Démarreur (Perkins 4108) qui "colle"!
publié le 05 Mai 2008 19:55
Bonjour à tous,
Actuellement dans l'anse de Stagnolo, tout près de Porto-Vecchio, je constate que, depuis 2 jours, mon démarreur "colle" !
J'utilise la technique du " petit coup de marteau qui va bien" et hop, pout, pout, pout fait le Vénérable Bouilleur!
Mias, bon, va ben falloir que je démonte, n'est ce pas!!!....Pour faire quoi? Et bien, les charbons, je suppose....
Je n'ai jamais démonté un démarreur de ma vie....Alors vos conseils avisés seraient les bienvenus!
Merci par avance et bonne nav'!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Il m'est arrivé de n'entendre qu'un "chtong" bref au moment de lancer mon moteur. C'était la conséquence d'un défaut de
serrage d'un contact, soit à la borne batterie, soit à la cosse positive du démarreur. Avant de démonter ce dernier,
diagnostiquer également le fonctionnement du relais ou "solénoïde" (le Bendix), petit cylindre contacteur fixé sur le démarreur.
Contact au tableau de bord sur "on", on prend un gros tournevis à manche bien isolé avec lequel on met en court circuit les
deux grosses cosses du solénoïde. Il y a production sans gravité de quelques étincelles masi si le démarreur tourne alors
normalement, c'est qu'il n'est pas en cause... reporter alors son attention sur le relais. Attention, j'ai vu aux Baléares un agent
Yanmar changer le démarreur d'un ami en le diagnostiquant perdu. Ce dernier l'a toutefois récupéré et lorsqu'il l'a montré à un
électicien voiture en rentrant de croisière, ce dernier lui a redonné une nouvelle jeunesse par un simple nettoyage Prudence
et... Bonnes investigations!
1000 mercis pour la réponse.
Pour moi, pas de "schtong" ( ça je l'avais déjà eu et, effectivement c'était une cosse de batterie!) Non, là,c'est "rien"!
Et je pense qu'il faut que je nettoie, puisqu'un petit coup de marteau ( disons "schplonk"!) suffit à remettre les choses
dans l'ordre.
En fait, ma question concernait plutôt (pas le chien!) les difficultés et le précautions à prendre pour le démontage et pour
le nettoyage du gros machin.....à moins que ce ne soit le Bendix qu'il faut nettoyer????...
Voilà. Encore merci.
encore au pif... vu l'éloignement:
si le bendix était ok, et le démarreur en panne, tu entendrais au moins un déclic (klik, tic ou autre... mais pas "bling bling!") au
moment de presser le bouton. Il me semble que si on n'entend rien, il faut chercher entre contacteur du tableau de bord et
bendix, avant de pousser plus loin, d'où la suggestion du test au gros tournevis.... bonne chance!
Bonjour
Le plus simple c'est de démonter le démarreur du moteur (deux boulons en tête probablement) de le déconnecter proprement (1
gros fil de puissance, un fil d'alimentation du solénoïde et parfois une masse) puis de l'emporter, dans un seau, chez
l'électricien auto le plus proche.
Pour le diagnostic:
- si le démarreur ne claque pas c'est probablement le solénoïde (électro-aimant qui envoie la noix vers la couronne dentée
et sert aussi de relais pour le contact du démarreur) ou le contact à la clef.
- Si le démarreur "claque" mais ne démarre pas, cela peut être le contact dans le solénoïde ou un problème dans le démarreur
lui même (charbon ou autre).
Pour démonter un démarreur il y a en général sur la partie plate à l'arrière (couvercle) deux boulons longs qui traversent
la bête. Il faut les démonter puis cela s'ouvre comme une boîte gigogne. Il faut noter les positionnement des pièces les une
par rapport aux autres en rotation (marque de feutre....). Attention, c'est plein de poussière de charbon, genre mine B5.
Pour remonter il faut se faire, dans du carton, un masque qui permet de maintenir les charbons en place (c'est monté sur
ressort) pendant que l'on réassemble le tout. C'est un travail de sage-femme (il n'y a pas de place et il faut plein de
doigts).
Eric
sur mon 4108 je n'ai pas de solenoïde , je pense que sur les autres aussi c'est du lucas ...
Bien!
Etant donné que j'ai toujours mes dix doigts ( boudinés cependant), que je ne suis point sage-femme et que je n'ai guère le
choix...
Dès que je suis dans un port, je démonte le bidule. Je ne suis pas très inquiet (enfin, pour le démontage, si!, mais grâce à
Eric j'ai une méthode!) pour la panne, étant donné qu'il a très bien démarré ce matin.
Et si j'appelle "la fée du logis", elle me le nettoiera mon truc-bidule?

C'est trés simple à démonter et à nettoyer. Surtout tu fais attention aux bagues collectrices, utilise une éponge gratton, verifie
les charbons, et bade devant le système d'embrayage sans solénoïde..
Merci Philomène,
ça me rassure! J'attendrai toutefois d'être dans un port pour m'y attaquer!
Bonjour à tous,
juste pour donner une conclusion à ce fil:
J'ai pas mal flippé, d'autant plus que le déblocage d'un des écrous qui le maintenait en place s'est révélé...impossible.
Je me suis donc contenté de démonter la tête de mon démarreur hier, dans le Port de Porto-Vecchio, avec un torchon sous le
démarreur pour récupérer les éventuelles "pièces volantes"!
C'est effectivement très simple à faire. (merci à tous pour vos conseils).
Les charbons était quasi intacts ( 3 cm de long) Mais la saleté à l'intérieur...repoussante! J'ai donc tout bien nettoyé,
remonté...Et VAVAVOUM, ça démarre au poil!
Encore merci de votre aide et encouragements
Notre site de récit de voyage:
http://www.lepetitmondedetroll.fr