Descendre un voilier dans le midi
publié le 24 Août 2007 12:06
Propriétaire d'un quillard de 36 pieds en Belgique , je cherche le meilleur moyen pour descendre mon bateau en mediterranée
Par les canaux ou par la route?
Quelles sont vos expèriences?
les canaux
Nuançons peut-être un peu?
Les canaux sont très beaux et valent la peine, mais pour ainsi dire impossible à faire seul tant il y a d'écluses et de man?uvres à
faire. Aussi cela consomme du fuel.
La mer permet une course océane, peut être fait seul, peut ne pas se faire au moteur ?
Enfin l'aspect temps doit être pris en compte, un voyage par les canaux n'est pas un voyage rapide.
Il y a aussi moyen de faire un voyage mer - canal du midi - Med.
Bonjour,
si l'option "voies intérieures" est choisie, cela serait sans doute possible par les canaux du centre de la France, puis la
Saône et le Rhône.
par contre j'ai des doutes quant à la possibilité de transit par le Canal du Midi avec un quillard de 36' pour cause de
tirant d'eau (à préciser)
Bonjour,
nous pourrons vous en dire plus dès la semaine prochaine, date de notre départ pour le midi via les canaux.
Tangara
bonsoir,
d'accord avec Micmarin. Si le bateau le permet, le trajet par la mer ne prend pas plus de temps que celui par les canaux (4 à 6
semaines?), même s'il est plus long en distance.
Par la route, bien sûr, c'est une opération commerciale si on n'a pas le temps ou le goût d'acheminer le bateau soi-même.
Par les canaux c'est un choix plutôt touristique, sans doute agréable, et qui, en plus des contraintes déjà signalées, oblige à
démâter; il faut vérifier que les voies que l'on prévoit d'emprunter acceptent le tirant d'eau du voilier, en tout cas s'il est
supérieur à 1,5m; il faut aussi posséder un titre de conduite accepté par VNF (voies navigables de France), pour un français le
permis mer ne suffit pas.
bonnes navigations (au large ou dans la verdure)
JF Perrouty
Bonsoir tout le monde
mais si t'es pressé c'est surment une solution.... 
Amicalement Pascal
Bonjour,
La descente par les canaux risque de poser problèmes. Le TE d'un quillard est plus important que la hauteur d'eau dispo dans
les canaux. La route reste le moyen le + sûr et rapide pour cet épisode.
bonjour
j'ai descendu mon voilier 35" par les canaux de liége à sêtes.
te 1,60m. c'est une expérience inoubliable! merveilleux!
pas de problèmes. 300écluses. sans casse!
la france vue des canaux est un grand jardin.
j ai fait deux fois du havre a port st louis , GENIAL , a faire , la seine la marne le canal lateral a la marne la saone et le rhone ,
encore une fois GENIAL
bonsoir
je crois qu'audelà de 1m40 , ça çoince!
Effectivement le canal du Midi peut poser problème avec un tirant d'eau au-delà de 1,40m.
Par la mer, c'est très agréable pour qui veut naviguer et enrichissant. De Belgique, il faut passer par le raz Blanchard, le chenal
du Four, le raz de Sein ou bien le contourner et les dauphins sont de la partie, le Golfe de Gascogne, le Portugal pas toujours
évident, et éventuellement le Cap Creus très réputé et redouté.
Alors si on veut prendre le moins de risque , la solution par la route est la plus respectable.
En Belgique, il y a une société de transport qui travaille à prix raisonnable.
Voila, tu as le choix.
Bonne décision.
> Bimi
Voilà une réponse qui ne manque pas de m'étonner! "La solution par la route est LA PLUS RESPECTABLE" ...
Là j'avoue ne pas comprendre, un quillard de 36' c'est quand même bien un bateau de mer, non? Ou alors peut-être que je me
trompe c'est une caravane résidencielle. Alors oui, en effet, la route ...
