Devis pour voiles neuves........c'est bon ?

5440 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
Devis pour voiles neuves........c'est bon ?
sujet n°104488
Bonjour a tous,

Je viens de réceptionner un devis pour le changement de mes voiles.
Avant de vendre un poumon (ou un bras) pour payer la facture, j’ai besoin de votre avis d’amateurs éclairés.
Je trouve la facture très salée, je m’attendais a environ 4 000 euro les deux.
Est-ce la qualité qui justifie le prix ? ,le choix du grammage ?
Mes connaissances s’arrentent a la distinction entre la voile d’avant et la GV (si si je sais les reconnaître?)

Tous ceci pour un Fast 38 (plan franqueville) Mâts de 15 mètres
Programmes : un tdm tranquille avec la petite famille.
Je cherche des voiles pas spécialement performante mais solides et acceptant mes erreurs de nav.

Je poste ce message sur hisse-et-oh et STW pour espérer une meilleure analyse
Merci de vos conseilles.

http://moana.blogs.stw.fr/

Génois sur enrouleur :
- Surface 52 m2
- voile en Dacron hte ténacité 410 g/m²
- coupe cross cut
- assemblage collé cousu par 2 coutures ""6 temps"", au fil anti-UV,
- renforts ""étoile"" au point d'amure, point d'écoute et têtière,
- bandes de visualisation du creux et penons,
- repères d'enroulement près de la bordure,
- guindant à ralingue,
- sangles renforcées, à la têtière et au point d'amure,
- rattrapage de creux par cordage,
- bande anti-UV rapportée sur chute et bordure, en Polyester ou Dralon,
- nerf de chute,
- pochette de protection du taquet de nerf de chute et de bordure,
- oeillet inox sanglé, au point d'écoute.
- livrée au magasin dans son sac à voile
- Prise de côtes sur le voilier (l’ancienne voile est dans leur magasin)

TOTAL TTC : 2 884,75 € avec 25% de remise

G.V. (toute lattée 3 ris)
- Surface: 32 m2
- Coupe cross-cut,
- voile en Dacron Haute Ténacité 410 gr/m2 en AP,
- assemblage collé cousu par 2 coutures ""6 temps"" au fil anti-UV,
- renforts ""étoile"" aux points d'amure, point d'écoute, à la têtière,
et aux oeillets de ris sur la chute et le guindant
- têtière en alu, protégée par sangle,
- coulisseau de têtière en inox et sanglé,
- coulisseaux intermédiaires montés sur sangles et renforts sur la voile,
- ralingue sur la bordure libre avec coulisseau alu au point d'écoute,
- oeillets de ris en inox et sanglés, côté chute,
- anneaux sanglés à chaque ris de l'amure,
- renforts triangulaires aux oeillets de garcettes de ris,
- nerf de chute réglable à chaque ris, et protection Spectra à chaque ris,
- lattes jonc réglables par vis, sur chute,
- lattes jonc montées sur boîtiers S.D.A. sur chute et guindant,
- goussets de lattes forcées rapportés avec protection en sangle Recto/Verso,
- renforts sur voile au niveau des extrémités des goussets,
- bandes de visualisation du creux et penons sur chute.
- cunningham.
- bande de renfort rapportée sur guindant et sur chute,
- livrée dans son sac à voile (l’ancienne voile est dans leur magasin)

TOTAL TTC : 3 108,11 € avec 25% de remise

Hors Pose & Transport pour les deux
Anonyme (non vérifié)
réponse n°213641

Le devis qu'on t'a fait ne me paraît pas complètement idiot.
Il y a quelques semaines, j'ai fait faire plusieurs devis pour une GV full batten et un génois 140 % en dacron, pour un bateau de 42 pieds : ça oscillait entre 6 et 8.000 €.

Ceci dit, peut-être devrais-tu mettre cette voilerie en concurrence ?

