dde de rens pour un tirant d'eau acceptable pour un TDM

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WAUQUIEZ PILOT SALOON 40
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dde de rens pour un tirant d'eau acceptable pour un TDM
sujet n°103822
Bonjour
En pleine phase de recherche d'un voilier pour un tour du monde en couple nous venons de visiter un voilier qui nous a beaucoup plu. Cependant nous avons un doute sur le tirant d'eau. 2.60m de TE ne sera t'il pas un serieux handicap alors que nos premières nav se feront en atlantique et qu'ensuite le but du périple est d'aller à la rencontre des gens?
On compte sur vos retours d'experience pour nous éclairer. Merci 
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TIROT 702
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réponse n°209847

Bonjour,
C'est quoi le voilier? Un FIRST 44.7?
Bien sûr 2.6 ça va poser un problème aux Turks et Caicos, aux US pour les waterways et au moins à l'entrée du rio Dulce au Guatemala.
Probablement des problèmes aussi pour les sorties d'eau avec démontage obligatoire s'il existe un portique ou une éolienne sur son mât. Nécessité aussi de trouver un chantier avec un roulève.  Pas de possibilité de sortie d'eau avec les chantiers équipé d' un tracteur et de ber sur remorque. ( CNI par exemple  )

La réponse de Banik à la question :

"

Tous les tirants d'eau trouvent à un moment ou à un autre le fond qui remonte et qui arrête le bateau. Pour certains c'est à 5 mètres de la plage d'autres à 50 mètres... quelle importance... Celui qui s'arrête loin s'équipe d'une bonne annexe avec un bon moteur... celui qui vient tout près de la plage profite bien des moustiques...  Celui qui a un grand tirant d'eau a normalement un voilier plus raide et plus confortable au près serré....l'autre sera sûrement plus stable et glissera sur les déferlantes au portant dans le gros temps ??!!??
C'est vrai qu'avec notre 1.20 m de tirant d'eau, dérive relevée,  nous avons pu aller dans certains trous à cyclone inaccessibles aux autres bateaux... (Comme à Tyrell bay sur l'île de Carriacou aux Grenadines où nous avons résisté sans dommage au cyclone Emily)
C'est vrai que certains qui calent encore moins vont se poser sur la plage...
C'est vrai que nous sommes souvent aller dans des petits coins réservés aux faibles tirant d'eau... et si on devait choisir un autre bateau ce serait ABSOLUMENT un voilier à tirant d'eau variable... Ça m'énerverai de voir des voiliers occuper un super petit coin inaccessible pour moi....   et c'est souvent le cas dans les zones tropicales ...presque jamais en Méditerranée..."

Et encore :

 
 

 

 
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VULCAIN 6
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réponse n°209865
Mwongo© a écrit :

C'est vrai que nous sommes souvent aller dans des petits coins réservés aux faibles tirant d'eau... et si on devait choisir un autre bateau ce serait ABSOLUMENT un voilier à tirant d'eau variable... Ça m'énerverai de voir des voiliers occuper un super petit coin inaccessible pour moi....   et c'est souvent le cas dans les zones tropicales ...presque jamais en Méditerranée..."

Et encore :

 
 

 

 

 Je me suis souvent retrouvé en Med dans moins d'un mètre d'eau; soit pour m'abriter de la houle au fond des calanques , soit près de la plage pour s'abriter du meltem.
Il ets vrai que mon bateau ne fait que 9 mètres: donc plus facile pour se faufiler entre les bateaux au mouillage.

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209869

...
Il est certain qu'un grand tirant d'eau est "handicapant".

Avec 1.80 m. mon alarme est callée à 2.50, et je commence à "reculer" quand elle sonne, parfois encore loin du point visé...


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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°209904

Bonjour,
Je ne suis pas concerné par le tirant d'eau puisque j'ai un DI.
Je repense à la balade de 3500 miles que nous venons de faire la moitié des ports seraient innacessibles.Les mouillages guere faisables ou alors à l'ouvert;
Quel handicap pour s 'abriter  avec un tel tirant d'eau.Nous avons navigué de conserve avec un bateau de 2,50 de tirant d'eau( First 40)  ça va vite mais mais  il avait bien des pbs pour rentrer il fallait choisir son port avec une grosse marge d'incertitude.
Je n'ose imaginer 2,80m C'est un bateau pour rester au large!!!!!!!!!!!Attention je ne fais pas de discours prodomo du DI sur 3500 miles la moitié des ports visités de Méditérranée auraient ete innacessibles (bis)ou pas partout ds le port aprés place sécurité etc
Cela me semble bien contraignant avec des maréés le pied de pilote est énorme Je n'ose imaginer
JM

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HANSE 461
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réponse n°209965

 Le tiran d eau c est un faux problème, le vrai problème à mon avis est la taille du bateau, un bataeu de 16m peut il  mouiller à 10 m de la plage? Même avec un tiran de 1'20. Moi j ai 2' 70 m je mouile un peu loin, mais personne ne vient se coller et avec un bon l'est, l amplitude est moindre. Je pense que le vrai problème se trouve dans certains ports, mais au mouillage, on met un peu plus de chaîne et le tour est joué. Un peu a l écart, si ça chasse on voit venir

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209975

...
Il est (encore) certain que si on a un "grand" tirant d'eau on fera avec

Mais si on a le choix avant de partir, cela peut être un des critères principaux.


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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°210230

Le tirant d'eau handicape surtout dans le pacifique, où parfois pour entrer dans des lagons il faut moins de 1,50m. Mais pour le reste de la planète Mer il suffira de jeter sa pioche derrière les autres. D'où l'obligation de comprenser par l'acquisition d'une excellente annexe et d'un bon moteur pouvant vous amener  à terre même contre clapot et vent, et sans trop se tremper si possible.
Bon vent 

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OCEANIS
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réponse n°210657

 Par experience pour avoir navigue sur des yachts qui calaient 3 M et des catas a 0,8M je pense qu' avec 1,8 a 2M c est tres acceptable au dela on fait avec !!!
Et cet avis n'engage que moi
Steph

Le site de la Grande Croisière...