Michel, sceptique sur ce coup-là ...
bonjour,
Plusieurs solutions sont bien sur possibles. Il me semble que le voyage entièrement par la mer sera le plus conforme à
l'esprit du bateau, pour qui a le temps. Car il se peut que des conditions météo défavorables retardent le parcours à
certains points cruciaux (traversée du Golfe de Gascogne, Détroit de Gibraltar, Golfe du Lion...)
Ensuite les voies fluviales permettent de rester vivre "en bateau", tout en continuant à faire route quelque soit le temps.
Enfin le transport routier ne peut s'adresser qu'à quelqu'un qui a des contraintes d'horaires et de dates précises, ou
d'autres raisons (manque de disponibilité, ou de connaissances suffisantes pour faire le trajet par la mer).
Je réponds et donne mon avis.
Des impératifs non connus de nous tous peuvent engendrer des décisions qui ne sont pas coformes aux règles de la mer.
Chacun est libre et c'est pour cette raison que la mer nous atttire.
Pour te répondre, c'est vrai qu'un voilier est fait pour naviguer, mais en respectant cet adage et conseil qui m'a été donné par
un marin respecté en 1976: NE JAMAIS ALLER A L'ENCONTRE DES ELEMENTS, SAUF SI ON S'Y TROUVE PAR LA FORCE DES
CHOSES.
C'est une règle que je respecte et d'autres marins expérimentés ne me désaprouveront pas.
OK, je respecte ton avis, bien sûr, mais je ne te comprends pas, c'est tout. Je n'ai jamais parler d'aller contre les éléménts, à
moins qu'aller sur l'océan soit aller contre les éléments. Il me semnble juste qu'avoir un bateau c'est pour faire cela.
Je respecte aussi un choix de transport par route, simplement - sans élément sur ce cas précis (qui posait la question mer ou
canaux) - tu qualifies la solution route de la plus respectable.
Cela m'étonne, sans plus. Vive la liberté !
re Micmarin
J'ai en 1983 effectué, une bonne partie de ce périple dans le sens Sud vers le Nord.
Tu peux me croire certains jours c'était galère, en plus je travaillais, ce qui n'est plus le cas maintenant retraité,et je me tapais
parfois 1000 Kms en train le vendredi soir pour rallier le port afin de parcourir une étape supplémentaire.J'ai même été obligé de
laisser le bateau en hivernage à Camaret. Je te dis pas les bourrasques et à l'époque le port n'était pas ce qu'il est maintenant.
En 1985, reparti d'Ostende le 01 février, winches gelés, bloqué à Dover 8 jours et arrivé à Guernesey quelques jours après en
T-Shirt.J'avais du temps, donc pas pressé.
Conclusion de cette affaire. Avoir du temps si on veut le faire par la mer et beaucoup d'argent à consacrer aux frais de port si
on dispose de peu de congé. Tarif visiteur.
Donc, je dis que c'est une affaire de bons sens.
Je persiste et signe comme dit Jacques Brel dans sa chanson que si on a du temps,convoyer le bateau par la mer est la plus
plaisante.
Par contre, si on ne dispose que d'un mois de congé annuel, la solution du transport par route est respectable ou prendre les
canaux si le TE le permets.
Je suis souvent sur Bruxelles, si tu veux on peut prendre un pot au BRYC comme tu es basé à Bruxelles.
>Bimi
J'aime mieux cette conclusion là ! La mer si on a le temps (4 à 6 semaines), la route si on veut aller viter (1 semaine).
voir la France d'une très belle manière. (pour autant que OK sur TE et TA).
Enfin, pour un pot au Bryc ou à bord, tu es le bienvenu, mon bateau étant ma maison, j'y suis les soirs et les week-end. Je ne
repars qu'au printemps prochain, cela nous laisse le temps...
Michel
desolé mais avec un tirant d'eau superieur à 1M20 tu ne passeras pas...
amicalement
Par les canaux j'ai fait une triste expérience il y a une vingaine d'année, avec de ma part une mutinerie à la clef, ayant un
capitaine qui se prenait pour Kersauson.
