Déchiffrage d'un ex voto

1063 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
Déchiffrage d'un ex voto
sujet n°92837
En me rendant à la chapelle de ND du Mai, j'ai été interpellé par un ex voto comportant des signes qui me sont incompréhensibles. Quelqu'un aurait il la traduction ?
Merci
Jyc
Hors ligne
FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°150347

Cà ressemble aux marques que l'on observe très fréquemment dans les églises anciennes et qui sont la signature des maçons qui ont participé à la construction. Si je ne me trompe pas cet ex voto serait donc celui d'ouvriers du bâtiment ayant échappé à un accident. Les ex voto n'étaient pas l'apanage des seuls marins, particulièrement au XIX ème siècle. Il y a sans doute sur ce fil des gens beaucoup plus compétents que moi sur ce sujet.

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°150437

Merci de la réponse.

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°150442

La présence de l'ancre me ferait plutôt penser à des marins, mais je n'y connais rien en ex votos... ni dans le reste d'ailleurs!

Hors ligne
SUN SHINE
Inscrit forum
réponse n°150644

 Bonjour, 

Celui qui a offert cette plaque était croyant mais n'avait pas beaucoup d'orthographe...et il a du faire cette plaque lui-même, ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ex-voto (on faisait plus volontiers soi-même un modèle ou même parfois un tableau..)
L'inscription se lit : A  Marie notre mère remerciement et souvenir du 14 septembre 1881. En dessous il y a ses initiales : B. A. encadrant un coeur, une croix et une ancre, ce qui peut effectivement laisser penser que c'était un marin. Les deux symboles latéraux ne sont pas très explicites, à cause du caractère religieux de la plaque, je pencherais pour deux calices.

Daniel

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°150650

C'est ce qu'il y a d'attachant justement les fotes dortografes ! si c'est lui même qui a gravé la plaque, il savait manier le burin, mais ce n'était un pro de la gravure, par contre les droites sont parfaites.
 Il y a une piste que je n'ai pas exploitée, je suppose que le dépot des ex voto doit être enregistré quelque part, je vais voir avec le curé de Six fours.

Le site de la Grande Croisière...