Hors ligne
MADEIRA 37 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°213642

Bonjour,
j'ai fait faire un devis chez sail concept à Vannes (Theix).
Pour génois et Gv, j'en ai pour 4000 €. Les surfaces sont différentes ( 40 et 26 m2 pour 37 pieds) mais ramené à un coût au m2, cela fait +/- 60 € au m2, alors que ton devis monte à +/- 71 €/m2. Ce n'est qu'une indication, qui va certainement déchaîner les commentaires des puristes, mais bon ...  
J'ai été très content des voiles de mon bateau précédent, confectionnées par ce même voilier, avec lequel je n'ai aucun lien commercial ou autre  
bonnes recherches
Yves

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°213644

Bonjour,
vous n'indiquez pas le grammage de vos voiles. Du 410g/m²  c'est du costaud donc plus cher...

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°213645

De Marseille il faut quelques jours pour rejoindre la Tunisie et ce sera environ moitié prix pour la même qualité, il y a même une chance sur deux que cela sorte de la même usine.

Pour info, ton budget pour des voiles cross cut dacron ordinaire, c'est le budget que j'ai payé pour une surface quasi identique (j'ai 6m2 de plus) pour un jeu de voile tri radial hydranet beaucoup plus performant et surtout plus agréable à régler.

Consulter Sailonet aussi, ils commencent à se faire une bonne réputation, pour le même budget je pense ils peuvent faire des voiles en DCX tri radial (qualité égale à Technique Voile, vu que cela sort de la même usine également)

De plus, il manque des détails dans le devis pour être sur que cela soit une voile "costaud", par ex combien de sangle au point d'écoute, j'ai vu des voiles, hum on va dire "basiques" pour être poli, d'une voilerie de cette région du sud de la France, avec une seule sangle au point d'écoute, mais le prix lui n'était pas très basique .....

Le grammage du devis n'est sur grammé que d'un cran, hormis le fait que ce seront des voiles "pénibles" dans le petit temps, surtout pour le génois, ce n'est pas ça qui fait tout le prix. Et je ne suis pas sur que sur grammer trop soit un choix judicieux, déjà c'est trop pour la GV. Les UV cuiront autant une voile en 380 qu'une voile en 410, et c'est d'abord par là que s'use une voile, avec les coutures, la chute, etc ....

Rectificatif: ce ne sera pas beaucoup moins cher chez Sailonet, j'ai regardé, ça fait un budget de 2500 euros pour le génois grammé à 380 et 2100 euros pour la gv (fullbatten quand même) grammé à 360

Rectificatif 2: dans le devis du post, il manque aussi le nombre de ris sur la GV, c'est un détail important.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°213647

 bonjour consultez la voilerie code à la rochelle( devis en ligne, prix d'hiver) il y a deux ans c'etait le meilleur rapport qualitè prix pour des voiles lourdes en dacron  . j'avais pourtant fait faire un devis chez les chinois(choix interressant si vous etes sur plaçe ou pas loin, si non gare aux frais de transport ,douane, necessitè de parler l'anglais technique, de savoir exactement ce que l'on veut! oubliez le retour pour rectification........ si vous n'etes pas trop loin, un coup d'avion ,vous passez chez" lee sail makers'" à honk hong.(pour moi le meilleur) là vous ne regrettez votre deplacement  si non achetez français  vous ferez des heureux ...........cordialement

Hors ligne
GIB SEA 106 DL
Inscrit forum
réponse n°213648

En plus de la réponse faite sur le site voisin, j'ajoute qu'il faut voir le type de boitiers pour les lattes et le systeme de coulissement, dans mon cas (voilerie rochard) ils m'avaient fournis des échantillons afin d'asseyer ce qui irait le mieux dans la gorge de mon mat, je ne regrette pas le choix, les chariots sont forts sollicités lors des prises de ris et c'est souvent à ce niveau que l'on est embétés lorsque la voile vieillis.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°213651
Captainwat a écrit :
 bonjour consultez la voilerie code à la rochelle( devis en ligne, prix d'hiver) il y a deux ans c'etait le meilleur rapport qualitè prix pour des voiles lourdes en dacron  . j'avais pourtant fait faire un devis chez les chinois(choix interressant si vous etes sur plaçe ou pas loin, si non gare aux frais de transport ,douane, necessitè de parler l'anglais technique, de savoir exactement ce que l'on veut! oubliez le retour pour rectification........ si vous n'etes pas trop loin, un coup d'avion ,vous passez chez" lee sail makers'" à honk hong.(pour moi le meilleur) là vous ne regrettez votre deplacement  si non achetez français  vous ferez des heureux ...........cordialement

