coût d'entretien d'un voilier
publié le 16 Septembre 2012 14:19
Bonjour,
j'envisage de prendre ma retraite en voilier (au moins les premières années), et je regarde si mon budget peut me le permettre.
J'estime que le prix de revient d'un voilier de 30 ans en polyester est d'environ 5 à 7 000€ par an hors frais de port et de gaz-oil, pour un bateau remis à peut près en état avant le départ (autant que faire se peut).
Prix comprenant l'assurance du bateau, la francisation, les carénages, le maintien en état des voiles et le gréément courant, les réparations et les renouvellement de matériel, le carénage, le matériel de survie et médical, les révisions moteur et tout ce qui est des frais fixes et imprévus.
Est-ce que mon estimation est réaliste?
Merci de vos conseils et expériences.
Jacques
j'envisage de prendre ma retraite en voilier (au moins les premières années), et je regarde si mon budget peut me le permettre.
J'estime que le prix de revient d'un voilier de 30 ans en polyester est d'environ 5 à 7 000€ par an hors frais de port et de gaz-oil, pour un bateau remis à peut près en état avant le départ (autant que faire se peut).
Prix comprenant l'assurance du bateau, la francisation, les carénages, le maintien en état des voiles et le gréément courant, les réparations et les renouvellement de matériel, le carénage, le matériel de survie et médical, les révisions moteur et tout ce qui est des frais fixes et imprévus.
Est-ce que mon estimation est réaliste?
Merci de vos conseils et expériences.
Jacques
Bonjour,
Tout dépend de sa taille, et le prix pour l'entretien (et non pas le "prix de revient"...) d'un voilier est aussi fonction de son "utilisation".
bonjour et merci de la réponse.
J'ai effectivement oublié la longueur du bateau envisagé : environ 11m : ginfizz ou équivalent.
L'utilisation dans le cadre d'une retraite est évidemment de 12 mois par an; mais il y a des stand-by au mouillage ou au port.
A+
Jacques
...
Exact !
Un jeu de voile coute 6000 euros pour un 36 pieds !
@ je répondais au précédent...
Merci encore de vos réponses.
Je pense que le pire est de partir en sousestimant les frais; je ne me vois pas être dans l'impossibilité de payer l'entretien du bateau dans 5 ans et revenir à la case départ avec des dettes , en viellissant, on a besoin d'un minimum de sécurité.
Il me restra toujours la solution des BDA si je n'ai pas les moyens.
Je pense avoir une retraite d'environ 1500€, est-ce raisonnable?
A+
Jacques
...
Merci Jacques pour cette "confidence" au sujet de ta retraite, ça a l'avantage d'être clair.
Certains te diront qu'ils vivent en bateau avec la moitié, d'autres qu'ils leur en faut le double...Tout dépend aussi de tes lieux de navigations, l'époque des Moitessier, Bardeaux et autres Poncet / Janichon est révolue.
Un bouquin parait-il intéressant (je viens de l'acheter...) est "Histoire de partir", pas encore eu le temps de le lire.
Un bon "matelas" de sécurité est indispensable pour naviguer "serein", je cite plus haut le prix d'un jeu de voile, c'est ce qui m'est arrivé en arrivant au Brésil, voiles presque en lambeaux avec lesquelles il était impensable de continuer, malgré une révision faite avant de partir, entre le délai pour les faire refaire et celui du visa brésilein, il a aussi fallu rajouter un billet d'avion pour "rentrer", j'aurai pu aussi aller dans un pays voisin, mais le séjour aurait lui aussi du être "budgétisé".
Bref, comme le dit Antoine, un bateau c'est un trou dans l'eau dans lequel on met beaucoup d'argent.
Une autre devise est : un voilier est le moyen de locomotion le plus lent, le plus inconfortable et le plus cher pour aller d'un endroit où l'on est bien à un autre où l'on a rien à y faire! Est-on masos?
Oui, je compte bien garder un "matelas" minimum de sécurité, mais pour que ce matelas reste une sécurité, il ne faut pas qu'il entre en ligne de compte pour la vie quotidienne.
