corrosion coude d echappement moteur nanni
publié le 15 Octobre 2013 02:06
salut,
voilà des mois que je renove mon bateau,28 mois pour etre exact.
pendant les essais avant remise al'eau le coude d'échappement fuit un peu,.....et je m'apperçois de la corosion avec le bloc échangeur et le coude.
je m'apperçois également que les 3 fixations sont cassées,...
mon moteur n'a que 241 heures, et de 2008 car pas navigué depuis le 11 juin 2011...
l'anode du coude d echappement est...........comme neuve !!!!
j'exclu le gel, car j'avais mis du liquide de refroidissement dans tous le circuit et vérifier a la sortie de l'échappement.
Avez vous ce genre de problème?
je pércise que c'est un 2.50 HE.
et comment avez résolu cette corrosion, si c'est possible !!!
a+
patrick
voilà des mois que je renove mon bateau,28 mois pour etre exact.
pendant les essais avant remise al'eau le coude d'échappement fuit un peu,.....et je m'apperçois de la corosion avec le bloc échangeur et le coude.
je m'apperçois également que les 3 fixations sont cassées,...
mon moteur n'a que 241 heures, et de 2008 car pas navigué depuis le 11 juin 2011...
l'anode du coude d echappement est...........comme neuve !!!!
j'exclu le gel, car j'avais mis du liquide de refroidissement dans tous le circuit et vérifier a la sortie de l'échappement.
Avez vous ce genre de problème?
je pércise que c'est un 2.50 HE.
et comment avez résolu cette corrosion, si c'est possible !!!
a+
patrick
Tout d'abord, quelle est la réponse de Nanni?Envoyer toutes les photos possibles, et pourquoi pas ici aussi?
Il convient de contrôler le potentiel des éléments protégés en situation normale d'exploitation ou de stockage afin de s'assurer de l'efficacité de la protection.
Cf www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
Le fait que le moteur n'ai pas tourné a asséché le conduit, neutralisé l'anode, et entraîné une corrosion atmosphérique accentuée par les dépôts de sel. Par ailleurs, les joints doivent être défaillants et ne plus assurer l'isolation entre métaux.
Bonjour,
j'ai le même moteur, mais je ne trouve pas cette anode sur le coude d'échappement. Comme je remarque aussi de la corrosion j'aimerai vérifier. Avez vous une photo (de l'échappement avec l'anode? Merci,
Bonjour,
J'ai eu le même problème, sur un Nanni 2110HE (40cv, mais avec le même bloc que le votre). Moteur acheté au salon, en méga promo.
C'était en 2009, le pb est apparu 6 mois après le mise en route, je m'en suis aperçu par hasard en démontant le coude d'échappement pour surveiller un suintement blanc. Pour préciser mon problème : corrosion blanche, destruction du coude qui part en poussière au démontage. Le problème est même visible de l'extérieur sans démontage si les effets sont avancés.
Comment ca s'est terminé ? Vous imaginez bien que j'ai réclamé un échange du coude sous garantie ! Nanni a eu du mal à reconnaitre un vice de fabrication et n'a pas eu une approche commerciale adéquate. Au bout de quelques semaines de "combat" sans succès, je suis passé par un pro qui m'a aidé à argumenter auprès de Nanni. Là ils ont bougé (menace d'expertise) et ils ont reconnu leur responsabilité : le nouveau coude (nouveau design, nouveaux lots de fabrication) était déjà disponible et envoyé à tous les clients qui venaient le réclamer. Ils m'en ont envoyé un (effectivement renforcé et plus lourd), et depuis zéro pb.
A noter : ce pb n'a rien à voir avec l'anode de votre échangeur : elle était nickel chez moi, seul le coude se bouffait.
François
Bis repetita....