Deenema pour aiguillette

2881 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
Deenema pour aiguillette
sujet n°95467
Quelqu'un a t il essayer de remplacer l'aiguillete d'un mouillage par un cordage en deenema?
comment cela se comporte t il à l'usure?
normalement le deenema possede une résitance deux fois supérieur à l'inox en diamètre équivalent.
Merci de me donner votre experience.

Michel
Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°164862

qu'appelles-tu aiguillette? c'est peut-être le bout que tu prends sur la chaine lorsque le bateau est sur son mouillage pour éviter que les rappels se fassent directement sur le guindeau?
qu'est-ce que le deenema? c'est un type de cordage moderne, je suppose.

Je pense que le bout à mettre entre la prise sur la chaine et le taquet doit être souple et élastique pour servir d'amortisseur. je ne pense pas que ce soit les caractéristiques du deenema qui est certe très résistant mais peu élastique; son utilisation est sans doute comme drisse ou écoute, usage qui convient mieux à sa résistance et a sa légèreté.
 
Sur un mouillage avec chaine, il y a une étalingure en cordage  facile à couper, qui permet, soit pour rallonger le mouillage, soit pour le larguer,de supprimer rapidement l'étalingure en la coupant, ce qui est plus facile a faire que de défaire une manille au fond de la baille de mouillage.

Tes explications permettront de mieux comprendre ta question.Merci

Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164867

Bonjour.
Je parle d'un mouillage sur corp-mort, l'aiguillette est la petite chaine qui permet d'amarrer le bateau à la bouée.

La chaine de 10 s'use assez rapidement et je me dit qu'une drisse en dyneema serait plus durable?

Je cherche quelqu'un qui a fait cet expériance pour échanger.

Cordialement

Michel

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°164869

Bonjour,
Le dyneema est trés résistant à l'abrasion et sous forme d'erse à bouton, il peut remplacer une main de fer, si c'est de cela dont tu veux parler?
Mais défaire l'erse à chaque fois sera peu commode...
Si c'est pour remplacer une manille entre l'ancre et la chaîne : impossible car elle ne résistera pas aux coraux ou coquillages tranchants.
Je me sers d' erses à bouton en dynalight  comme manilles pour attacher des poulies au rail de fargue et malgré les UV et le ragage, leur résistance n'a pas faillie depuis six ans.

Ci-joint un lien pour la fabrication d'une ERSE A BOUTON :

www.youtube.com/watch?v=FODczpIi_-o

Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164873

Merci pour cette précision, mon idée serait plutot de remplacer les 7 mètres de chaines d'aiguillette par une drisse en dyneema de 8 moins chère qu'une chaine inox de 10 et peut être plus résistante et durable? 

Hors ligne
TRIMARAN NEWICK
Inscrit forum
réponse n°164875

Un de mes amis qui à plusieurs corps morts sur l'étang de thau à remplacé depuis plusieurs année déja les chaines -qui rouillaient trés vite et finissaient par casser- par du bout .Depuis , 0 probléme , il fait faire quelque tours mort bien serrés sur le fer rond , des demi-clés pour assurer et si le fond est rocheux une bouée pour le maintenir vertical . Le dynééma (gainé)est trés bien , hyper solide. Si tu as beaucoup de clapot tu peux monter sur ta ligne un amortisseur ressort ou caoutchouc pour limiter les a-coups.
Bon courage
AB

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164879
Bannheol a écrit :
Quelqu'un a t il essayer de remplacer l'aiguillete d'un mouillage par un cordage en deenema?
comment cela se comporte t il à l'usure?
normalement le deenema possede une résitance deux fois supérieur à l'inox en diamètre équivalent.
Merci de me donner votre experience.

Michel

 Par contre j'ai rencontrer un voilier cet été dont le propriétaire avait changer les filieres inox de tout le voilier par du Dynema
quand il travaillait son métier était de calculer la résitance de matériaux et particulièrement du métal y compris chaine d'ancre!

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°164907
Bannheol a écrit :
Bonjour.
Je parle d'un mouillage sur corp-mort, l'aiguillette est la petite chaine qui permet d'amarrer le bateau à la bouée.

La chaine de 10 s'use assez rapidement et je me dit qu'une drisse en dyneema serait plus durable?

