coppercoat ???

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SO 40.3
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coppercoat ???
sujet n°87043
Bonjour à tous !! je viens de trouver sur internet un site traitant d'un revetement à base d'epoxy et cuivre censé pouvoir remplacer l'antifoulling sur nos bateaux. le fabricant parle de 10 ans de protection quasiment sans entretien !!!!!!!! quelqu un connait il ce produit ??? d'avance merci !!!
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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°121599

Ben moi aussi çà m'intéresse !!!!! et on doit pas être les seuls. mais j'ai apris à me méfier des produits "miracle"

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121604

bonjour
attention il faut tout mettre à blanc et ensuite on repart à zero en suivant leurs instructions.
le prix est asse cher mais il faut quand meme frotter un peu de temps en temps. amities jff

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CLASSIC 39
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réponse n°121955

Quel est l'état de surface obtenu y compris après immersion ?

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réponse n°121958

Il y a eu sur le forum H et O pas mal de fil sur ce produit et le résultat réel après un an.
Voir en particulier ce fil : http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=146683
La conclusion serait que c'est un produit à éviter.

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°121961

bonjour

j'ai utilisé Coppercoat sur mon bateau à Port Camargue

outre que c'est très cher et très contraignant à appliquer, c'est un produit absolument nul que j'ai du recouvrir
d'antifouling classique au bout de 9 mois

en plus, il part par plaques ce qui ma laissé de gros problèmes non terminés 3 ans après

produit à éviter absolument

je dispose de photos pour ceux qui m'en feront la demande en MP

cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121964

Bonjour,

Rien de bien nouveau...

Qui se souvient du "Copperpaint" qu'on allait acheter à la "coopé'" du coin ? La carène avait une belle couleur cuivrée, et
ma foi, il ne durait pas moins longtemps ... que le coaltar ! Sourire

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CLASSIC 39
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réponse n°121967

Merci à tous de vos réponses.

Conclusion : j'évite à moins que je ne fasse un test sur l'un de mes deux safrans avec un échantillon si j'en trouve ...

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°121982

Bonjour,

Je me suis intéressé à ce produit aussi, ainsi qu'a d'autres, basés sur le même principe : utiliser le cuivre qui est un répulsif au
lieu d'etre un poison.
Avantage possibles : la durée de vie du traitement, son poids moindre que l'antifouling, et sa non porosité, les antifouling étant
des sortes d'éponges, avec les problèmes d'osmose que l'on peut imaginer... Et le coté écolo. L'union Européenne est d'ailleurs
en train de surtaxer avant d'interdire les antifouling classiques.

Ce sont des procédés chers, mais surtout, en partant du principe que ça doit être accroché longtemps, l'application doit être
parfaite.
Du coup ça demande une coque à nue propre. L'idéal c'est sur bateau neuf.
Donc nécessité d'un hydrogommage, soigné voir plus. (Dans mon cas, la coque avait été traitée avec une sorte de bitume)

Au bout du compte j'ai opté pour le procédé d'une boite du sud de la France, Geocarene qui m'a fait le boulot d'un bout à l'autre.
(Hydrogommage, ponçage, traitement epoxy anti osmose et procédé cuivre).

Sur le travail rien à dire. Respect du devis, presque respect des timings (Mon bateau est à Port Napoléon, est le climat y est
désespérant), rapports plutôt sains avec les artisans, qui sont des marins, bon expertise et bon expert... Mais c'est un
investissement...

Sur le résultat à sec, bateau propre (un plaisir), rouge au début puis tournant au vert. Je n'ai pas fait poncer, mais pour les fous
de vitesse, le ponçage rend la coque comme une plaque de cuivre.

Sur le résultat dans l'eau, après deux mois de mise à l'eau, pas la moindre algue, le plus petit coquillage, coque même pas
grasse, pas besoin du moindre coup de Karcher.
L'arbre d'hélice pas traité est lui, assez attaqué par ces petits vers calcaire dont j'ignore le nom.

J'ai de plus eu l'impression que le bateau était un poil plus manœuvrant, voir rapide (1/2 neud ?) pour une consommation
moindre. Mais ça reste à prouver.

Si quelqu'un veut se renseigner sur cette boite, je tiens les adresses à dispo. (Geocarenne et boite d'hydrogommage sur
Marseille).

