cout entretient d'un voilier neuf
publié le 24 Janvier 2013 21:23
Bonjour a tous,
Je suis en pleine reflexion quand a l'achat d'un voilier neuf et je suis a la recherche d'infos quant au budget entretient du voilier.
il s'agirait d'un 45pieds en plastique (type first 45 dufour 45e elan 450) (moteur hb, dessal, groupe)
usage: 30/35 semaines /ans en med
Dans le budget entretien je n'entend pas parler de place de port ou d'assurance mais bien de tout ce qui concerne l'entretient (grutage, outillage, main d'oeuvre si necessaire,.. etc)
Si quelqu'un a une idée d'une fourchette sur ce genre d'unité acheté neuves.
Merci d'avance.
Frédéric
Je suis en pleine reflexion quand a l'achat d'un voilier neuf et je suis a la recherche d'infos quant au budget entretient du voilier.
il s'agirait d'un 45pieds en plastique (type first 45 dufour 45e elan 450) (moteur hb, dessal, groupe)
usage: 30/35 semaines /ans en med
Dans le budget entretien je n'entend pas parler de place de port ou d'assurance mais bien de tout ce qui concerne l'entretient (grutage, outillage, main d'oeuvre si necessaire,.. etc)
Si quelqu'un a une idée d'une fourchette sur ce genre d'unité acheté neuves.
Merci d'avance.
Frédéric
bonsoir,
J'ai acheté un voilier neuf en 2008 (SUN ODYSSEY DS 45)
Je reste persuadé qu'il faut assurer un minimum de travaux par soi même : vidange moteur, entretien du HB de l'annexe .... (après la période de garantie évidemment) antifouling, petit entretien,....
Durant 2 à 3 ans pas de travaux particuliers mais une surveillance "étroite" de la "machine" exploration de chaque part vous permettant de mieux connaitre votre bateau .
cout annuel "incontournable " : antifouling, grutage, consultations diverses (informatique, électricité, ..) antifouling 150/200€, grutage 400/500€ divers : 500€ outre l'appro de départ : outillage, pièces de rechanges, visserie, et à mon sens profitez de formations adaptées : électricité, informatique,moteur, sécurité (telles que STW en organise) budget : 1500/3000€
Passée cette période "bénie" vous devrez envisager des révisions significatives : les batteries, les voiles (vous naviguez 30/35 semaines/an) entretien moteur effectué par un spécialiste diesel, surveillance des pièces d'usure tel que le pilote .... et tous les imprévus
Pour ma part je regrette un peu de ne pas avoir été plus "curieux" lors de l'achat pour certains points : les voiles, la qualité de l'annexe, la puissance du moteur HB, l'organisation de l'informatique embarquée : la marque (intervention à l'étranger) l'architecture, l'intéret réel de certains appareils .... le poids de l'ancre, la longueur et diamètre de chaine, la puissance du guindeau, la commande du guindeau à la barre
bien pratique si vous naviguez en équipage réduit ... la gestion de l'énergie : en moyenne 200/300 ampères/24 heures soit une décharge journalière de votre parc batteries de services de 500/600 ampères ... prévoir à l'origine un parc de panneaux solaires et/ou groupe électrogène suffisamment puissant 6KVA par ex. ttes les ampoules en LEDS !!!ETC...
je reste à votre écoute si vous le souhaitez
André49 sur SONAM DOLMA amarré à LEROS
merci pour ce temoignage interessant
et felicitation pour votre achat.
d'autres experiences ?
Bonjour
Le coût annuel de mon 33 pieds est 1200/1700 euros hors assurance et emplacement. Je fais l'entretien moi même (vidange, remplacement petit matériel). Le coût d'entretien varie bien sûr en fonction de la longueur du bateau. Au dela de 10 mètres le coût progresse de manière importante
Cordialement
je compte un budget de 2000€ pour un 39 pieds mais je fais tout moi-meme,un poste qui pese lourd c est la revision de la survie et il est vrai que plus le bateau s allonge et plus la facture s alourdit dans des mesures expotentiels.
Je pars sur 2000 €/an pour un 41 pieds neuf ou quasi (le bateau a un an).
Attention, autre budget fixe à prévoir : l'assurance. Pour info je paye 1.000 €/an avec zone de navigation jusqu'aux Caraïbes, 210.000 € de valeur assurée et 900 € de franchise.
