coup de main après galère aux Canaries

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VOILIER
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coup de main après galère aux Canaries
sujet n°104119
 Bonjour à tous, 

Au moment de mettre le cap au 251° en direction de la Martinique, au sud de Ténérife, j'ai remarqué un coup sur ma baume (voir photos).
Autant vous dire qu'à ce moment là après deux années de préparation et d'efforts en tout genre, le coup fait mal.
J'ai besoin d'un coup de main pour me dire
- si vous pensez qu'on peut quand même tenter la traversée et surtout si la baume peut résister.
- si une réparation à partir d'un manchon pour renforcer le point de faiblesse est réalisable avant de changer la baume aux Antilles. Et dans ce cas là si quelqu'un connaît un chantier dans le coin. Je suis actuellement à la marina de san Miguel
- si vous savez, le cas échéant, comment se procurer une baume Selden aux Canaries. Dois je la faire commander directement de France....
Un grand merci par avance pour votre soutien.

Pascal

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PRINCESS 33
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réponse n°211582

 sur la photo 1, l'enfoncement paraît négligeable, 

par contre la photo 2 montre une amorce de cintrage, et là, c'est plus grave, car tu risque un pliage suivi d'une rupture ; un pis aller, te permettant de poursuivre pour un temps court serait de :

1/  démonter et redresser la bôme autant que possible
2/  plaquer par rivetage POP (gros rivets) généreusement réparti une tôle d'épaisseur 5 mm, longueur +- 250 , couvrant intégralement la pliure, pour reprendre les efforts parasites éventuels de pliage. Ce n'est pas esthétique mais ça devrait être efficace

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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°211583

 bjr , elle va péter , comme damiellou , belle piéce en alu de chaque coté pour reprendre les efforts 

c est arrivé sur un empannage ?

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BAVARIA 37
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réponse n°211587

 ci-joint, liste des agents SELDEN.. Isemble qu'il y en a aux Canaries...
Bon courage

  Nordest  
  Calle Benavides 91
Phone: (+34) 922 57 73 22
Fax: (+34) 922 57 70 31
 
  38370 La Matanza
  Website: www.nordest-canarias.com  
  Email: nordest@nordest-canarias.com  
  Info: Seldén Distributor for Canary Islands
 

http://seldenmast.se/page.cfm?ID=5561&Countrycode=ES

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°211598

Bonjour. La bôme risque de casser net sur un empannage non maitrisé. Par ailleurs, pour une traversée risque d'installer une retenue de bôme car sur un choc violent, elle risque de casser net. Cela m'est arrivé entre le marin et sainte lucie: j'avais une petite pliure comme vous  et sur une connerie de ma part: trop bordé avec une retenue, la bôme a cassé net comme un coup de tronçonneuse.
Certes, il y a un bon gréur au marin mais pas forcément le profil adéquat. A votre place, je changerais la bôme avant la traversée si vous le pouvez. Cordialement. Dominique

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VOILIER
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réponse n°211605

 Merci pour ces premières pistes. Je ne sais pas si c'est sur un empannage. En tous les cas je n'ai rien remarqué de significatif. J'avais une retenue de "bôme" depuis deux jours. 
Quelqu'un a une idée du budget à prévoir? 

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TIROT 702
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réponse n°211606

Bonjour,
Bome Selden         à ris classique         +- 400 Euros
                            à ris automatiques   +- 600 euros.

http://www.seldenmast.com/flipbook/default.cfm?pubID=97226AAE-DCFD-0EDE-3FED987AD9A0261E

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réponse n°211613
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Bome Selden         à ris classique         +- 400 Euros
                            à ris automatiques   +- 600 euros.

 

Attention aux Canaries, pas de TVA mais des frais de transport très chers.

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DUFOUR 35
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réponse n°211618

Bonjour
Sur un précédant bateau j'avais le même chose, également je n'ai jamais compris l'origine. L'alu est souple. La bôme a tenu au moins 5 ans  j'ai vendu le bateau avec.

