Demande d'avis sur taux d'humidité acceptable sur une coque
publié le 04 Avril 2012 18:43
Je vais faire expertiser un voilier de 1990 en polyesther. Je voudrais connaitre votre avis sur le taux d'humidité moyen que je peux accepter sur ce voilier.
Merci
Merci
il faut d'abord savoir comment et par qui est faite la mesure !
il faut le faire sur bateau sorti de l'eau, nettoyé, lavé, et antifouling gratté aux endroits à mesurer depuis plusieurs jours,
il faut prendre une référence à un endroit reconnu sec et comparer le reste, sinon les mesures ne veulent rien dire !!
si possible, reprendre les mesures plus tard, aux mêmes endroits, et comparer les résultats,
les valeurs doivent diminuer un peu puisque l'endroit a séché
Bilou merci pour ta réponse
Je précise qu'il s'agit d'une expertise faite dans les règles par un expert, donc voilier hors d'eau ect..
J'ai indiqué dans le compromis de vente qu'au delà de 23% d'humidité moyenne relevée je me réservais le droit d'annuler la vente.
Et donc est ce raisonnable ou puis-je accepter au delà
Telle que formulée la question n'a pas de sens !
Elle aurait éventuellement un sens si votre préoccupation est l'osmose.
Si vous craignez l'osmose celle-ci sera immédiatement détectée dès la sortie de l'eau du bateau.
Quoi qu'il en soit une coque en fibre de verre a toujours un taux d'humidité dont la plage de variation est grande et fonction de son temps d'exposition (contact) avec l'eau. Les valeurs relevées dépendront bien évidemment de la durée du stockage à sec de la coque et de l'humidité moyenne de l'air durant le stockage à sec. C'est la raison pour laquelle il est recommendé, en présence d'une coque en fibre de verre, de s'imposer un stockage prolongé périodique (par exemple tous les 3 ans, ce qui est aussi le meilleur moyen pour diminuer le risque d'osmose).
D'autre part, de telles mesures ont un coût certain ...
Merci pour votre dernier avis
Toutefois et bien qu'argumenté, mon soucis est d'éviter d'acheter un voilier déja fortement humide. Bien entendu les coque fibre de verre ont toujours un taux d'humidité avéré. Il y a une dizaine d'année, des voiliers sortant de chantier avait déja un taux d'humidité relevé.
Mon soucis est effectivement est de me prémunir de l'apparation d'osmose sur un voilier fortement humide. Bien entendu et comme ce fut le cas sur mon précedent voilier, si je laisse durant plusieurs mois sur ber, son taux baisse significativement. la mesure fut prise trois jours après sa sortie de l'eau : 20% en moyenne. Quatre mois plus tard 13%
Donc j'estime, mais c'est là que je requiert des avis, que si un voilier présente un taux d'humidité après trois jours au sex de plus de 25% faut(-il s'inquièter pour l'avenir
Je crains que ce ne soit une erreur, car l'interprétation du % n'est pas claire et peut facilement être démontée par un expert.
23% d'humidité correspond à une coque dont 23%du constituant (matière) serait de l'eau. On aurait à faire ici à un bateau complètement délaminé. La lecture de l'hygromètre fait référence è un chiffre en valeur absolue, et seule la comparaison avec des zones connues est utile. Sur l'hygrometre Tramex la zone verte de graduée de 1 à 14 correspond à une humidité réelle inférieure à 1%. Il faut donc bien spécifier, à quoi vous faites référence pour la valeur, 100%. En exemple: (photo ci-jointe) une prise de mesure de contrôle arès 6 mois de séchage montre une atteinte profonde d'hydrolyse et donc un réel risque de délaminage. Si le vendeur est honnête et l'expert compétent, vous n'aurez rien à craindre.
bon courage
JP
J'insiste, le taux d'humidité d'une coque en fibre de verre ne veut rien dire en soi.
"x" pour cent d'humidité dans la coque ne veut pas dire qu'il y a "x" grammes d'eau pour 100 grammes de coque. C'est un peu la même chose qu'avec le taux d'humidité dans l'air: 100% d'humidité ne veut pas dire que tout l'air est remplacé par de l'eau !
Le taux d'humidité d'une coque en fibre de verre a été mis en avant il y a quelques décennies au moment du grand boum des bateaux osmosés, mais seulement dans le cadre des réparations des coques: devait-on, pouvait-on, mettre de nouvelles couches de fibre de verre neuve sur une ancienne qui par nature n'est pas strictement sêche: tel était le problème !
Se référer au taux d'humidité aprés "n" jours de stockage à sec n'a, pour moi, aucune valeur ! Car le résultat sera différent si le stockage a lieu à La Rochelle, à Nice, encore plus en Egypte par exemple et sera variable en fonction de la période, été , hiver, ... c'est l'évidence: donc il est impossible d'en tirer une quelconque conclusion.
Enfin, il est aussi primordial d'étalonner l'appareil de mesure et de faire de nombreux essais sur des fibres de verre supposées "séches" ... les résultats sont étonnants ... que les "experts" s'empressent bien vite de dissimuler ... un expert n'est ni plus ni moins qu'un homme comme vous et moi ... sauf que vous et moi n'avons pas besoin de gagner notre vie sur le dos de la "plaisance".
Il n'y a aucune règle quant au taux d'humidité maximal que doit présenter une coque en fibre de verre: trop de paramètres liés à sa fabrication entrent en jeu.
Alors, libre à vous à vouloir continuer à vous faire peur ... !!!
Bonjour - Il est évident qu'un taux d'humidité est relatif ! Mais, dans le cas d'expertise d'un bateau polyester, l'examen scrupuleux de la coque permet de déceler d'éventuels début d'osmose et / ou de délamination suite à un choc - par comparaison d'un point à un autre (examen que je vous conseille de faire vous-même par l'achat d'un hygromètre - 300$ sur le marché US). Un autre examen est le "thermal-imaging", avec des caméras infra-rouge - qui peut donner des images très caractéristiques...si l'examen est fait sur une coque débarassée de l'antifouling et de l'époxy dans un local fermé (je ne sais pas si ça se pratique en France). En cas de doute, la dernière solution est le prélèvement d'échantillons par carottage - mais là, il faut vraiment de sérieux doutes ! Daniel
Si après trois jours au sex, il n'est toujours pas humide, c'est à désespérer de tout....
OU changer de méthode
Pour evaluer un bateau qui n'est pas mis au sec, ou qui vient juste de sortir, est ce que la comparaison d'un point a un autre peut etre utilisée (et fiable) ?
Bonjour Didier - NON, il faut que la coque soit sèche (plusieurs semaines avec un peu de soleil) pour que les mesures soient valables.Daniel.
Pour un bateau qui est a l'eau, qu'on sort juste pour l'expertise, un expert peut il estimer s'il y a debut/risque d'osmose ?
J'eusse préféré qu l'on parlasse de LA coquecari effectivement
Si après trois jours de sex elle n'est toujours pas humide.... c'est à desespérer...