de l'eau douce dans l' huile de mon 4108

2793 lectures / 17 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
de l'eau douce dans l' huile de mon 4108
sujet n°84239
Bonjour, Quand je me suis rerouvé avec un niveau d'huile bien supérieur au maximum j'ai commencé à me poser des questions . J'en ai parlé à mes potes du port qui me disent que s'il n'y a pas de mayonnaise au remplissage d'huile, ce qui est le cas, il y a une condensation d'eau douce, ça devrait venir du collecteur d'échappement qui serait percé. Je n'en n'ai pas encore le prix mais c'est une pièce qui est, parait il, assez onéreuse. Pourriez vous confirmer le diagnostique, et me faire part de vos expérience sur le sujet. Merci
Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°101968

jjoint de culasse a 90 pour cent
de toute facon commencer par decculasser a ce stade ne mange pas de pain
captainjpp

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°101979

au vu de tes constatations...si ton moteur a tourné comme cela...que ce soit de l'eau douce ou de l'eau de mer tu devrais avoir
de la mayonnaise....donc premiere chose a faire, vidange ton moteur et regarde ce que tu trouves dans l huile du carter...tu
vas peut etre simplement y trouver du gasoil qui provient sur un moteur ancien ,d'un injecteur defectueux et d'une
segmentation usagée.

Dom

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°101982

Quand j'ai vidangé, l'huile que j'ai récupérée été très noire et très fluide, aucune odeure de GO.

Cette aprés midi, j'ai démonté le cache culbuteur, et j'ai trouvé de l'huile et de l'eau séparé, autrement dit, pas de mayonnaise.

En fait c'est de l'eau de mer et pas de l'eau douce.

Je n'utilise que peu mon moteur, juste pour venir au vent CAD 1/4 d'heure aller, et 1/4 d'heure retour.

Un pote me dit que ce n'est pas suffisant pour faire de la mayonnaise ( on s'en fout on a pas les langoustes ! MDR )

La solution qui m'a été proposée est de boucher le système de conduite du collecteur que j'ai démonté, de le remplir à ras, et de
le laisser passer la nuit.

Si au matin le niveau a baissé, => le collecteur est percé

Si pas baissé => c'est le joint de culasse qui est à changer

Correcte ?

Un collecteur d'origine devrait couter dans les 3000 euros, le moteur a 24 ans, 2300 heures.

Que fairiez vous ?

Hors ligne
HOOD 38
Inscrit forum
réponse n°101983

bonsoir, si ton joint de culasse est naze ça fume vapeur à l'echappement !vas pas deculasser pour rien!vidanges et puis fais
tourner et on verra.
cordialement
olcyber Clin

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°101992

en mecanique a un moment donner il ou tu ecoute tout le monde et tu perds du temps et donc de l argent et dans plusiuers mois
tu reflechi encore
personnellemnt je resonnerrai
mon moteur a x heurs et x annee
j ai un probleme je deculasse
je verifie mes pompes mes refroidisseurs et tout et tout alt demarreur
et tu vas voir
tu vas trouver et ce en 15jours
et en plus tu aurra trouve quelques futur probleme
captainjpp

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°101993

joublais
tu peux avant faire une analyse d huile
ca donne pas mal d idee
captainjpp

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°102004

bonjour

un perkins est un moteur et les lois mécaniques régissant les moteurs sont quasiment universelles

une présence d'eau dans l'huile peut provenir de:

joint de culasse HS avec liaison entre l'eau et l'huile et passage de l'eau dans l'huile

culasse percée ou fendue avec passage de l'eau dans l'huile

joint de bas de chemise hs avec passage de l'eau du bloc dans le carter d'huile

chemise percée avec passage d'eau dans l'huile

retour d'eau par l'échappement suite à un mauvais montage de la ligne d'échappement ou a un trou ou fissure dans la pipe
d'échappement refroidie avec retour par la soupape d'échappement

fuite au joint d'axe de pompe à eau de mer avec entrée dans le carter d'huile

il suffit de prospecter chaque hypothèse en procédant pas élimination du plus facile et moins cher au plus difficile et plus
chèr en tenant compte aussi des probabilités

cordialement

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°102007

Ce matin, je me suis fais un bricolage consistant à boucher le collecteur d'échapement en y adjoignant une entrée d'eau, celle
du tuyeau d'arrosage.

J'ai mis sous pression, soit celle du résau, et là j'ai pu constater qu'il y avait une communication entre les deux conduites.

Résultat c'est bien mon collecteur qui est nase.

Je détaille pour que ce soit éventuellement profitable à ceux à qui ça arrivera un jour ou l'autre.

Ce qui me conforte dans le diagnostique, c'est que l'échappement n'a jamais été blanc c'est à dire producteur de vapeure d'eau.

Reste maintenant à remplacer le collecteur, vu le prix demandé par les Anglais, me reste une seule solution, me le faire moi
même.

Pour ça il faut que je dimensionne la pièce, et, pour dimensionner la chose il faut que je comprenne comment ça fonctionne .

Pourquoi fait on passer de l'eau à l'extérieur du collecteur d'échappement ?

Merci de votre science

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°102026

bonjour

pour les collecteurs tu peux aller par là

http://www.asap-supplies.com/

l'eau circule à l'extérieur pour refroidir la pipe d'échappement

mais avant tout il serait bon de savoir comment tu as fait pour "tester" la pipe d'échappement car il y a une lumière
interne qui permet l'injection d'eau dans le coude et qui fait jonction quand le montage n'est pas bon

cordialement

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°102031

Bonjour,

je réponds à ta question

comment j'ai fait pour tester le collecteur :

J'ai obturé avec une palque de caoutchouc et une plaque de contrepalqué, chaque orifice, CAD les deux lumières
d'échappement, et celle commune, CAD le tuyau centrale.

