décadence des voiliers au salon de paris
publié le 13 Décembre 2015 19:21
Sommes arrivés plein d'espoir au salon nautique avec le désir d'acheter le mètre de plus . Possédons un voilier Dufour 385 depuis 8 ans et avons visité les
41 pieds de l'année 2015 des 3 chantiers Français et 1 allemand dont vous devinez aisément les noms ;
Nuls , tous nuls , Ikea à l'intérieur , pataras entre les omoplates à la barre , énormes plateformes mobiles de bain pouvant être utiles accessoirement aux méditerranéens pour suivre les apéros au port . Et , la largeur du cockpit qui ne cesse d'augmenter alors que nos places de port sont si étroites et rares .
Des hublots de coque de + en + grands dans les cabines couchettes qui ne servent pas à grd chose sinon enlaidir l'allure générale , pas de prise d'air extérieures pour la ventilation en navigation , des tables à carte pour cartes à jouer , des hublots ouvrants minuscules pour ventiler le coin cuisine et , j'en passe . Je n'ai pas pu apprécier la solidité des ?uvres vives et du matériel de navigation et attendre pour se faire des essais hypothétiques en mer ?
Les seuls points en progression positives sont les frigos plus pratiques et " la cave à vin " sous le plancher c'est peu pour donner l'envie de se lancer dans l'achat d'un nouveau bateau . Hallbert-Rassy est hors budget pour nombre d'entre nous alors , conservons nos bons vieux voiliers chaleureux et solides .
A 72 ans ce salon sera mon dernier , c'est dommage ...
73 ans demain et je change de programme... un peu et beaucoup désappointé par les caravanes flottantes de pseudos marins qui perturbent les mouillages et encombrent les ports ... ce n'est plus du plaisir
Alors, je passe de la croisière à la navigation cotière et fluviale... je crains aussi l'encombrement, mais on peut plus facilement et confortablement voyager hors saison
Imposible ou presque de trouver le vrai bateau adapté sans remonter aux années 80-90... mais c'est souvent loin d'être en bon état
la plaisance n'est plus aussi marine, le confort s'est amélioré mais les qualités fondamentales n'y sont plus
Bonjour . Suis a 100% d'accord sur la qualité des bateaux actuels . Bonne navigation fluvial .
pour les "c'etait mieux avant", c'est certain que le Nautic et autres salons ne sont pas l'Eden.... au vu des catas actuels en présentation, mon cata est dépassé; trop bas, trop étroit, pas assez de volume.... par contre ce que j'ai , c'est une compagne qui se fout de ne pas être "comme à la maison"... ! qd vous comprenez cela, la vision d'aujourd'hui vous comprenez : comme dans l'auto, on mise sur madame, d'ailleurs bon nombre de designers "auto" se sont tournés vers la plaisance économiquement naturellement.. Et pour Madame, faut de la place, de la clareté, du "Loft"....
pourtant certains models sont surpenant de puissance, même avec du volume, mais faut pouvoir suivre en euros...
Les qualités marines ? ça ne sert que 3à5% du temps... et encore !!
mais je vous le dis, le marché est un eternel recommencement; Peyron, VDH &Cie commence à reprendre les (anciennes) armes mais sans leur consoeur terriennes (elles) : elles sont venues, ont vaincu, et seront bientôt repartu
stef
nb : j'ai vu tout de même de bonnes idées mais pas simples à mettre en oeuvre sur des "anciens"
oh oui comme je suis d'accord : on nous vante les mérites de la plancha dans le cokpit avec évier etc.. mais il n'y a pa de main courante à l'intérieur et la cabine avant dispose d'une couchette magnifique placée comme un îlot au milieu de la cabine donc impossible de dormir en mer !!
Commentaire entendu d'un vendeur :" la table à carte ça ne sert que moins d'une demie heure par jour ".........
Seul Elan (slovène) dans les exposants m'a fait un bonne impression : un bateau qui navigue pas une caravane
Düsseldorf est, effectivement, un salon où on peut voir de vrais bateaux, faits pour aller en mer ! Quant au Salon Nautique, pardon, le Nautic, c'est devenu un événement dit grand public, où on peut voir des bateaux faits pour vivre, quant il fait beau, au port, voire dans un mouillage calme et proche, avec tout le confort pour ce type d'usage.
Je crois que ce grand Groupe français et les autres constructeurs qui lui emboitent le pas, ont une réponse "marketing", tout simplement, à un nouveau marché : les "plaisanciers" d'aujourd'hui qui, pour +/- 80 % d'entre eux, ne naviguent pas ou très peu, aiment aller vite, de temps en temps, dans une baie abritée et par moins de 20 noeuds de vent, veulent disposer du même confort qu'à terre, d'un désign valorisant et tout cela pour le moins cher possible.
