Demande d'aide dépannage d'un groupe d'eau sous pression

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CENTURION C 40 S
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Demande d'aide dépannage d'un groupe d'eau sous pression
sujet n°93083

 

Bonjour,

Si quelqu’un a eu ce problème , toutes ses suggestions seront les bienvenues .

 Après hivernage mon groupe a fonctionné normalement puis la mise en charge du groupe  à demandé de plus en plus de temps avant que le groupe ne cesse de tourner ; la phase suivante est qu’actuellement le groupe ne s’ arrete plus de tourner et les robinets crachent autant sinon plus d’ air que d’eau .

En parallèle, la pompe à pied n’amorce pas plus .

D’ avance, merci pour toute aide qui sera la bienvenue.

Salutations cordiales

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BAVARIA 38 CRUISER
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réponse n°151343

Bonjour,
Les symptômes que tu évoques pourraient être révélateurs d'une simple fuite sur ton circuit d'eau (= prise d'air)
Le mieux serait de vérifier les tuyaux, colliers, robinetterie, cumulus ECS, examiner les fonds, ne pas oublier la douchette qui n'a peut-être pas aimé le gel ...etc
C'est long et fastidieux mais parfois, cela règle le pb (j'ai vécu la même chose pour un serflex deserré que j'ai mis longtemps à identifier (que quelques gouttes)
Bon courage
Ozi29

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MOODY 422
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réponse n°151344

 j'ai eu aussi ce problème , et en fait c'était dans la citerne un peu de dépot qui bouchait la sortie et empêchait la pompe d'amorcer correctement
j'ai mis mon gonfleur à pied en sens inverse , ce qui a réglé le problème 

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VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
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réponse n°151346

Bonjour
Je connais cela à chaque fois que je dois basculer d'un réservoir à l'autre (ce qui me sert aussi d'alerte sur la consommation). je ferme une vanne et ouvre l'autre, robinets ouverts et ça repart...
Si les réservoirs sont pleins et leur sortie débouchée il y a une prise d'air avant la pompe, ce que confirme la pompe à pied...
Bon courage !!
JPC de Téthys

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Catamaran Catana 472 (Catamaran)
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réponse n°151347

 toutoune a raison, le problème provient de l'aspiration de la pompe, non du refoulement (un problème de fuite sur la ligne de refoulement empêche bien la pompe de s'arrêter car la pression ne monte plus, mais il n'y a pas d'air au robinets dans ce cas là).

Pour votre problème c'est plus simple à trouver, il suffit d'inspecter la ligne d'aspiration, de la pompe (des pompes) aux réservoirs. Un entretien du filtre à l'aspiration aurait peut-être créé un manque d'étanchéité ? (si filtre démonté, commencer la vérification par là).

Votre défaut de pompe à pied peut confirmer cette version (la prise d'air est peut-être commune aux deux pompes).

Bonne recherche
Véronique et Patrice

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CENTURION C 40 S
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réponse n°151356

Bonsoir à tous ( bonsoir car le bateau est aux USA ...)
merci de ces réponses qui m 'ouvrent toutes un champs énorme d' investiguations ...En d' autres mots : du pain sur la planche ...
je m 'y atelle et vous ferais savoir le pourquoi du comment .

merci encore
Salutations cordiales .

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°151358

s'il a gelé fort pendant l'hiver les membranes ont pu être détériorées par la glace. J'avais eu cela en 1987.
Mais le fait qu'il y ait de l'air mélangé dans l'eau orienterait plutôt vers une fuite du circuit d'aspiration dont l'origine pourrait aussi être le gel.

Cordialement

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CENTURION C 40 S
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réponse n°151387

Bonjour,

Désolé, vous ne saurez encore pas le pourquoi du comment …

Je me suis épuisé en vaines recherches, resserrage de colliers, pompage d’ air tests divers et variés sans résultat .

Pour ceux qui ne seraient encore pas rebutés par la problématique, voici mes constats en résumé :

Le groupe a fonctionné  normalement  jusqu’a ce que, progressivement,  il ne puisse plus mettre en charge le vase tampon . Puis il a continué  a tourner en permanence, et à délivrer rageusement plus d’air que d’eau .

La pompe a pied ne fonctionne pas mieux ne délivrant qu’un filet très intermittent.

Le seul avertissement préalable à la panne aura été que le groupe  ne se mettait plus en route qu’un peu  tardivement après l’ouverture d’un robinet, et avec une pression moindre.

Suivant tous vos conseils  je n’ai pas avancé.

Autres remarques : aucune fuite d’eau visible  nulle part dans tous les fonds du bateau .

Dans les jours précédents la panne aucune mise en charge brève et rapide, généralement indicative d’une micro fuite .

Mes conclusions :

Le bateau est récent (6 ans), la plomberie Wauquiez est de facture correcte .

Si il y à une prise d’air il finit par y avoir une fuite d’eau et elle se verrait dans les fonds. ( vrai ou faux ?).

Anormal  qu’une pompe à pied montée pour pallier la défaillance du groupe subisse les mêmes problèmes ( vrai/faux ??).Il est vrai que pompe a pied et pompe elec prennent leur aspiration dans le meme Té .

A sec (au propre comme au figuré ) j’espère que quelqu’un aura le trait de génie à me communiquer …

Remerciements renouvelés  et salutations cordiales .

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EDEL 4
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réponse n°151390

Une question toute bête: y-a-il encore de l'eau dans le (ou les) réservoirs? Je la pose car j'ai un pote qui a eu cette blague avec un diesel: après avoir failli démonter le bourrin complètement, il s'est aperçu qu'il n'y avait plus de gas-oil, la jauge était resté coincée sur "full"......

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°151394

bonjour, mes Claude's,
as-tu contrôlé si la membrane du groupe était toujours "vivante" ? y-a-t-il la pression requise ? ou bien, n'est-elle pas déchirée "de vieillesse" ? d'où l'air, peut être !!!!!!!
bises, on s"appelle,
agnès et jm,

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BAVARIA 38 CRUISER
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réponse n°151396

Bon, le problème se corse !
Si tu as plusieurs réservoirs, il y a de fortes chances pour que pas loin de la pompe tu aies des robinets te permettant de choisir ton réservoir (c'était monté cô cela sur plusieurs Bénéteau dont j'ai été propriétaire et comme les Wauquiez sortaient, à une époque, du même chantier ... ?) donc tu devrais pouvoir tester les circuits 1 par 1
deuxième test : tu débranches le tuyau coté aspiration de la pompe et tu mets à la place un bout de tuyau que tu plonges ds un jerrycan de flotte posé à coté... tous robinets (evier, cuis, douchette) fermés, la pompe devrait s'arrêter ... ou c'est la membrane qui est HS (si tu es certain que pas de fuite en aval de la pompe)
A suivre ...

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CENTURION C 40 S
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réponse n°151460

Bonjour à tous , tout marche !!!!
Je me suis donc rééchiné en tests divers , encore en vain ...
Un réparateur venu a bord a refait comme moi, tous les tests en vain ....
Sauf à la fin , il a insisté pour pincer le tuyeau d' arrivée du dessal dans la clarinette de remplissage des divers réservoirs du bord ......

Il a insisté car je lui ai confirmé fermement : IL n' Y a aucun lien entre le groupe et le dessal ( bien que ce dernnier soit éventré suite explosion du tube du débimetre pendant l 'hivernage )  j 'ai été formel car j 'avais fait un fil au préalable au fabriquant de déssal qui ne voyait aucune corrélation entre ces 2 pannes ....
Bref , tout est bien qui fini  cher ....

Merci a tous, salutations cordiales . 

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