Déclinaison magnétique ?

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SLOANE
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Déclinaison magnétique ?
sujet n°103024
Bonjour,

Je profite de ces quelques mois de vacances pour faire un peu plus de navigation sur les cartes.
Donc, il faut prendre en compte la déclinaison magnétique pour corriger le cap vrai.
Cette déclinaison magnétique est indiquée sur la carte avec une correction annuelle à y apporter.
J'ai une carte qui date de 1985 qui indique une correction de 6°W avec 11'E chaque année.
Donc, au bout de 27 ans, il faut corriger de 1°W (6°W - (11x27)°E) = 6°W - 5°E
Mais au bout de 100 ans, ça fera beaucoup non ?
Il n'y a pas un moment où il faut arrêter de corriger vers l'Est ?

Merci pour votre aide,
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°205349

Parmi bien d'autres choses....
Pour une vue mondiale, voir lien 1

Pour des valeurs très précises, le petit plug-in d'OpenCpn (WMM), valables à la position du curseur...

Les valeurs sont recalibrées tous les 5 ans. Il faut utiliser les valeurs 2010....

http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/WMM/data/WMM2010/WMM2010_D_MERC.pdf

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°205466

Ici
Faire
download
Windows (par exemple)

Toutes versions d'OpenCpn depuis 2.6

http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°205469

 Sinon sur smartphone une appli (DECLINATION) donne la déclinaison sur une carte mondiale. 1° en Manche, mais 15° aux antilles, il y a des endroits ou il faut pas la négliger ... 

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FEELING 39DI
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réponse n°205472
Pytheas54 a écrit :
Ici
Faire
download
Windows (par exemple)

Toutes versions d'OpenCpn depuis 2.6

 

 Bonjour,
OK pour le lien mais quand je lance download j'ai le massage suivant "il faut associer a un programme" comment doit on faire ?
Merci

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°205473

Clic souris droit sur le lien, et choisir 'enregistrer la cible du lien sous...'
Pour installer, voir

http://opencpn.shoreline.fr/4_Plus_loin/P_01_Les_complements_ou_plug-in/P_01_Les_complement_ou_plug-in.htm

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réponse n°205474

Bonjour

Oui il faut corrigé vers l' est mais pas d' inquitude pour les décénies à venir.  La terre ce balance, la déclinaison sera nulle pendant queque temps ( à 0 ° ) et repartira vers l'W .

Bonne nav....

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FEELING 39DI
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réponse n°205479
Pytheas54 a écrit :
Clic souris droit sur le lien, et choisir 'enregistrer la cible du lien sous...'
Pour installer, voir

 

 OK merci beaucoup

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réponse n°205480

Bonjour,
Je me demande si une carte de 30 ans n'est pas un peu périmée?
La déclinaison varie suivant le temps et la position géographique: dans certainnes zones, elle peut être quasiment nulle et dans d'autres être supérieure à 90°. Au pôles tu peux avoir le nord au sud magnétique.
Le pôle nord magnétique dépend de masses dans le magma de la terre et se déplace constamment. Et en plus il n'a rien à voir avec le pôle nord géographique. Chercher sur internet où il est actuellement.
D'après la déclinaison que tu donnes, je pense que c'est une carte de l"atlantique.
Pour ma part, depuis 2 ans, je néglige la déclinaisin dans cette zone, car si quelqu'un est capable de suivre un cap ou de faire un relèvement avec une précision supérieure à un degré sur un voilier de 9-10m, qu'il me dise comment il fait.
Jacques

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°205509
Coijac a écrit :

Pour ma part, depuis 2 ans, je néglige la déclinaisin dans cette zone, car si quelqu'un est capable de suivre un cap ou de faire un relèvement avec une précision supérieure à un degré sur un voilier de 9-10m, qu'il me dise comment il fait.
Jacques

 

 pesonnellement je ne neglige jamais la declinaison magnetique meme si elle est faible (2 a 3°) car, même si c'est illusoire pour le cap suivi en pratqiue, c'est une erreur systematique toujours dans le même sens et ce n'est pas la peine de cumuler les erreurs. ce n'est pas comme les erreurs aleatoires qui vont dans un sens ou dans l'autre et ont des chances de se compenser. mais chacun fait comme il veut et peut etre que j'ai tort...

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°205511

Même si c'est illusoire actuellement en France, corriger son cap de la déclinaison est une bonne habitude à prendre si on veut un jour naviguer un peu plus loin... Il suffit de regarder la carte indiquée plus haut.

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TRAWLER
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réponse n°205516

Je vais peut-être écrire une connerie, mais avec le GPS qui nous permet de faire régulièrement (toute les heures) un point précis sur notre position, et donc de reporter notre route fond....est-il encore indispensable de tenir compte de la déclinaison pour tracer sa route ?...De même pour la déviation compas, les dérives etc...
Personnellement, je prépare ma route, puis je corrige mon cap si besoin.
Mais je dois préciser que je ne fais pas de grandes traversées océaniques.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°205521
Norton a écrit :
Je vais peut-être écrire une connerie, mais avec le GPS qui nous permet de faire régulièrement (toute les heures) un point précis sur notre position, et donc de reporter notre route fond....est-il encore indispensable de tenir compte de la déclinaison pour tracer sa route ?...De même pour la déviation compas, les dérives etc...
Personnellement, je prépare ma route, puis je corrige mon cap si besoin.
Mais je dois préciser que je ne fais pas de grandes traversées océaniques.

