Desinstaller/installer un enrouleur

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Jts
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SUNFIZZ
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Desinstaller/installer un enrouleur
sujet n°80036
Bonjour, sur mon MELODY, mon vieil enrouleur PROFURL P40, qui ne se fait plus, a rendu l'ame. Je dois le changer pour un neuf PROFURL B35M. Je me pose la question de la difficulté de faire moi mêmel le demontage de l'ancien et le remontage du nouveau. L'alternative étant de demander à un professionnel. Ceux qui ont l'expérience pourraient-ils me donner leur sentiment et peut-être des conseils ? Alain
HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°75012

bonjour
pour la désinstallation d'un enrouleur foutu, pas de soucis : perceuse, scie à métaux, meuleuse etc... juste faire attention à ne
pas toucher l'étai.
Pour la pose du nouveau, le plus simple est le Facnor : il n'y rrien à couper.
J'ai monter récemment un profurl sur mon gib sea 105, j'ai d'abord déposé l'étai et j'ai fait l'ajustage des tubes au sol (il faut
couper le dernier tube à la bonne longueur)
pour le montage on utilise la drisse pour hisser les tubes au fur et à mesure. A chaque jonction on place les éclisses et les
vis.Attention à ne pas mélanger les éclisses, celles d'extrémités sont différentes de celles du milieu.
Cela peut se faire seul bateau à flot au ponton.
Pour la pose du tambour, un coup de main est utile car l'ensemble est lourd et ce n'est pas facile de passer la goupille du ridoir
d'une main ...
plus on accorde de temps à lire la notice, plus cela se passe bien !
Bon courage

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75014

Pour compléter la réponse d’Hubert :
Suivant la marque d’enrouleur que tu choisisse le point délicat est la partie basse de l’étai avec le ridoir et la goupille.
Si tu places le tambour le plus bas possible pour gagner de la surface de voile le ridoir finis á l’intérieur du tambour…Ce qui
signifie que tu dois pouvoir remonter l’ensemble de l’enrouler pour ajuster la tension de l’étai et donc bien calculer la longueur du
tube supérieur pour laisser de en haut de l’espace libre suffisant.
Tube trop long = tu ne peux plus remonter l’enrouleur suffisamment pour ajuster le ridoir…Il faut donc tout démonter pour
rectifier le tir.
Tube trop court = moins de surface de voile ou mauvaise tension de la voile sur l’enrouleur…
Autre conseil monter toute les vis avec du silicone ou de la patte spéciale pour éviter l’électrolyse entre acier inox et aluminium.
Alain, á Barcelone.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°75015

bonjour
le profurl avec avale ridoir permet de remonter le tambour le long du profil au moment de fixer le ridoir sur la ferrure, donc le
profil peut aller jusqu'au capelage.
De même le facnor a un tube télescopique à la base qui permet aussi de monter le tambour le temps de la fixation.
Donc dans les deux cas pas besoin de laisser une marge en haut, le profil peut aller le plus haut possible.
par contre bien réfléchir au pssage de la chaîne de mouillage pour décider de la hauteur à laquelle on pense fixer le tambour.

Hubert, de Cherbourg

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FIRST 30
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réponse n°75049

Hubert Salut !

Sur l'enrouleur harken MKII (et je présume les autres harken) le tambour est le ridoir. Je me rends compte que c'est une bonne
démarche; je croyais que c 'était pareil pour tous les enrouleurs ! Cela permets un enrouleur tres pres du pont sans probleme et
un ajustement facile de l'étai (que j'ai du détendre pour donner de la quete à la deuxieme saison, cela a été facile)
A+
Jean

www.first285.com/atlantic

Jts
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SUNFIZZ
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réponse n°76564

bonjour, je vous remercie de vos conseils, avec retard, mais j'ai fait l'operation moi-même la semaine dernière.Demontage à
la meuleuse et pour le remontage j'ai du tomber dans tous les pièges existants, mais c'est terminé sans démonter l'étai. Le
modèle commandé n'était pas tout a fait le bon (lattes standards au lieu de grandes lattes), la cosse de l'étai ne passait
pas dans les profils (ils ont réduit le diamètre intérieur), j'ai mal vissé une vis (pas de vis foiré) et j'ai du monter sur
le mat pour limer le bout qui dépassait, et puis, grande difficulté pour remettre l'axe de l'étai. Mais c'est sur que je ne
referai pas les mêmes erreurs dans 25 ans quand il faudra le changer de nouveau.

tout va bien et merci

alain

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