Déboires avec mon baromètre Vion A 4000-2
publié le 04 Janvier 2011 12:33
Bonjour,
je viens de recevoir un baromètre Vion A 4000-2.
Je déballe mon bel objet et lis la doc. Il y est écrit que Vion étend la garantie gratuitement de 1 à 3 ans à condition de remplir une fiche d'achat sur leur site Internet, ce que je fais derechef. Et là, on me demande un numéro de série soi-disant inscrit sur la dernière page de la doc et au dos de l'appareil. Je cherche sans succès.
Je téléphone -de Martinique- à mon revendeur Bigship. Une personne me répond que Vion a pour habitude de ne JAMAIS mettre de numéro de série sur ses machines, contrairement à ce qui est écrit sur les docs livrées avec l'appareil. Il me donne le numéro de téléphone du Dr Cial de Vion que je réussis à joindre.
Celui-ci m'explique que:
1- leur site Internet n'est pas à jour et l'application proposée ne fonctionne pas,
2- il n'y a pas de numéro de série et ma facture d'achat sera suffisante en cas de problème,
3- cerise sur le gâteau, alors que ce n'est écrit nulle part, seules les pannes MECANIQUES sont prises en compte dans la garantie.
Pour information, il n'y a bien évidemment AUCUNE mécanique sur cet appareil électronique,
4- Ce directeur m'explique également que c'est la faute de Bigship qui ne fait pas son travail et que le réseau est informé de tout cela.
2 conclusions:
1 un constructeur qui se moque de ses clients, alors que c'est lui qui édite toutes les docs et sait sciemment qu'elles sont complètement erronées,
2 un constructeur qui renvoie toutes les responsabilités à son réseau de distribution alors qu'il ne fait pas son boulot correctement (et, il me semble, contrairement à ses obligations légales).
Je n'ai plus qu'un seul souhait maintenant, que cette foutue boîte fonctionne sans problèmes, car il n'y a finalement AUCUNE GARANTIE de quoi que ce soit.
RV
je viens de recevoir un baromètre Vion A 4000-2.
Je déballe mon bel objet et lis la doc. Il y est écrit que Vion étend la garantie gratuitement de 1 à 3 ans à condition de remplir une fiche d'achat sur leur site Internet, ce que je fais derechef. Et là, on me demande un numéro de série soi-disant inscrit sur la dernière page de la doc et au dos de l'appareil. Je cherche sans succès.
Je téléphone -de Martinique- à mon revendeur Bigship. Une personne me répond que Vion a pour habitude de ne JAMAIS mettre de numéro de série sur ses machines, contrairement à ce qui est écrit sur les docs livrées avec l'appareil. Il me donne le numéro de téléphone du Dr Cial de Vion que je réussis à joindre.
Celui-ci m'explique que:
1- leur site Internet n'est pas à jour et l'application proposée ne fonctionne pas,
2- il n'y a pas de numéro de série et ma facture d'achat sera suffisante en cas de problème,
3- cerise sur le gâteau, alors que ce n'est écrit nulle part, seules les pannes MECANIQUES sont prises en compte dans la garantie.
Pour information, il n'y a bien évidemment AUCUNE mécanique sur cet appareil électronique,
4- Ce directeur m'explique également que c'est la faute de Bigship qui ne fait pas son travail et que le réseau est informé de tout cela.
2 conclusions:
1 un constructeur qui se moque de ses clients, alors que c'est lui qui édite toutes les docs et sait sciemment qu'elles sont complètement erronées,
2 un constructeur qui renvoie toutes les responsabilités à son réseau de distribution alors qu'il ne fait pas son boulot correctement (et, il me semble, contrairement à ses obligations légales).
Je n'ai plus qu'un seul souhait maintenant, que cette foutue boîte fonctionne sans problèmes, car il n'y a finalement AUCUNE GARANTIE de quoi que ce soit.
RV
Bonjour RV
Tu as raison , ce n'est pas sérieux de la part de Vion . Ceci dit j'ai sur mon bateau un Vion "Altitude Météoscan " acheté 109 Euro qui pour l'instant fonctionne bien .
Pour le cas ou dans une crise de rage tu le jetais par dessus bord , je te recommande un modèle très sérieux , mais ce n'est aps le même prix ( environ 280 Euro ): le Bohlken Westerland ( www.bohlken.net ) . Si mon Vion me fait des misères , c'est ce que j'achèterais . En plus de donner de manière lisible la pression actuelle et la courbe de pression ,il est doté d'une mémoire sur 48 Heures et d'une interface informatique dont les possibilités sont énormes .
Bonnes nav .
Joël
Le produit est bien, mais je confirme que Vion n'assume pas ses promesses. Lorsque j'ai acheté le mien, à sa sortie, une personne de chez Vion (au Nautic) m'avait promis la sortie prochaine d'un soft capable de transférer les données entre le baro et un PC. Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles !...
J'ai rencontré une mésaventure similaire l'année dernière.
Appareil défectueux dès la réception, impossible de l'enregistrer pour la garantie, etc.
L'écran devenait noir après 30 minutes de service. Il s'agit par conséquent d'une anomalie électronique.
Je contacte le fournisseur (Baroland) au prix de pas mal de difficultés.
Finalement, mon contact me demande de tout renvoyer chez Vion.
Ce que je fais illico avec explications et photos jointes pour qu'ils ne disent pas que l'appareil n'a rien.
Un mois plus tard, l'appareil revient réparé.
Je l'ai testé quelques semaines, mais je sais qu'il ne durera pas aussi longtemps que nos bons "vieux" baromètres anéroïdes.
Dans votre cas, vous êtes de l'autre côté, inutile de l'envoyer chez Vion sauf si vous revenez en Europe dans les prochains jours.
Il faut d'abord déterminer les problèmes que vous rencontrez.
Peut-être sur ce forum quelqu'un pourra vous dépanner.
Bonjour, j'avais un Baro VION A 4000-2. Je l'envoie en mai 2012 par l'intermédiaire de AD pour réparation car il avait grillé pendant la garantie (il parait que les derniers étaient fabriqués en Chine, no comment).
En Juillet, AD m'indique que VION a déposé le bilan... et que j'ai peu de chance de retrouver le même modèle (et j'ai un joli trou dans mon tableau d'instrumentation). Dommage.
Bravo et merci à AD La Rochelle qui me fait un avoir du montant de la facture.
Le sérieux de VION se retrouve dans la situation de la société...
Donc si quelqu'un dispose de ce modèle et souhaite s'en séparer, je suis preneur.
Merci
Effectivement, ALTITUDE DIFFUSION - numéro 1 mondial des baromètres de marine - qui gérait la marque VION a été placée en liquidation judiciaire... Etonnant qu'un directeur commercial ait pu être joint...
Bonjour,
nous avons ce baromètre VION 4000-2 depuis deux ans : aucun problème. Reste sur piles qui durent 6 mois environ.
S'il craque : poubelle !