Cuisinière à gaz

2727 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KELT
Inscrit forum
Cuisinière à gaz
sujet n°114215
 Bonsoir à tous,

Nous avons besoin de changer notre cuisinière à gaz...Quelqu'un y a-t-il une marque à recommander? des conseils à donner lors d'un choix? Y -a-t-il des retours sur les marques : DOMETIC, ENO, TECHIMPEX, ou d'autres?
merci d'avance!

Stacia
Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°266414

 Bonjour Stacia, 
Pour pas que tu te sentes seul, nous avons une ENO avec gaz propane (2 feux+four) bouteille std 13kg
avantage:le propane  ne gèle pas, on en trouve partout dans le monde, les pieces pour la cuisinière sont dispo chez les ships. 
inconveinient:  il ne sent pas du tout. J'ai mis donc  un détecteur de gas. Qui marche trop bien et fait sonner la sirène dès quon allume le gas, ouvre une bouteille d'acétone etc, etc donc qu'on ne met jamais plus en route. 

Par contre je trouve que le four chauffe moins bien que celui de la maison, mais c'est surement le cas pour les autres marques.
depuis que nous avons la cuisinière, 10 ans environ un an de vie a bord cumulé, nous avons remplacé : un bouton et les pepits U de fixation de la grille du dessus complètement corrodés.

A l'époque, au millénaire précédent à peu près, du remplacement de  la cuisinière précedente en tole émaillée rouillée, j'aurais choisi une techimpex, mais c'était chinois je crois...mais surtout  pas dispo .

Bon vent
JP 


Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°266415

 Alpe inox:26 ans ss pb et le four estbeaucoup plus efficace que ENO
Equipe une partie de la Royale

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°266416
Mr Henri a écrit :
 Alpe inox:26 ans ss pb et le four estbeaucoup plus efficace que ENO
Equipe une partie de la Royale

 Bonjour,
Etant aussi intéressé, peux-tu préciser, Mr. Henry, la marque, une petite recherche m'envoie sur une marque italienne, Alpes Inox. La Royale aurait du matériel italien ?
Le chauvinisme en prend un coup !
Clin

Hors ligne
AMPHORA
Inscrit forum
réponse n°266417

 Nous vivons à bord depuis 7 ans maintenant et avons changé notre Eno  pour une Dometic pour sa facilité d'entretien et pour son four avec son grill.

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°266419

Sans avoir d'actions chez Eno, et sachant que j'ai longtemps pesté contre eux (tout en reconnaissant qu'ils ont un SAV au top), par flemme pour ne pas avoir de trop grosses adaptations à faire, j'ai changé mon ancienne Eno pour une nouvelle Eno l'année dernière (Gascogne 2 feux, 3 c'est inutile), force est de reconnaitre que le four marche bien mieux, très bien même (même si ça ne vaut pas un four à ventilation terrestre, mais il faut comparer ce qui est comparable). Ils ont fait beaucoup de progrès sur le four, dont la chaleur est bien plus homogène, et les feux sont bien plus réglables que la génération précédente. Le tout à un prix somme toute maitrisé, si on compare avec les cuisinières marines haut de gamme (qui valent bien plus du double).

Donc pour les Eno de dernière génération, je ne dirais pas que c'est du super top, mais c'est déjà pas trop mal.

Hors ligne
KELT
Inscrit forum
réponse n°266421

Merci pour toutes ces réponses...on réflechit toujours mais je penche vers le Moonlight 2 de DOMETIC qui me parait bien et corresponde aux dimensions et notre budget! (Merci GavrochE pour la photo...) 
Bonne soirée et bon vent à tous!

Stacia

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°266422

J'ai trouvé en achetant le bateau une vieille ENO réduite à un tas de rouille, à se demander comment elle fonctionnait encore (mal). Mais elle avait l'excuse d'un âge certainement respectable.
Je l'ai changée pour une Dometic Moonlight (sous la marque Smev à Grenade), et j'en suis satisfait au bout de 3 ans. Pas de rouille, le plan vitré reste impeccable et les brûleurs restent propres au prix d'un entretien basique. Le grill marche très bien, le four est honnête mais pas surpuissant ; comme la plupart des cuisinières marines, si on compare à un modèle terrestre avec chaleur tournante, évidemment on en est loin. Mais un bon chef sort poissons et gâteaux très réussis.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°266423

  Conseils...ça, ça se donne!!!
 Taylor, sey, et maintenant une simple eno, avc 2 petites bonbonnes en composite légères.
  Facile à nettoyer . Pièces éventuelles en quincaillerie terrestre.
  Nous préférons deux feux (moins à l'étroit que trois) et montés au-dessus du niveau du plan de travail, pour que les poêles puissent être secouées sans gêne.  Pratique aussi de tapisser (et coincer) un papier alu sous les brûleurs. Et un système sûr pour bloquer tout le réchaud

Le site de la Grande Croisière...