J'ai du mal à répondre à la question posée car, par expérience, je sais bien que ... je n'ai pas vraiment envie de savoir !!!
Ne pas compter port et assurance biaise totalement les réponses. Avec le veillissement du bateau, les frais augmentent (sauf l'assurance si on pense à faire baisser la valeur du bien)... Changer la GV, vous reportez le coût sur l'année ou depuis la date d'achat ? Et le foc ? Et je joint sail-drive ? et l'alternateur + batteries ? et le grément ? et la décote de notre jouet préféré ? etc..., il y a un moment où cela devient trop difficile de faire un calcul objectif... Et tout dépend de ce qu'on est capable de faire par soi-même ou pas... Tous les ans j'essaye de faire le point sur les dépenses, mais je sais que c'est faux (le nouveau foc, cadeau de Noel de ma femme, je le compte ou pas ? !!!)..
Bref, à part ceux qui vivent à temps plein sur leur bateau et/ou ceux qui ont des contraintes de budget très importantes , je ne connais pas beaucoup de propriétaires capables de répondre vraiment objectivement à cette question...
Bon, tout ça pour dire que l'achat d'un bateau, c'est le fruit de la passion, mais une passion qui revient (d'après les magazines nautiques que je lis depuis 45 ans) à entre 5 et 10 % pqar an de sa valeur d'acht
Ceci dit, pour reprendre la fin de ton post, 5 à 10 % de la valeur d'achat, je sais bien que c'est ce que "on" dit généralement, mais ça me parait beaucoup. Qu'est-ce que nos joyeux journalistes comptent là-dedans exactement ? C'est sûr que s'il y a un anneau à Saint Tropez et que le bateau a été mis à l'eau en 1812...
En faisant un max de choses moi-même (avec un bateau neuf ou presque c'est sûr), et sans compter les voiles et bien sûr les places au ponton (car là tout dépend du programme), j'arrive à :
- entretien 2.000
- anneau 2.250 (c'est le tarif à Arzal pour un 41 pieds)
- assurance : 915
- et un p'tit coup d'aléas : 20% des sommes ci-dessus
(2000+2250+915)x1,2=9618
Avec valeur bateau + équipements : 210.000, coût d'entretien annuel : 6198/210000x100=2,95%
Oui, et dans 5 ans (à conditions identiques de marchés de l'occasion) votre bateau vaudra 120 000* et vos frais, eux, auront encore augmenté... faites le calcul du %...
A part ça bravo pour l'honneteté des coûts annoncés pour cette année, c'est pas si fréquent !
* en lien = prix de Sun Odyssee 42 1de 2007..
http://fr.eyb-boats.com/fr/annonces/voiliers/_R_199_1_m|a_SUN+ODYSSEY+42+I_.htm
Dans ton calcul Moyocoya tu ne comptes pas les voiles (sur un 40 pieds c'est environ 10 à 12000 euros) et tu ne comptes pas la décote du bateau. Les premières années la décote est importante aprés c'est moins significatif. Je pense qu'effectivement le coût de revient annuel est proche des 10 %. Un bateau neuf au bout de 10 ans perd presque la moitié de sa valeur.
Pour en revenir à la fiabilité des bateaux neufs je constate effectivement que de nombreux acheteurs de bateaux neuf on des petits problèmes. Ce n'est pas toujours bien grave mais c'est souvent trés agaçant d'être obligé de rappeler sans arrêt le vendeur pour se faire réparer tous ces petits problèmes. Il est vrai que sur un bateau de 4/5 ans tout ces petits problèmes ont été vus.
Cordialement
Bonjour, je suis proprietaire depuis presque 1 an d'un sun odyssey 52.2 et je viens de faire mon budget pour l'année 2013. Evidement le plus gros poste, car je suis en meditérranee, c'est le port (755€ par mois) et votre budget monte trés rapidement. Ceci dit sur le plan de l'entretien courant antifouling, moteurs (fait par un dieseliste)etc le bilan tourne autour de 6 à 8%. Je pense très certaineemnt que si on fait le reste de l'entretien courant ce chiffre doit etre assez stable pendant les dix ou quinze premeires années, mon ancien bateau etait dans cette fourchette. Aprés, c'est les améliorations de toutes sortes hélices annexe... etc etc. Mais je suis sur d'une chose et tout les navigateurs rencontrés il vaut mieux une occasion de 4 à 5 ans qui aura un peu navigué et qui sera, probablement équipé d'un tas d'accessoires. Les ports de notre vieille, mais ô combien belle méditerrnée, en regorges.