Il a plu sans arrêt tout le long du Rhône et toute la Saône, je ne recommencerais pas . Par contre, avec un bon équipage et un
bateau de mer comme un 36 pieds, je pars tout de suite , par la mer ! Evidemment qu'il faut prendre son temps mais à la voile on
ne travaille pas à la pièce ni même à l'heure.
La France est belle par les canaux mais par la mer itou !
bonjour, je suis disposer à le descendre par la mer si cela vous dit , pour le mois d'octobre
Cordialement
Canaux ou camion? on peut concilier les deux.
J'ai fait connaissance en Norvège d'un couple de canadiens qui ont l'habitude de descendre en Méditerranée en hiver avec leur
38' quille longue, 1,6mde TE. Comme les manoeuvres dans les écluses et la vie à bord sont génées par la présence du mât qui
dépasse l'étrave et la poupe, ils font acheminer leur mât bien enveloppé dans du plastic à bulles par une société de camionnage
du Havre et se le font livrer une fois arrivés. Ils apprécient beaucoup mieux la vie sur les canaux sans le mât. Je n'ai pas d'idée
du prix demandé!
Bonsoir,
En 2003 je suis parti de Brest avec mon First 310 vers la Méditerranée, j'ai mis 4 semaines pour aller à Gibraltar (Port de Soto
Grande en Espagne coté méditerranée) dont 1 semaine à Leixoes (Porto) pour remplacement de l'hélice. Nous prenions en plus
le temps, 1 ou 2 nuits dans certains ports. Le voilier est resté 1 mois à Soto Grande, ensuite 3 semaines pour arriver à Port St
Louis en toujours en flânant un peu aux Baléares, Barcelone et d'autres petits ports. Maintenant j'ai hâte de recommencer ce
parcours, mais en prenant tout mon temps, surtout au Portugal où nous avons reçu un superbe accueil.
Donc en 40 jours cela est tout à fait possible.
Maritimement,
Alain.
Nous avons descendu notre Dufour28 (1,50 de tirant d'eau) par les canaux de Belgique à Port-Camargue en passant par la
Pour nous c'est plutôt un bon souvenir mais nous sommes tout de même un peu saturés d'écluses 
marne, la saone et le rhone (350 écluses environ) .C'est une solution économique .Un peu fastidieux à force
Nous étions aussi basés à Nieuwpoort
cordialement
bonsoir,
et l'acte de francisation du bateau (ou équivalent pour le pavillon européen d'immatriculation) ainsi qu'une attestation
d'assurance du bateau, nécessaire dans la plupart des ports.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour,
Attention, ne pas oublier le passeport si escale au Maroc, Algérie ou Tunisisie. Y en a qui font un petit détour sans ce document
et là, cela peut être la galère.
Alain
Bonjour
Le Rhone est facile, il faut juste démater, le passage des écluses est rapide et plus facile que dans les petites écluses
(Peu de mouvements d'eau, bolard flottant) il faut s'annoncer de préférence à l'avance par radio ce qui permet souvent
d'avoir l'écluse prête.
Les danger sont de naviguer hors du chenal (Mais il est bien balisé, les crus, plus difficile à voir venir de gros orages
peuvent êtres dangereux mais trés rare)
Les haltes sont faciles à l'écluse ou dans les petits ports, il est également possible de mouiller en dehors du
chenal,attention au fond et corps mort/troncs, penser également aux pousseurs qui naviguent également de nuit et font de
grosses vagues.
Eric
merci pour toutes vos réponses
Après renseignement le transport terrestre coûte environ 4500?
la navigation par les canaux me semble fastdieuse et après avoir téléphoné aux voies navigables de France, la profondeur est
au maximum de 1.5 voire 1.4 m au niveau de la Marne.
La seule option économique me semble donc être une bonne navigation en contournant l' Espagne et en prenant son temps!...
Bonjour,
Si vous avez besoin d'un équipier chef de quart pour descendre je suis disponible
Cordialement
Eviter ABSOLUMENT les transports Morlin, je viens de vivre l'enfer et une vraie cata...