A 25 ans, j'ai tout largué pour faire une transat : appart, boulot et le reste sans me soucier du retour. (laissé la deuche sur le port du Havre avec les clés dessus pour qu'un copain la ramène chez mes parents pour faire la première traversée du patriac'h), mais 35 ans apès, on viellit et on pense aussi à la famille et aux aléas de la vie sans vouloir imposer aux autres le prix de son rêve (ou de son rapatriement).
Je peux me passer de confort et je persiste à penser que plus un bateau est rustique, plus il est fiable et plus il est économique à entretenir, mais je ne me vois plus naviguer sans moteur, sans guindeau électrique, sans enrouleur de foc, sans pilote. Peut-être ai-je tort?
Je n'ai pas défini de région de navigation, ça dépendra de ma santé, du bateau, de mes finances et de beaucoup de choses : le pacifique? va savoir?
Merci encore de vos conseils et retours d'expériences.
A+
Jacques
5 à 7000 euro, ça peut être "dans les clous" à condition que ton "voilier de 30 ans" soit, à l'achat, en bon état et entretenu régulièrement...
J'ai eu, il y a quelques années un voilier de 1981, que j'avais prévu de remettre en état, mais à chaque fois que je réparais un truc, j'en découvrais un autre et les factures montent vite... Les trucs les plus coûteux sont ceux qui touchent au moteur, aux circuits électriques, à la plomberie, et au gréement, voilure incluse, car, à moins d'être un bricoleur hors pair, tu devras faire appel à des pros.
Avant d'acheter, explore le canot à fond, en te faisant assister d'un bon mécano, d'un bon électricien marine (même en les défrayant quelques heures, ça te coûtera moins cher que de découvrir a posteriori que le moteur est lavé ou tout les branchements à refaire...)
Ne te fie pas aveuglément aux "experts" dont la tâche première est de fixer une valeur vénale acceptable par l'assureur...
En tous cas, bonne chance dans ton projet!
Oui j'ai bien prévu de remettre le bateau en état avant le départ.
D'autre part, je suis technicien de maintenance industrielle et je peux faire moi-même pas mal de choses avant et après, mais je n'ai pas l'intention de passer 10 ans à préparer le bateau, et tout le reste à bricoler.
Merci
Jacques
Bonjour,
Compte-tenu de la liste des charges énoncées, l'estimation me parait réaliste mais dans la fourchette haute. On ne change pas ses voiles fréquemment quand l'on en prend soin et que l'on est pas régatier.
De même ce prix peut varier considérablement si l'on fait certaines choses soit même, les carénages et l'entretien moteur par exemple.
Personnellement je pense que s'occuper de son bateau et l'entretenir fait parti du plaisir d'aller sur la mer. Beaucoup de gens arrivent à pratiquer la grande croisière avec des budgets moins importants et c'est fort heureux.
Istos
En gros, compter par an 10% du prix du bateau neuf (je l'ai souvent vérifié, chez moi et chez d'autres) ; tes 7000 € semblent réalistes.
Votre projet me parait très raisonnable. Un impondérable, le taux de change de l’euro. On a tendance à oublier cette petite chose mais elle a son importance si on vit à l’étranger.
Les premières années sont les plus chères, l’expérience venant rapidement à notre aide. Par exemple le génois de mon Feeling 446 m’a couté 1 100 dollars il y a plus de dix ans et la grand’voile (full batten) 2 100$ il y a trois ans. Et je navigue assez régulièrement aux Antilles dix mois par an avec un Alizé souvent assez musclé. J'installe en ocotbre des panneaux solaires de 240 watts à 186 euros chacuns.
Plus le bateau est simple plus l’entretien est raisonnable. Je sais La Palice serait fier de cet énoncé que trop souvent on oublie à la faveur d’un meilleur confort. Courir un peu partout à la recherche d’une réparation annule beaucoup de ce confort souvent imaginaire.
Il y a 17 ans que je vis retraité et à bord. Retraité… de mon vrai métier mais on trouve toujours les moyens d’arrondir (il n’y a pas vraiment de fins de mois quand on est sans adresse fixe…) les apéros par de petits travaux.
Vous êtes jeune et si vous suivez votre idée je crois que vous le demeurerez longtemps.
...