Amitiés.

PC

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°122047

Bonjour,
Plusieurs personnes m?ont contactée directement suite au mail précèdent, je réponds sur le site.
- Le cuivre comme répulsif, ça fonctionne, et tant qu?il y a du cuivre, les coquillages et les algues ne viennent pas. Ce qu?il faut c?est que le cuivre
tienne? Le plus important pour ces procédés, c?est donc la préparation de la carène. Non seulement l?accrochage doit être parfait, mais il ne doit y avoir
aucune infiltration d?eau à aucun endroit. Sur un vieux bateau, c?est une mission ardue. Il y a des points d?humidité un peu partout (Safran, passage
d?arbre d?hélice, joint quille-coque, etc.). Dans mon cas, j?avais à remettre ma coque à nue, un de ces jours, et j?estimais le boulot à 5000 E (Hydro
gommage + ponçage + produits + divers), plus des heures de travail. Je me suis aussi rendu compte que pour faire cela correctement, il fallait
l?assistance d?un expert ou d?un très bon professionnel. On est pas loin des contraintes d?un traitement anti Osmose. Je ne conseillerais ce genre de
procédé que pour les coques en vraiment bon état... ou à remettre à neuf... ou neuves.
- La garantie de 10 ans, c?est bien sur impossible à faire marcher quand on passe le truc soit même. Personnellement, j?ai fait un calcul sur 5 ans. Si cela
tient cinq ans, j?estime que c?est rentable, en argent, en temps et en divers. Est ce que cela veut dire que le bateau peut rester à l?eau sans entretien ?
Je n?y crois pas. Ne serait-ce que pour l?hélice dont il est capital qu?elle soit propre, et sur laquelle rien n?accroche sauf les coquillages. Mais on peut
toujours plonger...
- Le procédé que j?ai choisi n?est ni Coppercoat, ni Copperpaint, mais Oceoprotect. Avantages et inconvénients : le procédé est plus récent, l?application
est plus technique (pistolet) et obligatoirement faite par le vendeur. J?ai finalement fait le choix de tout faire faire (ou de faire diriger) par la même
boite, pour précisément avoir une certaine garantie. Maintenant je vous en dirais plus dans 5 ans? D?ailleurs, avant de commencer tout ça me paraissait
très simple, et finalement, ce qu?on trouve sous 20 ans d?antifouling, ce n?est pas simple du tout? Les surprises, toujours mauvaises sont nombreuses et
souvent coûteuses. C?est donc un acte très important qu?on engage et la confiance dans l?entreprise et dans son expertise est un élément de décision.
Je ne parle même pas du fait que la surface de carène, par rapport à la taille du bateau, c'est une mauvaise surprise en soit...
- Enfin et pour être complet, Il y a un site Oceoprotec sur le net et tel de la boîte : Geocarene : 0674575031, l?Hydrogommeur : 0665625050. Je n?ai plus
le contact de l?expert (je l?ai trouvé très compétent) mais je peux le retrouver.
Amitiés.

PC

Sg
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réponse n°138089

Salut à tous,

Je possède un bateau sur lequel j'ai appliqué moi même du copper coat. Tout d'abord un peu de théorie. Le copper coat est constitué d'une résine époxy dans laquelle est incorporée de la poudre de cuivre. C'est l'oxydation du cuivre qui donne les propriétés antisalissures au produit.

Pour répondre à certains, le distributeur pour la france (Chantier des vénètes) ne me l'a pas vendu comme un produit miracle sans entretien, au contraire, on m'a plutôt conseillé de nettoyer la coque environ 1 fois tous les ans en sortant le bateau de l'eau ou alors comme moi, en faisant intervenir un plongeur (à pornichet : 100€  de l'heure et compter 1h30 pour un voilier de 10 mètres). Je cite le discours du vendeur : "On est pas sur un antifouling érodable, avec le copper coat, les particules de cuivre sont emprisonnées dans la résine. Lors du nettoyage, le frottement va légèrement user la résine et remettre du cuivre à nu qui va s'oxyder et entretenir les propriétés antifouling". Donc si j'ai bien compris, plus il y a épais de produit, plus il y a d'épaisseur d'usure possible et plus il dure longtemps. Je ne vois donc pas pourquoi l'application par un professionnel serait plus efficace car lui même respecte les préconisations de son fournisseur. Et enfin, le chantier m'a aussi déconseillé de l'appliquer sur mon saildrive.