 Il y a 4 ans nous sommes passés prendre une voile chez Lee Sails à Aberdeen ....j'ai l'impression qu'ils ne servent plus que de bureau et de depot et que la realisation a lieu sur le continent (ce qui n'enléve  ou n'ajoute rien à la qualité des voiles) mais si vous esperer "voir" quelque chose à Aberdeen vous serez decus.
Sinon pour rever un peux le jeux complet pour Oaristys : genois enrouleur 92 m2, trinquette autovireuse 27 m2, gv 49 m2 , artimon latté 27m2 et spi assy 180m2 avec sa chaussette le tout ....7600 euros   mais c'etait il y a 20 ans depuis en voyant les prix nous sommes passé au moteur !!
Notre "gv " actuelle achetée en 2008 3 bande ris, entierement lattée et d'un joli....orange fluo 1100 $ pour 17 m2 prise sur place à Aberdeen
Aimerions aussi greer un assymetrique sur notre ...vedette si quelqu'un a une bonne adresse (cotation Lee Sail ) pour env. 80 m2 1200 $)
Pour la même gv nous avions eu un devis à El Kantaoui  en 2004 beaucoup plus cher

Hors ligne
FIRST
Inscrit forum
réponse n°213657

Tout a fait d'accord
Voilerie Lee Sails remarquable travail digne des meilleurs voiliers européens,par contre il faut être précis dans ses cotes
Pour ma part j'avais fourni un cahier des charges bien argumenté
Prix imbattables
Presentation des devis,argumentation tout tien debout

Hors ligne
MADEIRA 37 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°213660
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
vous n'indiquez pas le grammage de vos voiles. Du 410g/m²  c'est du costaud donc plus cher...

 370 gr
3 ris

Hors ligne
DUFOUR 385
Inscrit forum
réponse n°213689

 j'ai fait faire un génois et une trinquette pour un dufour38 à Hong Kong, chez HKSM ( hong kong sail makers).
Qualité irréprochable, service rapide et prix imbattable.J'ai reçu les voiles par Fedex 3 semaines aprés avoir passé commande.
Pour la petite histoire, j'avais commencé à consulter les voiliers en France, mais vu les prix, je n'ai pas hésité  à aller voir ailleurs !

Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
réponse n°213706

 Je crois que dans un premier temps et vue vos commentaires, je vais discuter un peu avec eux. (Véga voile)
Je leur ai amené mon ancien jeu de voile que je compte bien faire réviser. De plus je compte acheter une nouvelle survie.
Des arguments qui je l'espere vont peser dans la balance.
Je posterais le résultat.

Guy

http://moana.blogs.stw.fr/

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°213770

Etant allé sur le blog (bravo, Moana est l'ex Semeda, bateau qui a déjà une jolie histoire), je me suis attardé sur son inventaire.

Il y a quelque chose d'incohérent sur le plan de voilure: GV 32 m2 et Génois 52m2. A l'évidence, c'est un génois 150% au moins, donc un génois pour le petit temps.

On part souvent du principe que trop fort n'a jamais manqué en oubliant souvent que trop lourd ne permet pas d'avancer.

C'est le cas pour ce génois, il y a un incohérence entre sa surface (à taille de bateau donnée) et son grammage.

Sachant que c'est au près que les voiles souffrent le plus et pas au portant, pourquoi "désigner" ce génois à surface de petit temps avec un gammage de voile de gros temps ? Sachant que le bateau est également équipé d'une trinquette, pourquoi ne pas installer cette trinquette pour un envoi rapide (étai à poste, trinquette en sac, écoutes à poste, il suffit d'ouvrir le sac pour l'envoyer), et donc ne réserver l'utilisation du génois pour des vents jusqu'à 20 noeuds (donc avec un grammage bien inférieur à 410) ?

