Différence entre manilles Inox et Galva
publié le 22 Mai 2012 00:34
Bonsoir
à part le prix, à diamétre égal quel peut être la différence entre une manille Inox et sa soeur Galva ?
J'avoue mon ignorance
F et G
Skargo's Tour
à part le prix, à diamétre égal quel peut être la différence entre une manille Inox et sa soeur Galva ?
J'avoue mon ignorance
F et G
Skargo's Tour
Galva je dirais pour les liens quasi permanents, genre lignes de mouillage, car grâce à l'oxydation ça se dévisse difficilement de manière spontanée. Inox pour les liens qu'on fait et défait, et là quand on veut que ça tienne il faut assurer. Moi je mets des serre câble électriques pour ne pas que ça se dévisse spontanément.
salut,
Le galva c'est un traitement qui est apporté à l'acier en le trempant dans un bain. En milieu marin ça n'empêche pas l'oxydation. A diamètre égale la manille inox sera moin résistante que la galvanisée. Par contre elle ne s'oxydera pas.
Bonjour, mais surtout et pour moi c'est rédibitoire, l'inox casse sans prevenir alors qu'en galva, on voit la corrosion faire son chemin. Comme c'est au moins 4 fois moins cher, on peut se permettre de changer plus souvent. Cordialement
oui.
et quand à la nature du métal...
Toutefois il est difficile aujourd'hui de trouver des manilles galva dont l'origine et la résistance est garantie.
On voit beaucoup de manilles galva chinoises à l'usinage aproximatif...
Gérard
ANTHEA
Merci de vos réponses,
Quant aux manilles chinoises en galva ...... je pense qu'elles existent aussi en inox made in china !!
bonne soirée
Je poursuis le fil :
> Où trouver des manilles galva de bonne / très bonne résistance pour une ligne de mouillage ?
(J'allais m'orienter vers l'inox de chez Wichard mais j'hésite.....)
Merci !
J'ai un léger doute sur ce que j'écris, mais un spécialiste de la corrosion galvanique pourrait infirmer ou confirmer.
Si on met en contact de l'inox et de l'acier galvanisé dans l'eau de mer, il y a risque de corrosion de l'acier, ce qui serait le cas pour une ligne de mouillage : chaine galva - manille inox ???
Un contact (prolongé) entre inox et galva provoque la corrosion accélère du galva. Eviter absolument les contacts statiques manille inox sur chaine galva, sauf sur une partie aisément contrôlable. (C’est toujours à éviter mais un peu moins grave s’il y a mouvement).
le galva c'est du fer revteu par un alliage de zinc (deposé a chaud ou electro-déposé). l'inox c'est un alliage fer chrome revêtu "naturellement" d'une mince couche (queqlues millioniemes de mm) d'oxyde de chrome
Dans le galva le zinc superficiel protège le fer en se corrodant. On dit qu'il est moins noble" que le fer (mais c'est bien utile!) ; chaine et manille galva sont donc des pièces d’usure mais cette usure peut être très lente (si on n’accole pas de l’inox ou un alliage de cuivre).
Au contraire l’inox est revêtu d’un film d’oxyde très mince et protecteur, plus noble que le fer
,
Le potentiel électrochimique du zinc (a la surface du galva) est très bas (encore plus que l’alu) et s’impose ainsi au fer en dessous, ce qui le protège de la corrosion. Cette protection va e paire avec la corrosion (dite sacricielle) du zinc. avec un choix judicieux d'alliage de zinc, on peut rendre cette corrosion saccricielle assez lente.
Le potentiel électrochimique de l’inox est (relativement) très haut ce qui le protege de la corrosion (jusqu'à un certain point) mais fait corroder toute pièce de potentiel plus bas (fer, zinc, alu) mise en contact avec lui
Perso je ne mets que du galva pour les manilles de chaine d’ancre et je contrôle souvent. Par contre, inox pour les manilles de pont
Je voudrais m'inscrire en faux sur ce qui a été dit plus haut. J'affirme ce qui suit:
Les manilles galva sont bien moins résistantes à la traction que les manilles inox à forme et diamètre égaux.
Voir par exemple sur le site Toplicht.de et de comparer les tableaux concernant les "Shakles" et vous serez fixé.
Amicalement,
Régis
Bigre! c'est pourtant vrai !
...
Par exemple on trouve 1500Dan pour du galva de 10 et 5000 Dan(!) en inox même dimension !!!!
