coque acier ou polyester

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OCEANIS 400
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coque acier ou polyester
sujet n°86417
A la veille de mon départ en retraite je souhaite vendre mon first 30 E pour acheter un autre bateau plus grand, aux alentours de 11 m. pour voyager ; dans un premier temps faire le tour de la médit (1 an ou 2) puis, si tout va bien, si j'ai toujours envie, si, si, si ... sortir du bassin pour aller plus loin ... afrique, caraïbes, panama, tahiti etc....Je me pose aujourd'hui, devant la profusion de bateaux à la vente, la question du matériau de construction de la coque : acier ou plolyester. Ce que je sais : l'acier est plus lourd, donc va moins vite, mais plus stable grâce aux bouchains (souvent le cas), entretien exigeant, se méfier des tâches de rouille et intervenir de suite, par contre nettement plus costaud en cas de rencontre imprévue avec un OFNI. Je n'ai pas trouvé d'argus des bateaux acier ? cela existe t il? ma question : dans un comparatif acier/polyester qu'est ce qui milite franchement en faveur de l'un ou de l'autres de ces matéraux ?
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OCEANIS 400
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réponse n°116764

Euhhhhh!
"bonjour à tous...et merci de vos réponses!" j'avais oublié!!! trop vite! scuses!

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STERVEN MKII PLAN CAROFF
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réponse n°116771

Pour moi c'est la ferraille! pour le TDM c'est clair, vu tout ce qui traine au raz de l'eau, mais bon! coque en tres bon état, epoxy
dedan et dehors etc.. Relir B Moitessier pour cela!

Amicalement

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CATANA 40
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réponse n°116780

bjr , si tu aime peindre et traiter la rouille n hesite pas , n oublie pas les centaines et centaines de voilier autre que l acier qui
naviiquent peinard , d ailleur c est fou le monbre de recits de voiliers polyester qui ont coullé hein ???? tu en as lu combien ????
moi jamais

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°116782

C'est un sujet qui fache , car certains pensent qu'il n'y a que leurs avis de valable, ça dérappe à chaque fois.Je ne suis pas du
tout pour l'acier pour des bateaux en dessous de 15 à 16 M, pour répondre à cette question récurrente, mais ça ne me dérange
pas que vous preniez la décision de l'acier pour un 11 M , c'est vous qui voyez. Léo Clin

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°116787

les arguments pour l'acier sont pour moi les suivants :
d'abord la solidité : en grand voyage tu finis toujours par toucher quelque chose que ça soit en surface ou au fond, tu te
retrouve sur des mouillages avec un autre qui a dérapé et qui vient te cogner, dans des marinas mal équipées, tu vas prendre le
voisin le long de ton bordé, tu vas taper le ponton etc ... en polyester les réparations seront plus importantes, en acier un peu
de ponçage et deux coup de peinture et c'est terminé. tu as aussi l'avantage que tout ce qui relie ton accastillage au bateau est
soudé : certes il y a peu de récit de naufrage de bateaux en polyester mais nombreux sont ceux qui ont arrachés des poulies,
des rails de Gv, des rails de génois etc ...
ensuite tu as le déplacement lourd : douceur de passage dans les vagues : à la longue quand tu fais une ou deux ou plus
semaines de traversée, tu aprécie le confort.
Ensuite le déplacement lourd encaisse le vent : tu t'épargnes le stress de la montée rapide sur le pont pour aller prendre un ris
immédiatement. ça pardonne beaucoup quand tu es surtoilé. Tous ces facteurs ajoutés les uns aux autres te font une grande
croisière ou tu ne passes pas la majorité de ton temps à craindre pour ton bateau, ou à manoeuvrer : tu passes l'essentiel à
profiter de ta famille ou de tes amis et de l'ambiance fabuleuse d'une grande croisière.

