Coût entretien catamaran neuf.
publié le 25 Février 2012 16:01
Je ne désire pas repartir le toujours chaud débat sur le budget en navigation (est-ce que c’est vraiment 1500euro par mois…), mais plus spécifiquement le poste entretien du bateau.
Nous parton en Décembre pour un tour du monde sur +- 5ans sur un Lipari41 neuf.
Quel serai un budget réaliste d’entretien puisque le bateau est neuf?
Merci à l’avance
Martin
Nous parton en Décembre pour un tour du monde sur +- 5ans sur un Lipari41 neuf.
Quel serai un budget réaliste d’entretien puisque le bateau est neuf?
Merci à l’avance
Martin

















Bonjour Martin,
Nous sommes en balade autour du monde depuis 2003, parti avec un BELIZE de Fountaine-Pajot NEUF.
Ce qui fut notre erreur !(mais je travaillais à l'autre bout du monde et - seconde erreur - nous avions un rendez-vous impératif à honorer) Un bateau doit être "rodé" par quelques milliers de miles en navigation avant le grand départ. Beaucoup de petits problèmes liés aux négligences à la construction (passe-coques qui fuient, liaisons poutre-coques faisant eau, mât mal positionné, pompe circuit d'eau douce mal montée,etc...). Mais surtout, tous les matériels en option et leur montage avaient été sous traités par le chantier: desalinisateur, groupe électrogène, électronique, panneaux solaires, etc...sans aucun contrôle. Conséquences: dès le départ gros problèmes électriques: les batteries n'étaient pas suffisantes pour les équipements - mais en plus les câbles électriques, restés d'origine, avaient un diamètre insuffisant, provoquant des pertes de charge - nous avons passé nos premières semaines à chercher "les fuites électriques", pour finalement règler le problème en changeant le câblage électrique (et ça coûte) ! Autre problème, par exemple: le montage de la BLU provoquait des interférences sur le fonctionnement de l'électronique - etc...
Après 8 ans, je peux évaluer les coûts de maintenance du bateau + stationnement du bateau pendant notre retour en France chaque année pendant la saison des cyclones + billets d'avion correspondants, à environ 10 000€/an.
Et, il y a les "mauvaises surprises": par exemple traces d'osmose sur les quilles (au bout de 5 ans, malgrè un mise à terre annuelle): peler le polyester et refaire l'époxy - par un professionnel...
Et, prévoir au minimum 10 000€ au cas où...
Mais c'est un mode de vie formidable ! Nous sommes actuellement en France et regagnons notre catamaran en Australie, à Brisbane, le 16 avril, pour remonter la prochaine saison, vers le détroit de Torrès, Darwin, puis l'Indonésie.
Bonne préparation et bon vent !
Daniel.
Merci Daniel,
Je suis conscient pour la période de rodage, nous sommes du Québec et ce n'ai pas à Montréal que je peux roder le bateau. Nous allons commencer à vivre sur le bateau en Décembre dans les caraïbes, mais allons consacrer la premier année justement au rodage du bateau et de l'équipage. Avant de quitter pour le grand départ.
Quelle serai votre estimer maintenance seulement sans stationnement du bateau et billet d’avions de retour?
Merci pour les détails des point a vérifier.
Martin
Bonjour,
Question subsidiaire, d'où partez-vous en décembre ?
Car comme expliqué ci dessus, "essuyer les plâtres" d'un bateau neuf peut réserver beaucoup de surprises, il vaudrait mieux alors ne pas être trop loin du chantier, ne serait-ce que pour (essayer de...) faire marcher une (éventuelle...) garantie.
Pour ce qui est du budget "entretien"...? Que le bateau soit neuf ou vieux, il faut entretenir, le moteur (vidnage, filtres), la survie (révision à 3 ans), le carénage (sortie d'eau, antifouling), etc...
réponse simultanée... Si le bateau est aux Antilles en décembre c'est qu'il aura déjà fait la traversée de l'Atlantique ? Non ? Il serait très intéressant de faire cette traversée à bord, car une traversée une peu "costaud" peut être éprouvante pour le bateau et le matériel.