J'ai donc commandé auprès du chantier la quantité nécessaire pour mon bateau et j'ai reçu un colis contenant les packs de résine + durcisseur + poudre de cuivre et le tout accompagné du très précieux guide d'application car la difficulté, c'est l'application (rien à voir avec un antifouling traditionnel qui peut être barbouillé comme un cochon!).
Avant l'application, il est impératif de débarrasser la coque de toute trace d'antifouling (ponçage, grattage ou hydrogommage...), c'est la punition de départ mais nécessaire pour que la résine accroche parfaitement sur son support (et si vous avez un antifouling au téflon, c'est une vraie galère car le téflon s'incruste dans les ports du gel coat et rien n'adhère...).
L'application des 4 couches se fait au rouleau poils ras (rouleau laqueur) et prend la journée. Ce n'est pas évident mais pour ma part, j'ai respecté le guide d'application ça c'est bien passé. L'aspect est presque lisse et pour finir, j'ai donné un coup de poncage pour avoir une surface parfaitement lisse et favoriser l'oxydation du cuivre comme on me l'a conseillé.

Depuis l'application il y a 3 ans, j'ai seulement un voile gras sur la carène et j'ai eu une année quelques petits coquillages partis lors du nettoyage. J'ai aussi quelques rayures sur ma coque mais aucun décollement à déplorer. Pour info, la résine époxy est dure et adhère sur pratiquement sur tous les supports s'ils sont préparés correctement.

A++

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VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
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réponse n°138115

Bonjour à tous,

Nous avons utilisé le coppercoat sur notre cata. La procédure utilisée est la suivante:
Aérogommage jusqu'au gelcoat d'origine (7 couches d'antifouling a retirer)
Reprise des éraflures au mastique époxy
Ponçage des reprises
Attendre d'etre sûr qu'il y ait au moins 48h de temps sec après l'application (En Bretagne au printemps ça nous a valu 15 jours de plus à terre)
Application de 4 couches au rouleau à poil ras (respect des temps de surcouchage très important nous avons fait à 3 une coque par jour)
Avant la remise à l'eau léger ponçage à la main.

L'aérogommage a été fait par un pro. Les couches ont été appliquées par l'équipage et le pro qui en plus nous surveillait et effectuait les mélanges

Résultat: Après 5 mois un petit dépot gluant (part en frotant à la main) aucun coquillage.
Nous attendrons d'avoir navigué en méditerrannée pour voir si l'investissement était rentable.

Jean et Evelyne sur YAPUKA


http://www.yapukalecata.fr

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BAYLINER
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réponse n°176392

Salut à tous,

Je viens de faire poser la solution Océoprotec sur mon petit bateau à moteur par la société Géocarene. Je doit le récupérer ce WE.
Si ça vous intéresse je mettrais des photos et le résultat des tests de vitesse AVANT/APRES.

A très bientôt,
Piéric

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VOILIER J109 (Monocoque)
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réponse n°176402

Bonjour

Excusez moi si je suis un peu sceptique sur ce procédé, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un produit cher sur un bateau qui de toute façon nécessite d'être sorti de l'eau tous les ans, ne serait ce que pour changer les anodes. Si c'est juste pour gagner le prix de l'antifouling que l'on aura payé 10 fois d'avance je ne vois pas l'intérêt. En plus on enduit le bateau d'un produit spécificique qui sera difficile à enlever si on veut s'en séparer pour revenir à un antifouling classique. Dans ce cas, moi je préconique d'acheter un antifouling classique et de le renforcer à l'oxyde de cuivre. Au moins çà a l'avantage de ne pas se peler le bateau 2 fois.

Cordialement

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°176404

 Plusieurs points quand même :
- Un bon antifouling coute cher, 
- le nettoyage et la pose sont fastidieux
- Avec le temps les couches s'accumulent et alourdissent le bateau l'antifouling est poreux)

Mettre du cuivre dans une peinture c'est très difficile...

En ce qui concerne Oceoprotect l'interêt et la durée, la protection de la coque et surtout la protection de l'environnement.
En fait le seul problème, c'est le prix...