Pour les 20 % restant, il faut se tourner vers des constructions à l'unité, les chantiers scandinaves ou bien le vrai haut de gamme français.
Bonjour
Bin voila en deux phrases une grande part de vérité
Bon vent et mer belle pour ceux qui le peuvent encore
Je partage entiérement vos observations.
Il se trouve que je suis aussi propriétaire d'un Dufour 385. J'ai effectué avec ce bateau le tour de l'atlantique l'année passée et 4 mois de navigation cette année en Gréce et Sicile.
En aucun cas , je n'envisagerai de faire une telle navigation avec les bateaux d'aujourd'hui.
Pourquoi : A part des carénes évoluées, le reste m'apparait être du carton pate, un accastillage à minima, des aménagements intérieurs pensés pour le port mais pas pour la navigation.
il est vraisemblable que les chantiers suivent la demande, qui se résume à quelques jours de navigation cotiére par an , mais trés peu de hauturier.
Par ailleurs, il me semble que cette "niche" est bien occupée par des chantiers tels RM, Ovni et Allures.
Bonsoir je ne suis pas totalement en desaccord avec vous, mais helas on n'a plus vingt ans et cela explique peux etre cela. je constate qu'il y a de plus en plus de voiliers et donc de personnes a faire de tres belles et de très longues traversees sur ses bateaux et ils se font tres plaisir une chose est certaine on ne navigue pas comme il y a 40 ans et je pense que c'est une tres bonne chose et les bateaux pour ma part meme si il peut leur manquer certaines choses main courante par exemple ils naviguent mieux ,remontent mieux au pres ,vont plus vite ne prennent plus l'eau le confort l'electronique permettent des navigations beaucoup plus cool rappellez vous la gonio dans le raz de sein avec du brouillard... Personnellement avec de nombreux milles derriere moi je ne reviendrai pas en arriere d'ailleurs j'ai un cata il y a trente ans beaucoup d'entre nous n'aurai pas envisage un tour du monde en cata et meme si je ne suis pas lagoon par exemple on en trouve dans tous les mouillages autour du monde avec des proprietaires tres heureux Bon vent belle mer.
Difficle, je pense, de faire un TDM sur un monocoque de 42/45 pieds d'aujourd'hui sans engager de très gros travaux : structure, aménagements, gréement, accastillage, etc...
Pour les cata, je ne connais pas et je laisse aux "sachants" le soin de s'exprimer
Bof. Ca fait 15 ou 20 ans, depuis que les forums voiles existent, qu'on entend la même chose chaque année à l'occasion du salon.
Mon bateau, hier classé comme "merde prête à se disloquer dans 40 cm de clapot", commence à être classé aujourd'hui dans "les bons bateaux comme on n'en fait plus maintenant". Ca me fait sourire quand je repense à tout ce que j'ai entendu quand je l'ai acheté il y a justement presque 15 ans.
J'ai l'impression que la vie n'est qu'un éternel recommencement.
Dans les "merdes" d'aujourd'hui, je suis persuadé qu'y figurent de bons bateaux de demain.
Je rêve... Elle est bonne, celle là!! Et le couillon qui accepte de partager un tel achat, il a la "Madame" qu'il merite. Mémère Et Pépère. a la bonne vôtre!
Même plus de manivelle sur le vilebrequin du moteur!
Le premier terrien qui passe est capable de naviguer si facilement, c'est intolérable...même plus de carte papier! y a même des douches dans les voiliers! Le bateau se gare tous seul au port!
Va falloir partager la mer!
Quand je pense qu'un cataravane de série a fait le passage du Nord Ouest et l'Antartique, c'est vraiment injuste!
A oui ! Mais qui donc et sur quel canot???
Tu exagères Rouletabille ! L'oceanis 430 a toujours été un bon bateau, je n'ai jamais rien entendu de négatif si ce n'est le plexi en avant du roof qui était glissant mais il suffisait de mettre des bandes antidérapantes. La table à cartes un peu petite, aussi, mais bon, ce n'est pas un vrai problème... Sur le reste, rien, mais alors rien du tout... Un bateau, quoi !
Autre petit détail, ce n'était pas il y a quinze ans, mais plutôt vingt ans ... Et oui ...
