délai pour peinture après sablage sur un pont alu

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VULCAIN 6
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délai pour peinture après sablage sur un pont alu
sujet n°101475
Bonjour,

J'ai fait sabler ma coque alu début avril.
On m'a toujours dit de mettre le primaire juste après sablage: j'ai donc passé une couche de primaire epoxy sur la coque.

par contre, mauvaise coordination et le sableur  est arrivé avec 3 semaines de retard. Je n'ai pas pu peindre le pont tout de suite (j'étais absent pendant 5 jours).
Et depuis le 14 avril, il pleut tous les jours. Donc je repousse la peinture de jour en jour. D'après la météo, cela devrait s'arranger lundi ou mardi...

Question:
Si j'attends presque 3 semaines entre sablage et peinture, cela ira quand même? Sinon, j'avais lu quelque part qu'on peut dérocher à l'acide phosphorique?

Benoit

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OVNI 37
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réponse n°198321

Bonjour,
A ma connaissance, la peinture (primaire) doit s'appliquer après dépoussiérage et avant que l'alumine ne se forme, càd avant l'oxydation. J'ai bien peur que tu ne sois obligé de refaire le sablage, à moins que le ponçage au papier de verre ne t'effraie pas trop!
Bon courage!

Le Choucas

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VULCAIN 6
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réponse n°198324

Il y aj uste une petite surface à peindre (2 ou 3 mètres carrés). En plus, dans le cokpit, je vais démonter les hublots et reprendre autour. Donc, le ponçage ne me fait pas peur; mais je cherche la solutin la plus adaptée: ponçage (avec du gros ou du fin)? ou dérochage à l'acide?

Et au bout de combien de temps l'alumine se forme t'elle?

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°198328

Comme pour l'acier : immediatement aprés le sablage .
Mais pour finir ta peinture tu peux faire un dérochage à l'acide, cela te supprimeras l'oxydation et comme tu as déja fait le sablage tu beneficieras
 de la "rugosité".
Bien , bien rincer l'acide
Bonne peinture.
Pour ma part si il n'y avait le probleme de la chaleur j'aurais laissé brut d'alu .

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VULCAIN 6
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réponse n°198335

Merci pour les réponses.

L'acide, c'est bien de l'acide phosphorique? Je vais voir ou je peux en trouver?

J'aurais en plus le tour de hublots à faire (je dois refaire le joint donc démonter les hublots, mais attends une semaine de grand beau temps!!).
J'aurais en plus à peindre la plaque neuve que le soudeur aura refaite au fond. Je pense passer un coup de disqueuse + acide avant de mettre le primaire. 
C'est ce que j'avais fait sur le pont en 1993 et cela a tenu plus de 10 ans.

Par contre, pour finir mon pont qui a été sablé il y a 3 semaines, cela m'embète de passer la disqueuse qui laisse des traces; alors que j'ai un beau sablage presque neuf. Donc, un coup d'acide doit suffire?

Benoit

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TRISBAL 36
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réponse n°198361

Faut prendre du dérochant pour alu qui est un mélange d'acides spécial qu'on dilue en proportion selon de degré d'oxydation. Commander chez un shipshandler.
Etaler à la brosse. Laisser agir 20 minutes puis rincer en grand. Laisser sècher et peindre.

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(Monocoque)
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réponse n°198362
Jaoul a écrit :
Faut prendre du dérochant pour alu qui est un mélange d'acides spécial qu'on dilue en proportion selon de degré d'oxydation. Commander chez un shipshandler.
Etaler à la brosse. Laisser agir 20 minutes puis rincer en grand. Laisser sècher et peindre.

 

exact,  ne pas bidouiller avec les acides, prendre un produit dérochant du commerce !

et utiliser une gamme de produits du primer aux laques de finition chez le même fabriquant ...

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ENDURANCE 35
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réponse n°198363

Perso si j'etais toi je ressablerai legerement. Tu peux utiliser l'adaptateur "kit de sablage" Karcher ( sablage humide donc), trés efficace et a la portée de tous ( j'ai sablé ma quille en acier avec , 50€ en grande surface de bricolage) ou si tu peux avoir un compresseur qui envoi au moins 8 a 10bars, et mini une cuve de 100l , utiliser le "kit de sablage" qui ne vaut pas bien cher non plus. Etant donné que la surface est déjà propre ,un petit coup sera suffisant.

La peinture sur l'alu ne pardonne aucunne erreur de preparation et il est tellement dommage de recommencer un travail un ou deux ans aprés...

Bon courage,

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°198364

derochage a l'acide , rinçage abondant puis primer epoxy
bon courage

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°198366
Longcours a écrit :
Pour ma part si il n'y avait le probleme de la chaleur j'aurais laissé brut d'alu .