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°176418

"mettre du cuivre dans une peinture, c'est très difficile"

faut pas pousser

mélanger un peu de poudre d'oxydre de cuivre à de la peinture abtifouling est une opération très basique et absolument sans aucune difficulté: il suffit de touiller un peu

Cordialement

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°176419

 Peut être que tu sais faire, mais oceoprotect n'est rien d'autre "qu'un peu de cuivre dans de la peinture"... sauf que...
- C'est un cuivre très fin, 
- Il doit être à très fort pourcentage pour être efficace,
- s'il n'est pas brassé en permanence dans la "peinture" efficace, il tombe au fond...

J'ai vu faire, franchement c'est pas un truc d'amateur.

Sans compter qu'au prix du cuivre t'a intérêt à ce que ça tienne.

Amitiés

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°176436

tout le monde sait faire , d'autant plus que le  vrai produit efficace n'est pas le cuivre, mais l'oxyde cuivreux qui est bien plus facile à mélanger

emprisonner du cuivre dans une résine étanche est un non sens technique pour cette utilisation pour deux raisons:

il faut que le principe actif soit au contact de l'eau ce qui n'estr pas le cas dans ces "solutions techniques" sans faire régulièrement un ponçage et dans ce cas, il est aussi "simple" de se passer d'AF et passer un coup de scotch britt de temps en temps

le vrai principe actif est l'oxyde cuivreux et il est plus intelligent d'utliser ce produit directement que faire oxyder de la poudre de cuivre dans l'AF pour obtenir cet oxyde

autrement dit ça marche dans les endroits où tout marcherait vu que le coin est super propre et c'est un attrape gogo dans les zones chaudes à forte salissure

voilà coppercoat au bout de 10 mois (photo) à Port Camargue en med

cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°176505
Bonjour à tous
Dis moi Jean Pierre, si on regarde bien les photos, en fait, ce ne sont que des algues sur la coque! c'est un bateau qui est resté à quai  pendant un ans en plus. Et en observant bien j'ai l'impression qu'un Karcher devrait facilement en venir à bout, il ya pas mal d'endroits propre quand même. Moi j'aurais bien essayé sur ma canôte, mais c'est vraiment pas donné !  Le truc con, c'est que personne n'a encore essayé et puisse nous dire si oui ou non c'est mieux qu'avant !
Pascal

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réponse n°176518

Bonjour,

Petite question. Est-ce que ça existe des antifoulings avec oxyde de cuivre pré-intégré. Il me semble que c'est avec ça que l'on barbouillait nos carènes il y a quelques années.

Istos

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°176520

Ces photos sont quand même très bizarres. Même sans antifouling, en un an, je n'ai jamais vu ça. Cela à beaucoup plus la tête de la coque qui à passé plusieurs années sans bouger. Mon bateau est en méditerranée depuis 7 ans... et j'en ai vu, des bateaux sortir de l'eau.
Ce qui serait interressant c'est d'avoir des témoignages de personnes ayant Coppercoat ou Oceoprotect depuis longtemps et pouvant partager des résultats.
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est justement un bateau qui sortait de l'eau après 3 ans de voyage en Méditerranée et qui avait une coque vraiment propres. Pas impeccable, mais quand même assez impressionnante.
Apres j'ai trouvé des témoignages qui m'ont alerté sur la vrai difficulté de Coppercoat : la pose. Si tout se barre en un an, ça n'a pas d'intérêt.
Je me suis décidé pour un autre procédé, parce que l'application (faite par la boite) me semblait plus sure, la matrice plus dure.
En trois ans je suis très satisfait, mais comme mon bateau ne passe que 2 mois d'été à l'eau ça ne veut pas trop dire. Cependant  il sort propre et le produit tient sans problème.
Comme le procédé est récent, on en saura plus dans 5 ans. (Si j'arrive à naviguer 2 ans de suite ou a trouver une place de port...).

