Convertisseur 12/220V 2000W Usure des batteries si on le laisse allumer ?

3967 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
LAGOON 400
Inscrit forum
Convertisseur 12/220V 2000W Usure des batteries si on le laisse allumer ?
sujet n°103844
Bonjour à tous,

je viens de faire l'achat d'un bateau et j'ai un probléme car mon parc de batteries qui a seulement 1 an et mort je pense.
L'ancien propriétaire qui à vécu sur son bateau 1 année compléte dessus avait laissé son convertisseur 12/220V allumé en permanence méme sans utiliser de 220V. Je voulais savoir si c'est pour ça que mon parc peux étre fatigué ?

Merci à tous pour vos conseils important.

Bon vent
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°209919

OUI, sûrement

car un convertisseur allumé, même sans débit externe en 220 V. , consomme qq ampères en veille 

la plupart des modèles (mais pas tous) sont doté d'une sécurité qui coupe le fonctionnement quand la tension d'alimentation tombe en-dessous d'une certaine limite basse ; mais quand cette tension basse est atteinte, les batteries sont déjà fortement compromises, car tombées elles-mêmes en dessous de 50 % de charge.

Et je suis pas sûr que l'électronique de veille du convertisseur, même en alarme-coupure, ne continue pas de consommer qq ampères !

Il faut déjà considérer qu'un parc de batteries au plomb laissé au repos, sans aucun courant débité, se décharge naturellement d'environ 5 % par mois ; alors, avec le moindre ampérage, la décharge sera notoirement accélérée. 

Donc batteries à remplacer...  Je te conseille d'opter pour des batteries à enroulement spirale, qui ont une durée en cycle bien supérieure aux batteries traditionnelles (batteries OPTIMA) et qui peuvent supporter 60 % de décharge (selon données fournisseur) et qui sont scellées étanches ; c'est beaucoup plus cher, mais c'est beaucoup mieux

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°209921

Il faut commencer par le commencement:
Comment savez-vous que vos batteries sont mortes: quels tests précis ?
Taille du parc et type de batterie, type de chargeur de quai (puissance, réglages), éoliennes, panneaux solaires etc...
Comment et quand se font les charges ? Voltage initial, final, intensité ...

En général, les batteries meurent quand la charge est mal faite.
Un convertisseur branché et en veille n'est qu'un consommateur de courant comme un autre.
Bien sûr, si vous êtes absent du bateau 6 mois sans recharge des batteries, elles vont se vider à en mourir si le convertisseur reste branché en veille, surtout un 2000 watt !

CATA
Inscrit forum
réponse n°209924

J'ai un convertisseur 220V / 2000 W et suis très étonné de constater que la consommation (ampèremètre de précision Victron) est dérisoire sous demande nulle ou faible (charge d'un téléphone portable par exemple).

Se souvenir quand même que 1.000 watts en 220 V = 100 A tirés sur les batteries

Comme indiqué plus haut, si le convertisseur reste branché 6 mois sans AUCUNE recharge des batteries, ces dernières finiront ruinées. Autrement, amha, la cause de la perte des bateries est à chercher ailleurs. 

LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°209930

Je suis sur que mon parc de batteries est HS. J'ai 4 X 140 A et juste le frigo et congél alluimer je tiens 4 H sachant que les autres lagoon qui on le méme modéle que moi, le meme parc et les mêmes frigo tiennent beaucoup plus longtemps !!

Peux être qu'une seul batterie et hs...

Comment faites vous le test pour voir si les batteries sont encore bonne ? Une par une...

Merci :)

Je pensais que le convertisseur 12/220 consommer méme sans lui tirer dessus car il est en permanence entrain de créer du 220 V.
Aprés je ne suis pas un profesionnel de l'électicité.

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°209935

Pas professionnel, on avait remarqué  Clin

Sinon, si vous changez les batteries, elles risquent d'être mortes à nouveau dans peu de temps si l'origine du mal n'est pas diagnostiquée.
Ne focalisez pas sur ce convertisseur, la cause la plus probable est un système de charge inadapté, et/ou un frigo/congélateur en mauvais état...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209937

Bonjour,

L'un des problème est que dans ton profil tu dis avoir un Océanis 43 et ici tu nous parles d'un Lagoon...

