Démarrer un moteur sur un bateau à terre
publié le 23 Janvier 2008 19:16
J'imagine que je suis pas le premier à poser la question. Je veux faire tourner mon volvo 2003 et le bateau est à sec!
Comment je fais les gars? 

"debrancher" le tuyau d'arrivee d'eau de mer au niveau de la prise d'eau de mer,raccorder celui ci a un tuyau assez long pour
aller a l'exterieur et faire "tremper" celui ci dans un bidon rempli d'eau(douce si tu le veux);si tu veux faire un circuit ferme mets
un tuyau dans ton echappement et plonge celui ci dans le bidon.Voila j'espere avoir ete clair.Jeff.
Juste pour renforcer ce qui a été dit ci-dessus:
l'aspiration d'eau de refroidissement doit se faire dans un bidon/seau ouvert.
Ne JAMAIS raccorder directement l'entrée d'eau sur un robinet sous pression (comme on serait tenté de le faire) : risques de
dommages majeurs au moteur!
A contrario, je crois que le bidon/seau dans lequel on puise l'eau de refroidissement a intérêt à se trouver à peu près à niveau
de la ligne de flottaison. S'il est posé sur le sol 3 mètres en dessous (bateau à grand TE au sec), ça fait un sacré dénivelé que la
pompe de refroidissement aura ptêt du mal à compenser...
en effet d'accord pour le denivele j'ai pris mon cas perso car j'ai un deriv eur leste(1,2 m de t.e).Jeff.
J'ai bricolé un seau à "niveau constant" avec un système de cuvette de WC, branché sur le tuyau d'arrivée sous pression. Le
seau est posé près du moteur en bas de la descente, et le tuyau d'aspiration du moteur, débranché du filtre, plonge dedans.
Ca évite de réguler manuellement en permanence le niveau d'eau dans le seau, ce qui mobilisait presque une personne à temps
plein!. L'échappement arrose le parking....
Pierre-Louis
Chaque fin de saison, et en carénage, j'enlève le couvercle du filtre à eau, vanne d'eau ouverte, je fais couler l'eau du tuyau
d'arrosage dans le filtre, en églant le débit pour éviter de déborder. Je mets en route et je règle de nouveau le débit. La turbine
est toujours lubrifiée. Avec mon filtre je peux engager la lance dans l'orifice d'admission moteur, avec un léger trop-plein qui se
déverse dans celui de la vanne. Il m'arrive aussi, dans les pays froids, de terminer ce rinçage en versant quelques litres d'antigel
(3L), un peu de graisse silicone sur le joint et voilà.
Bonjour,
C'est exactement comme cela que le mécanicien à fait pour hiverner mon moteur
a+
Joël
bonjour a tous
la question et les réponses qui y sont associées,tombent a point et permettent d'informé le plus grand nombre que OUI
on peut faire tourné et rincé son moteur ,le bateau étant au sec!! (meme a l'eau)
pour l'anecdote: j'ai en ce moment mon bateau a vendre,et lors des visites je suis toujours amusé de voir les yeux ébahis d'un
certain nombre d'acheteurs"potentiels" ,lorsque je leur dit: on va faire tourné le moteur, leurs réponse: on peut?? c'est
possible??
et quand je leurs parle de l'anode bloc moteur qu'il faut surveiller et changer, alors là......
Juste une question: un bateau à terre est souvent calé sur des bers.
Lorsque le moteur tourne, j'ai peur que les vibrations ne débloquent les cales et que le bateau tombe du ber .
C'est pour cela que je n'ai encore jamais fait tourné le moteur, avec bateau hiverné au chantier.
Benoit
bonsoir
on peut, bien sur faire tourner son moteur quand le bateau est à sec
avec 1 très gros bémol quand même
ne pas embrayer en marche avant ou arrière car
ll'hélice n'est pas sécurisée
la bague hydrolube n'est pas lubrifiée et crame en quelques secondes
dans les cas où il faut quand même faire tourner pour des réglages ou vérifications techniques, on peut bien sur arroser la
bague hydro avec un mélange d'eau et liquide vaisselle, mais dans tous les cas, il faut déposer l'hélice
cordialement
avec un calage correct aucun porbleme, je le fais avec mon YSM8 , vibreur, et en fait ce qui frapep cé st que rien ne vibre
pusique le bateau est calé, ce quie st embetant avec le YSM 8 c'est d'amorcer la pompe, il faut mettre pas mal de gaz pour
amorcer.
cela me semble important pour la vie du moteur de tourner au moin s30 mns sinon plus
par ailelrus toujorus finir avec de l'antigel meme dans les climats doux, l'antigele st anti corrosion
A propos des vibrations, ça me fait penser qu'un dériveur tomberait de moins haut. Et total accord pour le danger de l'hélice!
Il vaut mieux y penser avant.
un autre truc encore plus simple que les sempiternels tuyaux et seaux;
tu achètes une soupape à déboucher les éviers, le truc orange avec un manche en bois à trois sous
tu perces le caoutchouc et tu poses un petit passe-coque sur lequel tu branches l'arrivée d'eau du réseau
tu cales le tout sous le bateau sur la crépine d'aspiration et tu ouvres l'eau
et le tour est joué, le moteur ne prendra que l'eau dont il a besoin sans risque de surpression sur l'impulseur de la pompe de
refroidissement!
Bonjour
Je comprends que l'on veuille rincer à l'eau douce un moteur sans échangeur (et encore) mais par contre, je ne vois pas l'intérêt
de rincer un moteur dont le refroidissement se fait à partir d'un circuit fermer avec antigel. A la rigueur, si on veut lubrifier le
circuit de l'échangeur, on peut le faire à partir du filtre à eau de mer. Enfin sauf pour hiverner trés longtemps à sec, je pense
que toutes ces manipulations risquent plus d'abimer votre moteur que de le préserver, d'autant qu'ensuite vous allez le remettre
dans l'eau de mer et donc tous ces travaux n'auront servi à rien.
Personnellement, je n'ai jamais fait tourner mes moteurs à l'eau douce (sauf le hors bord) et ils ont toujours bien fonctionnés.
Il me semble que ce qui maintien le mieux un moteur c'est de le faire tourner le plus souvent possible et de faire les maintenances
régulièrement.
Attention quelquefois le mieux et l'ennemi du bien.
Cordialement
pas evident d'amorcer sur un petit diesel, il faudra l'emballer longtemps, à froid
Après avoir essayé plusieurs variantes des solutions précitées, j'ai démonté le tuyau d'aspiration de son passe coque et je l'ai
plongé (après l'avoir ralongé provisoirement) directement dans le réservoir d'eau douce arrière tout proche. Cela donne une
bonne autonomie et permet en même temps de renouveler l'eau du dit réservoir.
Cordialement
Dartag