A oui ! Mais qui donc et sur quel canot???
http://www.sailblogs.com/member/libellule/
http://www.sailblogs.com/member/libellule/
A oui ! Mais qui donc et sur quel canot??? http://www.sailblogs.com/member/libellule/
Merci
bonjour à tous; la qualitè de beaucoup de bateaux de plaisançe d'aujourd'hui fait souvent sourire et laisse perplexe les experts aux avaries en cas d'incident ou d'accident, ce qui explique aussi en parti l'augmentation constante des assurançes! pourtant la mer elle n'a pas changè, c'est le consommateur qui a changè(diffiçile d'evoquer le mot marin)il y a longtemps que je ne vais plus au nautic,pour voir des camping cars, le bourget est aussi bien!à dusseldorf ou à londres c'est un peu mieux( pour le moment)
les constructeurs font d'abord du marketting, c'est normal! les marinas ou les mouillages aisès sont encombrès mais à 20 milles au large comme avant il n'y a plus grand monde , et si il fait gris pluvieux et venteux avec un peu de houle au mois de juillet vous serez tranquille aux glenans comme aux kerguelens donc pourquoi faire des coffres forts, marins, cosy fait pour durer et aller au bout du monde dans des endroits improbables? c'est bien plus interessant et rentable de faire du consommable au faux allure d'imoca, valorisant pour le proprietaire ou le locataire ,pratique à l'apero, souvent achetè en loa et vite demodè!
le marin passionnè et motivè qui veut aller loin lui n'incluera pas le bateau comme du consommable entre les sports d'hiver les longs week end à la campagne ou autres, il lui restera à investir un peu plus dans un bateau de qualitè ou une occasion reputèe! si on veut aller dans le desert on ne part pas avec une megane!
comme toujours tout est question de programme et de prioritè, les construteurs generalistes l'ont bien compris
en reponse a phigarf
dans quel siecle vis tu ?
je croyais que le temps ou il y avait un seul seau a bord qui servait a tout, (je vous laisse imaginer) etait revolu, il n'y a plus de manivelle sur les voitures depuis les annees 60, pour les bateaux c'est pareil,les cartes papier itout, je n'en ai plus depuis 10ans et j'ai une douche "comme a la maison"
le c'etait mieux avant a ses limites ,la nostalgie a tout crin c'est etre passeiste
La critique faite aux voiliers d'aujourd'hui en dit surtout long sur l'âge de ceux qui profèrent ce genre de propos, récurrents de décennie en décennie.
Je ne pensais pas qu'un lecteur puisse lire mon post au 1er degré.....
je m'adresse particulièrement à Rouletabille , restons dans le sujet , votre voilier a 15 ans , sans nul doute , la qualité de sa fabrication reste un bon exemple
comparé à ce jour . Je n'ai pas lancé ce sujet forcement polémique pour le rendre négatif , seulement pour sensibiliser les grands constructeurs nationaux
qu'il existe des plaisanciers qui naviguent au large des côtes et des plages-mouillage , qui souhaitent acheter FRANCAIS , des voiliers étudiés pour supporter
un F 7 sans dommage , un intérieur avec des boiseries chaudes et solides , des rails de fargue en métal et non pas de vulgaires profilés bois , des cockpits
moins larges mais qui permettent de barrer assis confortablement sur un banc en face ou sur le côté de la barre à roue sans se frotter contre un pataras
dans le dos . Une porte permettant l'accès à la plage arrière est suffisante pour aller se tremper en mer sans avoir à manipuler ce panneau rabattable qui
coûte une fortune pour un usage très aléatoire et que tous les chantiers ont adopté parce-que c'est la mode ! Et puis , le retour de ventilations efficaces ,
de mains courantes sécurisantes extérieures et intérieures , d'une VRAIE table à carte , situé dans le SENS de la marche et un tableau qui peut contenir
tous les instruments et non pas , celle ridicule table amovible située entre 2 sièges pour poser 2 verres à apéro .
J' évite de me lancer dans les épaisseurs de kevlar ou autres matériaux qui forment les coques et qui ne se déforment pas ... c'est un vaste sujet qui en toute
logique est sous la responsabilité des bureaux d'étude et de contrôle ... Faisons confiance ou alors !.... Quoique plus épais , plus costaud est agréable et pas
forcement + cher . Avez vous remarqué que le petit banc sur le balcon avant a disparu ? Sympa pourtant pour s'y asseoir et admirer son bato filer à 6 nds !
Il n'y a pas que les lignes de carène que des archis design nous offrent , cela est louable mais insuffisant surtout quand cette coque est percée de toute part de
hublots fixes démesurés par rapport à leur utilité ! Admettons quand même qu'elles sont plus véloces .
Pas de doute, vous exprimez votre manière, ancienne, de naviguer.
Bonjour,
Pour ma part, sans être un professionnel de la voile, pour tout produit il existe 3 phases.
- 1 : les premiers produits. Phase d'experimention, produits avec des défauts que l'on découvre à l'usage, malfaçons...
- 2 : consolidation : on rectifie les erreurs des premiers produits, on améliore et on stabilise les précédentes versions, on construit des produits pour durer.
- 3 : industrialisation et consommation de masse : on optimise les coûts en utilisants des matériaux de basse, parfois de moins bonne qualité, mais en offrant des prestations supplémentaires, parfois accessoires et inutiles. On cherche le renouvellement rapide de la part des consommateurs.
On arrive donc à une phase d'obsolescence programmée.
