Cote et décote des voiliers d'occasion
publié le 04 Septembre 2006 23:53
Bonjour à tous,
Pour mon programme de grande croisière par les alizés, je vais acheter un cata d'occasion. Souhaitant me faire une idée des
prix, j'ai consulté la cote de la revue Bateaux (payante) et celle du site bateauxonline.fr. Les renseignements glanés ne sont
pas satisfaisants : peu de catas mentionnés, très peu d'années et souvent des incohérences criardes.
1ère question : quelqu'un connait-il une cote de l'occasion plus pertinente que les deux citées ci-dessus ?
On peut aussi appliquer un algorithme de décote, tel qu'il est énoncé dans l'excellent bouquin des Nieutin "Histoires de partir". Le
voici : la 1ère année, un bateau perd 10 % de sa valeur ; la 2è, 9 % ; la 3è, 8 % ; la 4è, 7 % ; la 5è, 6 % ; et à partir de la 6è
année il perd environ 5 % par an. Deux remarques : 1) il s'agit du prix de base d'un voilier de série, les éventuels équipements
supplémentaires récemment ajoutés devraient être traités à part - pourquoi pas d'ailleurs avec le même algorithme -, et 2) il faut
bien sûr appliquer une péréquation en fonction du bon ou mauvais entretien du bateau.
2è question : que pensez-vous de ce mode de calcul ?
Amitiés à tous.
Bernard
Bonjour,
Tout ce qui vient d'être dit est tout a fait censé, pertinent et correspond à la réalité (à part un quelconque modèle
mathématique).
Je rajouterai simplement que l'achat d'un bateau est bien souvent un coup de coeur, et là on est dans le subjectif.
Par rapport à mon vécu, deux commentaires supplémentaires :
1/ l'avis de certains (marins expérimentés) qui vous disent, si vous n'avez pas une première expérience hauturière, d'acheter un
bateau "modeste" pour démarrer, puis naviguer, quitte à le revendre plus tard pour un plus grand, est, selon moi, nul et non
avenu. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir écouté et m'en porte bien.
2/ un critère de choix discriminant aujourd'hui (bien sûr si le problème se pose) est de savoir si dans la transaction il y a ou pas
une place de port transférable. Et là prix et modalités du processus de négociation deviennent presque secondaires ou tout au
moins se relativisent. L'argus est une base mais sans plus. A nouveau c'est mon vécu.
Et en attendant je suis le plus heureux des hommes avec mon bateau (qui a bien sûr des imperfections, il lui manquerait aussi 4
pieds 6 pouces) amarré à la place de port qui m'a été transférée dans la transaction.
Bonnes nav à tous
le marché de l'occasion est bien représenté par le site "YACHTINGMONTHLY" qui propose 90,000 annonces. Tu y trouveras une
offre abondante qui permet de se faire une idée de la position des vendeurs. bon courage et attention au coup de coeur! marc.
Bonjour à tous,
Déja bcp de choses pertinentes viennent d'être dîtes, notamment que les équations math. quand à la fixation du prix ne
peuvent constituer qu'une approche du bateau désiré, jamais elles ne pourront servir à finaliser le prix de la transaction.
Evident, du moins dans la conjoncture actuelle et pour la pluspart des modèles, que l'acheteur est en position de force.
Le pire danger est bien connu, c'est soit même: voilà une belle unité d'une quinzaine d'années, propre, avec un propriétaire
soigneux, de belles voiles bien rincées et sans aucune tâche, comme les matelas et coussins du reste ,et un compartiment
moteur rutilant.
Et cette visite qui se fait par une belle journée avec ce propriétaire on ne peut plus accueillant.
Bref ça donne plus envie d'aller voir ailleurs.
Sauf que, les belles voiles ont aussi bcp vécu, le moteur autant, le gréement dormant... faut pas se laisser endormir!
Ce soigneux propriétaire a aussi pris soin de laisser tous les changements à effectuer à son successeur.
Donc attention aux rapport bien huilés.
Je ne vois pas comment on pourrait etablir une cote sur des catas d'occasion car leur nombre par serie est tres limite ormis les
derniers modeles Fountaine ou Lagoon. D'autre part entre un proprietaire (rare) qui ne loue jamais son bateau et celui qui a fait
une defisc et le met en gestion il y un monde de difference!