L'expérience que j'ai de plusieurs bateaux est la suivante:
l'entretien annuel peut comprendre: les pièces à changer, (exemple voiles tous les 7 ans, haubans du gréement....)
les pannes (mécaniques , électriques .....)
les matériels qui cassent à remplacer ( pompes, bouts, manilles.........)
la maintenance du matériel ( changer flitres,courroies, ampoules, galva chaîne........)
la maintenance du matériel de sécurité à périodes fixes (survie, gaz des gilets suavetages....)
les matériels que tu ajoutes car c'est comme une danceuse de luxe ton bateau
les peintures annuelles antifouling et autres
l'entreposage au sec ou en marina du bateau quelques semaines par an
le coût des taxes douanes ou de pavillon
le coût de l'assurance
les grutages
les imprévisibles.
Quand tu additionnes tout cela il y a deux autres paramètres : tu sais faire beaucoup de choses toi même et tu peux le faire ou tu demandes à un chantier ou un spécialiste de le faire . Les prix sont en fonction de la réponse .
Pour ma part je pense que tu prends le prix du bateau neuf HT et tu te bases sur 10% de ce prix pour couvrir tous les frais ci-dessus lorsque tu exécutes toi même beaucoup de choses et tu peux aller jusqu'à 15% si tu as deux mains gauches.
Il s'agit d'une analyse portant sur 8 bateaux dont le dernier est un cata de 44 pieds qui lui pour des raisons autres commence à me coûter beaucoup plus cher et tu peux regarder sur DEAN catamaran problèmes de structure dans le forum.
Mais tous ces coûts t'apporteront le plaisir d'être dans un autre mode de vie qui lui est moins cher surtout dans certains coins du monde. Et le plaisir cela n'a pas de prix. Je te souhaite de profiter au maximum.
Déjà, il y a quarante cinq ans (soit à une époque où la plaisance n'existait quasiment pas, sauf pour les très riches) , mon vieux maître en voile : Yves GUILLON, skipper de Île-de-Feu (ex VIANT), m'avait affirmé que le coût de maintenance annuel d'un bateau était de 10 % du prix du bateau NEUF.
Il n'était pas loin de la vérité !
experience d'un cata de 38' (lagoon 380) récupéré neuf apres traversée il y a 8 ans .
cout d'entretien très faible les premieres années ; tres loin des 10% .
Cout de sorties et antifouling variable selon le chantier, le mode de sortie et la réalisation des travaux par toi ou un tiers.
le cout monte apres environ 5 ans car on arrive alors au moment ou de nombreuses pieces ou éléments sont à remplacer : alternateurs, demarreurs, voiles, révisions gréement, trampoline, annexe , ......
pour donner des chiffres en travers, je dirai (hors achats volontaires pour ameliorer le bateau) , et hors stationnement / billets ..
6000 Euro / an les premieres années
10.000 euro par an ensuite
Bonjour, propriétaire d'un Catana 411 de 1996, je suis globalement d'accord avec les posts précédents. Pour nous, en frais "courants" (place, assurance, carénage, etc...), c'est environ 7000€/an. Si on inclut les frais planifiés sur 10 ans (changement voiles, moteurs, electronique, pilote) c'est 10 000€/an. Cordialement
Il faut, tout de même, raison garder : en étant un peu bricoleur, 10 % de la valeur neuve chaque année est très excessif (même en comptant l'anneau et l'assurance).
Personne ne dépense 150.000 euros pendant les 5 premières années d'utilisation d'un bateau de 300.000 euros.
En fait la dépense est à peu près constante :
- au début, il manque beaucoup d'équipements "oubliés" par le chantier, mais il y a peu de pièces à changer pour cause de vétusté ;
- ensuite, les coûts liés à l'usure prennent le relais.
Au final, 10.000 euros par an est une bonne moyenne.
Profite bien de ton cata,
GG
J'ai acheté un bateau neuf de 46 pieds il y a 6 ans, je ne tiens pas compte des frais de port qui peuvent varier du simple au triple
assurance............................1500
Carenage anodes .................1500
Révision moteur.....................300
Divers (pare bat, ficelle).......1500
Survie....................................200
imprévus.................................500
Francisation Corse....................500
Si on rajoute l'ammortissement
voiles sur 10 ans..................1500
moteur sur 10 ans................1200
gréement...............................1000
divers electronique.................1500
On est loin des 10 %, mais c'est une façon de calculer, je ne compte pas les frais financiers du financement sur 10 ans et surtout pas la décote, il à perdu 1/3 de sa valeur, bien que l'on ait rajouté environ 30000 d'équipement. C'est sur, il vaut mieux investir dans une villa, mais c'est une question de gout. Je pense que dans 4 ans il aura perdu 50% de sa valeur à neuf, mais bon.
Pour conclure, je pense que 3 % du prix du neuf est assez réaliste, une fois que tout ce qui devait casser sous garantie à été remplacé