Il me semble que c'est dans cette dernière phase que se trouve lebmarché nautique actuellement...
Il me
C'est ce schéma qui a été appliqué à l'électroménager, aux automobiles, aux motos, aux ordinateurs...
Je n'y vois pas de polémique et surtout n'en voyez pas de part, je voulais seulement signaler que ce sujet est certainement LE marronnier des forums de plaisance, fleurissant invariablement chaque année au mois de décembre.
Comme dit Lorenzo, chacun a sa façon de naviguer et bon nombre de ce que vous relevez comme des inconvénients sont pour moi des avantages. Quelques exemples:
- les petits bancs en bois sur les balcons sont supprimés ? C'est normal, car maintenant l'usage des codes et geenakers sur emmagasineur s'est répandu et fait pratiquement parti de l'armement de tous les bateaux car ce sont des voiles qui procurent beaucoup de plaisir en toute sécurité. L'usage de ces voiles demandent par contre un balcon reculé, et moi même j'ai fait sauté mon ancien balcon pour en concevoir un nouveau, me permettant d'utiliser un formidable code 0, qui est une vraie merveille et permet de faire filer le bateau à 8 nds quand avant il se trainait à même pas 5 nds. Donc exit le banc, mais bonjour le plaisir
- ma TAC est toute petite et dans le sens inverse de la marche ? Je ne peux que m'en réjouir ! En effet je ne l'utilise pas, et surtout du coup les instruments installés à la console me permettent de veiller de façon très confortable et sécuritaire pendant les quarts de mouillage en cas de coup de vent, tranquillement allongé sur la banquette du carré avec les instruments sous les yeux. C'est aussi un grand avantage pour les grandes traversées. Si j'ai envie d'utiliser une carte papier, la table du carré est bien assez grande pour ça.
- les bateaux actuels sont moins épaix en matériau ? Bien sur, la construction est beaucoup mieux maitrisée qu'autrefois, et permet de faire des bateaux plus légers et donc plus rapides. De même, la section des mats a été diminuée par l'élargissement de l'implantation des cadènes, ce qui, allié à une forme de carène plus étudiée et un plan de voilure différent, permet de faire des bateaux beaucoup moins gitards et permettant de réduire plus tard.
Par contre, je ne suis pas fan de la mode des plate formes basculantes, et le pataras dans le dos du barreur est il est vrai un défaut de conception, mais cela n'en fait pas un mauvais bateau.
La seule chose qui ne me plait pas dans les bateaux plus modernes est que le volume de stockage et de rangement est beaucoup moindre par rapport à des bateaux plus anciens. Mais bon, ça évite de stocker trop de bazar, donc d'alourdir le bateau.
Tout ceci étant dit, je peux comprendre que l'on n'apprécie pas les bateaux de génération actuelle, ou en tout cas c'est une opinion que je respecte. Dans votre cas, si vous avez apprécié le Dufour 385 (marque que j'aime beaucoup depuis le virage induit par Del Pardo), pourquoi ne regardez vous pas du coté du 405 en occasion ? C'est aussi un très beau et bon bateau je trouve. Il est rapide et confortable, a une TAC avec siège et dans le sens de la marche, les pataras ne sont pas dans le dos du barreur, et il a .... un petit banc sur le balcon ! Par contre une plate forme arrière basculante, mais elle est très petite.
Amicalement
PS: mon voilier a .... 25 ans la belle jeune fille, mais quand il est sorti, comme il ne correspondait pas aux standarts de l'époque, il a été qualifié de toutes les tares (si si Irelande, si tu savais tout ce que j'ai pu lire sur les forums !!), et ce pendant une bonne 15 aine d'années
Avec les mêmes commentaires que l'on voit aujourd'hui pour les bateaux actuels (rigoureusement les mêmes !), donc c'est pour cela que j'ai l'impression d'un éternel recommencement ....
toujours pour phigarf, excuse moi mais le 1er degre ou le 25eme je ne l'avais pas percu
je navigue depuis quelque temps au nord de borneo, le peu de bateaux que je rencontre sont tous plus improbables les uns que les aurtres ainsi que leurs équipages (mais des costaux,et cela n'a rien a voir avec l'age) c'est vraiment des histoires de forums, le bateau on s'en fout, c'est le bonhomme qui fait le voyage,
je peux t'assurer que nos discussions autour d'une biere ne portent jamais sur les bateaux (si on est arrive la, c'est que c'est bon)
et la nave va
jf
Putaing ....que ça fait du bien de lire ça! ! ! !



Ahhh ma bonne mère, l'essentiel est bien de partir....
