Coupe circuit moteur inopérant
publié le 16 Août 2012 08:24
Je retrouve mon bateau près 3 semaines. Curieusement, je découvre que le coupe batterie moteur, quelque soit la position de la manette, reste fermé. Malgré de nombreux basculements rien n'y fait.
Cette anomalie ne me plaît pas sur le plan sécurité.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?
Merci par avance.
Hervé sur Swansea à Esenköy (mer de Marmara)
Cette anomalie ne me plaît pas sur le plan sécurité.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?
Merci par avance.
Hervé sur Swansea à Esenköy (mer de Marmara)
un ti coup de dégrippant et ça repart!
Suite au conseil prodigué un coup de dégrippant fut administré généreusement. A l'occasion de cette opération j'ai constaté que l'axe de la manette était légèrement dévissé et n'entrainait pas le système.
Merci de vos contributions.
Un Raki à vous deux!
le manger !!!
Plus sérieusement:
Personellement je n'aime pas les modèles rotatifs en plastique 1-1+2-2 ou plus qui permettent de croiser les batteries, de les ponter etc.
C'est souvent un peu léger comme construction.
Sur mon bateau j'ai une batterie moteur qui reste toujours pour le moteur avec son coupleur industriel BOSCH.
une batterie service qui reste toujours service avec aussi un coupleur du même modèle
+ un coupleur qui permet de coupler les 2 systèmes ensembles seulement pour le cas ou la batterie moteur serait morte.
C'est simple, sans soucis depuis 28 ans !
Recommandation: professionnellement j'utilise des coupleurs qui sont métaliques et nous en avons eu 1 dont le contact intérieur c'est détaché mettant la tension à la masse. Donc: impérativement isoler le boitier de ces coupleurs si ils sont métaliques avec des rondelles plastiques ou mieux en les fixant sur une plaque isolante.
Roger
Roger, t'a 3 coupleurs?
oui j'ai 3 coupleurs.
Je n'ai pas de coupleur de négatif car mon bateau est en bois.
voici le schéma.
le répartiteur solaire est raccordé dirrectement sur les batteries avec fusibles proches de la borne +
Le B+ est raccordé sur le répartiteur qui lui est raccordé au coupleur, sans fusibles. (bien entendu il ne faut pas ouvrir plus de 1 coupleur lorsque le moteur tourne)
Roger
Ok bien vu, merci