Convertisseur 12v/220v

2435 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Convertisseur 12v/220v
sujet n°92226
Je dois investir dans un convertisseur, avez vous un bon plan ou une référence à me recommander. Je pense prendre un 1500W, est ce suffisant pour recharger un ordi portable ?
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147585

Bonjour. Pour un ordi portable, c'est bien trop puissant. Pour mon compte, j'ai choisi un mastervolt à onde sinusoidale de 300w et cela marche parfaitement bien pour charger les téléphones portables, ordi, cela fait même fonctionner 2 ventilateurs et l'éclairage de cockpit au mouillage. Cordialement. Dominique

ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°147586

1500W parait TRES surdimensionné.
300W est largement suffisant.
Il existe aussi des convertisseurs 12V - plusieurs sorties continues qui permettent d'alimenter/charger directement un micro et autres appareils à batterie. Solution moins chère et moins gourmande en électricité.
Yves

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147587

je corrige mon post: c'est même un 200w mastervolt. Ce qui importe pour un ordi c'est la qualité de l'onde. Il faut une sinusoidale.

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147588
Isis a écrit :
1500W parait TRES surdimensionné.
300W est largement suffisant.
Il existe aussi des convertisseurs 12V - plusieurs sorties continues qui permettent d'alimenter/charger directement un micro et autres appareils à batterie. Solution moins chère et moins gourmande en électricité.
Yves

Vous avez raison, un convertisseur 12-19volts est moins cher et consomme moins mais pour avoir utilisé les deux, il me semble que la recharge est plus rapide en 220volts. Mais cela peut etre qu'une impression, je n'ai pas mesuré. Mais surtout, le convertisseur 220 peut servir à autre chose.

OCEANIS 55
Inscrit forum
réponse n°147589

je charge tous les week ends en 12V du bord vers 19,5V du portable via un convertisseur à 15 euros que l'on trouve en grande surface.

Le problème : l'alim du bateau (19v) n'a pas parfaitement les mêmes caractéristiques que l'alim de base de l'ordi (Dell 19,5v)... En mer, le 19v permet le fct du portable et de tenir la charge de la batterie du demarrage, c'est très peut gourmant en énergie.
Mais le portable en 19v montre un message d'erreur d'alim et la recharge batterie doit s'effectue au préalable avec l'alim d'origine DELL 220 v  sur la prise de quai... Pour l'instant, çà me suffit, mais ce n'est pas la panacée.
Alors vérifiez bien vos branchements et vos tensions avt de faire vos achats et vos montage !

Kaj
AA
Inscrit forum
réponse n°147647

Pour alimenter l'ordinateur le petit transfo 12V 19V d'une centaine de watts est en général largement suffisant pour un ordinateur portable.
Ca fait 7 ans qu'on n'utilise que ça tous les jours.
Pour les téléphones ou un chargeur de piles on trouve à chaque fois des appareils qui se branchent sur le 12V du bord.  Même la Télé et son ampli d'antenne se branchent sur le 12 V. 

S'il faut avoir un convertisseur 12/220 bien réfléchir avant à son usage. Pour nous c'est un 1000 W qui sert au mixeur pour la cuisine, au sèche cheveux de ma douce et tendre et autres usages domestiques (gros ventilateur, gros fer à souder, etc) variés du même genre.
Savoir que plus un convertisseur est gros et plus il gaspille d'énergie en stand by (environ 10%)
Qu'un convertisseur ordinaire pas trop cher donne en général un courant non sinusoïdal pas très bon pour les ordinateurs.
Qu'un convertisseur de qualité qui donne un courant quasi sinisoïdal peut coûter 4 à 5 fois plus qu'un ordinaire, voir plus.

C'est pourquoi il est bon de savoir au départ à quoi il devra servir.

Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°147683
Kaj a écrit :

Qu'un convertisseur ordinaire pas trop cher donne en général un courant non sinusoïdal pas très bon pour les ordinateurs.

J'ai investi dans ce régulateur (cf. lien), en effet pas donné, pour mon ordi de bord Asus Eeepc Box (pas un portable, mini-box sur 12V). Mais je suis tranquille, il reste branché plusieurs jours en nav sans aucun problème d'alimentation.