J'ai traversé avec Serge jusqu'au marin, toujours du vent arrière jamais utilisé la GV. Quel confort, no stress pour les empannages no stress pour la prise de ris, que du bonheur. Merci Serge j'ai aussi appris avec toi le vent arrière.

Conclusion:
Si vous trouvez une bôme sur place pas de discutions faut remplacer
Si c'est trop compliqué sur place le remplacement peut facilement attendre jusqu'au Marin
De mon point de vue, pas de réparation disgracieuse avec rivet et tôle. La tôle ne vas pas reprendre les efforts une cornière peut être.
Bon courage
Bientôt le ti'punch

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COTRE ALU
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réponse n°211629

pour d'autres raisons tout aussi grave ( gréement defaillant ) j'ai traversé en janvier cette année tout en vent arriere sans GV ( genois , gennaker) sans souci ( Madère to  Marin = 17jours) arrivé au Marin demander Philippe ( le patron ) de Caraïbes marine  tel : 0596748033. il a fait des miracles pour moi , changer un gréement en ROD sur un mat de 32 m de haut ... sans démater . donc pour une bôme Selden pas de souci , surtout qu 'en la commandant maintenant , elle sera à l'arrivée chez lui en même temps que vous et le travail sera "pro" sans perte de temps .
bonne traversée
Hummer .

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OCEANIS 54
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réponse n°211631

Bonjour,
Où aviez vous frappé votre retenue de bôme ? En bout ou sur les pontets intermédiaires. Cette dernière position permet un meilleur angle de tire mais est proscrite par Selden.
Cordialement.

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TIROT 702
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réponse n°211646

Je ne crois pas que ce soit la retenue de bôme qui ait provoqué le pliage, mais plutôt un bas hauban dans un empannage musclé !
Il serait peut-être bon de vérifier le bas hauban concerné et le haubannage en entier avant de traverser...

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OCEANIS 54
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réponse n°211756

Mwongo, la pliure est bien en arrière pour que le bas hauban ait pu être heurté (en général le contact peut se faire sur le 1/3 avant), et la bôme ne présente pas de marque alors que l?anodisation est très fragile.De mémoire Hallberg Rassy qui équipe ses voiliers en Selden préconise de frapper la retenue en bout de bôme. Je serai très intéressé par la réponse de Lilly rose car j?ai aussi un mat et bôme Selden sur mon Océanis.
amicalement

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TIROT 702
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réponse n°211757

 C'est vrai que la pliure semble loin, mais c'est difficile de juger sur photos.
Le bas hauban est souvent protégé par une gouttière en plastique qui évite d'abimer l'anodisation.
Est-ce que cela pourrait venir du charriot s'il s'agit d'une GV enroulable dans le mat?

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VOILIER
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réponse n°211781

 Tout d'abord un grand merci à chacun d'entre vous. Vos réponses m'ont toutes été utiles et évidement fait chaud au coeur. 
Pour vous donner des nouvelles, la livraison d'un profilé neuf prenant par avion au bas mot 1 semaine, j'ai pris la décision de réparer via Sail Maker à Santa Cruz compte tenu d'un calendrier serré.
Il doit m'amener à 11h30 ma bôme coupée deux, manchonnées et rivetées. J'espère que c'est le bon choix en attendant un remplacement définitif par une neuve aux Antilles
Après le remontage c'est le départ prévu pour 14h00.
Je vous tiendrais au courant à mon arrivée.
Encore merci à tous

Pascal

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Elan 450
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réponse n°211860

Bonjour
 Ce n'est pas un choc qui a fait cela, mais un effort lateral de la voile , juste après la fixation des poulies de grandes écoutes, donc une flexion trop importante pour la section de la bôme. Prévoir lors du remplacement une section plus importante, ou les écoutes en bout de bôme.
Pourune réparation de fortune, vous pouvez bourrer, sur une longueur de 80 cm devant et derrière ce pli,  l'intérieur de la bôme de ciment avec 4 fer à béton placés à la périphérie, . Ainsi, le pli ne pourra plus se comprimé et vous pourrez traverser sans problème,  avec un peu de poid en plus.
Jean jacques sur Saïph 2

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