Pascal sur Shazzan
Bonjour
Salut Pascal
J'aime bien aussi
A la Renau « C'est pas l'homme qui prend le bateau ,c'est le bateau qui prend l'homme ta ta ta moi le mien il m'a pris un Mârrdi
J'ai quitté le St Laurent et ses rives un peu glauques pour un atolld'iles entouré d'eau ta ta ta
En plus il fait chaud ....Pas même un mini flocon de neige et........rien de prévu pour Noèl....
Bonne naves et bonne soirée
salut a tous...allez, je m`en mele un peu...moi aussi je suis au nord de Borneo, aux Philippines...Mon bateau m`a amene ici de France, absolument sans avaries,malgre quelques talonnages sur le corai a Cuba , et surtout dans le Pacifique..Est-ce un char d`assault??et non, ca ressemble a une caravane de 2002, un oceanis 42 CC>Vitesse moyenne sure les grandes traversees 6.6 pour l`
atlantique et 6.4 pour le Pacifique malgre la lente traversee du pot au noir....pour le reste, j`ai etale 60 nds enMediterranee en Novembre 2010...
Comclusion?Bateau moderne, elegant, rapide, facile a manoeuvrer en solo, tres habitable avec deux grandes cabines et immenses lits dans lesquels on dort tres bien quelque soit le temps, merci la gite moderee...Seul point noir...le peu d`espace de rangements...
Vnus me direz, c`est beau d`etre jeune et d`y croire...En effet, je n`ai que 72 ans et pas mal de milles sous la quille....
Bon vent a tous, circumnavigaturs ou rase-cailloux...
Florentin, sur RONIN
Bjr , mon catamaran a 28 ans ..... catana 40 , je l ai adapté pour le voyage , jupe ar. rangement etc .... tip top aujourd hui , je suis aux Fidji , parti il y a 7 ans ....
bonjour à tous; rien de bien nouveau sur la mer! tout le monde sait que c'est le marin qui fait le voyage, avant le bateau!bombard a traversè l'atlantique sur un modeste zodiac! cela n'a rien à voir avec la qualitè de certaines productions actuelles(pas tous) l'obsolecençe programmèe n'est pas une legende! l'oceanis 42 cc est certe un bon bateau, mais c'est un bateau construit dans les annèes 2000! appreçier que les portes s'ouvrent encore des que le vent depasse forçe 5 ,que les quilles ne commencent pas à se desolidariser ou pire en cas de coup de chien moyen n'est pas etre passeiste! aux dires d'amis experts aux avaries, en cas d'echouage, ou talonnage leger des coques tres performantes actuelles sont de moins en moins reparables vu le cout occasionnè!
mon romanèe de 77 a fait avec moi 55000 miles ,a passè tous les caps dures, a tapè, s'et echouè souvent volontairement ou pas , s'est couchè souvent à plat, le proprietare suivant a fait 3 tours du monde, a ete pris dans un ouragan dans le canal de mozambique! j'ai revu reçemment ce bateau rachetè par des allemands pour un nouveau tour! rien n'avait bougè à part nouveau moteur, peinture , et dormant!
j'ai mis mon garçia actuel à l'eau en 89 je l'entretiens de façon maniaque, il a naviguè...... mais en dehors d'un etai( pour l'assurançe) de quelques voiles, d'un moteur plus puissant pour le confort, il ne m'a rien coutè en casse! au dire de l'expert assurançe il est dans un etat exeptionnel , à 70 ans aussi comme d'autre je l'utilise en solo et bien entendu mon fils officier marmar prendra la suite pour d'autres croisieres lointaines!
certains diront que c'est moins" mode" ou course que certaines productions actuelles que l'amenagement vieille marine en massif est datè mais perso je prefere passer mes heures de veilles
dans un pub anglais plutot que dans une chambre de novotel fait pour la marina mais pas pour la gite! certains trouvent genial une table à carte minuscule et dans le sens inverse de la marche?????? quand on voit l'amenagement des bateaux pros on se dit que ceux çi sont des passeistes......combien de toiles anti roulis sur les voiliers modernes??? par contre il est tout à fait vrai que les coques modernes sont souvent beaucoup plus performantes et evolutives, mais pas plus agreables à vivre au long cour
je ne dirais pas que c'etait mieux avant, mais sans doute il y avait moins de notions marketting et plus de bon sens!ceçi dit je respecte tout à fait des avis differents meme si je ne
me sent nullement motivè par une majoritè( pas tous) de constructions actuelles
concernant les aides à la navigations tout à fait ok avec l'intervenant c'est une vrai securitè et un immense confort par rapport aux points sextant sans visibilitè ou atterissage à la gonio
le sextant comme la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié...
Jean fourastié
Tout à fait d'accord... reste plus qu'à mettre les "trés jolis" bateaux dans les piscines pour lesquelles ils sont faits...et faire un autre salon pour la navigation...
Bonjour.
Pas certain que cela suffise.
http://www.meretmarine.com/fr/content/luss-milwaukee-remorque-apres-une-...
