courant de fuite Alternateur sur bateau aluminium
publié le 30 Juin 2014 12:31
Bonjour à tous,
J'ai installé sur mon OVNI 385 un alternateur à aimant permanent de type Windblue power DC 540 (site windbluepower.com). Il a l'air de bien fonctionner mais génère quand il débite un courant de fuite supérieur à 50 mA- (limite de mesure des diodes du controleur d'isolement). Le régulateur est un NC 25A de SES Flexcharge et il existe entre le régulateur et l'alternateur un redresseur vendu avec l'alternateur (transforme les 3 phases de l'alternateur en courant continu). Le montage standard demande une diode sur le + entre le régulateur et l'alternateur que je n'ai pas installée, n'ayant pas de retour de courant entre les batteries et l'alternateur (je suppose que le redresseur est un pont de diode qui bloque tout retour).
Le bateau étant en aluminium, ce courant de fuite n'est à priori pas acceptable.
Quelqu'un aurait-il une solution pour le supprimer?
Merci de votre aide.
J'ai installé sur mon OVNI 385 un alternateur à aimant permanent de type Windblue power DC 540 (site windbluepower.com). Il a l'air de bien fonctionner mais génère quand il débite un courant de fuite supérieur à 50 mA- (limite de mesure des diodes du controleur d'isolement). Le régulateur est un NC 25A de SES Flexcharge et il existe entre le régulateur et l'alternateur un redresseur vendu avec l'alternateur (transforme les 3 phases de l'alternateur en courant continu). Le montage standard demande une diode sur le + entre le régulateur et l'alternateur que je n'ai pas installée, n'ayant pas de retour de courant entre les batteries et l'alternateur (je suppose que le redresseur est un pont de diode qui bloque tout retour).
Le bateau étant en aluminium, ce courant de fuite n'est à priori pas acceptable.
Quelqu'un aurait-il une solution pour le supprimer?
Merci de votre aide.

















Il semble bien tout simplement , d'apres la doc du site , que ton alternateur n'ait pas le negatif isolé de la carcasse et donc tu te retrouves avec un defaut d'isolement par la fixation de celui ci sur le bloc moteur .... A verifier avec un ohmetre..
Dom
merci de ta réponse
la production étant triphasée et n'ayant pas de défaut au repos, j'espérais que le négatif qui n'existe qu'après le redresseur, ne soit pas en relation avec la carcasse, mais je pense que tu as raison et je prévoie de faire isoler l'alternateur par un électronicien et assurer un montage mécanique isolé électriquement.
Juste une question: sur la photo du 540 c'est un 520 et seulement sur lu pub du 540 il est écrit : "
Features a Stainless Steel Rotor Shaft and 3-Phase External Rectifier Output"
alors la question y at-il seulement 3 fils (3 phases) qui sortent de l'alternateur ?
ou alors y a t'il un B+ et un B-
En résumé, le redresseur est il extérieur ou à l'intérieur de l'alternateur?
Roger
il y a bien trois fils qui sortent de l'alternateur et le redresseur est à l'extérieur; si j'ai bien compris, l'intérêt est d'avoir une section de fil minimale ou une distance maximale entre la production d'énergie et le stockage
et si j'ai encore bien compris la notice! il y a une possibilité de sortir de l'alternateur en B+ et B-, mais j'ai pas essayé et suis resté sur le branchement vendu par le constructeur
c'est justement le problème, si l'alternateur a un B- comme on le voit sur les photos, celui-ci a l'air d'être relié à la carcasse. Un alternateur à aimants permanent c'est simple à démonter vu qu'il n'y a pas de bagues collectrices et de charbons. Je m'étonne tout de même que cette alternateur ne sorte que 18 Ampères ! avec le régulateur fourni alors qu'avec un régulateur MPPT il pourrait en sortie 5xplus. Roger
vrai que si c'est un alternateur d'arbre 18 A c'est déja beaucoup !
Bonjour,
j'ai tenté avec le même matériel et sur un voilier alu d'obtenir une production électrique équivalente , voire supérieure à un alternateur d'arbre classique.
En effet ( Dom) le négatif est sur la masse de l'alternateur et faire un montage solide et parfaitement isolé sur le moteur du voilier est un vrai casse tête.
Modifier le montage interne est très délicat car si l'engin se démonte relativement facilement les connections électriques sont trés fragiles....
Enfin la production électrique s'est révélée trés décevante même avec une mini poulie sur l'alternateur. La production de courant démarrant autour de 6.8 nœuds de vitesse pour le bateau. ( et pourtant hélice tripale de belle taille)
je suis revenu à mon alternateur classique et j'ai donné cet engin à un Fidjien pour en faire une éolienne .
Bonne chance quand même!!!!
Merde, j'ai pas testé la nocivité et la réalité des courants de fuite sur mon canot avant de les éliminer!!
Quand je pense à tous ces bons courants de fuite que j'ai bêtement supprimés et qui auraient pu potentialiser mon antifouling ou chasser les moustiques de mon carré!!!
😝😛
COreng ...tu es un peu lourd de vouloir caser ton matos a toutes les sauces ....pour le moment la question du fil etait de savoir comment annuler le defaut d'isolement détecté apres l'installation d'un alternateur a aimant permanent.....
Cordialement
Dom
Pour l'instant j'ai éliminé le courant de fuite en isolant la fixation du support de l'alternateur de la structure de la coque
Il reste à tester la production sous voile avec une tripale; à suivre
voila la suite après un TAN de 10 mois
pas de soucis d'isolement depuis l'isolement mécanique et toujours sortie 3 fils
à 5/6 noeuds production de 5/6 ampères (l'hélice est une tripale pour moteut 55 CV)
mes besoins étant 3A pour le frigo et 3 pour l'éclairage et divers AIS électronique
je n'ai pas eu à faire tourner le moteur pour recharger les batteries qui sont arrivées chargées à bloc à chaque arrivée (on a eu plutôt beaucoup de vent et pas plus de 2 jours de pétole d'affilé)
(NB: j'ai aussi 100 W de panneaux solaires qui doivent donner 30AH/jour)
je vais améliorer la production pour le prochain TAN en passant le rapport diamètres poulies de 2.5 à 3
bonnes nav à tous