir calculer la marée est un plus.....qu'il ne faut pas confier à MAXI !!!les
bouquins de courants du SHOM sont très informatifs, ainsi que l'almanach du marin breton Bon calculs des 12èmes........

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100192

HIHIH
Merci merci Hervé

Voilà je voulais juste conaitre la grande tendance W vers E au montant et inversement.

Quant à l'option bistrot, attention de ne pas tirer des bords carrés ensuite...

Bonne journée

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SUN SHINE 38
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réponse n°100202

Suet/ Noroît (sud est nord ouest) : voila la direction globale des courants en Manche.Il faut savoir néanmoins que selon la
configuration des cotes, le courant change plus ou moins de sens au fur et à mesure que la marée évolue.... entre Saint Malo et
les iles anglo normandes il effectue par exemple une rotation progressive tout au long de la marée de telle sorte qu'il se retrouve
progressivement dans un sens diamétralement opposé. ne pas oublier que son intensité suit la règle des 6 heures marée 1,2,3 /
3,2,1.... En Manche le courant de flot porte vers Cherbourg, le courant de jusant porte vers Brest.

tinesbreizh@free.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100203

Pour aller de Brest à Cherbourg...il vaut mieux faire simple et éviter St Malo ! RV

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ECUME DE MER
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réponse n°100222

Il est plus qu'aléatoire de se contenter d'une information du genre "au flot, la direction générale est NE et SW au jusant.
le courant varie énormément en force et direction au cours d'une marée et selon le lieu. Par exemple entre Guernesey et la
côte Bretonne, il fait irrégulièrement le tour du cadran en une dizaine d'heures.
La seule solution réaliste consiste à faire l'investissement énorme du fascicule des courants du SHOM et de l'utiliser.
Sinon, on risque de s'offrir des dérives, voire du surplace ou recul spectaculaires.
Cela permet en effet en outre de chosir une escale intermédiaire de quelques heures ici ou là pour attendre une renverse
plutôt que de refouler du courant pendant des heures.
C'est encore plus crucial lorsque l'on se rapproche du Raz Blanchard pour rejoindre Cherbourg. j'en connais qui, après avoir
franchi le Raz se sont fait refouler avant d'arriver à Cherbourg et se sont offert une nuit au large en attendant la
renverse suivante!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100226

Il a raison, tu commences par acheter le livre des courrants en Manche si non c' est comme aller aux toilettes sans papiers, les
conséquenses sont terribles ! RV

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RM 10.50
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réponse n°100236

Pour info, j'utilise depuis de nombreuses années un bouquin fait par les anglais avec pour la Manche zone centrale le
STANDFORD'S TIDAL ATALS de Michaël Reeve-Fowkes acheté 2.5£ il doit bien y avoir 20 ans ! ! !
Je ne sais pas s'il est encore édité.

Il existe aussi pour la Manche Est.

Sinon, si tu veux te faire plaisir, essaye de trouver l'ouvrage N° 550 du SHOM, intitulé:

Courants de marées dans la Manche et sur les côtes françaises de l'Atlantique
Paris
1968

J'ai un tirage de septembte 1972, mais je ne sais pas s'il est encore édité.C'est un ouvrage absolument extraordinaire.

Bonnes navs
Michel

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ECUME DE MER
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réponse n°100237

Le SHOM a revu toutes ses cartes de courants il y a quelques années, sur la base de nouveaux modèles mathématiques. Elles
sont nettement plus précises que les anciennes.
l'investissement n'est pas si important. Pourquoi rechercher des atlas remontant à 1968? C'est comme les cartes d'Alain
maupas, qui avaient le mérite d'exister mais se révèlent moins précises.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100244

Quel plaisir de voir tout le monde se pencher sur les tables de courrants pour cogiter, pour prévoir le meilleur cap pour la
meilleure route voila un sujet intéressant et jouissif pour nos cellules grises.
Avant le GPS tout le monde le faisait naturellement. nous n' avions pas d' autre choix. Maintenant beaucoup de navigateurs
nouvelle génération s' imaginent que grace à l' équipement électronique ils peuvent en toute logique avec des way-point faire
leur route sans problème ! Quelle erreur de croire une chose pareille, et il n' est pas rare de voir ces générations GPS se laisser
balader par le courant, rectifiant leur cap au fur et à mesure de l' approche de leurs fameux "way-points"...L' intelligence
sacralisée de la machine, face à l' incertitude du cerveau humain, et ils sont nombreux dans ce cas. Ne généralisons pas, mais
tout de même, il y a de quoi s' inquiéter sérieusement ! RV

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