 

 tu veux dire par là que l'alu non peint attire la chaleur ?
Finalement pourquoi s'échiner à peindre de l'alu, sachant que cette matière n'aime pas la peinture !
yves

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VULCAIN 6
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réponse n°198387
Lacurieuse a écrit :
Longcours a écrit :
Pour ma part si il n'y avait le probleme de la chaleur j'aurais laissé brut d'alu .

 

 tu veux dire par là que l'alu non peint attire la chaleur ?
Finalement pourquoi s'échiner à peindre de l'alu, sachant que cette matière n'aime pas la peinture !
yves

 Sur le pont, l'alu brut a tendance à  se transformer en patinoire... d'ou l'utilité de mettre un anti dérapant après traitement et peinture.

Sur les oeuvres vives, mieux vaut mettre de l'antifouling. Ou alors, il faut aimer carener en plongée
Par contre, les oeuvres mortes peuvent rester telles quelles (voir les ovni). Après, c'est une question d'esthétique (faut aimer les casseroles).

Dans mon cas, sur les oeuvres mortes, la peinture d'origine tient encore. Je vais juste la reponcer et faire quelques retouches.
Par contre, je refais completement pont et oeuvres vives.

Benoit 

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VULCAIN 6
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réponse n°198510

J'ai l'impression que la chimie a évolué et que l'acide phosphorique est un peu passé de mode dans l'industrie.

D'après le patron du chantier (que je connais bien et qui est habitué aux bateaux alu), avec les peintures epoxy actuelles, 3 semaines entre sablage et peinture n'est pas un problème.

Cela m'a été confirmé par un fabricant de peintures industrielles.
Je vais changer les toles du fond qui sont pourries:le fabricant de peinture m'a conseillé sur les toles neuves de faire juste un dégraissage et de passer un primaire d'accrochage (d'après lui, plus efficace et plus facile que le dérochage à l'acide phosphorique).
Je vais aussi (par sécurité) mettre une couche de primaire sur la partie sablée et pas encore peinte. Cela ne coute pas cher et remplace une couche de peinture epoxy.

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°198527
Benoit a écrit :
J'ai l'impression que la chimie a évolué et que l'acide phosphorique est un peu passé de mode dans l'industrie.

D'après le patron du chantier (que je connais bien et qui est habitué aux bateaux alu), avec les peintures epoxy actuelles, 3 semaines entre sablage et peinture n'est pas un problème.

Cela m'a été confirmé par un fabricant de peintures industrielles.
Je vais changer les toles du fond qui sont pourries:le fabricant de peinture m'a conseillé sur les toles neuves de faire juste un dégraissage et de passer un primaire d'accrochage (d'après lui, plus efficace et plus facile que le dérochage à l'acide phosphorique).
Je vais aussi (par sécurité) mettre une couche de primaire sur la partie sablée et pas encore peinte. Cela ne coute pas cher et remplace une couche de peinture epoxy.

Benoit

 

 Franchement à ta place je ferais au minimum un derochage Soromap, qui fourni quasiment tout les ships avec les produits à ses couleur,  a un derochant trés efficace (bien plus par exemple que celui de Veneziani) c'est vraiment rien à faire .
Pour le rincage ne pas se contenter de faire couler de l'eau dessus mais ne pas hésiter à brosser énergiquement, l'acide en sechant forme comme un film.
Pour les trois semaines de délais ,si tu veux un resultat qui dure ,je ne suis pas tout à fait d'accord
D'aprés International  : immediat
d'aprés Pechiney (aluminium et la mer ) page 83 "la préparation doit etre suivie le plus rapidement possible par les operations de peinture en raison de la sensibilité des surfaces traitées à la retention des salissures et à l'hydratation de la couche d'oxyde superficiel "
Pour le disquage  :" on ne peut toutefois pas esperer une aussi bonne tenue des revetements sur ce type de preparation qu'avec les deux precedents " (derochage, sablage)
De mon point de vue apres plusieurs bateaux rien ne vaut le sablage.
Mais comme là tu as deja la rugosité un derochage devrait suffire .
Pour les pont en alu glissant il existe une solution voir photos
Personellement ce qui m'a empécher de faire ce choix : la chaleur de l'alu exposé au soleil (trés brulant), le probleme de surcouchage aprés usure  (si vous avez choisi de le peindre à moins de tout sabler à chaque fois , impossible de poncer l'anciene couche ) et surtout taille des tôles assez modeste donc de trés nombreuses soudures avec des "raccords" pas trés élégant (un peu comme certains papiers peints avec raccords mais avec l'impossibilité de faire de beau raccords...) et à l'usage cela glisse qu'en même , pour mon chien rien ne vaut le (gros ) sable ou corindon ...
Quand à l'effet "casserole" cela n'empéche en rien de faire de belles traversées

http://georgebuehler.com/Idelwild.html

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HERMINE 36
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réponse n°198529

De quel primaire parles-tu ? Du genre Etch Primer ou Wash Primer ? Dans ce cas ça ne marchera pas sans préparation de la surface. De plus leur usage est très délicat, la moindre sur-épaisseur ou la moindre goutte fera un trou à la longue.

