delta ou rocna
publié le 06 Septembre 2016 11:17
bonjour à tous; desirant rajeunir mon mouillage priçipale 20 ans d'age =chaine de12 et cqr(la vraie) 65 livres j'hesite entre une delta 32 kgs ou une rocna 32/35 kgs , et suis perplexe!on voit pas mal de rocna sur des voiliers au long cour british qu'en pensez vous???? ma cqr n'etait pas mal mais pas au dessus de tout soupson donc j'envisage plus moderne merçi de vos avis le bateau est un deriveur alu d'un peu plus de 14m et14/15 tonnes en charge
Bonjour,
pour moi la question ne se pose pas, la Rocna est vraiment une ancre incroyable. Je l'ai achetée il y a deux ans pour remplacer / doubler ma spade.
Deja entre la spade et une delta, la différence était la, je dois dire que selon moi la rocna tient encore un peu mieux. je plonge parfois pour observer les comportements de l'ancre et souvent je fais un tour des ancres des autres bateaux. Dans mon bassin de navigation, il y a énormément de Delta. Quand ca a un peu soufflé, on voit que les deltas ont creusé un sillon de quelques (dizaine) mètres et sont souvent encore en surface, la ou la Rocna n'a en général pas bougé ou alors s'est légérement enfoncée.
Véliquement,
un grand merçi pour cette repose edifiante
cordialement
Si ca t'interesse, je l'avais achetée chez IMG Marine (à l'époque c'était de loin les moins chers) http://www.imgmarine.com/ancoraggio-e-ormeggio/ancore/ancora-rocna-in-ac...
Je ne sais pas si il expédie hors Italie.
Bonjour Captainwat,
J'ai fait des années de navigation et plus de 35000 milles avec une CQR (la vraie aussi) sur mon bateau précédent (un ketch Mikado de 16m). Quand j'ai acheté mon Garcia Salt 57' Garcia me l'a livré avec une Delta de 32 kg. et j'ai navigué deux années avec elle. Lorsque j'ai préparé mon voyage dans le Grand Sud j'ai jugé que mon mouillage était trop léger pour les vents forts. Après un tour approfondi de la question j'ai commandé (en 2010) une Rocna 55kg (et j'ai changé ma chaîne de 12mm ordinaire pour passer à une chaîne de Grade 70). J'avoue avoir été stupéfait de ses performances comparées à la Delta et je ne regrette absolument pas mon choix (ayant approfondi depuis la modélisation de la tenue de nos mouillages je me satisferais aujourd'hui d'une 40kg si j'en commandais une). La technologie de la Delta date d'une trentaine d'années déjà et est à mon avis dépassée aujourd'hui grâce notamment aux travaux d'Alain Poiraud.
Je ne suis pas en mesure de comparer les performances de la Spade et de la Rocna. A mon avis elles doivent être très proches comme ont tendance à le montrer les tests disponibles.
Attention pour le choix de la taille: Rocna recommande la taille pour tenir des vents de 50nds par fonds de tenue moyenne alors que la plupart des fabricants recommandent les tailles pour des vents inférieurs à 38nds (comme le retient le bureau Veritas) et des fonds de très bonne tenue.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas mégoter sur la taille de l'ancre, quitte à couper quelques mètres de chaîne pour compenser le surpoids.
Cordialement. Artimon.
merçi à tous et à artimon pour ses preçisions, je vais me tourner sur une rocna de 33kgs
tres cordialement
Hello Captain,
Mon message va être inutile mais voici une couche supplementaire:
5 ans avec Danfort 5/10;
30 ans avec 3 CQR vraies, quel progrès! 7/10;
13 avec Delta: nette amélioration 8/10
2 ans avec ROCNA: efficacité inespérée, incroyable. 10/10!
Chaque ancre a des avantages.....
La Rocna n'est pas une ancre charue; c'est bien une ancre pelle (elle est concave) et comme toutes les ancres pelle, si la pelle se remplit et derape bonjour les dégats, elle chassera en ayant une motte qui butera sur l'arceau! peu de chance qu'elle replante. De ce point de vue la Bruce est la pire ! Les ancre plates on aussi leurs problèmes, j'en avais une qui c'etait retournée en faisant pince à sucre !
D'autre part qui a déja testé la capacité d'une ancre de tirer brutalement à 180 degrés. De ce poit de vue la CQR est je pense imbattable.
