De France/Alemagne/..... à la mer noire

3146 lectures / 23 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
De France/Alemagne/..... à la mer noire
sujet n°98103
Printemps, été 2012 je désirerais rejoindre Istambul par le Danube. Est ce qu'il y a d'autres bateaux pour ce joindre à l'aventure.
C'est le moment de préparer le périple.
François
Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°180075

 François,
c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis que l'on est rentré,
quel serait le calendrier que tu envisages ?
jammes

Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
réponse n°180134

Mon bateau sera à Saint Mandrier jusque fin Mars, puis ensuite 15 jours de carrenage.
Remontée tranquile vers Francfort  (6 semaines?) et descente Main-Danube pendant l'été pour une arrivée Istambul fin septembre
au plus tard. Tout est ouvert, c'est une sugestion.
François

Hors ligne
Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180179

 Je viens de terminer la boucle : départ de Liège en Belgique jusque la mer noire par le Danube et retour par la méditerranée à la voile jusque Marseille et retour à Liège par les canaux. Durée 6 ans... en traînant. Si je peux vous être utile ....

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180254

Bonjour aux spécialistes du Danube,

1) Existe t'il une ou des cartes électroniques ?
2) Combien de cartes papier et chez quel éditeur ?
3) Un guide de navigation ?

Merci...

Hors ligne
Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180359
Atyas a écrit :
Bonjour aux spécialistes du Danube,

1) Existe t'il une ou des cartes électroniques ?
2) Combien de cartes papier et chez quel éditeur ?
3) Un guide de navigation ?

Merci...

 1. Regarde le site de Pierre Verberght, surnommé le papa du Danube  http://www.verberght.be/donau.php
 2. Sur NAVIONICS, depuis juillet, on peut télécharger pour 9,9 Euros toutes les cartes de l'Europe (et donc, du Danube) sur l'Iphone
Amicalement,
François

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°180365

vous pouvez voir le site très détaillé de mon ami Claude Aubé qui a fait le trajet depuis Le Havre.

http://claude.aube.free.fr/

Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
réponse n°180371

Il existe à ma conaissance deux logiciels de navigation fonctionnant un peu comme Maxsea qui couvrent l'europe des cannaux.
PC Navigo environ 400 Euro et Periskal le logiciel des mariniers environ 2000 euro mises à jour payantes.
Qui a l'experience de ces logiciels ?
François

Hors ligne
BATEAU MOTEUR, TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°180383
Arion a écrit :
Mon bateau sera à Saint Mandrier jusque fin Mars, puis ensuite 15 jours de carrenage.
Remontée tranquile vers Francfort  (6 semaines?) et descente Main-Danube pendant l'été pour une arrivée Istambul fin septembre
au plus tard. Tout est ouvert, c'est une sugestion.
François

 coucou bonjour,
interessant...mais j'ai bien peur que n otre bateau ne soit trop haut...
savez vous quelle est la hauteur max? et le tirant d'eau (nous 6 pieds)
on avait reve de faire ce trip aussi, longueur totale??
merci

Hors ligne
Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180391

 Je l'ai fait avec un tirant d'eau (mouillage) d' 1,80 mètre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°181334

Bonjour,
J'imagine que le parcours ne présente pas la même hauteur d'eau à toutes les époques de l'année... Savez-vous quelles périodes sont à éviter sur quelles tranches ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181350

Bonjour,
Pour le tirant d'air la partie la plus reduite sera sur les canaux Français en theorie pour les trajets qui vous interesse 3,50m avec 3,43 m(mat sur la timonerie) nous sommes passés .
Notez que quelque fois entre deux ecluses proches il peut y avoir un reflux et une elevation importante et brutale du niveau (20 cm ) et la si vous avez tardé à sortir (coté avalant c'est à dire avec le pont ) vous vous retrouvez colés au plafond ! Cela nous est arrivé en sortie d'ecluse sous un pont endomagé  qui nous obligait à sortir trés "delicatement" : 20 cm de pression sur la timonerie il y a interet à ce qu'elle soit solide !
Le tirant d'eau 1,80 m semble etre le maximum certaines portions sont même reduites à 1,60m obligeant les peniches à naviguer à moitie pleines !
A savoir qu'en Allemagne sur le Rhin et (parait il a) aussi sur le Main si votre bateau fait plus de 14,99 vous ete obligé de prendre un pilote : cher et chi..t, (par ex.150 euros pour 4 heures de trajet !!).
Il existe un guide (en Anglais mais qui date un peu années 90 (dés que je remet la main dessus je vous donne les references)qui couvrait le rajet Rhin/Main/Danube.(bon depuis nous avons detruit quelques ponts en Serbie !
En 1997 nous avons ete refoulé en Allemagne : soit disant bateau trop grand on nous exigée l'armement d'une peniche, 2 matelots Allemands et un pilote ...
Alors que les fax du consulats Allemands nous precisaient :rien de plus que pour naviguer enFrance ...vive l'Europe et surtout la reciprocité ...
Pour une photo d'un pont "un peu chaud" voir sur
http://long-cours.62.over-blog.com  puis photos annoces puis photo "tirant d'air ' (ouf)
je n'arrive pas à copier lien et à le coler dans STW ,normal ?? sur la photo tirant d'air environ 3,25 sur le canal du midi quasiment tout lse ponts ce passent aussi "facilement"sur les autres il y a un peu plus de marge (mat sur le roof il reste 5 à 10 cm .

http://long-cours.62.over-blog.com/

Hors ligne
Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°181391
Atyas a écrit :
Bonjour,
J'imagine que le parcours ne présente pas la même hauteur d'eau à toutes les époques de l'année... Savez-vous quelles périodes sont à éviter sur quelles tranches ?