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-R_gulateur_12V_isol_16A-pId-102.html

Kaj
AA
Inscrit forum
réponse n°147738

A vrai dire, il nous arrivait souvent de brancher le convertisseur 220/19 volts sur le convertisseur pas vraiment sinusoïdal du bord. Nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise mais on nous a dit que ce n'était pas conseillé. Ca c'était il y a 8 ans. La préhistoire!
Il faut reconnaître que faire du 220 v avec du 12 v pour en faire du 19 v n'est pas satisfaisant et depuis qu'il existe des convertisseurs 12 v 19 v c'est moins mauvais.
L'idéal serait de trouver un bon portable fonctionnant en 12 v. Des porables récents ou pas, le peuvent  mais on ne le sait pas. Il faut faire l'essai pour savoir. Pour nous c'était négatif. Dommage.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147846

Toujours l'excellent site Voilelec de Christian Couderc dont ces deux liens pour le sujet :

http://www.voilelec.com/pages/conv12v.php
http://www.voilelec.com/pages/pcporta.php

Vonne lecture.

FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°148053

Il existe principalement deux types de convertisseurs : ceux qui sont dits "quasi-sinusoidal" et ceux qui sont dits "pure-sinusoidal"
Les premiers génèrent sur tout bobinage des effets selfiques destructeurs alors que les seconds n'en génèrent pas.

Pour brancher un appareil 220V possédant un bobinage (moteur ou transformateur), il faut impérativement du "pure-sinus" sinon les effets selfiques générés par le bobinage détruiront le convertisseur.
Dans le cas d'appareils 220V ne possédant pas de bobinage comme un fer à souder, une ampoule, et éventuellement un chargeur de téléphone sans transformateur, alors un convertisseur "quasi-sinus" convient. Ces derniers sont nettement moins chers que les "pure sinus".

Pour le choix de la puissance, les convertisseurs en annoncent en général deux : la puissance "de croisière" et la puissance "maxi disponible", qui est souvent au double de la puissance "de croisière". Cette puissance max est disponible ponctuellement et étale une surcharge sur un instant bref.
Seule la puissance "de croisière" est celle dont il faut tenir compte.

On choisit la puissance de croisière du convertisseur au double de la puissance annoncée par l'appareil à brancher à cause du démarrage.
Par exemple si on veut brancher une perceuse de 600W, il faut un convertisseur "pure-sinus" d'au moins 1200W.
Pour un chargeur de téléphone sans transformateur dont la puissance est largement inférieure à 50W (ils sont reconnaissables par le fait qu'ils sont indifféremment 110V ou 220V) un convertisseur "quasi-sinus" de puissance double suffit.

C'est un peu long, je sais, mais necessaire pour choisir en connaissance de cause.

Alain

Inscrit forum
réponse n°169032

Bonjour,
Qui connait une adresse ou référence de convertisseurs pure-sinus pour un prix abordable?
Merci
JMS

PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°169039
Janyve a écrit :
Bonjour,
Qui connait une adresse ou référence de convertisseurs pure-sinus pour un prix abordable?
Merci
JMS

va voir :   www.seatronic.fr    Il sont à St Malo, très sérieux

Remarque : avec 1500 W tu alimentes un micro-ondes , avec 2000 W une machine à laver  ; pour ton besoin, 200 W suffisent

KELT 7.60
Inscrit forum
réponse n°169048

Il semble que la question d'origine était "convertisseur pour recharger un ordinateur PORTABLE" or un ordinateur portable se recharge par l'intermédiaire d'un bloc secteur 220 volts qui convertit ce 220 volts en tension continue (variable selon les ordi mais de 12 à 19 volts) donc le problème d'un convertisseur sinusoidal pur ne se pose pas dans ce cas, un convertisseur ordinaire convient

Par contre pour un PC 220 volts un sinusoidal s'impose
attention ! les "pseudo sinus" ne sont pas des "pur sinus", bien lire les caractéristiques : pour un PC , ou pour toute utilisiation sur éléctronique 220 volts, préférer un "pur sinus" malheureusement plus cher

Par contre, tout ce qui n'est pas électronique (malheureusement de plus en plus rare)  supporte un convertisseur normal (par exemple l'électroportatif basique 220volts, pour l'electroportatif sur accus => on revient au cas du PC portable)

A+  JM

FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°169053

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment au sujet de la nature (sinus ou pas sinus) et la puissance du convertisseur.
C'est un compromis à trouver entre la quantité d'objets à embarquer et les besoins du bord. Mais si c'est juste pour un PC portable un convertisseur non sinus de 150 à 200 W c'est bien suffisant. Mais si un bricoleur veut pouvoir utiliser de l'outillage éléctroportatif, alors un convertisseur pur sinusoidal conséquent, c'est mieux.
Pour trouver l'un ou l'autre, essayer Google + Ebay + "Pure sinus" comme mot clé sur Ebay. il y en a un paquet à tous les prix.

Le site de la Grande Croisière...