La spade: la verge est creuse, elle est en tole soudée, et j'ai déja vu (en photo) une verge fendue sur toute la longueur et pliée, cela du à de la corosion intérieure.... La CQR est forgée...
Alors pour mon bateau de 12m 12 tonnes je garde ma CQR 60 livres ( lestée de 4,5 kg de plomb sous la pointe) et ma chaine de 12mm.
Roger
Bonjour Captain Watt
A mon tour d'en "remettre une couche" mais c'est surtout pour nous l'occasion de te saluer: nous étions voisin à Porlaf ! Nous gardons de beaux souvenirs de nos conversations techniques et autres.
Salut à toi, on vous espère en bonne forme toi et to canot. Nous sommes actuellement à Trinidad, bientôt à Panama.
Nous avons changé notre Delta il y a six mois pour la remplacer par une Rocna. Le jour et la nuit! La Delta restait souvent sur le flanc et il fallait plusieurs essais pour la faire crocher. Rien de tel avec la Rocna qui se met toujours en bonne position grâce à sa "roll bar" Je ne crois pas trop à l'histoire du bouchon de vase qui empêcherait l'ancre de crocher à nouveau. Il me semble que ce bouchon serait chassé lors de l'enfouissement. Pas d'expérience de la Spade: elle aussi se met directement en bonne position, mais c'est plutôt me semble-t-il grâce à sa verge creuse qui fait ballast. Cette verge est peut-être une source de faiblesse comme cela a été signalé, en tout cas il ne faut pas la percer pour y mettre une goupille comme je l'ai vu faire !
A toutes fins utiles n'hésite pas à contacter Mark Pocock chez Canada Metal. Il a répondu tout de suite et très précisément à mes questions techniques: mpocock@canmet.com
Bonnes navs, amitiés, et peut-être un jour à Porlaf.
Carole & Daniel du Folligou
Je ne crois pas beaucoup non plus au scenario de la pelle qui se remplit d'une motte venant se bloquer sur l'arceau. Pour qu'elle se bloque sur l'arceau il faut une très grosse motte assez compacte pour ne pas passer à travers l'arceau et empêcher une nouvelle pénétration. Mais si la motte est peu compacte, sable, vase , .. elle passera à travers et s'échappera. Si elle est vraiment compacte (glaise lourde) on est dans un fond d'excellente tenue et il n'y a pas de raison de déraper avant 60 ou 70nds de vents rafaleux si on a correctement choisi son ancre et mis la longueur de ligne qui va bien avec en plus un amortisseur (je sais que Captainwat va tousser pour l'amortisseur). J'ai eu cet été en Finlande un cas de mouillage dans de la glaise très lourde et collante. J'ai eu beaucoup de mal à sortir ma Rocna. Elle n'avait pas l'air mécontente de s'accrocher dans ce fond qui aurait sans doute tenu un ouragan. On n'a pas été déçus du nettoyage.
J'ai eu par contre un autre cas cet été cocasse plus proche du scenario de Roger: en remontant mon ancre je constate que le guindeau peine inhabituellement (j'avais ma 55kg plus 10m de chaîne correspondant à la hauteur d'eau soit 33kg, donc 88kg en tout quand même). A la sortie un gros caillou arrondi plus gros qu'un ballon de rugby était confortablement installé sur la pelle et bloqué contre l'arceau, la pelle étant inclinée de façon à le retenir. J'ai dû passer un bout dans l'arceau puis redescendre l'ancre pour faire basculer la pelle en avant et libérer le caillou. Pourtant j'avais testé le mouillage au moteur doucement puis énergiquement en marche AR. L'ancre avait dérapé brièvement (vibrations dans la chaîne indiquant des cailloux (d'après la carte j'étais censé être sur fond de sable mais en Baltique on n'y voit goutte dès 2m de profondeur) puis avait croché. Il est effectivement possible que dans ce cas elle ait eu du mal à crocher un peu plus loin; ce peut-être le cas aussi si on arrache une grosse motte avec des racines d'algues costaudes (genre kelp) mais les tests de tenue sont précisément faits pour détecter ces cas exceptionnels quand même.
Entre la CQR et la Rocna je n'hésite pas une seconde après une longue expérience avec les deux.
