demande conseils achat evasion 29
publié le 16 Octobre 2010 21:48
Salut à tous,
Je reviens faire un tour ici plus de 10 ans après la vente de mon sangria.
J'envisage peut être d'acheter un evasion 29 de 1982.
Je ne connais pas bien ce type de bateau ni celui là en particulier.
Je me pose par exemple des questions au sujet du moteur:
C'est un perkins 40cv d'origine.
Je me demande si on peut raisonablement partir sur un moteur qui a 30 ans.
Est-ce que ce moteur connait des faiblesses particulieres ?
A t-il bonne réputation ou le contraire ?
L'horametre affiche 1600 heures ...
Ca navigue à quelle vitesse au moteur ? 5 nds ?
Et à la voile ? je suppose qu'on ne dépasse pas facilement les 5 noeuds aussi.
Est-ce que le fait que ce soit un fifty implique que son fardage le rend plus rouleur au mouillage qu'un autre ?
Merci d'avance, je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas faire une bêtise.
Steph
Je reviens faire un tour ici plus de 10 ans après la vente de mon sangria.
J'envisage peut être d'acheter un evasion 29 de 1982.
Je ne connais pas bien ce type de bateau ni celui là en particulier.
Je me pose par exemple des questions au sujet du moteur:
C'est un perkins 40cv d'origine.
Je me demande si on peut raisonablement partir sur un moteur qui a 30 ans.
Est-ce que ce moteur connait des faiblesses particulieres ?
A t-il bonne réputation ou le contraire ?
L'horametre affiche 1600 heures ...
Ca navigue à quelle vitesse au moteur ? 5 nds ?
Et à la voile ? je suppose qu'on ne dépasse pas facilement les 5 noeuds aussi.
Est-ce que le fait que ce soit un fifty implique que son fardage le rend plus rouleur au mouillage qu'un autre ?
Merci d'avance, je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas faire une bêtise.
Steph
bon,
difficile de diagnostiquer à distance un moteur,
1600h pour un bateau de cet âge, fifty en plus, ça parait vraiment pas beaucoup ...
perkins, ça peut durer longtemps, mais comme pour tout moteur, TOUT dépend quasiment de l'entretien, et de l'utilisation
sinon, si on aime l'odeur d'huile dans le bateau, c'est bien
des preuves d'entretien, de remplacement de pièces, un livret d'entretien ??
sinon, le bateau, fiable, bien construit à l'époque
attention au fardage dans les manoeuvres de port
un peu plus rouleur qu'un bateau plus moderne large et plat
vitesse 5,5 - 6N maxi au moteur (vitese de carène) au delà on bouffe du coco pour rien
idem à la voile, correct, avec un peu de vent, à partir du bon plein
ne pas attendre les performances d'un pur voilier, raide, affuté
à+
Merci pour ta réponse.
Moi aussi j'ai trouvé que 1600h c'est peu mais l'horametre fonctionne dirait-on.
Pour l'instant je n'ai pas plus d'infos.
Pour l'odeur d'huile, pourquoi plus qu'un autre voilier à moteur IB ?
Je pense qu'il s'agit juste d'une boutade concernant le Perkins!
Pour info, nous habitons à l'année depuis 4 ans sur notre Evasion, mais c'est un 37!
Il est de 1981 et son état est remarquable! Beneteau construisait solide, il y a 30 ans!
Enfin, tu peux télécharger la brichure commerciale de l'Evasion 29 sur la page en lien N°2! Bon choix!
Thierry, sur troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
http://www.beneteau.com/pages/brochure-fiche.aspx?id=109