J'avais aussi cherché des alternatives à l'époque, sans rien trouver de convaincant (pas mal de gens ont essayé de mettre du cuivre dans leur peinture, sans grand résultat.) Mes calculs m'ont amené à une rentabilité sur 5/6 ans; avec les avantages conjugué d'un traitement anti osmose, d'un bateau allégé, qui manoeuvre mieux. Et pas de corvée, de passage en zone de carénage...
Cordialement. PC

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°176531

c'est mon bateau et il sort chaque année pour carénage factures à l'appui

il navigue normalement pour les vacances et quelque sorties dans l'année

après karcher voir les photos suivantes

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°176532

et encore

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BAYLINER
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réponse n°176536

Salut à tous,

Vous parlez de la solution CopperCoat, mais mois c'est la solution OceoProtec qui vient d'être appliquée à mon bateau.
Voici une petite photo de l'étrave pour vous donner un appreçu.
Je vais passer la saison dans l'eau cette année alors je vous donne des news de l'évolution au furs et à mesure.

A très bientôt.

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°176537

 Bon et bien le mien il fait la même chose que le votre, 15 kilomètres plus loin (Port St Louis). Donc Oceoprotect est vachement efficace...Parce que ma coque il n'y a pas un coquillage. Mais à ce point je suis bluffé. 

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CATATHAI 40
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réponse n°176549
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Salut PC,
              Je ne trouve pas le résultat de l'Océoprotec au bout de 3 ans ... Comme ce produit m'interresse beaucoup, j'aimerais savoir ce que tu en pense maintenant. Le recul me semble déjà suffisant. Peur-on avoir des news?
    Mon bateau est à Navy Service, si tu es encore à Port St Louis, je te rencontrerais bien pour en discuter...
Mon mail: piou.cornu@gmail.com
  Sinon, bons vents et bonne croisières

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HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
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réponse n°176555

Notre bateau est à La Roche Bernard (eau douce). Nous l'avons emmené en croisière estivale en Espagne la première année et aux Açores (Florès)l'an passé. C'est la troisième saison passée dans l'eau sans sortie depuis la pose du coppercoat. La coque n'a pas été poncée. Je n'y ai pas touché. Pas un coquillage ne s'y attache et j'ai juste donné un petit coup de brosse sur l'hélice. La coque, examinée minutieusement lors de nos palliers en retour de plongée, est  reouverte d'une fine pellicule de boue brunâtre qui s'enlève à la main ainsi que lors de navigations plus longues.
Je suppose que nous avons été performants lors de la pose des différentes couches, la difficulté, que nous avons surmontée en posant le produit à 4 personnes, étant de surcoucher avant le séchage de la couche précédente. Pour ma part, je suis satisfait de ce produit qui va entammer sa troisième saison.
Bon vent à tous
Jean

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BAYLINER
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réponse n°176579
Pc a écrit :
 Bon et bien le mien il fait la même chose que le votre, 15 kilomètres plus loin (Port St Louis). Donc Oceoprotect est vachement efficace...Parce que ma coque il n'y a pas un coquillage. Mais à ce point je suis bluffé. 

 Salut Pc,
Juste pour préciser qu'il vient d'être mis à l'eau, donc normal qu'il soit nickel ;)
On verra en fin de saison...
Piéric

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SUPER MARAMU
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réponse n°176641
jpg a écrit :
tout le monde sait faire , d'autant plus que le  vrai produit efficace n'est pas le cuivre, mais l'oxyde cuivreux qui est bien plus facile à mélanger

emprisonner du cuivre dans une résine étanche est un non sens technique pour cette utilisation pour deux raisons:

il faut que le principe actif soit au contact de l'eau ce qui n'estr pas le cas dans ces "solutions techniques" sans faire régulièrement un ponçage et dans ce cas, il est aussi "simple" de se passer d'AF et passer un coup de scotch britt de temps en temps

le vrai principe actif est l'oxyde cuivreux et il est plus intelligent d'utliser ce produit directement que faire oxyder de la poudre de cuivre dans l'AF pour obtenir cet oxyde

autrement dit ça marche dans les endroits où tout marcherait vu que le coin est super propre et c'est un attrape gogo dans les zones chaudes à forte salissure

voilà coppercoat au bout de 10 mois (photo) à Port Camargue en med

cordialement

 Pour apporter une pierre de plus à ce fil , et malgré les avis positifs de qquns , je reste sceptique sur ces solutions utilisant la poudre de cuivre dans une résine époxy . 

