Convoyage polynésie
publié le 19 Août 2013 16:05
Bonjour à tous,
Savez quelles sont les solutions les plus couramment utilisées par les propriétaires désireux de faire revenir leur bateaux de polynésie en Europe? (cargos, convoyeurs pro, prêt, retour par leur propres soins ...)
Il me semble que la polynésie est bien plus souvent une destination de voyageurs au long cours qu'un point de départ et je me demande donc comment les bateaux rentrent? Rentrent-ils d'ailleurs, ou sont ils plus souvent vendus dans l'hémisphere sud (Australie, Nouvelle Zélande)? Le coût de papeetisation me semble être un répulsif efficaces mais je ne suis pas sûr que tous aient envie du 2eme demi tour du monde une fois arrivé en polynésie.
Vos avis sont les bienvenus. S'ils sont en plus en lien avec la question c'est génial!!
Nautiquement vôtre,
Xavier
Savez quelles sont les solutions les plus couramment utilisées par les propriétaires désireux de faire revenir leur bateaux de polynésie en Europe? (cargos, convoyeurs pro, prêt, retour par leur propres soins ...)
Il me semble que la polynésie est bien plus souvent une destination de voyageurs au long cours qu'un point de départ et je me demande donc comment les bateaux rentrent? Rentrent-ils d'ailleurs, ou sont ils plus souvent vendus dans l'hémisphere sud (Australie, Nouvelle Zélande)? Le coût de papeetisation me semble être un répulsif efficaces mais je ne suis pas sûr que tous aient envie du 2eme demi tour du monde une fois arrivé en polynésie.
Vos avis sont les bienvenus. S'ils sont en plus en lien avec la question c'est génial!!

Nautiquement vôtre,
Xavier
Bonjour,
Les gens de passage poursuivent généralement vers la NZ ou la NC, De toutes façons, il est préférable d'essayer de vendre là-bas ou en Australie plutôt qu'ici à Tahiti. Le marché voiliers est plutôt saturé et il faut de long mois, même à prix cassé et incluant la papeetisation car trop d'offres pour le peu de demande. La Polynésie s'est passablement vidée de sa population voileuse (croiseurs) depuis les restrictions en personnels venus de métropole (réduction du format des armées et des fonctionnaires métro en général). Ce qui n'empêche pas certains d'essayer de vendre ici, avec beaucoup de patience, lorsque le bateau est papeetisé. Compter 2 à 3 ans et de bons copains sur place!
Refaire partir un voilier par cargo coûte très cher. Pas moins de 15000 euros pour un "petit" monocoque 10 à 12 m. Ce n'est valable que pour des unités de luxe, généralement des yachts à moteur. (cf société Servant).
Quant au convoyage, je n'ai pas d'exemple. Il me semble que les gens ne prennent pas ce risque, ni leur assureur d'ailleurs.
Donc, oui, la Polynsésie est un peu un mouroir à croiseurs.
cf site : http://www.raiatea-yacht.com/ qui croit et embellit... pour la vente.
Merci Piep pour ton message qui confirme mes impressions de mouroir à voiliers qu'est un peu devenu la polynésie. Ceci dit, ca ne m'empêche toujours pas de rêver d'y aller à la voile depuis la métropole!! N'en ayant pas les moyens je me disais qu'un prêt de long terme ou un convoyage pro bono serait peut être une solution pour faire un long voyage sur un bateau confortable sans passer par la case saignage de veines!
En tout cas, si des propriétaires cherchent à ramener leur voilier en métropole et ne sont pas trop pressés, il y a peut être un filon à creuser. AU fait, je suis moi même yachtmaster offshore mais ne pratique pas professionellement, du moins pas pour l'instant.
Bon vent,
Xavier
Je pense que le convoyage Europe - Polynésie a largement plus de succès que celui entre Polynésie et Europe compte tenu des difficultés du parcours. Et il y a pas mal de loueurs ici, ou plutôt à Raiatea, qui emploient des C200 ou Yachtmaster pour des convoyages d'unités de location ou pour un emploi de skipper local. Pour le charter, il faut être patenté plutôt qu'attendre un contrat CDD ou CDI. Je te conseille de te rapprocher des Moorings, Tahiti yacht charter et Dream Yacht charter.
Je crois que Sunsail a été revendu. Je n'ai pas de carnet d'adresses mais tu trouveras des contacts sur leur site.