Il existe des primaires PU (polyuréthane) qui sont plus faciles à utiliser, c'est ce que je prendrais actuellement pour de l'alu non neuf, dans mon expérience c'est ce qui a le mieux tenu dans le temps.

Pour dégraisser le mieux est du Foscral dilué à 10%.

Sur mon précédent bateau j'avais laissé le pont et le cockpit nus, sauf les plaques de threadmaster, j'en étais content et plus de problèmes de peinture, qui sont amha le seul vrai souci des bateaux alu.

Voilà, ceci sont les conclusions auxquelles je suis parvenu à mes dépens

Anonyme (non vérifié)
réponse n°198531

Sans parler des prix pour une peinture !!
Avec une coque alu autant économiser sur ce poste , j'ai vu un devis pour la peinture d'un bateau neuf de 14m en alu ...
vous etes bien assis (,je ne voudrait pas que l'on déplore des victimes )
18000 euros ! Ca en fait du gazole ou des voiles et comme disait Fricaud aux sujets des bosses restant sur Mazzepa ex OM apres reparation :" on ne les voit plus lorsqu'on est sur le pont .."

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HERMINE 36
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réponse n°198532
Longcours a écrit :
Sans parler des prix pour une peinture !!
Avec une coque alu autant économiser sur ce poste , j'ai vu un devis pour la peinture d'un bateau neuf de 14m en alu ...
vous etes bien assis (,je ne voudrait pas que l'on déplore des victimes )
18000 euros ! Ca en fait du gazole ou des voiles et comme disait Fricaud aux sujets des bosses restant sur Mazzepa ex OM apres reparation :" on ne les voit plus lorsqu'on est sur le pont .."

 Et pour repeindre un bateau : il y a 5 ans j'ai vu une facture de 20000 euros pour un 40 pieds coque et pont ! Ensuite on pleure à chaque égratignure ...

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HERMINE 36
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réponse n°198536

Encore une question pour Benoit : pourquoi refaire les oeuvres vives ? La sous-couche n'a pas tenu ?
J'avais fait ça par perfectionnisme et je m'en suis bien mordu les doigts. Sur l'alu il ne faut pas refaire une couche qui tient, le mieux est l'ennemi du bien. Les arguments sur l'étanchéité ou l'anticorrosion sont du pipeau.
Il est urgent de ne rien faire !
Hélas mes paroles ne seront sans doute pas entendues

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réponse n°198541
Koala- a écrit :
Encore une question pour Benoit : pourquoi refaire les oeuvres vives ? La sous-couche n'a pas tenu ?
J'avais fait ça par perfectionnisme et je m'en suis bien mordu les doigts. Sur l'alu il ne faut pas refaire une couche qui tient, le mieux est l'ennemi du bien. Les arguments sur l'étanchéité ou l'anticorrosion sont du pipeau.
Il est urgent de ne rien faire !

 Très juste Koala  ! Ma sous couche de carène a été faite il y a 14 ans (sablage, etch primer, interprotect) , pas une seul cloque après 14 ans, y compris à l'endroit de petites "rectifictions" ! Cette année, après un raclage prudent à la main de l'antifouling sans percer l'époxy, une couche d'époxy pour égaliser et puis 2 d'antifouling et c'est reparti pour 5 ans de plus avant un nouveau raclage prudent ....

La sous-couche de certaines parties du pont a 24 ans, et pas de cloques ....

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VULCAIN 6
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réponse n°198544

Merci à tous de vos réponses.
Pour faire le point:

1) Le dérochant alu est quasi introuvabe chez les shipshandlers. Ily en a même un qui m'a dit que c'était un produit interdit.
Et difficile à trouver en petites quantités dans les drogueries industrielles.
J'en ai trouvé sur le port de pêche (de la Turballe). J'avoue ne pas être convaincu à 100%, mais vu le prix, je vais en mettre quand même (10 roros pour 5 mètres carrés).