Pour faire bref , je suis un ancien ingénieur du monde de la peinture et des résines , j'ai eu l'occasion de travailler sur des formules d'antifouling et à mon humble avis , ces systèmes n'apportent pas grand chose ni économiquement parlant , ni techniquement parlant.
Je résume , la poudre de cuivre (trés fine ) est mise en suspension dans un film d'époxy dont la seule performance est de résister à une immersion de 5 années sans hydrolyse . Cette poudre de cuivre est dispersée dans le film avec un pourcentage qui permet de conserver un film solide malgré la porosité ( on appelle celà la concentration pigmentaire volumique ) infèrieure à 1 , mais pour être efficace , les particules de cuivre devenues oxyde de cuivre doivent être suffisamment nombreuses en quantité pour garder une efficacité or s'il faut mettre de grandes quantité de produit pour pouvoir avoir un effet antifouling , le rendement antifouling baisse et son rendement économique par conséquent .L'argument de ne pas avoir à caréner pendant 5 années est fallacieux car il faut néammoins passer un coup de karcher pour éliminer les particules mortes et remettre le cuivre à nu pour une nouvelle année . 
En résumé , si les systèmes proposés étaient moins chers , celà pourrait être une alternative aux antifouling classique celà n'est pas le cas , mes calculs me donnent encore un net avantage aux antifouling classique (ormis les heures de travail de carénage que je fais moi même ) . 
Résumé des calculs :
Antifouling érodable ,boîte de 2,5 l noire = 80 € x 5 années = 400 € rendement = 1kg pour 10 m² 
Antifouling type Coppercoat , 1kg d'époxy + 2kg poudre de Cu , prix 119 € , rendement 1 pack pour 4m² (données fabriquant ) soit 300€ pour 10m² .
On le voit , il y a un léger avantage économique au coppercoat si on l'applique soi même , et encore sous réserve des épaisseurs nécessaires (fondamental pour l'efficacité mais qui va influer le rendement et donc le comparatif  ), ajoutons les manutentions annuelles et peu à peu , l'avantage économique diminue car vous aurez à intervenir sur votre carène ( karcher , anodes , retouches , hélice etc...) malgré le coppercoat.
De mon point de vue , le prix des sytèmes à la poudre de cuivre est trop chers , prenez le prix de la poudre de cuivre 15 € le kilo + conditionnement 3 € x 2 , l'époxy en 2 composants = 10 € /kg , celà donne un prix de revient de 46 € pour un kit , vendu 119 € .J eveux bien que chacun gagne sa bien vie mais le gain du plaisancier à passer au coppercoat reste aléatoire et je penses que nous devons attendre pour que le prix baisse , mais quand ????   

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CLASSIC 39
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réponse n°176661

Ajouter de la poudre de cuivre à un antifouling auto érodable tel le Micron Extra (sans pub !) apporterait-il quelque chose ?
En quelles proporttion ?
Si oui, où en trouver ?

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VOILIER J109 (Monocoque)
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réponse n°176670

Bonjour

Rajouter de l'oxyde de cuivre à un antifouling classique améliore certainement son efficacité, encore faut il avoir un antifouling dont la couleur s'adapte bien à la couleur de l'oxyde de cuivre qui peut être soit noir soit rouge. Du rouge avec un antifouling gris cela donne un jolie rose visible à un kilomètre. Si on n'est pas regardant çà peut le faire. On trouve généralement l'oxyde de cuivre dans les magasins spécialisé dans la peinture sur poterie.

Cordialement

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CLASSIC 39
Inscrit forum
réponse n°176676

Dans quelles proportions ?
Y a-t-il une différence entre le rouge et le noir ?

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EDEL 4
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réponse n°176678

Attention! L'oxyde cuivrique noir n'a aucune action, il faut utiliser du cuivre métal (qui va se transformer en oxyde cuivreux (rouge) ou de l'oxyde cuivreux. La plupart des antifoulings contiennent déjà de l'oxyde cuivreux: pour mémoire voir les tests en url.

http://www.appv.asso.fr/bulletin/infospdf/essais-peintures.pdf

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31612&st_row=1&rep_st_row=21&topic_id=22&critere=oxyde%20de%20cuivre&ans_quest=ans&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_t

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°176683

bonjour,

c'est l'oxyde cuivreux qui marche

en ajouter n'améliore pas l'efficacité de l'antifouling fraichement passé, mais prolonge la durée d'efficacité de celui-ci, la "réserve" de principe actif étant augmentée

Cordialement

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Salona 37 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°212153
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 En 2008 : "on verra dans 5 ans"
quatre ans après, qu'en est-il du Oceoprotect ?