Tout fout le camp ma pov' Dame.
Daniel
http://www.meretmarine.com/fr/content/luss-milwaukee-remorque-apres-une-panne-de-propulsion
Bonjour à tous,
Un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.. Il y a, de touté évidence, une évolution, assez douteuse, des voiliers depuis quelques années. J'ose imaginer que la qualité est là. Maiseffectivement, au niveau des dessins et de lma facilité de navigation....Quand je vois ces cockpit si larges, je me dis que naviguer seul doit être bien compliqué et les arrivés au port, bonjour...Quand je vois aussi, des 30 pieds avec deux barres à roue... Je me rappelle encore d'une période ou le fardage était une préoccupation...Quand on voit ce qui est fait maintenant.
http://mersetbateaux.com/renouvellement-de-la-gamme-sun-odyssey-de-jeanneau/
http://mersetbateaux.com/nouveau-hanse-315/
Bonjour à tous,
Je viens donc apporter ma feuille au Marronier des forums, au Café du Port.
Avant tout je ne revendique pas le statut de marin mais plutôt de plaisancier .
Je suis à mon 3° habitable depuis 1998 de 27 à 32 pieds, j'ai un boulot et une place au port ce qui constitue un genre d'élastique en Méditerranée qui conditionne mes WE et Congés de navigation. Pour naviguer loin je choisis le BDA pour des convoyages chaque fois instructifs. En nourrissant le rêve d'un autre bateau et de nav plus longues. Vous savez ! la maladie du mettre en plus !! et l’espérance de la retraite franco-française !(rire) Bon bref .
Mon premier moniteur de plongée (il y a une 40 aine d'année) à la question : « c'est quoi un bon plongeur ? » a répondu « il n'y a pas de bons plongeurs …, il y a des vieux plongeurs . » **
Je crois que l'on peut facilement l'appliqué aux navigateurs et leurs bateaux. L'expérience, l'humilité, l'ouverture sur les autres, et cette relation étrange (pour les terriens) entre l'homme, son canot, et la mer, étant sans doute des facteurs de longévité.
Il est incontestable que la construction des bateaux évolue dans l'unique sens moderne du business, comme tout le reste, d'ailleurs. Pour vendre un produit au plus de gens possible surtout s'il n'en ont pas besoin (= démocratisation !?), et s'il ont les moyens d'en changer (= liberté!?). Et donc finalement se retrouve sur l'eau plus de gens, peut-être bien, qui n'en on pas la vocation , mais juste les moyens financiers. (Essentiellement libres et compétent !? Dans leur esprit au moins ) Ce qui entraîne immanquablement des soucis de cohabitation.
Il me semble qu'aujourd'hui on se paye un séjour au ski, on se paye une croisière, bientôt on se payera un voyage dans l'espace etc … sans pour cela être montagnard, marin, ou astronaute …
et donc on se paye des bateaux alors qu'il y en a tant de sous employés qui encombrent les ports ! oh pardons les Marinas . Un bateau juste pour boire l'apèro, épater la galerie, ou faire son tour du monde pour l'année sabbatique (et vite le revendre).
La nostalgie ce serait que de plus en plus, cette relation étrange entre l'homme , sa machine et l'élément, disparaisse, en s'obstinant à croire que les bateaux ne sont que des objets à placer dans des zones réglementées.
La nostalgie ce serait plus, l'évolution de ceux qui vont sur l'eau,en simple consommateur de cet espace qui fut de liberté, pour qui l'on voudrait gommer les risques et les dangers, que celle des bateaux qui leur ressemblent.
Néanmoins j'accepte que, sans ceux-là , il n'y aurait pas d'évolution .
Je suis de la race humaine et pas à une contradiction près !! (rire)
Bonne fête à tous , quel que soit votre bateau et où que vous soyez !
** ne me traitez pas de passéiste !(rire) Au temps où PADI n'existez pas et ou l’apprentissage de la plongée n'avait qu'un but vous rendre autonome.
Ce que je trouve affligeant au salon nautique c'est le nombre de chantiers et de bateaux exposés qui va déclinant d années en années !
La faute à des prix beaucoup trop élevés, résultat d'un millefeuille à la francaise, avec :
Un parc aux mains des financiers d Unibail Rodamco ( et plus de la ville de Paris comme dans les villes allemandes ) qui ranconnent des sous traitants exclusifs qui le répercutent sur des exposants otages.
En face pour négocier avec un VIParis en situation de monopole ( 95% de l espace sur l IDF est détenu par Viparis ) des mégas opérateurs se sont constitués avec des REED, EXPOSIUM ou GL EVENTS
REED qui organise le nautic, a comme pour beaucoup de ses salons , trouvé une martingale fabuleuse qui consiste a "macquer" la fédération professionnelle en lui reversant une commission en échange de sa bénediction passive . La féderation devient ainsi financierement dépendante
On a ainsi un système où les prix augmentent d année en années, tandis que le visitorat baisse continuement ( - 20% en 2 ans, déja commencé en 2014 ) et les exposants aussi.
