Des nouvelles de l'Unan

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VULCAIN 6
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Des nouvelles de l'Unan
sujet n°85865
Je vous joins le bulletin de liaison de l'UNAN La météo en boucle sur Vhf sera opérationelle ce été, seulement sur la cote d'azur Benoit Bonjour à tous, Tout vient à point à qui sait attendre ! dixit le proverbe populaire que nous connaissons tous. Eh bien oui, tout fini par arriver ! La preuve cette information qui vient de nous être confirmée par un communiqué de presse émanant de la Direction des Affaires Maritimes (DAM), concernant la mise en expérimentation de la diffusion, en cycle par VHF, des bulletins météo en zone Provence à partir du CROSS Méd. Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de l'U N A N qui détaille cet essai. Mais je voudrais rappeler, pour illustrer ce proverbe, que les premiers courriers que j'ai retrouvés sur "la promotion des stations radiomaritimes VHF" comme moyen concourrant à la sécurité en mer, date de la fin des années 90 et que nos interventions ont pris une dimension nationale avec une série de courriers adressés à différentes personnalités, comme par exemple à Mr le Directeur des Affaires Maritimes et des Gens de Mer et à Mr François Goulard, député du Morbihan, qui est aussitôt intervenu auprès du gouvernement pour : en janvier 2001, demander la suppression de la redevance annuelle VHF qui avait été scandaleusement augmentée en 1999 alors que France Télécom arrêtée ses prestations en 2000. Ceci a été obtenue (en 2004 ou 2005 ?) quand Mr Goulard était Secrétaire d'État aux Transports et à la Mer. en janvier 2002, demander la : "diffusion permanente de renseignements de sécurité maritime". En clair, il s'agissait de mettre en place une diffusion "en boucle" par VHF, d'informations concourrant à la sécurité en mer, telle que les bulletins météo. En avril 2002 Mr Gayssot, Ministre en charge de la Mer, lui répondait :" ..., la diffusion permanente des bulletins météorologiques est inscrite dans les réflexions de mes services sur extension des réseaux de sécurité maritime, dans le cadre du programme pluriannuel de modernisation des CROSS. ..." S'en sont suivis moult et moult autres actions, bien sûr. Eh bien voilà, 6 ans après le résultat des réflexions de l'administration se concrétise ! Mais attention ce n'est qu'une expérimentation ! Ce n'est donc pas demain matin que ce service, dont le contenu devra être complété, sera généralisé à l'ensemble des côtes françaises. Patience et persévérance sont vraiment indispensables dans nos actions ! Il convient également de noter que c'est Mr Daniel DUJARDIN, ancien Chef du service des Affaires Maritimes de Vannes et actuel Directeur du CROSS Méd., qui a la responsabilité de cette expérimentation. Par ailleurs, je vous indique que les Groupes de Travail du CSNP "Moyens d'alerte" auquel l'U N A N participe et "Statistiques de sécurité" que le Président de l'U N A N anime, planchent activement depuis fin 2007 pour : Promouvoir l'usage de la VHF : un autre point acquis est l'exemption de fusées à parachute et de fumigènes (obligatoires pour une navigation au-delà de 6 milles nautiques) accordée par la nouvelle règlementation (Division 240) applicable à compter de ce 15 avril, pour les navires équipés d'une station radiomaritime mobile VHF/ASN ( les feux à main restent obligatoires et une exemption n'est pas une obligation. Il appartient donc à chaque chef de bord concerné de prendre la décision de s'équiper ou non de ces engins pyrotechniques dont l'élimination n'est pas assuré ! ). des conversations sont engagées avec l'ANFR (agence nationale des fréquences) en vue d'aboutir : à la suppression du CRR/CRO, qui n'est qu'une obligation franco-française et qui pourrait être avantageusement remplacé par une attestation d'initiation au bon usage d'une station VHF, dispensée par les associations de navigateurs. La nouvelle édition du Code des Bonnes Pratiques (U N A N), en cours de rédaction, comportera de nouveau un chapitre sur ce sujet. à la libéralisation des formalités concernant les stations VHF portables qui sont théoriquement soumises aux même contraintes d'emploi et d'obligation de déclaration que les stations embarquées, alors qu'en pratique il en circule des quantités importantes. Mieux vaut mettre le droit en harmonie avec la pratique, ? et faire de la formation plutôt que de la réglementation voire de la répression ! Favoriser l?accès aux balises de détresse 406MHz considérées par les CROSS, malgré le taux élevé de fausses alertes, comme un moyen d'alerte bien adapté à la plaisance : les fausses alertes sont la plupart du temps identifiées comme telles en quelques minutes et de façon simple ; celles qui ne peuvent être définies étant le plus souvent de vrais problèmes. Merci d?assurer à cette note et au communiqué ci-joint, une large et rapide diffusion vers vos adhérents. Bien cordialement et bonnes navigations à tous, Louis Herry
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