Croatie en juillet aout: meteo ???
publié le 29 Janvier 2009 23:19
Salut a tous,
j'ai le projet de partir cet été (juillet aout) naviguer en Croatie.
avez vous des infos sur la meteo ? est ce du meme genre que la Corse a la meme periode ?
j'ai lu sur le site d'un loueur que le vent moyen est force 2 ou 3, est ce juste ?
( je cherche aussi un bon loueur pour un 26 pieds )
( plus generalement, si vous avez des bons tuyaux, ca m'interesse )
Guillaume
j'ai le projet de partir cet été (juillet aout) naviguer en Croatie.
avez vous des infos sur la meteo ? est ce du meme genre que la Corse a la meme periode ?
j'ai lu sur le site d'un loueur que le vent moyen est force 2 ou 3, est ce juste ?
( je cherche aussi un bon loueur pour un 26 pieds )
( plus generalement, si vous avez des bons tuyaux, ca m'interesse )
Guillaume
Hello,
Sur le lien ci-dessous, tu trouveras pas mal d'indications sur la Croatie, comme je l'ai trouvé l'été dernier.
Grosso modo : 2-3 + brise thermique en fin de journée. Mais attention ! La Bora n'est pas un mythe.
http://association-first30.org/Histoires/News/Histoires/Ratafia-2008-De-Venise-a-Brac-Croatie.html
Salut...
Bora... aïe, aïe... Pourtant je navigue en Egée depuis 9 neuf ans, je pensais avoir tout vu avec le meltem.
Nous sommes restés 2 semaines en Croatie, direction Trieste, puis Venise en Juillet il y a 2 ans. La Bora te tombe dessus en 10 mn et tu ramasses 50 noeuds de vents. Ce sont des vents catabatiques, qui claquent le mer... Cà fume !!!!
Si tu veux j'ai quelques images que tu trouveras au site rappelé en référence plus bas
Yoruk
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2007/serenissime/intro_2007.htm
Bonjour,
je viens de reprendre mon Livre de bord de juillet-aout dernier ; c'est marrant toutes les c**neries qu'on peut mettre la-dessus ... pleins de bon souvenirs en tous cas . Merci de m'y avoir replongé !
Plus sérieusement, j'ai repris la partie météo et ça donne ça :
Sur 41 jours de mer (sur Nord et Centre Adriatique, côté Croatie) :
Beau temps : 38 (pour moi beau temps = tps sec en short et T-shirt au max ...)
Pluie : 3 (pour moi pluie = pas beau temps )
vent inf. à 6 nds : 25 j.
7 à 11 nds: 3 jours
11 à 16 nds : 4 jours
17 à 21 nds : 2 jours
22 à 27 nds : 2 jours
sup à 28 nds : 5 jours ( Bora) . En fait 2 jours consécutifs les 21 et 22 juillet et 3 1/2 journées dont 2 nuits .
En fait il s'agit plutôt de demi-journées car quand il y a du vent le matin, souvent l'après-midi, c'est calme plat et "lycée de Versailles" ...
De plus, tout les habitués de la méditerrannée (dont je ne suis pas) le savent, ça peut changer très vite . Ainsi, naviguant tranquillement au portant, les doigts de pied (et le reste) en éventail par un petit 6 à 8 nds de secteur ouest , il nous est arrivé de nous retrouver en moins de 30 secondes ( si, si !) avec du 25 à 35 nds de nord-est ... Là, il faut décoincer vite ! (et remettre un sweat-shirt) . Heureusement ça ne dure pas longtemps (1 heure ou 2 souvent, parfois moins ) .
C'est là qu'on se rend compte que la météo n'est vraiment pas une science exacte .
Par contre, j'ai trouvé les prévisions très fiables sur le site "windguru", sur le site croate "DHMZ" et également les bulletins locaux en anglais sur la VHF . Le navtex aide bien également.
Procurez vous si possible le petit guide "La Voile en Croatie", edition spéciale et en français du magazine croate "More" ; il y a pleins d'infos utiles dedans .
