coup de main après galère aux Canaries
publié le 02 Décembre 2012 10:58
Bonjour à tous,
Au moment de mettre le cap au 251° en direction de la Martinique, au sud de Ténérife, j'ai remarqué un coup sur ma baume (voir photos).
Autant vous dire qu'à ce moment là après deux années de préparation et d'efforts en tout genre, le coup fait mal.
J'ai besoin d'un coup de main pour me dire
- si vous pensez qu'on peut quand même tenter la traversée et surtout si la baume peut résister.
- si une réparation à partir d'un manchon pour renforcer le point de faiblesse est réalisable avant de changer la baume aux Antilles. Et dans ce cas là si quelqu'un connaît un chantier dans le coin. Je suis actuellement à la marina de san Miguel
- si vous savez, le cas échéant, comment se procurer une baume Selden aux Canaries. Dois je la faire commander directement de France....
Un grand merci par avance pour votre soutien.
Pascal
Au moment de mettre le cap au 251° en direction de la Martinique, au sud de Ténérife, j'ai remarqué un coup sur ma baume (voir photos).
Autant vous dire qu'à ce moment là après deux années de préparation et d'efforts en tout genre, le coup fait mal.
J'ai besoin d'un coup de main pour me dire
- si vous pensez qu'on peut quand même tenter la traversée et surtout si la baume peut résister.
- si une réparation à partir d'un manchon pour renforcer le point de faiblesse est réalisable avant de changer la baume aux Antilles. Et dans ce cas là si quelqu'un connaît un chantier dans le coin. Je suis actuellement à la marina de san Miguel
- si vous savez, le cas échéant, comment se procurer une baume Selden aux Canaries. Dois je la faire commander directement de France....
Un grand merci par avance pour votre soutien.
Pascal
sur la photo 1, l'enfoncement paraît négligeable,
par contre la photo 2 montre une amorce de cintrage, et là, c'est plus grave, car tu risque un pliage suivi d'une rupture ; un pis aller, te permettant de poursuivre pour un temps court serait de :
1/ démonter et redresser la bôme autant que possible
2/ plaquer par rivetage POP (gros rivets) généreusement réparti une tôle d'épaisseur 5 mm, longueur +- 250 , couvrant intégralement la pliure, pour reprendre les efforts parasites éventuels de pliage. Ce n'est pas esthétique mais ça devrait être efficace
bjr , elle va péter , comme damiellou , belle piéce en alu de chaque coté pour reprendre les efforts
c est arrivé sur un empannage ?
ci-joint, liste des agents SELDEN.. Isemble qu'il y en a aux Canaries...
Bon courage
http://seldenmast.se/page.cfm?ID=5561&Countrycode=ES
Bonjour. La bôme risque de casser net sur un empannage non maitrisé. Par ailleurs, pour une traversée risque d'installer une retenue de bôme car sur un choc violent, elle risque de casser net. Cela m'est arrivé entre le marin et sainte lucie: j'avais une petite pliure comme vous et sur une connerie de ma part: trop bordé avec une retenue, la bôme a cassé net comme un coup de tronçonneuse.
Certes, il y a un bon gréur au marin mais pas forcément le profil adéquat. A votre place, je changerais la bôme avant la traversée si vous le pouvez. Cordialement. Dominique
Merci pour ces premières pistes. Je ne sais pas si c'est sur un empannage. En tous les cas je n'ai rien remarqué de significatif. J'avais une retenue de "bôme" depuis deux jours.
Quelqu'un a une idée du budget à prévoir?
Bonjour,
Bome Selden à ris classique +- 400 Euros
à ris automatiques +- 600 euros.
http://www.seldenmast.com/flipbook/default.cfm?pubID=97226AAE-DCFD-0EDE-3FED987AD9A0261E
Attention aux Canaries, pas de TVA mais des frais de transport très chers.
