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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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sujet n°107988
 bonjour,
je fais faire une grand-voile de 50m2.
le voilier me demande la position des bandes de ris.
sachant que le bateau fait 54 pieds pour 17 tonnes de deplacement, est-ce que des ris tous les 10 m2 vous semble judicieux.
1er ris 40m2
2e ris 30m2 
3e ris 20m2
20 m2 , n'est-ce pas trop grand pour etaler du gros temps.
merci de vos avis.
salutations
agba
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GIB'SEA 76
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réponse n°233770

Bonsoir,
Enfin un voilier intelligent qui n'en fait pas que pour lui. généralement ils réduisent moins.
Les valeurs que tu donnes, sont le maximum de réduction employé régulièrement.
A mon avis, tu pas de risque à ce niveau là.
Je suis sûr que d'autres te guideront de leur expérience.
JJ

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réponse n°233771
Agba54 a écrit :
 bonjour,
je fais faire une grand-voile de 50m2.
le voilier me demande la position des bandes de ris.
sachant que le bateau fait 54 pieds pour 17 tonnes de deplacement, est-ce que des ris tous les 10 m2 vous semble judicieux.
1er ris 40m2
2e ris 30m2 
3e ris 20m2
20 m2 , n'est-ce pas trop grand pour etaler du gros temps.
merci de vos avis.
salutations
agba

 Peut-être, mais rien n'interdit une quatrième bande de ris! ça se fait. Et dans le coup de vent on n'est pas ridicule!...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°233772

Bonsoir,

ça devrait le faire... quand on regarde (et mesure...) cette photo d'une voile traditionnelle, on voit que le "rapport" entre GV haute et 3 ris est de 2.1, ce qui donnerai une surface de presque 24 m2 alors que le tien est de 2.5 (50/20).

Cette GV est aussi là : commons.wikimedia.org/wiki/File:Schema-grand-voile.jpg

Le mieux est peut-être de faire un dessin pour voir où vont se retrouver les bandes de ris, surtout en fonction de la longueur de la bordure, il faut quand même un minimum pour que le bateau avance (étaler c'est pouvoir remonter au vent...), et si le temps devient vraiment trop gros, on partira en fuite sous tourmentin seul, la GV bien ficelée sur la bôme, elle même "posée" sur le pont, si on peut...


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schema-grand-voile.jpg

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°233799

 bonjour,
je vous remercis pour tous les avis.
je fais : 1er ris 10 m2
2é ris 12 m2
3é ris 10 m2
salutations
agba

Anonyme (non vérifié)
réponse n°233803
Agba54 a écrit :
 bonjour,
je vous remercis pour tous les avis.
je fais : 1er ris 10 m2
2é ris 12 m2
3é ris 10 m2
salutations
agba

 Ce qui fait qu'il restera 18 m² sous trois ris...? N'est-ce pas un peu "peu" ?

Et pourquoi réduire le deuxième plus que les deux autres ? ça permettra de le garder plus longtemps, d'accord, mais fera un "trou" entre le 1er et le 2ème, obligeant peut-être à garder le 1er plus longtemps "qu'il ne faut" pour ne pas être trop "ralenti" en passant au 2 ème...?

Bon vent quand même...


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GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°233815

4ème ris pas si bête. ça m'a servi 2 fois. En fuite sous tourmentin par force 9 approchant du rail. GV ferlée mais parée au 4ème ris. Sur la banc d'Arguin (Mauritanie), zone non hydrographiée, vent 4 ou 5 mais il fallait rester maitre de la manoeuvre! De plus si jamais tu fais convoyer ton canot' c'est souvent à la mauvaise saison et une garde-robe d'été  peut poser des problèmes. Salut

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réponse n°233819

Moi aussi je suis à l'écoute,  si j'ose dire!  Une remarque: le bateau est-il raide à la toile, et la GV est-elle  (plutôt) surdimensionnée? Certaines barques encaissent sans ariser jusqu'à 20/25noeuds,  d'autres pas, du fait soit d'une GV généreuse, soit d'un manque de raideur, quelquefois voulue par l'architecte.
  Avec un cunningham bien calculé, on retarde le 1er ris, ce qui permet de le mettre un peu plus haut, non?
 Je n'avais pas du tout pensé à un quatrième ris.  Mais je ne me suis jamais trouvé en situation, faute de gros temps assez mauvais et d'équipage assez sportif.
  A priori, quatre ris me semblent demander beaucoup de méthode dans la procédure.