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°212175

 tu ressors un fil de 2008 pour réétudier un sujet, alors que presque tout a été dit sur des fils précédents.

Il suffit d'activer la fonction RECHERCHE avec Coppercoat comme mot-clé, et tu vas trouver toute l'info : 24 fils rien que dans Café du Port

Encore une fois, penser à la fonction RECHERCHE ; elle est plus qu'utile

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212184
Bonjours à tous

Et bien moi Daniel, oui, je suis d'accord avec Philippe. Qu'en est il des résultats de ce produit 5 ans après?
Désoler de t'emmerder, mais j'aimerais savoir, sans forcement rechercher et relire une tonne de sujets.
C'est fou ça, qu'est que ça peut bien faire de poser une question qui a déjà été posée, tous les sujets ont déjà été abordés, je vois pas en quoi ça te fait chier ? Mais si t'as le courage de m'expliquer parce que moi j'ai pas le courage de rechercher, je t'en serais reconnaissant
Amicalement Pascal


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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°212223
Shazzan a écrit :
Bonjours à tous

Et bien moi Daniel, oui, je suis d'accord avec Philippe. Qu'en est il des résultats de ce produit 5 ans après?
Désoler de t'emmerder, mais j'aimerais savoir, sans forcement rechercher et relire une tonne de sujets.
C'est fou ça, qu'est que ça peut bien faire de poser une question qui a déjà été posée, tous les sujets ont déjà été abordés, je vois pas en quoi ça te fait chier ? Mais si t'as le courage de m'expliquer parce que moi j'ai pas le courage de rechercher, je t'en serais reconnaissant
Amicalement Pascal


 1/ je n'ai pas les résultats du Coppercoat 5 ans après, mais l'un des fils indiqué par la fonction RECHERCHE comporte des résultats de 2 ans déjà, 10 mois à l'eau. et compte tenu des résultats l'expérience va se poursuivre avec satisfaction de mon côté.

2/ ça ne me fait par "chier" d'intervenir sur les forums, dans la mesure où je suis libre ou non de le faire ; mais il faut bien comprendre que cette tâche bénévole prend du temps, après tout pour rendre service, quand on peut, à la communauté des navigateurs.
Alors on aimerait, en tant que contributeur, que le travail d'investigation et de rédaction que l'on a fourni, encore une fois de bon coeur, souffre un peu moins de l'immédiateté et soit un plus pérenne.
C'est pourquoi voire revenir sur le forum un sujet que l'on a déjà traité il y a quelque mois est un peu lassant ; et on n'a pas envie de refaire du copier-coller.
Je donnerai seulement un exemple type ; les batteries et leur charge ; ils existe une soixantaine de fils sur le sujet, qui tous racontent la même chose et qui font amplement le tour de la question ; et encore une fois, peu sont ceux qui utilisent intelligemment la fonction RECHERCHE

3/ Quant à ta position personnelle "moi, j'ai pas le courage de rechercher " , je laisse le lecteur seul juge : tu es demandeur, mais comme tu "n'as pas le courage" , tu laisses le boulot à d'autres !  Pour moi, ce n'est pas pour ce genre de "non participant" que j'interviens bénévolement.

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°212225

 Le bateau Oceoprotect "depuis 5 ans", je pense que c'est le mien. Donc je vais répondre. J'ai navigué assez peu finalement et le bateau est à sec 10 à 11 mois par ansL es conclusions ne changent pas vraiment. Le produit ne bouge pas, après 1 mois dans l'eau quasi nickel et ne nécessitant même pas un coup de karcher, tenue sur le bateau à sec parfaite, bateau plus facile à manœuvrer et peut être plus rapide.
A mettre en comparaison avec un antifouling normal, qui tenait moins bien, récoltait des algues, humidifiait le bateau, et demandait une semaine de boulot tout les deux ans, je suis satisfait. Il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui a été à l'eau 1 an... Ce sera bientôt mon cas j'espère.