Bonjour
Sur un précédant bateau j'avais le même chose, également je n'ai jamais compris l'origine. L'alu est souple. La bôme a tenu au moins 5 ans j'ai vendu le bateau avec.
J'ai traversé avec Serge jusqu'au marin, toujours du vent arrière jamais utilisé la GV. Quel confort, no stress pour les empannages no stress pour la prise de ris, que du bonheur. Merci Serge j'ai aussi appris avec toi le vent arrière.
Conclusion:
Si vous trouvez une bôme sur place pas de discutions faut remplacer
Si c'est trop compliqué sur place le remplacement peut facilement attendre jusqu'au Marin
De mon point de vue, pas de réparation disgracieuse avec rivet et tôle. La tôle ne vas pas reprendre les efforts une cornière peut être.
Bon courage
Bientôt le ti'punch
pour d'autres raisons tout aussi grave ( gréement defaillant ) j'ai traversé en janvier cette année tout en vent arriere sans GV ( genois , gennaker) sans souci ( Madère to Marin = 17jours) arrivé au Marin demander Philippe ( le patron ) de Caraïbes marine tel : 0596748033. il a fait des miracles pour moi , changer un gréement en ROD sur un mat de 32 m de haut ... sans démater . donc pour une bôme Selden pas de souci , surtout qu 'en la commandant maintenant , elle sera à l'arrivée chez lui en même temps que vous et le travail sera "pro" sans perte de temps .
bonne traversée
Hummer .
Bonjour,
Où aviez vous frappé votre retenue de bôme ? En bout ou sur les pontets intermédiaires. Cette dernière position permet un meilleur angle de tire mais est proscrite par Selden.
Cordialement.
Je ne crois pas que ce soit la retenue de bôme qui ait provoqué le pliage, mais plutôt un bas hauban dans un empannage musclé !
Il serait peut-être bon de vérifier le bas hauban concerné et le haubannage en entier avant de traverser...
Mwongo, la pliure est bien en arrière pour que le bas hauban ait pu être heurté (en général le contact peut se faire sur le 1/3 avant), et la bôme ne présente pas de marque alors que l?anodisation est très fragile.De mémoire Hallberg Rassy qui équipe ses voiliers en Selden préconise de frapper la retenue en bout de bôme. Je serai très intéressé par la réponse de Lilly rose car j?ai aussi un mat et bôme Selden sur mon Océanis.
amicalement
C'est vrai que la pliure semble loin, mais c'est difficile de juger sur photos.
Le bas hauban est souvent protégé par une gouttière en plastique qui évite d'abimer l'anodisation.
Est-ce que cela pourrait venir du charriot s'il s'agit d'une GV enroulable dans le mat?
Tout d'abord un grand merci à chacun d'entre vous. Vos réponses m'ont toutes été utiles et évidement fait chaud au coeur.
Pour vous donner des nouvelles, la livraison d'un profilé neuf prenant par avion au bas mot 1 semaine, j'ai pris la décision de réparer via Sail Maker à Santa Cruz compte tenu d'un calendrier serré.
Il doit m'amener à 11h30 ma bôme coupée deux, manchonnées et rivetées. J'espère que c'est le bon choix en attendant un remplacement définitif par une neuve aux Antilles
Après le remontage c'est le départ prévu pour 14h00.
Je vous tiendrais au courant à mon arrivée.
Encore merci à tous
Pascal
Bonjour
Ce n'est pas un choc qui a fait cela, mais un effort lateral de la voile , juste après la fixation des poulies de grandes écoutes, donc une flexion trop importante pour la section de la bôme. Prévoir lors du remplacement une section plus importante, ou les écoutes en bout de bôme.
Pourune réparation de fortune, vous pouvez bourrer, sur une longueur de 80 cm devant et derrière ce pli, l'intérieur de la bôme de ciment avec 4 fer à béton placés à la périphérie, . Ainsi, le pli ne pourra plus se comprimé et vous pourrez traverser sans problème, avec un peu de poid en plus.
Jean jacques sur Saïph 2