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°233825

 bonsoir,
merci de l'interet que vous portez a mon probleme de ris.
mon canot fait 54 pieds pour 17 tonnes et est tres raide a la toile.
effectivement, 18 m2 au 3é ris c'est peu . la grand voile n'est pas surdimensionnee 50m2 pour un genois de 85.
je voulais eviter le 4é ris ,mais je doute de ma repartition .
salutations
agba

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réponse n°233927

En faisant une comparaison avec ma barque, je m'aperçois, sauf erreur que raisonner en surface n'est pas le plus facile. De toute façon le voilier demandera une hauteur sur le guindant.
  Une GV de 50m²: quel guindant et quelle bordure? Je suppose une bordure de 4m donc G=25m.
    Avec une B de 6m,  G=15m.
  Le rendement sera très différent à surface restantes égales.
Plutôt qu'un quatrième ris, un ris de fond serait plus simple, non?

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réponse n°233930
Agba54 a écrit :
 bonjour,
je fais faire une grand-voile de 50m2.
le voilier me demande la position des bandes de ris.
sachant que le bateau fait 54 pieds pour 17 tonnes de deplacement, est-ce que des ris tous les 10 m2 vous semble judicieux.
1er ris 40m2
2e ris 30m2 
3e ris 20m2
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merci de vos avis.
salutations
agba

 Quand prendre un ris? La réponse pourrait être et est à mon avis  "au moment où tu poses la question"!
20 m2 , n'est-ce pas trop grand pour etaler du gros temps. Tu te poses la question donc : Quatrième ris. Logique. (Ma logique...)
La mode, c'est deux bandes de ris... Pour des raisons économiques. Si tu en demandes trois c'est plus cher et on te dit que tu n'es pas dans le coup! Mais tu es dans le coût!
Le premier ris : tu réduis trop. Le second ris, peut-être pas assez et puis après?
Raisonnement valable dans le cadre d'une navigation côtière en juin, juillet et aôut comme 80% de la plaisance.
Mais pour des navigations plus continues les anciens disposaient d'une voile de cape endraillée en permanence sur un rail dédié qui n'exisite pratiquement plus sur les mats des voiliers actuels. C'est a mon avis l'intérêt du quatrième ris. Personne t'oblige à t'en servir, mais il est là en cas de besoin.


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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°233932

 bonjour ,
50m2 de GV avec G:16.5 m , B: 5.20 m.
le 4é ris me tente bien.
salutations 
agba

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OVNI 445
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réponse n°233937

Certes le 4ème ris est plus "facile" que la voile de cape, qui nécessite un rail séparé, mais quid de la (ou des ) bosse(s) de 4 ème ris? Elle peut difficilement rester à poste? Comment font ceux qui ont ce 4 ème ris? Vu en Patagonie: sous 3ème ris bien rangé, on affale toute la GV, on met deux bosses et on rehisse, mais le point d'écoute du 4 ème est rock n' roll!

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réponse n°233956

 Il faut céder à la tentation!  Ne serait-ce que pour sa propre sérénité.
  Je suis pour le moment à la recherche d'une voilerie avec les prix qui vont bien, et je n'arrive pas déjà à me faire une opinion sur le tissu!

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°233970

 bonsoir meridien,
merci pour le conseil ,je vais le suivre.
pour la voilerie je pense avoir trouve mon bonheur, mais c'est dans la region de la rochelle.
pour le tissu regarde du cote de l'hybrid de chez contender. entre dacron et hydranet.
plus en mp si tu veux ou tel.
amicalement
agba

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FIRST 405
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réponse n°233984
Tudo Bem a écrit :
Agba54 a écrit :
 bonjour,
je vous remercis pour tous les avis.
je fais : 1er ris 10 m2
2é ris 12 m2
3é ris 10 m2
salutations
agba

 Ce qui fait qu'il restera 18 m² sous trois ris...? N'est-ce pas un peu "peu" ?

Et pourquoi réduire le deuxième plus que les deux autres ? ça permettra de le garder plus longtemps, d'accord, mais fera un "trou" entre le 1er et le 2ème, obligeant peut-être à garder le 1er plus longtemps "qu'il ne faut" pour ne pas être trop "ralenti" en passant au 2 ème...?

Bon vent quand même...

 sur un 54 une trinquette fait pas loin de 18m² bon mais c'est une trinquette

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réponse n°234218
Agba54 a écrit :
 bonjour,
je fais faire une grand-voile de 50m2.
le voilier me demande la position des bandes de ris.
sachant que le bateau fait 54 pieds pour 17 tonnes de deplacement, est-ce que des ris tous les 10 m2 vous semble judicieux.
1er ris 40m2
2e ris 30m2 
3e ris 20m2
20 m2 , n'est-ce pas trop grand pour etaler du gros temps.
merci de vos avis.
salutations
agba

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