Ca doit être du bon inox germanique ! et du galva Chinetoque
De toutes façons Toplicht est une boite tout à fait excellente ou je commande souvent, surtout pour le matos où le sérieux est impératif.
Lors de mon grand carènage l'an dernier, j'ai changé tous mes passes-coques et vannes et je n'ai trouvé que chez eux du bon bronze garanti.
Gérard
ANTHEA
Les tableaux de Toplicht sont des tableaux commerciaux.
Bien évidemment l'acier (Galvanisé ou pas.) est plus résistant, toutefois Toplicht avec la rigueur germanique qui lui est propre précise avant le tableau des manilles inox "Because the shackles vary in quality, only an approximate breaking strength can be given. However, it is not possible to guarantee a safe working load (SWL)." en français moyen: Comme la qualité des manilles varie, on ne peut donner qu'une charge de rupture approximative. En tout état de cause il n'est pas possible de garantir une charge de travail.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Enfin, pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, la chaine à laquelle sera raccordée la manille possède t'elle un certificat de résistance?
un exemple chez Mennens (voir liens) ?
inox axe 10mm : cmu 0.6x 5 = 3t charge de rupture,
galva axe 10mm : cmu 0.75x6 = 4.5t cdr
axe 22 inox : 3t x 5 = 15t cdr
axe 22 galva green pin : 4.75 x 6 = 28t cdr
voir aussi le catalogue crosby :
thecrosbygroup.com
http://www.mennensbelgium.be/ProductType.aspx?productGroupID=17&ProductCategoryID=1301&productTypeID=13011250
http://www.mennensbelgium.be/ProductType.aspx?productGroupID=17&ProductCategoryID=1301&productTypeID=13010100
Pour renchérir sur ce qu'écrit Ygern : j'ai déjà constaté que le maillon de chaîne galva attaché à une manille inox se corrode beaucoup plus vite que le reste de la chaîne.
pour le fun:
meme si trop de codes de calcul se referent a la charge de rupture, c'est la limite d'elasticiité qui compte pour eviter la deformation. mais pour eviter la rupture dans le cas d'une manille d'ancre c'est l'energie absorbable avant rupture ((pour faire simple: chargeXallongement). et la, l'inox 316 est gagnant (fort allongement avant ruoture)
Ben j'suis p'têt pas bien malin mais...
Catalogue AD 2010 :
Inox Manille Lyre dia 10mm Charge Utile : 2080Kg Charge de Rupture : 5200Kg
Signé Wichard ça devient 2640Kg / 6000Kg
Galva Manille Lyre dia 10mm Charge Utile : 320Kg Charge de Rupture : 1280Kg
Alors! Qui essaye de nous faire prendre des manilles pour des lanternes?
y a galva et galva
et inox et inox,
i guess ...
Ben oui!
Pour rappel la galvanisation est juste la couche de protection et n'intervient en rien dans la Rm de l'acier.
Se rappeler qu'il y a galvanisation à chaud (c'est pour nous, aspect mat) et zingage(c'est pas pour nous mais on en trouve de plus en plus chez les ships, aspect brillant).
Comme l'acier est un alliage on peut théoriquement varier les caractéristiques à l'infini. Donc il se peut qu'un acier fortement allié soit plus résistant qu'un acier inox avec des % de Cr et Ni particuliers.
A la finale, ce qui nous intéresse, ce sont les produits que l'on trouve chez les Ships et destinés à la plaisance.
le bon matos est destine a qui veut ...
pros, nous sommes obliges de nous fournir en materiel certifie, je n'en imagine pas moins quand je navigue en plaisance ...
quelle que soit l'origine ou le distributeur,
verifier les cmu de chaque partie de son mouillage me semble assez essentiel pour le repos du juste et de ses marmots
Tout à fait d'accord. Seulement les contraintes Marine Marchande ne sont pas les mêmes que celles en plaisance. Comme pour nous "amateurs", nous nous fournissons principalement chez des gens qui vendent pour la plaisance on achéte chez eux en fonction des caractéristiques établies dans les catalogues et/ou sur les emballages des produits y afférents.
Je n'ose croire que certains iraient jusqu'à tricher sur la résistance d'une manille inox pour pouvoir vendre le plus cher.
Maintenant libre à chacun de se fournir où bon il l'entend, quitte à commander une coulée spéciale à l'aciérie du coin s'il en a le désir et les moyens.
Là s'arrête ma contribution car la discussion devient stérile.