 

 sur une corp-mort, j'utilise habituellement un cordage toroné de 16 ou 18 de 6 à 8 mètres de long, pris sous la bouée, ayant une boucle en extrémité pour la capeler sur un taquet. cette boucle est prolongée par un cordage plus fin, 8 ou 10 avec un flotteur pas trop gros pour passer sous le balcon, et faciliter la manoeuvre.

L'usure se fait au niveau du chaumard ou du davier , et pour parer les risques de rupture du à l'usure, le cordage toroné de 16 ou 18 est doublé par un montage identique sur le second taquet. Il y a toujours la possibilité de faire des fourrages ou de mettre des gaines de protections au passage des daviers ou chaumards.

Ce montage forme une véritable aiguillette, sorte de patte d'oie, avec 2 brins tombants de 16 ou 18  pour l'amarrage sur chacun des taquets et une fixation unique sous la bouée.

La lourdeur du cordage de 16 ou 18 participe à la souplesse de l'amarrage

Ma crainte avec un cordage léger et peu souple  est de voir, dans les vents, courants et clapots de la Rance, le bateau tiré davantage de bords sur son mouillage (et aller trop près des voisins) et des rappels importants en fin de course . C'est ce que l'on contate au mouillage lorsque certains bateaux sont sur chaine et ancre et d'autre sur cordage,chaine et  ancre.  

Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164910

Merci pour cette réponse.
Ton bateau déplace combien?
Le toroné de 18 dure combien de temps ?(la chaine d'aiguillette est à changer tous les trois ans).
J'ai pensé au dyneema de 8 pour l'aiguillette car j'ai 17 mètres de chaines de 14 sous la bouée plus 7 mètres de chaine de 40, le tout fait déjà amortisseur.  Mon bateau fait 13m et déplace 10 tonnes. 

Clt
Michel

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°164920

Dyneema et son cousin Spectra sont très forts et résistants, mais personne semble avoir mentionné leur susceptibilité aux rayons UV.   Les remorquers puissent les utiliser pour tirer les paquebots, mais ils pourraient changer leurs cordages plus souvent qu'on ne pense.  Le polyethylene n'est pas reconnu pour résister très longtemps au soleil.

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°164952
Bannheol a écrit :
Merci pour cette réponse.
Ton bateau déplace combien?
Le toroné de 18 dure combien de temps ?(la chaine d'aiguillette est à changer tous les trois ans).
J'ai pensé au dyneema de 8 pour l'aiguillette car j'ai 17 mètres de chaines de 14 sous la bouée plus 7 mètres de chaine de 40, le tout fait déjà amortisseur.  Mon bateau fait 13m et déplace 10 tonnes. 

Clt
Michel

 bateau de 12 mètres et 10 tonnes
du 18 en nylon toronné et protégé par une gaine dure pour le moins 5 ou 6 ans sauf usure accidentelle qui peut toujours arriver.

la composition du mouillage que tu donnes est en rapport avec la hauteur d'eau ( PM vives eaux et BM vives eau) et ce qu'il y a au fond (coprs mort béton ou ancre(s)en rapport avec la traction effectuer par le bateau en rappel 

7 mètres de chaine de 40 me fait dire qu'il y a 5 ou 6 mètres en BMVE pour pouvoir vérifier la chaine de 14 et sa liaison avec la chaine de 40

17 mètres de chaine de 14, fait envisager une hauteur d'eau maxi de 17 mètres. si c'est le cas la liaison entre les 2 chaines est vraiement à surveillée, electrolyse et usure sur le fond  

Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164970

Tu as raison sur l'électrolyse, je change assez souvent les manilles. Le bateau est en rance et avec l'usine marémotrice la corrosion est terrible. Une chaine ne dure que trois ans.

Michel

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°164990
Bannheol a écrit :
Tu as raison sur l'électrolyse, je change assez souvent les manilles. Le bateau est en rance et avec l'usine marémotrice la corrosion est terrible. Une chaine ne dure que trois ans.

Michel

 Le problème de l'electrolyse, c'est la masse d'eau salée qui se déplace dans le champ magnétique terrestre sur des alliages métaliques.... mais aussi l'acidité des fonds de vase entre autre........

Le site de la Grande Croisière...