2)Mon bateau avait de gros problèmes d'electrolyse au niveau du lest ( carrément des trous) . On a démonté tout le lest et on est en train de changer les toles abimées. C'est le soudeur qui a demandé un sablage des oeuvres vives pour se rendre compte de l'état de la coque.
Par contre, je suis d'accord. Je ne refais pas la peinture sur les oeuvres mortes: juste un poncage superficiel et une nouvelle couche pour faire neuf. La peinture tient depuis 20 ans. Pourvu que cela dur (comme dit rocco Siffredi).
Sur le pont, la peinture cloquait quand j'ai acheté le bateau (erreur: le treadmaster était collé à la néoprène) . J'avais à l'époque (en 1993) juste ponçé, déroché et repeint à l'epoxy., sans sablage. Cela a quand même tenu plus de 15 ans.

3) je me pose la question pour les plaques d'alu neuves qu'on va ressouder (sous la flottaison). Je vais passer un coup de disqueuse  et dérocher.
Cela va t'il suffire? Pour être sûr, je peux passer une couche de primaire d'accroche: celui qu'on m'a vendu est un primaire PU bicomposant industriel ( le vendeur m'assurant que cela tient même sans dérocher)?

Benoit

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HERMINE 36
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réponse n°198548

Benoit, je suis surpris que tu aies autant de mal à trouver du dérochant, je n'ai pas eu de mal à trouver du Foscral de chez International.

Si ton primaire est du PU bicomposant (quelle marque stp ?) alors c'est bon. Je crois qu'une de ses supériorités sur l'époxy c'est qu'il reste souple et qu'il n'est donc pas affecté par les dilatations et déformations locales de l'alu. D'ailleurs c'est impossible de nettoyer les bacs à peinture au karcher, ce que je fais d'habitude avec l'époxy, le PU ne se décolle pas du bac en polypropylène !

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VULCAIN 6
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réponse n°198552
Koala- a écrit :
Benoit, je suis surpris que tu aies autant de mal à trouver du dérochant, je n'ai pas eu de mal à trouver du Foscral de chez International.

Si ton primaire est du PU bicomposant (quelle marque stp ?) alors c'est bon. Je crois qu'une de ses supériorités sur l'époxy c'est qu'il reste souple et qu'il n'est donc pas affecté par les dilatations et déformations locales de l'alu. D'ailleurs c'est impossible de nettoyer les bacs à peinture au karcher, ce que je fais d'habitude avec l'époxy, le PU ne se décolle pas du bac en polypropylène !

 

 Tu l'aais acheté quand ton foscral?
Je viens de faire une recherche rapide sur google et sur les catalogues des ships: plus de foscral...
Il reste deroch'alu de chez Soromap au catalogue des ships. Mais au téléphone "cela ne se fait plus", "je ne peux plus en avoir"...

Comme j'ai trouvé autre part, je n'ai pas insisté. En plus, les bateaux alu ne sont pas vraiment la spécialité de nos chers shipshandlers.
Il y en a un qui m'a conseillé de dérocher à l'acide chloridrique: un peu risqué quand même?
Benoit 

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HERMINE 36
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réponse n°198554

Je ne sais plus quand j'ai acheté le foscral, ça doit dater. Je t'aurais bien donné ce qui me reste mais je suis dans le sud.

C'est le fabricant du primaire qui m'avait conseillé le foscral dilué comme dégraissant.

En tout cas pas d'acide chlorydrique !
Pas d'acétone non plus, ça laisse un film.
Pas de détergent chloré.

Pourquoi ne pas interroger le fabricant de ton primaire PU ?

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VULCAIN 6
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réponse n°198561
Koala- a écrit :

Pourquoi ne pas interroger le fabricant de ton primaire PU ?

 

C'est bien ce que j'ai fait!!

 D'après lui, le dérochant n'est plus utilisé dans l'industrie: on met un primaire d'accrochage. comme celui qu'il m'a vendu

J'ajoute que j'habite saint-nazaire: grand port industriel ou j'ai toujours trouvé tout ce qu'il fallait pour le bateau (dans l'industrie, pas chez les ships-plaisance). et bien, impossible de trouver du dérochant alu.

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HERMINE 36
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réponse n°198562

Et quel dégraissant préconise t-il ?

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OM33
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réponse n°198566
Koala- a écrit :
Encore une question pour Benoit : pourquoi refaire les oeuvres vives ? La sous-couche n'a pas tenu ?
J'avais fait ça par perfectionnisme et je m'en suis bien mordu les doigts. Sur l'alu il ne faut pas refaire une couche qui tient, le mieux est l'ennemi du bien. Les arguments sur l'étanchéité ou l'anticorrosion sont du pipeau.
Il est urgent de ne rien faire !
Hélas mes paroles ne seront sans doute pas entendues

 Merci de cet avis. J'envisageais de faire la même erreur, je vais plutôt aller me prélasser...

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