Mes voiles, régulièrement révisées et entretenues (déposées, rincées), devaient avoir 12 ans pour la GV et un peu moins pour le génois (?), mais depuis 6 ans que j'ai ce bateau, (qui en a donc 13...) la moyenne de ses sorties a du être pulvérisée (si on se réfère à la moyenne nationale) avec 5 mois de navigation par an, plus la transat l'année dernière qui les a "finies".
Donc, sur un bateau de 30 ans, c'est un poste important, comme tout le reste...
Mais mon histoire n'est qu'un exemple parmis d'autres que l'on voit "arriver" avec de gros soucis moteur, ou une annexe "perdue", ou un moteur HB HS.
Pour faire un carénage, il faut bien souvent une grue... D'expérience, il y a deux ans, un grutage à Finike (Turquie) était plus cher qu'à la Grande Motte, je le dis car on pourrait penser que l'étranger est meilleurs marché.
Pour revenir à la question de Jacques, il devrait y arriver avec sa retraite... et ses compétances, mais sans excès ni trop d'avion à prendre, surtout du Pacifique.
Oui Daniel, on parle souvent de 10 % de la valeur du neuf, mais un voilier neuf de 38 pieds (la taille du Gin Fiz) est plutôt vers 150 Keuros... Et suivant son budget pour l'achat, l'économie apparante d'un bateau un peu vieux peut arriver à couter plus cher qu'un plus jeune...
Bonsoir,
Histoire de vous encourager dans votre projet,
vous trouverez, en lien N°1, le budget annuel et réèl d'un couple avec chien disposant d'un voilier et de.....1500€ de revenus par mois.
Nous habitons à bord de ce voilier.
En grèce.
Certes, nous ne mangeons pas souvent au resto ( pas chers pourtant ici) et nous faisons gaffe! Mais CA LE FAIT!
En espérant que cela vous confortera dans votre envie de vous jeter dans la mare.
Bien cordialement
Thierry, sur Troll
PS: Le lien porte la mention " budget de départ", mais le budget a été réactualisé fin 2011
http://www.lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html
pour un bateau standart, tout travaux faits par des pros, et remplacement des voiles tous les 8 ans il est courrant de compter 10% annuels du prix du bateau neuf.
Pour le budjet navigation c'est tous autre chose, certains que je connais font 6 mois en méditerrannée sans jamais faire le plein de gazoil ni d'eau et ne vont jamais dans les marinas ou corps morts payants (depuis 40 ans !)
Personellement, en 1991-4 lors de mon TDM en solitaire (sloop 12m en CP construction et plans perso) j'ai dépensé env 1500 euros par mois tout compris, transport du bateau, approvisionnement,petites bricoles, assurances maladie etc. Très très peu de marinas.
Seule électronique, sondeur GPS (4000 euros pour un 5 cannaux!!!), radar, BLU, VHF. Pas de PC
Je n'ai jamais eu d'avarie moteur ou autres et je faisais tout les travaux d'entretient moi même ( je suis mécanicien de maintenance industrielle)
Seul souci sur la fin du voyage, mes voiles était mortes et je devais souvent faire de la couture d'urgence !
Bon vent
Roger
Bonsoir,
Je pense que tu as pu vérifier que les bateaux modernes ne sont pas faits pour vivre en mer? Je comprends très bien l'approche faite par les chantiers navals : le plaisancier moyen passe en moyenne au maximum une nuit en mer à 99%. Donc s'ils veulent vendre des bateaux, ça me parait normal qu'ils aillent vers le marché et privilégier les bateaux confortables au port. Mais ce n'est pas ma vision de la nav.
Je suppose que tu as vu ma demande de bateau de 11m dans les annonces bateaux stw.
Quand on a changé le gréément, les voiles et le moteur (environ 20 000€ pour un bateau de 11m), que reste t-il comme gros frais si la coque et la structure sont bonnes?
Dans la perspective d'une navigation de plusieurs années, il me semble évident de partir avec des voiles neuves et de garder en réserve les vieilles
Il existe évidemment des bateaux orientés voyage, mais 3 à 500 00€ ce n'est pas dans mon budget.
De plus je pense qu'il est plus facile de personnaliser un bateau en stratifié qu'en sandwich.
Mon but était de savoir si mon estimation était réaliste, et d'après les réponses, elle l'est. Donc je suis très satisfait des aides et conseils des navigateurs de stw et je vous remercie tous.