L'autre problème est qu'un frigo + un congélateur, on ne fait pas mieux comme gros consommateurs, reste à rajouter l'ordi qui consome lui aussi ces 5 Ampères...

Et le dernier problème, l'état de tes batteries... Considérant qu'un parc de batteries en parallèle doit être constitué de batteries identiques, et du même âge, même si une seule d'entre elle est foutue et que tu veux garder la même puissance, il faudra tout changer...
Ou alors accepter de réduire cette puissance en virant celle (s'il n'y en a qu'une ?) qui sera HS.

Maintenant, avec un frigo, un congél et un convertisseur 2 KW, la solution serait de rajouter un groupe électrogène... Bien que la marina de la Grande Motte soit équipée de prises sur les pontons...

LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°209941

Oups ! petit oubli de ma part, j'ai oublié de changer mon profil quand j'ai changé de bateau...
Effectivement je viens d'avoir un lagoon 400. Dissons que au bout de 4 H j'ai le frigo/congél qui commence à ne faire plus de froid et l'alarme qui déclenche à 11,3 V il me semble. Pour la température du frigo/congel je ne pourrai pas vous dire mais je sais que mes aliments ne sont pas bien conserver (beurre qui devient mou..) Mon bateau à 1 an et demi, sachant que l'ancien propriétaire est parti 1 année compléte, peux etre que les cycles des batteries on était effectués durant l'année ?
J'ai 2 panneaux solaires 4 x 135 W
1 Groupe électrogéne 4Kw

Quand j'ai le frigo/congél allumé je consomme 12 A (inscrit sur mon tableau) et quand je coupe tout, je suis bien à 0 A.

De se brancher au quai c'est bien mais comme je compte partir pour une boucle de l'atlantique pour 1 an...

Merci

PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°209944

Le type même du fil qui n'aurait pas lieu d'exister :

avec la fonction RECHERCHE, tu appelles "BATTERIES" et tu obtiendras des dizaines de fils sur le sujet : tout a déjà été dit et redit !

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°209947
Skyllman a écrit :
Oups ! petit oubli de ma part, j'ai oublié de changer mon profil quand j'ai changé de bateau...
Effectivement je viens d'avoir un lagoon 400. Dissons que au bout de 4 H j'ai le frigo/congél qui commence à ne faire plus de froid et l'alarme qui déclenche à 11,3 V il me semble. Pour la température du frigo/congel je ne pourrai pas vous dire mais je sais que mes aliments ne sont pas bien conserver (beurre qui devient mou..) Mon bateau à 1 an et demi, sachant que l'ancien propriétaire est parti 1 année compléte, peux etre que les cycles des batteries on était effectués durant l'année ?
J'ai 2 panneaux solaires 4 x 135 W
1 Groupe électrogéne 4Kw

Quand j'ai le frigo/congél allumé je consomme 12 A (inscrit sur mon tableau) et quand je coupe tout, je suis bien à 0 A.

De se brancher au quai c'est bien mais comme je compte partir pour une boucle de l'atlantique pour 1 an...

Merci

Voilà qui est plus clair. Si un parc de batteries de 400 Ah tombe à 11,3V en 4h, avec disons 50 Ah consommés, alors elles sont bonnes pour la poubelle, toutes, car il faut des batteries de même nature et de même âge, surtout pour un tour d'une année.
Mais il faut aussi contrôler soigneusement les câbles qui alimentent le frigo/congel: diamètre suffisant, état de connexions. Un test, la chute de tension entre le tableau et le moteur du frigo/congèl.
En fait, si on a aucune connaissance, faire venir un pro pour contrôler le système de recharge me semble important (panneaux +câblage+régulateur, alternateur(s)+câbles, peut-être montage d'un Sterling, d'un Cyrix etc...)
Et puis commencer à lire les excellents documents du forum Plaisance-pratique, chercher sur ce forum et celui d'en face, le numéro de Loisirs Nautiques sur l'électricité, etc...c'est indispensable...

Le site de la Grande Croisière...