Preuve en est le salon de la piscine a été intégré au hall 1 pour masquer la désertion des chantiers !!
Et tout ca pour satisfaire l'avidité d'opérateurs l'un en monopole, l autre qui à verrouillé le système en créant une " subvention addictive" de la fédération professionnelle, uniquement préocuppée par ses recettes de poche pour payer ses permanents
Cet empilement d opérateurs avides, fait le bonheur de BOOT et plus généralement de tous les salons allemands
Merci à l Europe qui relativise les monopoles et tant pis pour nous !!
Néammoins j'ai vu du positif, car j ai visité avec un grand plaisir le nouveau Biloup 109.
Un petit chantier français, revenu de loin, relancé par des amoureux de la marque, avec un jeune archi d 'intérieur ( Le fils du menuisier intérieur ) , qui en a fait un bateau qui n 'a rien a envier aux grands Deck Salon, tout en conservant son caractere marin et son budget abordable .
je vois dans le titre: "décadence des voiliers..." pas étonnant finalement, il ne suffit pas de tourner la clé de contact pour naviguer il faut aussi mettre les voiles et savoir s'en servir, c'est chiant ! il faut aussi faire attention au fond car il y a une quille, c'est chiant ! de plus un voilier c'est lent, même les plus rapides et ça n'est pas bien vu ni bien prudent de laisser les pare battage à poste... c'est chiant aussi ! de plus il faut trop souvent rester dehors pour barrer ou régler... c'est chiant !
Bref ! un voilier c'est un truc très chiant et pas pratique du tout ! vive les vedettes avec un gros moteur et tout un tas de gadjet amusants qui font très joli et très savant!
Faut vivre avec son temps les petits jeunes !
Bonjour,
J' allais chaque année à Paris et Dusseldorf, la distance est la même pour moi, mais depuis 3 ans, j'ai laissé tomber Paris.
Problème de parking, temps d'attente au guichet et puis toujours les même bateaux. Plongeurs, je peux faire les deux au Boat, tout est fait pour les visiteurs.
Je pense que Paris est occupé de perdre une bonne partie de ses visiteurs.
Joël
Aie Aie Aie.
Gaffe à ne pas trop considérer qu'il y en ait qui soit « à voile et vapeur ».
Car les baisodromes à défiscalisation naviguent le plus souvent … à l'arrêt.
Combien de super yacht ne bougent jamais du fait qu'ils n'ont tout simplement pas de moteur, la salle des machines servant aux frigos, congelos, cave à vins, dressing ...
Il suffit de regarder dans les rubriques ventes de voiliers pour y trouver tel voilier qui affiche 680 Nm en presque 7 ans et moins de 200 heures à l'horamètre.
A 6 nœuds/heure, 1/3 pour les batteries au mouillage devant la plage située à 2 miles et 2/3 pour les déplacements cela donne 100 miles par an en 25 sorties.
A peine une virée Guiness depuis Cherbourg.
Ça laisse rêveur ! Et explique les « caravanes flottantes ».
Mais c'est sans suspicion aucune ni mauvais esprit car il faut de tout pour faire un monde.
Tout au plus un peu d'humour sur la forme et d'esprit critique sur le fond car nul doute que de telles affaires sont à saisir pour qui veut s'offrir un bateau où presque tout est encore à l'état de neuf, comparé au même boat « ayant fait ses preuves » sur un tour du monde pas les trois caps.
Daniel
Le Coyatte est revenu!
Une histoire pour commencer l'année 2016?
Merci d'avance Coyatte!