Voir les sites suivants :
http://meteo.hr/
http://prognoza.hr/prognoze_e.php?id=jadran_e¶m
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=75030
Bonne nav. et @+
Patrick
J'oubliais ; concernant la location .
Il y a des dizaines de petites sociétés de loc dans tous les ports du nord au sud de la Croatie mais aucune ne vous louera un voilier de 26 pieds . En tous cas j'en ai cherché et pas trouvé l'année dernière pour des amis (qui finalement ont squatté notre 2ème cabine - on navigue à 2 sur un 39 pieds). Le mini est souvent de 30/31 pieds et 3/4 des bateaux de loc sont des Bavarias (dont les 31 et 34 qu'on voit beaucoup) et le reste Elan, Beneteau, Jeanneau et autres Adria ...
Le guide cité dans mon post au dessus contient les adresses de tous ces loueurs .
@+
Merci a vous pour ces reponses super precises
reste a surveiller la meteo...
j'ai trouvé un sun fast 26 et un sun fast 24, je suis impatient comme un gamin.
Petit tuyau de pêcheur Croate. lorsqu'il y a des nuages au dessus de la plus haute montagne à l'est de Pula 44°54 32 N 13°57 03 E c'est que la boura arrive dans les 24 h.
Bonjour,
La navigation en CROATIE est facile. Je revient d'un tour de la Méditéranée en 6 ans et mon voilierest à port LEUCATE et j'ai repris la mesure de mes navigations d'antan dans la zone BEAR, CREUS .C'est autre chose !
La CROATIE il y a quelque coup de vent de 5 à 6, rarement plus en saison . Il n'y a pas de grosse vague et les abrits sont à quelques milles .
Par contre je me suis fait piégé 2 fois à BRAC en juillet 2007 et à HVAR le 16 Juin 2008 vent de 40 N ,nous avons été dirigé avec les autres voiliers par les autorités ,sur la marina ACI a Palmazana , attention au mouillage profond de pLus de 15 m, il faut s"amarer sur les boués de 10 à 15 €.
Je rejoins Greenb 85 et Gazti.
Peu de coups de vents violents.
En deux mois, deux fois dont une frisant les quarante noeuds avec rafales plus fortes.
Essuie glace assuré.
Mais la configuration de la côte est telle que la mer reste plate et qu'il y a toujours un coin où se planquer.
Rien de dangereux, sauf dérapage incontrôlé.
J'ai ainsi vu, il y a deux ans, un amoncellement de bateaux dans une baie.
Partie libertine de quilles en l'air ?
Non BORA !
Monsieur Raoul
Salut à tous.
Un témoignage sur la bora. C'était à Venis fin juillet 2007. Et c'est pas là qu'elle est la plus violente
Yoruk
Cet été, nous sommes allés du sud de l'Italie à Venise par le Monténégro et la croatie.
Bilan identique que Greenb : en 4 mois : une soixantaine de jours de navigation (de 2h à 6/7h max en général) avec le plus souvent toute la gamme de 0 à 2/3b, dans toutes les directions. Un vrai plaisir pour qui aime manoeuvrer. On comprend vite pourquoi le bateaux de loc ont des gv et des génois à enrouleur ... et pas de spi.
5 moments difficiles : 2 mouillages de nuit à Cavtat, du coté de Dubrovnik avec de brusques rafales à 30/40n variables en direction (attention à la tenue des mouillages), une journée difficile à Otok Losinj, au mouillage également et surtout les deux traversées Pula/Venise et Lastovo/Monopoli, qui furent trés trés agitées.
Au bilan, la Croatie est un paradis pour celui qui aime la voile, qui a du temps pour titiller les écoutes dans les petits airs.. et peut laisser la bora s'énerver au large en restant bien à l'abri dans un mouillage profond.
Un conseil : ne jamais rater une vacation météo.
Exact j'ai eu 55nd mais pas de Bora mais de YOUGO, en cas de Bora partir au large et aller derrière la premiere ile, ne pas rester le long de la cote, l'avantage c'est que la mer n'est pas trop grosse, par contre quand on passe entre les iles on prend + 10Nd
Bonne nav
j'ai reçu de l'office du tourisme de Croatie ( Paris 16 ) bcp de doc très bien faites notamment le supplément "la voile en Croatie" du magazine "More" avec tous les plans des ports...., un doc avec les tarifs, des dizaines d'adresses d'agences de loc (attention Bora sur les prix ! c'est du délire). ils sont vraiment très efficace.
