Démâtage, mise en ordre des drisses et câbles à l'intérieur du mât
publié le 04 Novembre 2014 06:59
Bonjour,
Nous allons devoir démâter notre 34 pieds, pour changer les réas de tête de mât.
Alors que le mât est à l'horizontale, comment s'y prendre pour mettre de l'ordre dans les drisses, en rajouter (j'ai laissé un messager),
et est-il possible de glisser une gaine dans les câbles du mât?
Les bêtises à éviter, sont aussi les bienvenues.
Merci d'avance
Nous allons devoir démâter notre 34 pieds, pour changer les réas de tête de mât.
Alors que le mât est à l'horizontale, comment s'y prendre pour mettre de l'ordre dans les drisses, en rajouter (j'ai laissé un messager),
et est-il possible de glisser une gaine dans les câbles du mât?
Les bêtises à éviter, sont aussi les bienvenues.
Merci d'avance

















C'est le moment de tout vérifier. Qualité et intégrité des cables, des connexions, des fixations vis et rivets, de la peinture, des ampoules etc...
Sur le mien, au mouillage, le moindre roulis faisait cogner les cables à l'intérieur du mât, bruits rythmés et lancinants, ce qui est vite insupportable. J'ai "bourré" le mât avec des copeaux de polystyrène ultralégers et tout est rentré dans l'ordre. MM
Merci, bonne idée, y en a t-il d'autres?
Bonjour,
Regarde bien la base de ton mat une fois qu'il est à terre. Si tu as de la chance tu verras des profils en T. Sur le mien il y a 3 profils de ce genre. Tu peux acheter des tuyaux iro du diametre voulu (32 ou 25). tu les fends avec une lame fine montée sur un tronçonneuse (la découpe à la scie est trop fine et les tubes ont du mal à coulisser le long du profil en T). Ensuite tu les raboutes avec des raccords du meme diametre que tu fends également. Il ne te reste plus qu'a coller les raccords, mettre les cables avec des messagers dans le tube et pousser le tube le long du profile en T. Pour bloquer le tube en bas tu le colles avec du sika. Ainsi tu ne risques pas d'avoir du bruit de cables dans le mat.
Si tu n'as pas de profils en T tu peux acheter des tubes souples isolants que tu scotches ensemble et tu passes tes cables dedans de la meme manière. Là aussi tu éviteras le battement des cables contre le mat.
Profites en pour percer 2 petits trous d'évacuation de l'eau en bas du mat pour éviter qu'elle ne stagne là.
à Patrick 22,
Merci pour cette bonne et ingénieuse idée.
Comment fait-on pour passer une drisse dans le mât quand il est horizontal?
Merci
Y a-t-il une autre drisse dans le mât ? Si oui tu attaches ta nouvelle drisse avec celle en place et au dessus de cette attache, sur la drisse en place tu fixes un long messager. Tu tires à l'autre bout, détaches la nouvelle drisse et récupère celle déjà en place avec le messager.
Oui, des drisses sont en place, merci pour la réponse.
à Patrick22 et aux autres,
Un tube annelé d'électricien peut-il faire l'affaire? On commence à enfiler par le bas je suppose!
Où se procurer suffisament de billes de polystyrène?
Merci
Bonjour,
L'avantage du tube Iro c'est qu'il est lisse et que les drisses susceptibles de le frotter ne s'abiment pas.
Mais je pense qu'un tube annelé d'électricien doit etre assez lisse également.
En fait la vrai question est que ce tube doit rester en place de nombreuses années. Il faut donc qu'il ne s'échappe pas de la rainure.
Le tube Iro, pour ce que j'en sais, convient pas mal. Mais dans mon mat la partie basse (2 ou 3 m) s'était fait la malle. Je ne sais pas s'il en est de même d'un tube annelé d'électricien, mais j'aurais tendance à penser que ça doit le faire. L'avantage c'est que tu peux prendre une grande longueur qui t'évitera de faire des raccords.
Quand à l'idée de billes polystyréne, personnellement je n'en aurais pas mis : transformation du polystyrène en poussière suite aux frottements et échappement de billes par les sorties de drisses.
Un truc utile pour passer des messagers dans les gaines quand le mat est à plat c'est d'avoir un passe-fil d'électricien de la bonne longueur.
pour passer une nouvelle drisse.
J'ai utilisé de l'eau:
Incliner le mât d'au moins 1m pour 16m de long, le pencher légèrement sur le coté pour que le passage et la sortie soit contre le bas.
Mettre de l'eau avec un tuyau d'arrosage, laisser filer lentement une ficelle; la ficelle passe la ou le courant est le plus fort donc la ou il y a de l'espace.
Roger
Merci à tous.