 

 même hors traversée océanique, tenir compte de ces petites choses raccourcit la route fond. ainsi 3° de déclinaison ou de dérive sur 100 milles (traversée continent vers corse) ca fait environ 5 milles d'ecart traversier. on peut corriger au fur et a mesure au GPS, soit, mais on fait plus de chemin. alors que si on vise un peu en avant de la cible (ou enrriere suivant le cas) on aboutit (en theorie) juste dessus. c'est pareil pour les courants, bien sur... avant la generalisation du GPS, pour faire toulon calci je visais sait florent. quand on marche a 5 noeuds, un petit courant d'un demi noeud pendant 24h , ca fait 10 milles sur la traversée. evidemment, de hyeres a porquerolles, ou de lefkas a Ithaque, c'est inutile!. dans ma periode bretonne, la traversée de la manche demandait aussi ces ajustements, mais en beaucoup plus grand! n'empeche qu'en faisant toutes les corrections on arrivait presque juste au point visé.

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PEARSON TRITON
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réponse n°205551
Ygern_ a écrit :
Coijac a écrit :

Pour ma part, depuis 2 ans, je néglige la déclinaisin dans cette zone, car si quelqu'un est capable de suivre un cap ou de faire un relèvement avec une précision supérieure à un degré sur un voilier de 9-10m, qu'il me dise comment il fait.
Jacques

 

 pesonnellement je ne neglige jamais la declinaison magnetique meme si elle est faible (2 a 3°) car, même si c'est illusoire pour le cap suivi en pratqiue, c'est une erreur systematique toujours dans le même sens et ce n'est pas la peine de cumuler les erreurs. ce n'est pas comme les erreurs aleatoires qui vont dans un sens ou dans l'autre et ont des chances de se compenser. mais chacun fait comme il veut et peut etre que j'ai tort...

 Tu as parfaitement raison. Quand une erreur, même faible, a toujours la même tendance, il faut en tenir compte.

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réponse n°205563
Ygern_ a écrit :
Coijac a écrit :

Pour ma part, depuis 2 ans, je néglige la déclinaisin dans cette zone, car si quelqu'un est capable de suivre un cap ou de faire un relèvement avec une précision supérieure à un degré sur un voilier de 9-10m, qu'il me dise comment il fait.
Jacques  

 pesonnellement je ne neglige jamais la declinaison magnetique meme si elle est faible (2 a 3°) car, même si c'est illusoire pour le cap suivi en pratqiue, c'est une erreur systematique toujours dans le même sens et ce n'est pas la peine de cumuler les erreurs. ce n'est pas comme les erreurs aleatoires qui vont dans un sens ou dans l'autre et ont des chances de se compenser. mais chacun fait comme il veut et peut etre que j'ai tort...

 Bonjour,
_1. Je vérifie toujours la valeur de la déclinaison sur la carte avant de faire une nav.
_2. quand la valeur est de 2 ou 3 °, elle n"est plus négligeable et je la prends en compte, mais 1° ou moins?
Je me vois bien dire au barreur : cap au 23.7. devine la réaction.
Je suppose donc que tu as la courbe de déviation de ton compas affiché à la table à carte, car rares sont les compas qui ont moins d'un degré d'erreur.
Vouloir faire une nav de cargo peut vite faire oublier que le matériel dont on dispose ne permet pas une précision optimum, et le plus dangereux est de croire que l'on est précisemment on l'on croit être.
Sur la côte atlantique, à part la traversée du golfe, il est très rare de pouvoir faire plus de 40 milles en route directe, soit environ 0.5 mille d'erreur de point d'arrivée, donc on se recale forcément.
Bien sûr, j'ai navigué avant les GPS, et on arrivait quand même à bon port, mais je n'ai jamais eu la prétention de faire une estime à 500m près sur une nav de plusieurs dizaines de milles; on faisait gaffe car il est très difficile de calculer précisemment la dérive due au courant, à l'allure et aux vagues, et le point gonio ou consol n'avait pas une précision d'enfer.
Quand on navigue à deux, on fait toujours systématiquement tous les calculs en double et on compare nos résultats(marées, cap,courants relèvements, etc) 99% de bon en général, mais heureusement, on ne s'est jamais trompés tous les deux en même temps. Une erreur de ligne, de page ou de signe, ou autre est si vite arrivée.
Désolé si j'ai pu inciter des navigateurs à faire n'importe quoi, mais dans plaisance il y a plaisir.
Ne pas oublier ; toujours douter de sa position et des dangers, et prendre de la marge pour tout
Jacques

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°205582
Coijac a écrit :

Désolé si j'ai pu inciter des navigateurs à faire n'importe quoi, mais dans plaisance il y a plaisir.

 Mon intention n'etait pas de critiquer.
Bonnes nav!

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