A tous, bon vent pour 3013
Merci a tous pour ces réponses
Le voilier va etre utilisé exclusivement pour du charter c'est pourquoi nous préferons acheter neuf.
Pour ma part je peux realiser certain traveaux mais parfois l'intervention d'un pro sera preferable (revision moteur,refit electricité etc)
le budget prevu est de 7000e HT/an (en moyenne sur 10 ans)
il comprend : -revision bib
-revision moteur
-achat/remplecement outillage/accastillage
-grutage/hivernage
-degradation du a la clientele
-entretient/ammortissement des voiles/annexe/groupe/dessal/hb
il ne comprend pas : -les assurances
-la place de port
-les frais du a la logistic de l'activité
Tu dois t'en sortir dans la mesure ou ton bateau sera équipé à 100% dès sa sortie du concessionnaire. Le gros poste à terme, sont les voiles
et il est préférable de ne pas prendre les voiles de serie, car si tu travaille 30 à 40 semaines par an, il faut avoir de la qualité.
Certains en charter pensent qu'il est préférable de faire tourner le moteur que de changer les voiles, le budget est le même, cela dépend de la clientèle. Certains gros Yachts traversent de La Ciotat sur les Antilles au moteur car cela coute bien moins cher que de sortir les voiles, à équipage égal.
Je pense que le bon calcul (c'est en tout cas celui que j'ai fait) c'est d'acheter un bateau de 12 à 24 mois.
La plupart des ennuis du neuf sont derrière, le bateau est nickel et le prix a baissé de 25 à 35 %.
Pour le reste, effectivement je n'ai pas compté :
- les voiles, parce que tout dépend comment on navigue, un mois l'été ou plein pot tout le temps ça n'a rien à voir ;
- la dépréciation du bateau, parce que, par rapport à la question initiale (coût d'entretien), ça ne me paraissait pas en faire partie.
merci pour cette reflexion interessante et cohérente
effectivement le choix des voiles passent a mes yeux pour une question piege tellement les avis sont multiples et differents.
Qu'entends tu par des voiles de series ? les voiles proposées en options ?
Le marché de l'occasion des 45pied 4 cabines 2012 2011 n'a jamais donné satisfaction a mes recherches voila tout...
Merci a tous pour votre temps.
Bonjour,
Pour notre voilier, certes plus petit puisque c'est un First 325 de 1986 acheté en 2007, voici la répartition des dépenses sur les 5 dernières années.
Quelques erreurs de répartition peuvent subsister car je n'ai pas finalisé la compta 2012.
Amélioration 10 479,83 € 28,22%
Entretien 9 718,45 € 26,17%
Fonctionnement 13 742,93 € 37,01%
Réparation 1 164,03 € 3,14%
Sécurité 2 024,57 € 5,45%
Total 37 129,81 € 100,00%
On arrive donc à un cout proche de 8% du montant de l’achat, mais je considère avoir un bon niveau d’entretien du canot.
Entre 30 et 40 jours de navigation annuelle
Environ 1200 Ntq parcourus annuellement
Voir le fichier joint pour un peu plus de détail.
Mis à part ces chiffres, il suffit d'ailleurs de faire le tour des pontons pour s'en convaincre, chacun s'impose un niveau d'entretien et d’équipement de son bateau non seulement en fonction de son programme mais aussi de « l’attache » que l’on porte à son canot.
Enfin, mettre les bains dans le cambouis permet certainement quelques économies, mais encore faut-il avoir le temps et les compétences.
Bon vent,
André.fcx
Bonjour,
Merci à Andréfcx pour ses infos. Si je comprends bien, cela fait dans cet exemple environ 7400 €/an pour un bateau de 1986... Ce qui démontre bien (une évidence pour la majorité des boats, avec sûrement quelques exceptions) que plus un bateau veillit, plus le % des frais annuels augmente...