La reponse d'Eric 64 me parait la bonne
Bonjour à tous,
Merci à tous pour ces réponses et ces conseils, le tout est vraiment très intéressant. Les mises en garde contre l'achat "coup de
coeur" ne sont pas superflues : c'est exactement ce qui m'était arrivé pour mon précédent bateau...
Concernant le calcul de la décote, il s'agit, comme vous le dites, de se faire une idée grossière, ce n'est qu'une approche, mais
elle me semble judicieuse. Ensuite, une comparaison du résultat calculé avec la réalité du marché (cotes "officielles", sites
d'annonces, etc.) doit permettre de peaufiner l'évaluation et d'entreprendre les recherches et les négociations avec une bonne
base dans la tête.
A l'opposé du coup de coeur, le calcul mathématique a cet avantage d'être parfaitement objectif. Mais encore faut-il qu'il soit
juste : c'était le sens de ma 2è question dans mon post initial.
Amicalement.
Bernard
Bonjour à tous,
Quelle est la valeur d'un voilier d'occasion?
J'en vois quelques unes :
- Les argus des revues, facile à découvrir, les revues bateaux, voiles et voiliers etc... ne sont pas en reste pour fournir
cette information, encore que nous ne savons pas trop bien ce que cette valeur représente, rien que sur la catégorie de
navigation les matériels ne sont pas au même coût. (un sun odyssey 33.1 1995 vaut environ 48.000 ?) pas réaliste comme valeur
-La valeur à dire d'expert,p Plus précise mais concerne un navire, vu le prix des expertises!!! pas facile de se faire une
idée entre plusieurs offres.
- Celle de l'ensemble des occasions sur le marché? donne l'idée que les vendeursparticuliers, concessionnaires évaluent le
bien.
a comparer à celle de la réprise par les concessionnaires. (généralement niveau argus).
Il faut faire attention avec la'indsutrialisation de lapalisance et les baisse de prix des voiliers neufs.
Aujourdhui vous touchez un 36/37 neuf totalement équipé croisisère luxe (spi, bimini, capoite, electronique, sécurité 1er,
annexe, moteur etc...) mise à l'eau pour 125/130.000 ? (bavaria ou jeanneau).
Un bavaria 33complet avec électronique sans option livré france à 63.000 ?certes, il faut ajouter la sécurité pour
naviguer à comparer avec une occasion d'un 33 pieds de 5 ans que vous avez payé dans 100.000 ? pour le vendre dans
70.000/75.000 ? difficle non!
Pour les catas la situation est délicate car le peu de modèle rend le choix difficle et qui dit rareté dit chereté ne règle
générale.
Je ne veux donner ni conseil ni avis maisseulement m démarche lors de l'achat d'occasion, puis de la revente 5 ans après
de mon voilier.
En prenant les prix de l'occasion sur le marché du modèle ou similaire que je souhaitais, j'ai cherché le mouton à cinq
pattes, il n'en n'avait que quatre. J'ai donné mon prix un peu en dessous de ce que je pensais mettre (15.000 frs ) j'ai
obtenu le rpix voulu à 5.000 frs, confirmé par l'expertise à postériori. pour la vente j'ai pratiqué idem l'expertise à
priori ayant confirmé ce que j'estimais et l'ai vendu 500 ? moins cher que la fourchette basse (l'économie sur la place de
portà terre et l'assurance compensant).
Bref un bon recul, une bonne reflexion sont les éléments les plus rassurants pour effectuer ce type de transaction.
Je serais un acheteur dans quleques temps et comme je souhaiterais plutôt un voilier de grande série type jeanneau ou
bavaria, je pense plutôt me tourner ves les concesssionnaires qui reprennent les navires au prix argus, ce qui nous permet
d'avoir un idée de prix d'acha, et de leur faire une propostion correspondante. Il est propable qu'ils vous snobent et
poussent des hurlements d'orfrai, vous n'êtes pas pressé, il y en a bien un qui sera content de vous faire une contre offre
qui pourra vous satisfaire.
Cordialement
Celle de l'ense