A par ça et avec tout le respect que j'ai pour ce site, la fonction recherche dont on nous rabat les oreille des qu'on fait une demande sur ce blog est franchement désespérante. Exemple : j'ait fait une demande d'infos sur la pose de teck il y a quinze jours, j'ai eu plusieurs réponses du genre "déjà traité, t'as qu'a chercher". J'ai cherché pendant une semaine, et je n'ai rien trouvé... Donc, ou la fonction recherche fonctionne mal, ou ceux qui répondent "t'as qu'a chercher" sont des donneurs de leçons grincheux et mal renseignés...

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°212252
Pc a écrit :
 
A par ça et avec tout le respect que j'ai pour ce site, la fonction recherche dont on nous rabat les oreille des qu'on fait une demande sur ce blog est franchement désespérante. Exemple : j'ait fait une demande d'infos sur la pose de teck il y a quinze jours, j'ai eu plusieurs réponses du genre "déjà traité, t'as qu'a chercher". J'ai cherché pendant une semaine, et je n'ai rien trouvé... Donc, ou la fonction recherche fonctionne mal, ou ceux qui répondent "t'as qu'a chercher" sont des donneurs de leçons grincheux et mal renseignés...

 désolé, mais la fonction RECHERCHE fonctionne très bien : Sur Café du port, mot-clé : teck, depuis le début, on obtient 53 fils
ça fait tout de même de la lecture.....

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212265
Ah Daniel

Heureuseusement que t'es là, je comprends que tu sois excédé par autant incompréhension, toi le grand bénévole du café du port. je pense que tu devrais lancer une pétition contre tout sujet qui aurait déjà été demandé, comme ça tu pourrais bien te reposer et récupérer tranquillement vu que pratiquement tout a déjà été débattu.
Moi, pour être honnête, j'en ai vraiment rien à battre de tes réflexions désobligeantes voir déplacées, quand j'ai un renseignement je pose une question, surtout si tu n'as pas envie d'y répondre ne fait rien et évites de nous faire un caca nerveux, tu n'es pas seul au monde et sinon, je me démerderais autrement. Et je dois dire que moi aussi je trouve le moteur de recherche vraiment merdique, il faut relire des tonnes de sujet pour avoir sa réponse.......

Amicalement Pascal....


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PRINCESS 33
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réponse n°213256

 Une petite info en passant, concernant la protection antifouling par le cuivre (ou son oxyde une fois à l'eau) :

Nos goelettes de la Marine Nationale, L'ETOILE et LA BELLE POULE ont été construites en bordé chêne avec protection en plaques de cuivre sur toutes les oeuvres vives.

Croyez bien qu'elles ne sont pas sorties de l'eau chaque année. En général, la GV en cale sèche, c'est tous les cinq ans dans la Royale.

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°213259

 L'amiral Nelson utilisait le procédé. Il rendait ainsi ses unitées plus légeres et plus rapides a manoeuvrer.

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PRINCESS 33
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réponse n°213260
Pc a écrit :
 L'amiral Nelson utilisait le procédé. Il rendait ainsi ses unitées plus légeres et plus rapides a manoeuvrer.

 Exact ; Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire et à l'architecture navale, visitez son bateau de la bataille de Trafalgar, le VICTORY, en cale sèche à Portsmouth (bateau mis à l'eau vers 1760)

le VICTORY figure toujours en service actif au sein de la Royal Navy ; c'est le plus ancien bateau de guerre du monde encore en service (service fictif, off course)

Quant à nous, pauvres Français, il faut nous contenter d'admirer les maquettes (fort belles au demeurant) du Musée de la Marine ; certaines étaient des "jouets" offerts au roi Louis XIV pour les faire naviguer sur les canaux du parc de Versailles ; en fait une action de lobbying des marins pour que le Roi affecte plus de crédits à la Marine de Guerre !

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Outremer New 51 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°271525

Bonjour,

 

J'envisage d'appliquer du Coppercoat sur mon catamaran neuf ... Des retours ? Le Fil est assez vieux et les retours d'expérience serient les bienvenus ...

 

Merci d'avance ..

 

Philippe

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mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°271526
J'vole a écrit :

Bonjour,

 

J'envisage d'appliquer du Coppercoat sur mon catamaran neuf ... Des retours ? Le Fil est assez vieux et les retours d'expérience serient les bienvenus ...

 

Merci d'avance ..

 

Philippe

je plussoie, même avec mon cata d'occaz....

stef

Le site de la Grande Croisière...