 Oui, il peut y avoir de grosses variations...

Pour le tirant d'eau (mouillage, en eau douce) le passage du main après Straubing en Allemagne peut être difficile sur une 50 Km en cas de secheresse. On est resté bloqué 15 jours par manque d'eau (le notre fait 1,80 m)

La saison la plus "sure" est le printemps.

Pour le tirant d'air, on a remis les mâts (12 mètres 50) à 1000 km avant la mer noire.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°181972

Je reste très intéressé par la préparation de ce voyage dont je n'ai pas de vision très claire pour l'heure avec, outre les questions sur les tirants :
1) Les cartes électroniques disponibles sur internet sont elles fiables ?
2) Quelles sont les formalités à accomplir dans chaque pays ?
3) Y a t'il des mouillages, ports à éviter ?
4) Y a t'il des problèmes sécuritaires particuliers ?
Etc.
Si celà intéresse quelques uns d'entre-vous, je serais partant pour intégrer un petit "groupe d'études" sur le sujet...

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°181980

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un bateau en Allemagne du Nord et cette option m'intéresse fortement.

Serait t-il possible de faire transporter le mât par une péniche pour réduire la longueur et donc les formalités ? Eventuellement on pourrait se grouper ...

Un permis est-il nécessaire ?

Merci d'avance

Hors ligne
COMBIKOTTER
Inscrit forum
réponse n°183326

Bsr
Nous avons fait le périple Danube Mer Noire et retour Méditerranée. (voir www.romar1.eu, oui le texte est un peu long)
Pour la cartographie, l'ensemble du Danube est maintenant numérisé en fichier ECDIS pour des logiciels comme PC Navigo.
Il y a egalement deux guides en Allemand qui couvre le fleuve, je n'ai pas leur réf ici ils sont à bord de Romar1.
C'est vrai que le site de Claude Aube donne une bonne approche de tout ce qui attend les navigateurs danubiens.
Surtout ayez un bon sondeur... avec 1.30 nous n'avons talonné qu'une fois mais nous avons régulièrement surveillé l'étiage sur le site de la Commission du Danube.
Pour la meilleure saison, difficile à dire, les crues sont principalement au printemps mais en été, elles peuvent passer.
C'est un excellent choix de le faire à plusieurs, mais pas trop car les pontons parfois de fortune ne sont ni grands ni nombreux.
Sur le Main nous avons fait la rencontre  d'un catamaran hollandais puis sur le Danube d'un voilier et d'un motorboat danois... Superbe ambiance... la preuve, nous nous sommes séparés en mer Egée.
Bonne soirée
Louis-Marie.

Hors ligne
ELLYA 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°185842

 Koala, as-tu trouvé une solution pour ton mât?
Nous sommes très intéressés pour un retour de Méditérannée à l'automne 2012, montée sur Paris, escale de 2 à 4 mois et descente par le Rhin-Main et Danube début 2013.
J'avais entendu parlé il y a une quinzaine d'année d'une entreperise qui se chargeait de transporter des mâts de Port Louis du Rhône à Rouen avec un convoi par mois. Existe-t-elle toujours? peut-elle livrer ailleurs qu'à Rouen ?

Merci d'avance 

Antéric

Hors ligne
KELT 39 DI
Inscrit forum
réponse n°194706
Arion a écrit :
Printemps, été 2012 je désirerais rejoindre Istambul par le Danube. Est ce qu'il y a d'autres bateaux pour ce joindre à l'aventure.
C'est le moment de préparer le périple.
François

 Pourquoi pas ,le projet est en cour ,départ Le Havre début juin ,via Paris et Strasbourg ,puis Main et Danube Pour arrivée Istanbul fin Aout ,mi Septembre ,Bateau Kelt 39 DI tirant d'eau mini 0,9 m perkins 50cv
cordialement

Hors ligne
BULLE DE SOLEIL
Inscrit forum
réponse n°194711

En arrivant à la mer noire, y  a t'il possibilité de gagner la Volga et sortir en mer Baltique? Est ce que cette navigation à déja été réalisé?

Hors ligne
ELLYA 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°194748

 Je crois que la navigation dans les eaux intérieures russes est toujours interdite aux étrangers.

Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194751

La derniére fois que nous leur avions demandés c'était pour un éventuel trajet : St Petersbourg/Mer Blanche via le réseau de canaux et de lacs  ...réponse : Niet !

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°199394

bonjous à tous,
le projet est à l'étude pour partir début juillet depuis la Méditerranée en remontant le Rhone vers le Nord pour un tour de l'Europe,
est ce qu'il y a des bateaux sur le même projet qui sont déjà sur les canaux ou prêts à partir ?
à bientôt sur ce fil puis sur l'eau,
jammes,

Hors ligne
KELT 39 DI
Inscrit forum
réponse n°199408

Bonjour
Partons du Havre début juin vers Strasbourg ou nous serons vers le 20 juin ,puis Main,Danube,avec visites nombreuses,pour arriver en Turquie courant Septembre ,avec stokage du bateau dans un chantier,et retour en avion
Bateau Kelt 39 di
cordialement

Le site de la Grande Croisière...