Dans la plaque obturant le tuyau central, j'ai percé un trou de 25mm et j'ai rentré en force un raccord de tuyauterie de jardin.

Aprés je me suis raccordé au robinet, j'ai mis sous pression, et constaté que de l'eau sortait par l'extérieur.

J'en déduis donc que mon collecteur est percé.

De plus pour me conforter dans cette conclusion je vais le passer à l'épreuve dans un atelier spécialisé . Cout 50 euros H.T

Je me suis adressé au distributeur Perkins, atelier Louis Gallis qui me demande 1618 euros H.T pour le collecteur.

A réception de ton message je suis allé sur le site d 'aussi tôt que possible ( ASAP ) où il propose un collecteur qui n'est pas celui
dont j'ai besoin, mais qui en est proche, pour un prix de 376 livres.

A 1,48 euros la livre ça fait 556 euros soit le tiers du prix.

Reste maintenant à connaitre la disponibilité et le coût total rendu à Marseille.

C'est quand même sacrément agréable de pouvoir demander des avis et de l'aide à d'autres marins internautes.

Je vous tiens informés de la suite, j'envoie une demande de prix.

Merci encore

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°102034

concernant la durée de vie des Perkins, il est courant qu'ils fassent 7000 heures doc c'est certainement valable de réparer celui-
là. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi un collecteur perçé ammènerait de l'eau de mer sous le cache culbuteur ? elle
passerait par les soupapes d'échappement ?

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°102052

A mon avis et sous toutes réserves :

Tant que le moteur tourne, l'échappement empêche l'eau de rentrer, mais à l'arret le circuit d'eau ayant une pression résiduelle,
l'eau pénètre par le circuit d'échappement dans les cylindres puisque sur quatre cylindres il y en a deux qui ont les soupapes
échappement ouvertes.

De là l'eau traverse entre les pistons et les cylindres et atterrie dans le carte d'huile, puis passant dans le circuit d'huile arrive
dans le cache culbuteurs.

Question que je me suis posée, pourquoi n'y a t il pas de mayonnaise ?

Je suppose que pour qu'il y ait mélange hule eau, il faut des calories, et ce mélange ne peut se faire qu'à travers la combustion
du GO

Quelqu'un peut il confirmer ?

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°102056

A ce stade du commence par demonte tout ton circuit echapement durite boite et passe coque de secour
apres cela le coude d echapement moteur et qui sert d injecteur a l eau de mer

si tu as la solution tres bien mais je te conseille d aller jusqu au deculassage
conseil d un prof et en plus il est gratuit
captainjpp

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°102059

Question à jpg :
après analyse d'huile moteur, je me retrouves avec du sodium (un peu) dans l'huile moteur. L'aspect de l'huile est normal.
Comme la pompe à eau est "pourrie" suite à une fuite, votre remarque sur les raisons probables "fuite au joint d'axe de pompe
à eau de mer avec entrée dans le carter d'huile " m'interpelle au niveau du vécu Sourire

Par contre même en regardant l'éclaté de la pompe à eau (VETUS VH 4.80) je ne comprends pas par ou l'eau passe dans l'huile !
Je suis plutot nul en mécanique mais pour moi la pompe à eau de mer est indépendante du reste du carter et entrainée par une
courroie. Où y a t il possibilité de faire passer de l'eau de mer dans l'huile ???

merci de vos éclairages

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°102063

en réponse à Philomene.

On fait circuler de l'eau de mer dans le collecteur simplement pour le refroidir, cela n'est pas une obligation, on peut aussi
injecter l'eau dans l'échappement 20 cm en dessous du collecteur. Dans ce cas le collecteur chauffe terriblement, c'est normal et
c'est acceptable seulement si le compartiment est bien ventilé et si il n'y a pas de matières inflamable près du collecteur. A noter
qu'un compartiment moteur trop chaud diminue la performance du moteur.

Mon moteur est un Perkins P6 version camion, le collecteur n'est pas refroidi; j'ai simplement fait une tubulure d'echappement en
inox aver une entrée à 45 degré pour l'eau, à env 20 cm en dessous du collecteur; 20 cm plus loin le tuyau caoutchouc met le
tout dans la marmite.

Important, utiliser de l'inox au molybdène (A4) et surtout ne pas réduire les sections.

Avec mon montage j'ai fait 5000 heures

Roger

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°102067

Pour Philomene:
je n'ai pas vu que tu avais trouvé de l'eau dans le carter d'huile et pourtant le niveau avait monté avec quoi ?

A mon avis de technicien, avant d'entreprendre un couteux démontage il faut que tu éclaircisses ces points que je résume:
1 le niveau d'huile monte-t'il toujours? sinon c'était peut-être un mauvais remplissage (si si ça arrive...)
2 si oui, est-ce qu'il monte quand le moteur tourne ou quand il est à l'arrêt ?
3 est-ce bien de l'eau qui est au fond, pour cela faire la vidange dans un récipient transparent, tu verras forcément l'eau au fond
4 si c'est de l'eau douce c'est certainement un joint d'embase de chemise qui est en cause et là tu devrais voir le niveau du
liquide de refroidissement baisser...?
5 si c'est de l'eau de mer et que ça se produit à l'arrêt, alors ton analyse à propos de la fuite du collecteur est vraissemblable car
il ne peut y avoir ailleurs de contact entre l'eau de mer et l'intérieur du moteur
6 si c'est pas de l'eau c'est du gazole et là ça vient forcémént d'un injecteur qui "pisse" mais ça devrait fumer noir aussi et l'huile
devrait avoir une odeur de gazole prononcée.

Bon, voilà comment je prendrais le problème si ça m'arrivait, en espérant que cette check-list t'aide à y voir plus clair

Le site de la Grande Croisière...