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CATANA 40
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réponse n°116788

oui c est tj un sujet de discorde , mais tu as lu ou entendu ou , qui a eue des rails arrachés poulies etc ... ????????
c est pas parcqu un voileir et en acier qui prendra un ris plus tard ?????? c est qu une question de carene de voilure et de qualité
de la voile

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°116790

salut,
pour répondre a tous, et vous mettre d'accord, JE PREFERE LE BOIS, c'est mon droit, j'ai vu le même accident se produire
dans un sas , demi tour dans les portes, par un bateau en plastique et par un solide bateau en bois, les dégats n'étaient
comparables, tant en gravité que financièrement.....pour un OFNI je pense qu'il en aurait été de même Sourire
ps/ je sais que le comparatif demandé était entre le plastic et l'acier, mais moi j'aime LE BOIS NA....
salut LE CELTE

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X95
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réponse n°116792

Bonjour

La question me parait surprenante. Cela coupe sérieusement dans les virages; c'est une descente tout shuss !

Pourquoi figer à N mètre ????

Avant d'acheter une voiture doit-on se poser comme première question : carrosserie en acier ou en plastique ?

Il me semble que le cahier des charge est beaucoup plus vaste.

Si l'on est néophyte l'on part d'un programme (le plus éloigné possible du rêve) et l'on consulte un (ou plusieurs)
spécialiste(s) qui traduisent le rêve en cahier des charge (incluant des couts d'achat et de possession).

Si l'on est expérimenté et que l'on ne rêve pas trop il est possible de faire soit même le cahier des charges.

Ensuite seulement l'on recherche soit un produit (bateau) sur étagère soit l'on s'adresse à un (ou plusieurs) homme(s) de
l'art pour traduire le cahier des charges en produit.

Tout cela n'est pas très glamour... mais permet, je pense, d'être heureux après.

Remarque subsidiaire : un choix pour trois ans est raisonnable. Plus... boff... un bateau ça se revend (même comparaison
avec la voiture).
Investir sur plus longtemps hypothèque le court terme, alors que l'avenir est incertain.

Enfin seule la flottabilité (permanente ou à la demande) est une bonne réponse à l'OFNI (c'est d'ailleurs une exigence pour
les bateaux de course océanique Open 60...).

Eric Sourire

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°116803

En réponse à Sterenn

Pourquoi je fait référence à une taille de bateau? : le bateau + il est petit + il est pénalisé par le poids du matériau acier car il
est impossible de réduire l'épaisseur de la tôle pour des raisons de soudure et de bonne tenu du matériau.
Tout dépends du budjet que notre amis accepte de consacrer à son rève. De nombreux fils sur ce sujet montrent bien qu'il est
inutile d'en débattre, chacun restant sur ses positions, moi mème également. Je ne fais pas parti de ceux qui achète un bateau
uniquement pour le cas ou il irait sur les cailloux. Dans ce cas il faut trouver quelqu'un pour vous sortir, et plus vous êtes lourd
plus le bateau qui viendra vous chercher devra être puissant. Chacun à des arguments en réserve pour défendre son choix.
C'est un tout, pour ma part le plaisir est incomparable sur un bateau rapide. Le confort, du bateau lourd est à l'actif de sa faible
vitesse , si vous ne surtoilé pas un bateau plus léger il gagne en confort etc.......Léo

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°116805

D'accord avec Le Celte, moi aussi c'est Bois !!! moulé, charpente lamellée...
J'ai escaladé par deux fois, à 7 nds des pâtés de corail, sans aucun dégât, grâce à ma bande "molle" en .... acier......
Tous les matériaux peuvent faire de bons bateaux de voyage, si ils sont bien construits...
Il est quand même vrai que les bateaux de grande série sont souvent un peu "lèges" sur des postes très importants, de la
coque, cadènes, rails, etc, ou du gréement, vit de mulet fixé par quelques vagues rivets pop par exemple.

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OM33
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réponse n°116810

Moi, j'aime tous les matériaux. Le bon bateau est celui qu'on peut se payer et SURTOUT celui qui vous emmène réaliser ses
envies et ses rêves. Pour moi le bateau n'est pas un but mais un moyen. Je respecte les avis inverses bien entendu, je parle
pour moi. J'ai bourlingué dans des coins peu fréquentés avec mon bateau acier mais j'aurais fait à quelque chose près le même
circuit avec un autre matériau. J'ai transaté sur du plastique, du bois, du mono, du cata... J'ai pas tout fait mais ne demande
qu'à le faire...