Suite a vos témoignage, j'ai des petites questions sur la Bora:
- les bulletins météo prévoient il ces coup de vent ? Avec précision ?
- quel sont les signes (météo) qui permettent de voir venir ? Je navigue d'habitude en Bretagne ou le ciel donne beaucoup d'info sur la météo de la demi-heure à venir...
Guillaume.
@ guillaume
Bonjour
Sur l'expérience que j'en ai: une fois à Triest en juin 2007, puis à Venise en juillet de la même année.
Je préfère définitivement le meltem...
Yoruk
Pour le Yougo en général tu vois le Baromètre descendre en général 24h à l'avance , pour la BORA garde l'habitude de lire le ciel,
si tu vois des lentilles accrochées sur la montagne, va vite te mettre derrière la première ile, et prépare toi à réduire la voilure, si tu te fais coincer vire la grand voile garde 1/3 du génois et part en fuite te mettre à l'abri, mais comme pour la tramontane, il n'y pas de grosse mer, tant que tu n'est pas très au large
Extrait du Guide Méditerrannée au chapitre de la Croatie :
"Régime des vents (été) :
D’un côté il y a la mer, de l’autre des archipels et des zones parfois élevées sur le continent. Cela donne des brises évanescentes puis des thermiques soutenus qui suivent les chenaux, ou descendent des hauteurs en direct des sommets ou par les couloirs. S’y ajoutent des orages comme sur toute la Méditerranée, et de la pluie si une dépression passe par là.
Il est agréable de voir tourner ce vent tout au long de la journée, parfois moins tendre à remonter au croisement de certains chenaux.
On distingue quatre vents :
La Bora (mot slovène), le Burin ou la Tramontane selon les régions, froid et sec, vient d’Europe centrale par le N-E et souffle sans prévenir de quelques jours en été à deux semaines l’hiver. Vent local assez fort en été.
Il y a la bora chiara : ciel dégagé, grosse chute de température ; et la bora scura : plus facile à prévoir, une couche de nuages stratiformes derrière les montagnes du continent font comme semblant de vouloir se déverser en mer.
Le Jugo, un vent du sud (jugo), apparaît en provenance de sud-ouest, c’est le vent d’une vitesse modérée qui souffle de la mer vers le continent, le long du bord, dans les directions de est-sud-est, sud-est et sud-sud-est.
Le Sirocco, chaud humide et pluvieux, vient de l’E au S-E et met un jour et demi pour démarrer. Vent local en été.
Le Maestral, ciel bleu et nuages blancs, vient du N-E à Trieste et du N-W au centre et au sud de la région. Cette brise de mer s’amplifie du milieu de la matinée au début de l’après-midi , et tombe au crépuscule. C’est typiquement le vent d’été qui souffle en provenance de nord-est et est un des vents qui apparaît quand le temps est beau et stable. Apres le silence matinal pendant l’été, son souffle très agréable commence en principe vers midi et dure avec un renforcement jusqu’au coucher du soleil. Il peut atteindre la vitesse de 5 a 6 noeuds et les régions ou il apparaît le plupart sont Zadar et le canal de Korcula.
Le Pulenat et le Libeccio, associés à certaines grosses dépressions, viennent de l’W ou du S-W.
L’Adriatique étant une mer très chaude, surtout en présence d’air frais il y a des mouvement convectifs assez rapides avec formation de cumulonimbus. Ce sont des grains qui viennent en général de la mer, ils amènent beaucoup de vent et de pluie, mais cela ne dure pas très longtemps."
C.Q.F.D.
Bonjour à tous
Une petite précision sur la bora. A trieste, ville réputée pour la violence de ses bora, il a été installé dans la ville haute des cordages aux flancs des maisons.
Ce sont des mains courantes pour se protéger de la bora, et éventuellement du verglas. En hiver, des vents de 150 km/h sont courants.
Toruk