Ceci étant je suis d'accord avec Roger pour dire qu'aucune ancre n'est à l'abri de déraper suivant la nature du fond et que dans certains cas la CQR se défend bien. Mais sur l'ensemble des mouillages il n'y a pas photo. Cordialement. Artimon
Bonjour à tous
Sur ce match ROCNA/DELTA, je prend le pari de 100 à 200 post... Si l'on y met un doigt de CQR, là on peut grimper à 300 post... et enfin, si on remet en cause l'intérêt de la chaîne, on a vu faire plus de 500 posts !!!
Pour faire court, la CQR (d'origine ou pas) se vautre. La Delta, excellente Delta souffre d'un manque de surface rédibitoire (j'en ai eu une pendant 10 ans). Pour labourer, sûr qu'elle laboure, mais dans les fonds manquant de tenue, elle n'arrête pas son labour, et quelques fois à une vitesse étonnante !!!
Enfin, pour avoir trituré le tableur de mouillage d'un excellent supaero, j'épouse ses conclusions... A ce jour, ROCNA, çà va !!!
Voir: http://www.plaisance-pratique.com/Gerer-et-adapter-une-ligne-mixte#forum26591
Michel à Preveza
Je viens de lire ton fil en référence. J'interviens dans qq heures sur Plaisance Pratique pour y apporter des commentaires et éléments de réponse, notamment sur la question de l'influence du déplacement sur la tenue du mouillage. Cordialement. Frédéric
Bonjour à tous,
à mon avis il faut surtout bien (sur)dimentionner son ancre. Ensuite, les Delta ( si on les prend assez lourdes) ou les spade ou rocna constituent en effet de bonnes ancres.
Je rajouterai l'excellente Ultra Anchor qui est incroyable d'efficacité et accepte avec bonheur les 180° de rotation sans se déterrer.
A noter que pour la déraper il faut s'avancer assez et la dépasser, sinon le guindeau est incapable de la sortir du sable. La pièce de jonction est un exemple de robustesse également et le seul inconvénient du mouillage Ultra Anchor, c'est son prix (mais équivalent aux autres ancres en inox).
Ceci dit, le prix de nos embarcations et de notre sécurité au mouillage est sans commune mesure avec le prix que l'on peut mettre dans une ligne de mouillage, même la plus chère... On voit malheureusement beaucoup de bateaux avec des ancres inadaptées et dont la tenue au mouillage est plus que douteuse.
bonjour à tous et à folligou en particulier; vraiment content d'avoir de tes nouvelles et de te savoir dans les iles avec carole; nous nous sommes pas mal baladè ces derniers temps et avons ete voir un tres beau bateau au maroc pour yann qui est maintenant offiçier marine marchande mais a quittè les ferry pour un doctorat en hydrodynamique maritime! le bateau etait tres beau mais peut etre un peu grand pour un solo! eh oui le fils et le pere sont des inconditionnels de la nav en solitaire personne n'est parfait! et anne prefere son jardin, elle estime avoir ete suffisament secouèe par le passè en bateau....; pour revenir au beau voilier on a laissè tomber! le pont en teck etait à refaire les voiles cuites et surtout il etait envahi de cafards et comme on aime pas trop ces petites betes ça a refroidi notre enthousiasme.... pour le moment on recherche plutot un treadwind ou un saltram/saga on a une piste en ecosse et la iln'y a pas de blates! si non le passoa est toujours comme neuf c'est grave d'etre maniaque......
concernant la rocna je suis convaincu .avec les cqr j'ai connu le meilleur et le pire sur le romanèe elle avait tenu au mouillage pendant le fameux fasnet de 78 par des vents impossible à estimer l'anemometre etait bloquè........ mais elle a aussi derapèe aux scillies et en irlande par forçe six??????? sur le garçia la 50/55 livres et chaine de 12 m'a aussi trahie mais jamais la 65 livres alors je ne sais pas trop quoi penser!
concernant les fameux emerillons parfois decriès pour les verges fixes il existe chez svb la jonction powerball wasi qui regle tous les problemes de rotation =brevetèe et approuvèe par le germanischer lloyd
cordialement à tous
Bonjour,
Ce qui est plutôt rassurant est que 90% des intervenants ont à présent le même point de vue (ce n'était pas le cas il y a encore quelques années !), à savoir que les ancres modernes (Spade, Manson, Rocna) accrochent bien mieux que les anciennes. Tous les tests sérieux le confirment.