Cette configuration apporte beaucoup d'avantages:

- Evite de naviguer avec un génois réduit à 50% dans 30 noeuds de vent, donc avec une espèce de poche difforme à l'avant qui pourra s'avérer dans un certain nombre de cas dangereuse, mais avec une trinquette bien plus propulsive et confortable
- permet d'abaisser la plage d'utilisation du génois et retarde la sortie du spi, et génère moins de fatigue du gréement. En effet un génois grammé trop lourd va beaucoup plus rapidement "claquer", ce qui, en plus d'être usant pour les nerfs, provoque de sacrés coups de boutoirs dans le gréement ce qui à la longue ne sera pas sans conséquence. C'est un élément très important dans un projet de navigation au portant.
- permet d'augmenter la durée de vie du génois et surtout ses performances en ayant une utilisation plus de "la voile du temps" au lieu de le défoncer dès le premier coup de vent arrivé. Déjà qu'un génois dacron cross cut se déforme très vite, si en plus c'est un 150% utiliser dans du vent costaud .....

Pourquoi suggérer cette configuration ? Je ne l'ai pas inventé, c'est Elvstrom qui me l'a proposé au moment de redéfinir un nouveau plan de voilure, constatant que notre trinquette était à poste et que nous n'hésitions pas à l'utiliser.

Avec le recul, je n'ai qu'à me féliciter de ce choix !

S'il s'agissait d'un gréement plus moderne, donc fractionné, là je comprendrais. Mais ce n'est pas le cas.


Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°213791
Rouletabille a écrit :
Etant allé sur le blog (bravo, Moana est l'ex Semeda, bateau qui a déjà une jolie histoire), je me suis attardé sur son inventaire.

Il y a quelque chose d'incohérent sur le plan de voilure: GV 32 m2 et Génois 52m2. A l'évidence, c'est un génois 150% au moins, donc un génois pour le petit temps.

On part souvent du principe que trop fort n'a jamais manqué en oubliant souvent que trop lourd ne permet pas d'avancer.

C'est le cas pour ce génois, il y a un incohérence entre sa surface (à taille de bateau donnée) et son grammage.

Sachant que c'est au près que les voiles souffrent le plus et pas au portant, pourquoi "désigner" ce génois à surface de petit temps avec un gammage de voile de gros temps ? Sachant que le bateau est également équipé d'une trinquette, pourquoi ne pas installer cette trinquette pour un envoi rapide (étai à poste, trinquette en sac, écoutes à poste, il suffit d'ouvrir le sac pour l'envoyer), et donc ne réserver l'utilisation du génois pour des vents jusqu'à 20 noeuds (donc avec un grammage bien inférieur à 410) ?

Cette configuration apporte beaucoup d'avantages:

- Evite de naviguer avec un génois réduit à 50% dans 30 noeuds de vent, donc avec une espèce de poche difforme à l'avant qui pourra s'avérer dans un certain nombre de cas dangereuse, mais avec une trinquette bien plus propulsive et confortable
- permet d'abaisser la plage d'utilisation du génois et retarde la sortie du spi, et génère moins de fatigue du gréement. En effet un génois grammé trop lourd va beaucoup plus rapidement "claquer", ce qui, en plus d'être usant pour les nerfs, provoque de sacrés coups de boutoirs dans le gréement ce qui à la longue ne sera pas sans conséquence. C'est un élément très important dans un projet de navigation au portant.
- permet d'augmenter la durée de vie du génois et surtout ses performances en ayant une utilisation plus de "la voile du temps" au lieu de le défoncer dès le premier coup de vent arrivé. Déjà qu'un génois dacron cross cut se déforme très vite, si en plus c'est un 150% utiliser dans du vent costaud .....

Pourquoi suggérer cette configuration ? Je ne l'ai pas inventé, c'est Elvstrom qui me l'a proposé au moment de redéfinir un nouveau plan de voilure, constatant que notre trinquette était à poste et que nous n'hésitions pas à l'utiliser.

Avec le recul, je n'ai qu'à me féliciter de ce choix !