L'important c'est la navigation, pas le bateau. Evitez bien sûr les trucs dangereux!

A budget fixé, certains matériaux comme l'acier permettent de partir sur des montures plus grandes, plus récentes ou mieux
équipées...Ca peut être un critère de choix.

On se pose plein de questions sur le choix du bateau avant de franchir le pas. Tant mieux, en plus ce n'est pas désagréable, ça
fait partie de la concrétisation du rêve. Une fois partis, on rencontre de tout sur l'eau aux mêmes endroits que ceux qu'on
fréquente et très vite, passé la rituelle question: "c'est quoi ton bateau? Il est en quoi?" les discussions s'orientent vers le
voyage, les pays, les rencontres etc... Les sujets vraiment intéressants.

Bonne nav!

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°116812

salut,
oui, tout ce qui subi une contrainte doit être surdimensionné, y compris les fixations , ce qui est plus facile a faire sur
un bateau en acier
que sur un bateau en plastique, pour moi un voilier (qui devrait marcher 90% du temps a la voile) ne peut pas être en acier,
sauf pour des programme spéciaux, type tour du monde par les pôles etc..., je pense en effet que c'est un débat qui ne
finira jamais, car chaque
participant a ses propres critères privilégiés....
BONNE NAV QUELQUES SOIENT VOS BATEAUX
LECELTE Clin

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°116827

le meilleur bateau n'est il pas celui que l'on réussis a se payer ? c'est peut etre pour cela que chacun a le meilleur, je pense aussi
qu'il ne faut pas s'arreter au matériaux sachant que la qualité de construction fait la différence, plutot définir un bateau qui
conviendrait et dont on a les moyens d'acheter, de remettre a niveau et entretenir

t

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116833

Bonjour à tous
Plutot que de ce poser la question des matériaux de construction du bateau, je pense qu'il faut avant toute choses définir son
budget, son cahier des charges en fonction de son programme de navigation.
En ce qui me concerne, mon cahier des charges était pour les points principaux: un gréement ketch, ce dernier étant à mon avis
moins fatiguant a utiliser, et une timonerie couverte, pour une question de confort. Je précise que je suis à la retraite depuis 2
ans, et que je prévois de partir en aout de cette année de Nantes pour un tour du monde à la voile avec comme équipage
uniquement ma femme et moi.
Pour une question de budget mon choix et une opportunité mon fait acheter un Euros 41 de 1976, bateau qui n'a pas peur du
gros temps, gréé en ketch avec une timonerie couverte, de plus j'ai la chance que ce bateau soit équipé de ses voiles sur
enrouleur. ce n'est pas un beau bateau, mais un bateau de voyage n'est pa souvent beau. L'important pour moi c'est qu'il soit
solide et confortable à l'intérieur.
Je ne vais pas palabrer plus longtemp, le bateau idéale à mon avis n'est n'existant pas et de plus l'idéal de chacun n'étant pas le
même, il me parait difficile d'orienter un acheteur vers tel ou tel bateau.
Sur ce bon vent à tous et que le mer vous berces

Claude

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MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
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réponse n°117316

Salut le bateau étant le plus lent moyen de déplacement pour aller d'un point A a un point B pourquoi étre presser, moi j'aime
bien l'acier et mon futur bateau sera en acier, je n'ai evidament rien contre le polyester mais les acier ont plus de caractère par
rapport a l'uniformité des productions polyester, souvent vu sur les pontons visiteurs les aciers provoque l'envie de voyage et
traine avec eux une histoire . le principal étant de naviguer avec plaisir, bonne nav a tous.