Je crois être l'un des premiers en Europe à avoir acheté une Rocna, après avoir laissé ma CQR sur un ponton de Sardaigne (même pas digne de jouer comme remplaçante) ; c'était en mars 2007. Depuis quelques années, elle a pris sa place sur de nombreux daviers. Des centaines de mouillages après dans des conditions de vent et de mer diverses et variées, je n'ai jamais été ni déçu ni surpris, à tel point qu'elle est en cours de regalvanisation au Brésil (car j'espère bien qu'elle me fera encore de longues années).
C'est vrai que d'autres éléments jouent également un rôle non négligeable (la liaison entre la chaîne et l'ancre, qui doit permettre le détortillement, les absorbeurs d'énergie qui soulagent le guindeau, etc.). Cf. le dossier réalisé par Frédéric (Artimon) très bien documenté sur ce sujet.
Bon vent !
www.uneinvitationauvoyage.eu
je partage tout à fait ce que dit Patrice S.
S'agissant de l'Ultra anchor je n'ai pas d'expérience mais je considère qu'actuellement les trois ancres Rocna, Spade et Ultra Anchor sont substantiellement au-dessus du panier. A mon avis leurs performances doivent être très proches. Elles ont d'ailleurs un fort taux de consanguinité, la Spade ayant ouvert la voie. C'est ce que j'ai proposé de retenir dans mon tableur de mouillage pour déclencher les alarmes de dérapage permettant de vérifier le bon dimensionnement de l'ancre (et de la ligne de mouillage) et les performances que l'on peut attendre de nos mouillages en fonction de la vitesse du vent, l'importance des rafales par rapport au vent établi et la nature des fonds.; voir sur mon site Balthazar.
S'agissant des jonctions Wasi ou Ultraanchor, de conception proche, j'ai quand même une réserve. En traction latérale ces jonctions sont limitées à une trentaine de degrés si ma mémoire est exacte. au-delà elles sont en butée et l'axe longitudinal de la jonction ne travaille plus en traction mais en flexion pure si l'angle atteint 90°. On est ramené alors à la faiblesse de toutes les jonctions .
Ce qui compte donc est la robustesse de la pièce. Je fais personnellement confiance à la robustesse de la jonction inox Kong articulée (voir sur le site Kong , attention je ne ferais absolument pas confiance à des produits semblables mais pas de la marque Kong , au montage et dimensionnement douteux). Je l'ai expérimentée (bien involontairement!!) en traction latérale à 90° comme le témoigne mon ancre (voir photo) par vents de 100nds rafales 140nds . A l'arrachage de l'ancre nous avions plus de 95nds (voir photo, après on n'a plus fait de photos...). La pièce était légèrement déformée et l'axe sur lequel on passe le maillon de l'ancre était légèrement arqué. D'après des calculs approchés j'ai dû tirer dans une fourchette 4 à 5 tonnes dans cette traction latérale.
Je l'ai depuis remplacée bien évidemment mais conserve pieusement cette jonction, parfois décriée, que j'ai bien testée!
http://artimon1.free.fr/
la rocna n'est en fait qu'une copie de la Buggle allemande. Buggle chere en allemagne mais faibriquée sous license en turquie. Aussi d'exellente copies en turquie vendues au kilo. j'ai une 28 kg fabriquée sous licence,80 m de chaine de 12 maggi catena...jamais dérapé nulle part europe afrique amérique du sud et centale; Et en plus jamais dérapé non plus avec ma bruce de 30kg
Il est vrai que la Rocna a repris le concept de la "roll bar" de la Bugel mais, en faisant ses propres choix de détail, s'est surtout inspirée des travaux d'Alain Poiraud qui ont conduit à la Spade. l'équilibre d'une part, la forme concave de la pelle d'autre part, sont quand même bien différents de la pelle plate de la Bugel.
La Bugel est généralement bien placée dans les différents tests (souvent troisième ou quatrième) et est jugée comme une bonne ancre effectivement. A mon avis, outre la forme plate de la pelle, son handicap principal est pour un poids donné une pelle de surface sensiblement plus faible que la Rocna. Par exemple :
Bugel 12 kg surface de la pelle 700 cm² Rocna 10kg " " 795 cm² Rocna 15kg " " 1030 cm²
Si on choisit une Bugel il faut à mon avis prendre une taille sensiblement au-dessus pour avoir une surface comparable à la Rocna .
Cordialement. Artimon