Coût de la main d'oeuvre pour le remplacement d'un guindeau
publié le 10 Avril 2015 09:27
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une expérience et donc une estimation de coût de main d'oeuvre pour le remplacement d'un guindeau.
J'ai acheté un guindeau Lofrans que je veux faire monter à la place du guindeau Leroy Somer d'origine sur mon Océanis 423.
Le bateau est dans le Dodécanèse et le chantier me propose un devis que je trouve complètement fou.
Le coût de la pose, hors matériel est estimè à 70% du prix du guindeau Lofrans !!!
Pas de problème électrique, il suffit de se connecter sur les câbles existants.
L'opération me paraît simple à priori.
Merci de votre retour d'expérience
Cordialement
Syned
Quelqu'un a-t-il une expérience et donc une estimation de coût de main d'oeuvre pour le remplacement d'un guindeau.
J'ai acheté un guindeau Lofrans que je veux faire monter à la place du guindeau Leroy Somer d'origine sur mon Océanis 423.
Le bateau est dans le Dodécanèse et le chantier me propose un devis que je trouve complètement fou.
Le coût de la pose, hors matériel est estimè à 70% du prix du guindeau Lofrans !!!
Pas de problème électrique, il suffit de se connecter sur les câbles existants.
L'opération me paraît simple à priori.
Merci de votre retour d'expérience
Cordialement
Syned
Bonjour,
dans ce cas la , il faut le faire soi-même... ce n'est pas compliqué surtout si tu as deja la pièce. Mais il faut être sur de la reprise des efforts nottament vis à vis de l'emplacement des boulons (résine nécessaire ?) et ne surtout pas jouer avec la connectique de puissance qui doit être irréprochable.
Tono
Si il prend la place d'un guindeau existant, c'est à dire platine de fixation existante (à repercer), on peut estimer large à 2-3 heures de travail
Très difficile de faire une estimation du temps de travail.
Si le nouveau guindeau (ou l'ancien)a un moteur qui n'est pas à la même place, par exemple sous le pont = bouchage de trou + strat de finition peinture etc.
Si c'est un guindeau vertical, le pont doit avoir une épaisseur rigoureusement exacte avec pose de plaques maintenues ensemble avec des entretoises de présision, sinon torsion sur le roulement = durée de vie réduite....
Pour résumé, on en sait rien sans avoir le cahier des charges..... et de toutes façon, 2 heures c'est court et même en étant du métier on met souvent 2,5x le temps estimé.
Roger
Mon estimation valait uniquement pour échange de guindeaux à axe horizontal (les seuls valables, incidemment) sur la même platine de fixation, et branchements idem (à condition que le Leroy Sommer ait bien comporté 3 fils, comme le Lofrans)
Bonjour,
J'ai changé moi-même le Leroy-Sommer d'origine de mon Océanis 44 pour un Lofran's Tigre.
Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu, les relais sont différents, les câbles sont différents (2 sur le Leroy-Sommer; 3 sur le Lofran's), les trous de fixation sont différents, les boulons sont différents, et il a fallu mettre une cale d'épaisseur sous le nouveau guindeau. (pour pouvoir ouvrir la baille à mouillage), il a fallu changer les boutons de commande sur le pont (pneumatiques sur le LS, électriques sur le L).
Au total j'ai mis 3 jours (il a fallu démonter tous les vaigrages de la cabine avant pour passer le câble supplémentaire).
Sans compter le temps mis pour trouver les différents accessoires.
Je suis réellement satisfait du nouveau modèle (1500W) qui est beaucoup plus rapide lors de la descente; ça facilite grandement l'amarrage à quai après avoir mouillé l'ancre, on peut reculer plus vite sans se mettre en travers. (le GDI était particulièrement lent).
Installation effectuée en Grèce.
Cordialement
J'ai changé il y a quelques mois mon vieux guindeau contre un Lofrans à axe vertical plus puissant. Il m'a fallu agrandir les trous dans le pont, sans outillage adapté (je suis en nav' loin de ma base) ; les trous ont été effectué avec la technique du pointillé à la perceuse mèche fine, finition rape à bois etc... bref grosse perte de temps....
Cela m'a pris en tout une petite demi journée !
Mon guindeau a axe vertical fonctionne parfaitement bien. Bien entendu le montage doit être correct, c'est à dire qu'il doit y avoir un tombant de chaine de minimum 30 à 40cm avant que la chaine ne touche son tas. ( mes 2 coffres font 1,3 m de profondeur)
La surface sur lequel il est fixé doit avoir une épaisseur parfaitement parallèle: méthode: 4 entretoises légèrement plus longue que l'épaisseur du pont à la place des vis, une tôle dessous, une tôle dessus, avec du démoulant, l'espace rempli avec du mastic époxy. Suite de quoi on démoule et on fixe le guindeau avec un mastic d'étanchéité. Si ce n'est pas //, en serrant le guindeau on force sur le roulement de la poupée.
Le moteur est sous le pont donc à l'abri de l'humidité
La chaine faisant 180 degrés autour du barbotin, l'entrainement est donc bien meilleur qu'avec un axe horizontal qui n'a que 90 degrés.
Aucun problème non plus avec un mouillage mixte si on attache le bout à 2m de l'extrémité de la chaine.
Alors pourquoi donc ce refus de l'axe vertical ?
Roger
Pourvu que le débat sur la position de l'axe du guindeau ne soit pas aussi long que celui sur l'utilité de la chaine d'ancre , s'il vous plais mon dieu surtout pas ça , Pourvu que les matheux ne vois pas ce post .Mon dieu envoyez leur quelle que bonne raffale pour qu'ils lachent leur calculettes

C'est une blague , je n'ai rien contre euse je l'ai lis ,mais ne comprends rien (trop vieux ?
Q.I trop bas ?
etc etc
Bonne nave
Je viens de changer mon Lofrans Tigre pour le même et j'ai eu recours à un pro pour les raisons citées plus haut. Celui-ci a galéré pratiquement 2 jours pour arriver à faire passer les câbles et refermer le capot : il y a un problème manifeste de conception, les cosses pour 50² ont dû être écrasées et il a fallu retirer une partie de l'enveloppe du moteur pour que ça ferme !
Je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais numéro ou s'il y a vraiment un problème, mais en tout cas une telle installation est beaucoup moins évidente qu'il n'y paraît.
Et des fois la dépose est la première mauvaise surprise.
J'ai installé moi-même il y a six ans notre guindeau Lofrans Tigre et je me souviens avoir passé une après-midi à me battre pour faire passer ces câbles de 50².