Corrosion sur aluminium
publié le 26 Mai 2014 08:27
Bonjour à tous,
Nous cherchons à acheter un voilier en aluminium.
Le soucis étant que nous n'avons aucune expérience de ce matériau.
Voici des photos prises d'un voilier en aluminium à sec.
On voit des petits trous le long des soudures des bouchains.
Est-ce que cela vous parait important ou pas sachant que le voilier est récent (2009) ?
D'où cela peut-il provenir ?
D'autre part, j'ai lu dans différents posts qu'il faut beaucoup surveiller l'aluminium et veiller à ce que les fonds restent secs.
Or, certains voiliers aluminium ont un puisard dans la quille. N'est-ce pas contradictoire ?
Merci pour vos éclaircissements,
Nous cherchons à acheter un voilier en aluminium.
Le soucis étant que nous n'avons aucune expérience de ce matériau.
Voici des photos prises d'un voilier en aluminium à sec.
On voit des petits trous le long des soudures des bouchains.
Est-ce que cela vous parait important ou pas sachant que le voilier est récent (2009) ?
D'où cela peut-il provenir ?
D'autre part, j'ai lu dans différents posts qu'il faut beaucoup surveiller l'aluminium et veiller à ce que les fonds restent secs.
Or, certains voiliers aluminium ont un puisard dans la quille. N'est-ce pas contradictoire ?
Merci pour vos éclaircissements,
etonnant ces "trous" !
sont ils profonds (mesurer avec une aiguille) ?
combien y en a t'il (5, 50 ?).
le bateau était il peint avant d'etre decapé ?
peut etre ce sont de simples inclusions d'air lors de la soudure ?
j'ai un alu , je regarde souvent les autres bateaux alu, je n'ai pas encore vu cela.
oui il faut garder les fonds secs, autant que possible,
les puisards le sont rarement....., mais on les vide et on les remplit souvent,
l'eau n'y stagne pas, et ils sont faciles à surveiller.
pas de problèmes de corrosion dans mon puisard.
surveiller aussi les réservoirs d'eau, et l'enrobage du lest si c'est un DI.
Sur une carène qui n'a que 5 ans c'est inquiétant, car cela signifie qu'il y a eu un défaut important dans la conception et/ou dans l'utilisation.
Si c'est uniquement sur les lignes de soudure, cela peut (par exemple) provenir d'un mauvais choix du métal d'apport dans la soudure. C'est très problématique car coûteux à corriger si cela concerne de grandes longueurs de soudure.
Si c'est réparti un peu partout, sur la face externe de la carène et sous la flotaison uniquement, cela peut provenir d'un mauvais traitement de surface avant un antifouling inadapté à l'aluminium. J'ai vu un bateau transformé en véritable passoire suite à l'usage assez bref (1 ou 2 ans) d'un antifouling au cuivre posé sur une sous couche inadaptée.
S'il y a peu de défauts, le bon côté c'est que la réparation est très facile et très rapide, un bon soudeurs "alu" expérimenté fera cela en quelques heures.
Prudence ...
continuite entre le lest et la coque ? de la flotte dans les fonds, une mauvaise isolation du lest, l electrolyse attaque les soudures en premier.
Si tu as acces au lest, prend un multimetre et teste la continuite, si tu n as pas acces, achete autre chose.
Apparemment, ce sont des soudures défectueuses (les causes de la défectuosité pouvant être multiples). Ce n'est pas forcément très grave, mais il serait prudent de consulter un expert en coques aluminium avant un achat éventuel).
Pour ce qui est du puisard, mon bateau en a un mais il est stratifié-époxy : l'eau n'entre pas en contact avec l'aluminium. Attention aux stratifications polyester qu'on pouvait faire dans les années 80 !: j'ai eu un gros souci de quille suite à une entrée d'eau dans celle-ci par les hauts. L'eau avait déclenché la réaction osmotique d'une stratification polyester interne à la quille, laquelle osmose a produit de l'acide acétique qui a lui-même corrodé la quille par l'intérieur. On ne s'en aperçoit que quand il est trop tard et que des trous apparaissent.
Peio
Haize Egoa
Merci pour vos réponses.
Ces petits trous sont apparents à l'extérieur du bateau, au-dessus de la ligne de flottaison sur une partie de la coque qui n'a jamais été peinte.
C'est assez généralisé.
On en voit sur les lignes horizontales des bouchains et aussi sur les lignes verticales des soudures (d'après ce que j'imagine car la soudure n'est pas apparente à l'extérieure mais les petits trous eux sont bien alignés).
Effectivement, je pense qu'avant d'acheter ce bateau, il faudrait faire venir un expert en voilier aluminium.
Merci pour votre aide,
Ce qui est trés préocupant aussi c'est cette apparence de "peau d'orange" en pleine tôle. On peut suspecter que ce bateau a supporté de grosses bétises. Comme les intervenants précédents je conseillerai de te méfier et de faire expertiser la chose par un spécialiste ou alors de porter ton choix vers un autre bateau.
François
non la "peau d'orange" n'est pas inquietante....quand on ne sait pas on ne fait pas peur a ceux qui posent des questions.....
c'est sur une surface jamais peinte, au dessus de la flottaison,
ces irrégularités esthétiques proviennent de différences de protection naturelle de l'alu, due a des poussieres, un jet d'eau, la pluie, etc.
il suffit de poncer , meme au tres fin, pour se rendre compte que l'alu est sain (ne surtout pas poncer la coque !! je dis cela seulement pour se rassurer sur une petite surface)...
Je ne sais pas, peut être, mais j'ai un bateau alu depuis 10 ans. Il ne présente pas du tout cette apparence de tôle pleine de petites piqures visibles sur la photo. ma tôle est juste ternie par l'oxydation. Mai le plus simple est juste de prendre un papier de verre et d'aller poncer sur ce bateau puis de prendre une photo et de poster le résultat. Peut être que tout cela aura disparu.
François
Bonjour,
En achetant notre Via (jamais navigué, en cours d'aménagement), nous avons aussi détecté ce genre de trous : ils se situaient tout le long de la ligne de bouchains.
En effet, ce sont des anomalies de soudure. Rien de grave à priori.
Le bateau étant vide et par acquis de conscience, nous avons meulé les bouchains et rechargé en aluminium toute cette ligne.
Bon courage.
Gaelle