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réponse n°117324

c'est bien une réalité : la mise en oeuvre est de loin le plus important. J'ai vu un tayana 42 monter sur une patate de
corail à près de 7 noeuds sans encombre alors qu'un alu avait brisé son puits de dérive exactement au même endroit quelques
semaines plus tôt et beaucoup plus lentement. Pas de "règle de matériaux" donc en dessous de 20 à 25m. Au dessus, les mêmes
problèmes de mise en oeuvre rendent certain matériaux aléatoires (sandwich, cp, frp et même alu).
Pour le froid, les glaces, les conditions vraiment difficiles l'acier malgré les contraintes d'une conception de
l'isolation, la protection et de son entretien semblent remporter les faveurs de ceux qui l'ont fait. Celà ne prouve rien
d'ailleurs, mais au moins des exemples de reussite existent.
Pour les baroudeurs, les risque-tout c'est la même tendance.
Finalement, l'argument qui me semble le favorable à l'acier est sa facilité de réparation un peu partout dans le monde,
comme le CP ou le bois.

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réponse n°117381

Bonjour

Possesseur d'un dériveur intégral acier je ne regrette pas mon achat, mais tout est affaire de programme, pour moi
solidité/sécurité pouvoir aller de partout sans risques était primordial.(Les bords de fleuve ou de riviére sont magnifiques
mais interdits à beaucoup à cause du tirant d'eau et des troncs)

Pouvoir rajouter des éléments est important, pouvoir réparer facilement aussi.
L'acier ça rouille c'est vrai mais il ne faut pas penser que cela soit un probléme, le bateau acier est souvent plus
rustique qu'un plastique également, il est plus lent ce qui pour moi n'a aucune importance...

Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions.

Cordialement

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VULCAIN 5
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réponse n°117383

Bonjour

Tout d'abord il faut une fois pour toute tordre le cou a cette idée , très a la mode chez les nouveaux venus à la voile , que les
déplacement lourds sont de mauvais bateaux . C'est tout a fait faux , surtout si on sort du cadre de la compétition et que l'on
parle grande croisière . Je ne parle pas de certains bateaux d'autrefois qui déplaçaient 15 tonnes pour 10 m a la flotaison .
L'exagèration en tout est un défaut . Mais dans le cadre qui nous intéresse du bateau de 9 a 15 m capable d'aller partout avec
armes et bagages ( certains n'ont pas d'autre domicile , il faut y mettre tout ce que l'on possède ), le déplacement moyen a lourd
s'impose . Et sa vertu la plus importante sera qu'il est solidement échantillonné , qu'il soit en fibre , en acier en bois ou en alu .
Chercher la légerté pour un bateau de grande croisière , c'est faire un contresens . Moi je préfère l'acier , car il pardonne
beaucoup plus .En grande croisière il arrivera forcément un jour ou , rentrant inextrémis dans un petit port inconnu avec une
grosse dépression au cul , la seule place disponible sera a couple d'un chalan bardé de fer , d'un ponton prévu pour des
remorqueurs , ou le long d'une jetée ou votre pauvre voilier va tosser toute la nuit . Avec un bateau métallique , on redresse
quelques chandeliers , un coup de barbouille , et c'est oublié . Avec un bateau en fibre de verre ça sera un peu plus compliqué ,
surtout qu'ils sont généralement plus coquets . Le genre Land Rover des mers a qui quelques bosses ne font pas peur , c'est
pour les bateaux en acier ou en Strongal . Mais quelque-soit le matériau , il faut fuir les déplacement légers qui obligent a une vie
spartiate par peur de la surcharge ( ancres trop légères , peu de chaine , pas de vélos ni d'annexes sérieuses , pas de
bibliothèque , équipement de pacotille , réservoirs d'eau et de GO trop petits , peu de batteries etc...etc...) . Et par dessus tout
ils ne tiendront pas le choc en cas de coup-dûr.
Voila , je prévois des réactions des "modernistes" mais c'est mon avis , et je le partage comme disait l'autre .

Amicalement - Joël

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°117395

J'approuve Dummy de toutes mes 18 tonnes....

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AMEL MARAMU
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réponse n°117404

Ce qui semble évident, c'est qu'il faut éviter les bateaux de série récent qui sont fabriqués à l'économie et ou tout est
sous-dimensionné (sauf pour rester au port bien sur). Mais les même chantiers dans les années 80-90 faisaient d'excellents
bateaux et on les trouve dans des budgets raisonnables.

Le site de la Grande Croisière...