A+
Jacques
Bonsoir et merci beaucoup.
Je vous remercie beaucoup pour vos infos.
C'est impressionnant de voir que des navigateurs gardent ainsi de telles données sur plusieurs années et en font profiter les autres.
Malgré le total de vos dépenses qui peut paraitre énorme sur 16 ans pour des néophites, cela me conforte sur le coùt réel d'un voilier et mon calul à priori.
Je pense donc que 7000 € par an est donc une estimation réaliste.
Que ce témoignage basé sur de vrais chiffres serve de base à tous les apprentis navigateurs sans le sou pour appréhender une longue nav et leur évite de se retrouver dans la m...
encore merci à tous les acteurs de ce forum
Jacques
Bonjour,
Bateaux modernes pas faits pour la mer... Pas de soucis particulier avec un Dufour 36 Classic (moderne de 1999...) qui a su remonter un coup de vent de plus de 30 Nds (40 Nds apparent dans les rafales...) par rapport à un Gib Sea 38 en 91 (déjà ancien...) pour faire un aller retour aux Antilles. Le Dufour 36 est même allé plus vite 20 ans après, en "roulant" moins.
Et pouvoir se rincer avec une douchette sur la plage arrière est assez confortable, même en navigant, par rapport à un vieux bateau qui n'est pas équipé... Sans parler de l'eau chaude.
Désolé, pas vu ta demande.
Les gros frais une fois une fois assumés (mais que de boulot...), si la coque n'est pas osmosée, il restera peut-être plein de petits frais à envisager, la pompe du groupe d'eau, celle de calle, le frigo, les plexi des hublots... tout ces équipements qui auront l'âge du bateau.
Si les vieilles voiles sont vraiment vieilles, donc inutilisables, rien ne sert de les garder.
Et ton estimation est tout à fait objective...
Je regarde , après un contrôle général de mon bateau juste avant transat. ( 12 metres alu, 1994 , bateau navigant et entretenu en continu, alu ou polyester ne doit pas changer grand chose).
Il me semble que le budget d'entretien indiqué pour un monocoque de 11-12 mètres se situe dans la fourchette indiquée sous quelques réserves:
-la première : être à bord et surveiller chaque jour .Assurer le très gros de l'entretien soi -même. Celà devient rapidement instinctif et au bout de quelques mois, on aura à peu près démonté/ remonté tout le bateau. On dit souvent: chaque jour, un problème.
-la deuxième : protéger le matériel. Pour ma part, je porte la toile du temps, et la barre doit toujours se tenir à deux doigts. Je ne force pas . Sur ma boucle atlantique et depuis - ,après le contrôle des Canaries, j'ai eu zero avarie coûteuse .Donc, naviguer à 60% .Que du bon sens marin.
-la troisième : faire ses entretiens soi-même, notamment la mécanique et l'électricité ( connexions en général, celles du pilote plus particulièrement ). Facile après le stage stw. Plus les forums pour aider. Plus des sites comme Plaisance pratique.Et encore mieux, les copains et l'apéro pour dire merci.
Ceci, sous réserve d'un gréement et voilure en bon état avant le départ. Idem pour le moteur.
Sur l'entretien, je suis à la limite des 4000 € annuels. Si je lisse des postes inclus comme le radeau ( inf. 250 € / an euros sur 12 ans) .
Je rajoute là dessus un peu d'investissement, mais rien d'obligatoire .
Le gros poste en sus et variable ( hors ports et gas oil) reste l'assurance . Rien de commun en termes de tarifs entre une simple RC, une tous risques , une tout risques à forte franchise, visant à protéger le capital et une grosse avarie de type dématage.Et aussi rapport de 1 à 2 ou 3 entre une zone navigation cotière et une zone TDM.
Par contre, après l'achat du bateau d'occasion, et fonction du projet,et avant le départ le budget de la préparation peut être une autre histoire.
Bonne recherche, bon plan et bonne nav !
PL.
ps: je trouve aussi comme le message précédent que les bateaux des années 90, encore récents amènent un excellent confort par rapport à ceux de 10 ou 20 ans plus tôt. Et il y aura peut être moins de préparation