S'il s'agissait d'un gréement plus moderne, donc fractionné, là je comprendrais. Mais ce n'est pas le cas.



 

 Je suis complement d'accord avec Rouletabille...A bord de Kea , genois à 110% , trinquette pour la brise au dessus de 20 nds et genaker pour le petit temps...

http://yachtkea.over-blog.com

Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
réponse n°213795

Merci de ces analyses fort intéressantes.

Le constat de Rouletabille nous paraît très juste, et nous avions déjà pris la décision de remettre l'étai largable avec la trinquette à poste. (Merci Nicolas d’avoir pris de temps de lire notre modeste blog.)
Il est vrai que lors de notre aller/retour en corse au mois d'aout nous n'avions pas eu besoin de cette configuration.

Néanmoins, il faut que l'on prenne l'habitude de naviguer avec l'étai (et sa voile) à poste.
Le weekend prochain, je vais discuter avec VEGA VOILES pour descendre le grammage de la GV vers 360 et le génois vers 380 et voir avec eux l'incidence sur le prix.
Je posterais les résultats de nos déboires…
Pour répondre à un poste plus haut notre GV a 3 ris, tous (Av & Ar) sont ramenés au cockpit.
Dans le principe, nous aimerions bien faire affaire avec VEGA.
Mais comme tout le monde, notre portefeuille n’est pas extensible et tout budget dépassé, c’est du temps en moins pour notre périple, n’ayant plus de rentrée d’argent lors de notre départ.

La famille PERRIN

http://moana.blogs.stw.fr/

Hors ligne
BIEROC
Inscrit forum
réponse n°213796

boujour,
idem Rouletabile et Yachtkea, je suis passé sur une configuration Génois 140%, trinquette  latté 1 ris et un gennaker.
Je pense par la suite compléter avec un spi et alors j'espère avoir une garde de robe homogène et plus adaptée au condtion.
Ceci pour accroitre les performance et preserver les voiles, je n'ai pas pour le moment mis en pratique ceci ,mes voiles sont en commande.
 cdt

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°213824

 Le raisonnement de Rouletabille est très bon, sur mon Oc 423 j'ai un génois de 55m2, que des 18/20nd de vent je le rEntre et je met à la place ma trinquette de 28m2 avec 1 ris possible, que je met sur le pont prête dans un sac banane, je vais aussi vite et la navigation est plus agréable, compte tenu de mes nav actuelles en général 3/4mois en mediterranee. Par contre si un jour je change mon génois, je lui ferai mettre un grammage qui résiste jusqu'à 25nd/30, car quand il y a peu de vent, disant inférieur à10nd, les génois pour la plus part sont trop lourd, attention c'est un raisonnement qui je pense est valable pour la Méditerranéen, mais certainement pas pour un TDM

Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
réponse n°214432

 Bonjour
C’est joué, nous avons validé la transaction avec Véga voiles.
Résultat des courses : 5 500 € TTC avec tous les détails du devis mis en ligne.
Nous avons seulement descendu le grammage de la GV à 360 gr/m².
Pour ce prix Véga voiles en plus des voiles neuves me « sécurise » ma GV actuel qui est bien fatiguée (mais qui peut servir encore), me répare mon génois qui a besoin d’un bon entretien et jette un œil (averti) sur ma trinquette qui est en bonne forme.
Petit plus plus : un sac de pont pour ma trinquette, un vis de mulet et des boulons inox.
Bilan : pour l’ensemble des travaux que j’avais à faire (notamment la révision de mes voiles), je pense avoir fait une bonne affaire et l’alternative d’une fabrication à l’extérieur de France ne m’aurait apporté pas grand-chose de plus. Le contact avec le vendeur est excellent et apporte des conseils intéressants et sérieux.
Donc à recommander avec force et conviction. Si cela peut servir a d’autres.
Je n’ais évidement pas de liens avec eux et je pense qu’ils n’apprécient que moyennement la mise en ligne du devis.
Vivement que je puisse essayer tous ça…  

Famille PERRIN

Le site de la Grande Croisière...