De plus, vu le marché de l'occasion actuellemnt, ce n'est plus en dix ans qu'un bateau perd la moitié de sa valeur, mais en 5 ou 6 ans... (voir les articles de V&V)
Donc si on ajoute la dépréciation de notre jouet, le cout réel annuel d'un bateau en fait, comme je le disais plus haut, un "fruit de la passion" (dans le temps, on aurait une "danseuse", mais cela fait un peu macho-ringard)...
Bonjour,
Encore une fois, les chiffres ne sont parlant que lorsqu'on en prend le détail
Exemple: Le radeau de survie. Sont achat, bien évidement mais aussi les visites.
Dans mes chiffres, il y a l'achat et une visite et la prochaine aura lieu dans deux ans. Evidement, un bateau de 8m, 10m ou 12m auront un budget équivalent si le nombre de personne est le même.
Autre exemple: La barre d'écoute que j'ai remplacé pour un modèle plus performant et à bille... Beaucoup se contente d'un système basic, mais faisant quelques régates particulièrement en solo, je la considère comme importante. Cette ligne est d'ailleurs dans la catégorie amélioration et non pas entretien.
Contre exemple, j'ai déjà changé deux fois la vache à eau et considère que puisqu'elles fuyaient, que c'est de la réparation.
Enfin, sans rentrer dans les détails, les dépenses furent plus importantes les deux premières années et sont aux environs de 5% du prix d'achat sur les deux dernières années.
En fait, il n'y a que des cas particuliers...
Bon vent
André.Fcx
sur la durée de plusieurs années, je maintiens le chiffre de 10 %
Sur l'avis d'acheter un bateau de 1 ou 2 ans, je plussoie : aucun bateau sortant de chantier n'a la mise au point et/ou l'équipement pour entreprendre une transat, à commencer par les voiles, calculées et réalisées à minima, et le gréément idem (sauf peut-être les Amel, mais c'est pas le même prix!) . Et à deux ans, on est déjà très loin du prix du neuf.
Enfin, quitte à commander un bateau neuf, exiger une garantie bancaire dite "de bonne fin" , 10 % du prix, valable un an ; si le fournisseur refuse, passez votre chemin....
si tu achete un First les voiles sont en supplément
Je suis pas trop d'accord, sur un 45 pieds neuf de 300 000 euros, type Bénéteau etc, a ce prix tu as un bateau super équipé et je vois mal
coment arriver à 30 000 € par an surtout sans compter le port et l'assurance.
Maintenant si tu englobe tout, y compris les frais de leasing, la dépréciation , en fait si tu as un raisonnement purement comptable tu dois y arriver, vu que sur 5 ans tu as déja perdu 50% soit 150 000 €, mais comme d'un autre coté tu as gagné de l'argent, il faut faire la balance
Si le projet tiens la route et que tout est provisionné tu gagnes, sinon tu bois la tasse.
Bonne chance....
heu personne n'a compté 30 000e/an il me semble
Haiai , de la location !!!
Sans rentrer dans aucune estimation il est intéressant de faire 2 constatations et de se livrer a un calcul amusant
Pourquoi les loueurs ne veulent que des bateaux neufs et ne prennent les bateaux en loc que au max pour 5 ans et beaucoup pour uniquement 3 ans ?
Pourquoi, alors que des loueurs comme Sunsail/Moorings achetent des bateaux en gros , avec des remises tres tres importantes de la part des chantiers, revendent ils les bateaux à leur clients; plutot que de les louer eux mêmes ?
Pourquoi si l'on fait une analyse financière d'une situation où le propritétaire ne met jamais les pieds sur son bateau, qui est donc totalement dédié à la location ( même dans des zones a fort taux d occupation), le cash flow net actualisé de l'investissement est il négatif ?
Autrement dit, pensez vous qu'un loueur de voiture trouverait à refinancer sa flotte de voitures aupres d'un banquier/leaseur en lui offrant occasionnellement de ne rien gagner et en général d'y perdre de l'argent !!
Pour avoir été locataire, loueur d'un bateau neuf, puis à nouveau locataire, et depuis propriétaire d'un bateau d'occasion non loueur, ma conclusion est que la location est une activité qui, si l'on intègre la dépréciation accélerée du capital engagé, n'est rentable que pour le loueur et non pour le propriétaire du bateau.
Le bateau c'est, après les femmes , l'un des moyens les plus surs de perdre de l'argent agréablement !