des trous dans une coque acier....;

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TRIMARAN
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des trous dans une coque acier....;
sujet n°108488
  Un voilier, cotre  acier a bouchains,  avec 40ans de bons et loyaux services.
Mais un entretien annuel trop rapide sous des planchers mal démontables, de l'eau salée dans les angles des lisses et des couples  tous les ans ..... Rouille , epaisse, puis  20 trous  de 40 X40 environ. un gros chantier en prevision.
Comment réparer? 
Faire un bilan d'epaisseur avec une jauge electronique , decouper a la disqueuse par l'exterieur, faire des patrons, piquer la rouille int au marteau à aiguille. 
Ma question: qq a t il une idée sur le fait de remplacer la tole acier  pourrie par des patch en tole inox  304 ou 316? 
le pb de la corrosion est a l'interieur, pas a l'exterieur . 
Je pense recouvrir:
a l'exterieur  les patches inox par une peinture  epoxy  ( 5 couches ) afin d'eviter l'electrolyse
a l'interieur , l'endroit ou la tole est pourrie  ce sont les point bas , inaccessibles, donc une tole inox rendrait des services pour la maintenance future .  les fonds de quille largement traités a la graisse et l'huile n'ont pas trop soufferts.
qq a il des suggestions ? 
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hood 38 mk2 (Monocoque)
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réponse n°236513

j'éviterais de mettre de l'inox sous la flottaison pour des histoires de couple électrolytique car même en cas de revêtement époxy il peut y avoir infiltration , ne serait ce que suite à un choc. Pour l'intérieur permettre à l'eau de s'écouler plutôt que de stagner devrait te laisser un bon répit avant de reprendre un tel chantier. il s'agit de faire des anguillets dans ces angles (plus facile à dire qu'à faire).

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FIRST 35 1981
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réponse n°236521

   Bonjour, de l'inox là où c'est rouillé, c'est vraiment une cautère sur une jambe de bois! L'inox n'est pas fait pour l'immersion permanente de toutes façons, il ne rouille pas mais se fissure vicieusement, et certains rejettent même les cadènes en inox... Tout(..!) ce que tu as à faire, c'est d'enlever à la meule toute la rouille, regarder s'il reste un bateau, et dans ce cas, souder des "patches", ou à défaut des pièces
de tôle normale de même épaisseur, remeuler pour que ce soit beau, metal à blanc, par le moyen dispo, la meule peut suffire, maniée adroitement, le sablage est mieux, et cycle de peinture et enduit epoxy. Mais pour que ce soit aussi facile que ça, il faut que la rouille soit bien circonscrite sinon, c'est le plan B, très douloureux, tout démonter et sabler l'intèrieur... C'est ce que je n'ai pas fait sur le mien et je l'ai toujours regretté, d'abord parce qu'on finit souvent  par y passer quand ça commence, et aussi parce que j'aurais remonté les emménagements d'une façon plus pratique et accessible. J'utilisais le truc de Gégé de H2O ( très beau dériveur qui chartèrisait en Casamance), un cocktail de gasoil et d'huile de vidange bien chargée en limaille de fer si possible, dont tu badigeonnes les fonds, mauvaise odeur qqs jours, mais efficacité garantie, t'as déjà vu un dessous de moteur rouillé? Mais essaie de te faire conseiller "en direct" par quelqu'un qui a ou a eu un voilier en acier ( tu peux peut-être trouver ça par ce forum?), ou bien un pro .
    Bon courage!

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°236656

 Découper jusqu'à ce que tu trouve de la tôle suffisamment épaisse. Puis resouder bord à bord.
Ne pas top meuler ça fragilise : un copain qui avait meulé ses soudures s'est fait envoyé par le fond au premier chos avec un cargo : soudures éclatées.
D'autres se sont fait enfoncés au 1/3 puis ont redressé la tôle...

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