Vous ne croyez pas si bien dire. Les bateaux caravanes ne sont plus une utopie :
https://www.youtube.com/watch?v=0YRl3vSILE8
Et pour les petits vieux il y a ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Za63ltkMGGE
Daniel
https://www.youtube.com/watch?v=0YRl3vSILE8
https://www.youtube.com/watch?v=Za63ltkMGGE
Bonjour,
Si j'interviens dans ce forum, c'est pour amener la discussion vers la question de savoir ce que la clientèle actuelle cherche. Je suis actuellement aux USA (Floride) à bord d'un vieux Hans Christian 437 né en 87 dans un chantier thaïlandais. Nous naviguons avec depuis plus de 20 ans d'abord en Europe dont nous avons visité les côtes atlantiques depuis Den Helder jusqu'aux Canaries en passant par les Açores (plusieurs A-R). Nous avons traversé en 2011 vers les Caraïbes que nous avons traversées dans tous les sens. L'an dernier, nous sommes montés en latitudes jusqu'aux îles de la Madeleine et le Nexfoundland. Nos navigations sont confortables et relativement rapides quand il y a du vent (ce qui est le plus souvent le cas). Cette expérience nous a fait rencontrer un tas de navigateurs plus ou moins ouverts à la navigation longue distance (plusieurs nuits, voire semaines en mer). Parmi eux, beaucoup de propriétaires de bateaux neufs (la plupart déçus car un tas de problèmes certes garantis mais difficilement résolus du fait de l'éloignement du chantier d'origine), aussi d'autres, comme nous, ayant fait le choix de l'occasion. Ces derniers sont le plus souvent plus heureux de leur choix que les premiers. Les chantiers répondent à la demande américaine (Bénéteau, Jeanneau construisent aux States pour des navigateurs dont le programme se résume à aller de marinas en marinas où ils peuvent continuer à regarder leurs programmes TV, à avoir l'air Co, congélateur, etc. Ils migrent par l'ICW jusqu'en Floride puis Bahamas et retour (quand ils ne laissent pas leur bateau dans un trou à cyclone ou l'autre pendant la mauvaise saison. Les responsables des marinas rigolent quand ils voient la grosseur de notre câble électrique uniquement destiné à l'éclairage et à notre chargeur de batteries. Le plus souvent, ils ne nous font pas payer l'électricité ! Les américains, dès l'appontement, se précipitent sur les bornes avec un double câble de la grosseur d'un manche de brosse ! Bref, chiner dans les brokers pour trouver la perle rare me semble plus intelligent que d'aller décevoir ses rêves dans un salon destiné à séduire une clientèle "à l'américaine". Des Halberg Rassy, Hans christian et autres solides croiseurs n'attendent que le nouveau propriétaire qui leur accordera une nouvelle vie d'aventure au large, loin des marinas !
Bonjour,
Oui bien sur, il y a les Alberg Rassy, les Hans Christian, mais également bien d'autres, dont les Français de chez Amel et Wauquiez
bonjour et bonne annèe, tout à fait ok avec klumay. le hans christian est un super bateau au long cour! marin, cosy, confortable , beau ,solide, apte à faire rever! à des annèes lumieres de la" phylosophie" d'aujourd'hui" seul son pied dans l'eau (2m)= m'a fait choisir un deriveur garçia,je me suis consollè avec un amenagement vieille marine,mais si je devais changer de bateau je rechercherais un hans christian ou un saltram saga ou un ançien colin archer; bien sure ce n'est pas mode!mais les constructions de consommation actuelles me laissent totalement indifferent !ce n'est pas de ma faute mais il faut qu'un bateau me fasse rever! toutefois je suis tolerant! tout le monde peut avoir des gouts ou des idèes diametralement opposès et etre tres heureux avec une unitè tres mode
Il ne faut pas rêver, maintenant les constructeurs fabriquent ce qui est tendance pour le plus grand nombre, donc bien souvent le pire pour ceux qui naviguent et c'est tant mieux ça laisse la place à tous ces petits chantiers qui font du sur mesure et d'avoir un bateau qui sort du lot.
C'est comme à la télé, ce qui marche n'est plus en rapport avec ce que je recherche, du coup, je suis plus souvent dans mon bateau et finalement ça me va et de toute façon c'est comme les présidentiel, c'est le nombre de votes qui fait l’élection, je crois qu'on appelle ça la majorité et ceux qui sont pas d'accord c'est l'opposition, et tout ça ça se nomme la Démocratie je pense !
Pascal sur Shazzan


et je continue ton comparatif avec la presse spécialisée.... hier on disait faut "être tendance" (avant hier on disait "in"...) aujourd'hui ??
mais bon, tant que ça leur fait du bien , et moi pas de mal....
stef
Personnellement , les bateaux modernes sont plein de défauts et l'auteur du post en fait un inventaire exhaustif. J'étais dans le même cas il y a cinq ans et j'ai cherché un bateauqui corresponde a mes besoins et à mes envies. C'est finalement dans les années 80 que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai assumé mon choix malgré les critique et les on-dit mais je n'ai pas trouvé mon bateau en France ou l'entretien n'est pas une valeur culturelle. Entre l'Angleterre et les Pays-Bas j'ai fini par trouver mon bateau idéal et je ne regrette rien. Si la production actuelle ne vous convient pas n'hésitez pas allez voir ailleurs sans hésiter à remonter le temps. Des bateaux presque neuf de plus de 30 ans ça existe, mais ça demande une certaine recherche. J'ai un Fisher 37 et c'est pas un veau ! Bonne nav à tous en 2016 sur le bateau de vos rêves.
PS; c'est un bateau anglais,acheté aux Pays-bas mais qui venait de Floride.
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Lady_JANE.html
www.youtube.com/watch?v=9ncgjCxIPiU
http://m.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-Francais-disparu-en-mer-retrouve-vivant-847891
Pages