Contraintes législatives concernant le gaz

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SUN ODYSSEY 37
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Contraintes législatives concernant le gaz
sujet n°85550
Bonjour Sur mon Sun Odyssey 37, les seules bouteilles de gaz qu'il est possible d'installer sont des 3,7 kg de camping-gaz (je suppose que Camping-gaz a dû payer une petite fortune à Jeanneau, mais ce n'est pas le sujet qui m'occupe). Vivant sur mon bateau, cela finit par me coûter relativement cher et j'aimerais bien installer une bouteille de 13 Kg butane, ce qui me coûterait presque 4 fois moins cher. Mais tout est-il autorisé en la matière ? Y a-t-il des contraintes législatives ? Merci de vos réponses. Christian
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réponse n°110790

Sauf erreur, les seules contraintes sont que les bouteilles de 13 kg doivent se trouver à l'extérieur de la zone de vie, sur le pont
ou dans des coffres ne communiquant pas avec l'intérieur du bateau- Ces coffres doivent avoir des orifices de ventilation
évitant le risque d'accumlulation de gaz dans ceux ci-Par ailleurs, il est impératiof de respecter la distribution comme sur les mobil-
home par exemples- détendeurs sur flexible renforcé à la sortie de la bouteille- tuyau rigide en cuivre du détendeur jusqu'à la
cuisine -vanne d'arrêt- tuyau flexible entre rob. d'arrêt et gaziniere sur cardan- Il y a maintenant des flexibles qui ne
nécessitent pas de changement tous les 3 ans- Etanchéité du tuyau cuivre et des brasures à vérifier bien evidemment -

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réponse n°110793

Répondu sur HéO, avec pointeurs vers la D224 et la norme européenne concernée.

Kaj
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réponse n°110796

On trouve toute la législation dans le Bloc Marine mais je crois que tout a déjà été dit ici.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°110858

Papylou, pour rester dans la norme, je vais me contenter de mettre la bouteille13 kg dans le cockpit et de mettre un tuyau
caoutchouc plus long que l'actuel et que je brancherai à l'endroit où l'actuel est branché. Il faut dire que je me contenterai de
cette solution en hiver et réutiliserai mes camping-gaz en navigation. Le problème, c'est que je ne pourrai pas fermer le coffre
où j'ai mes camping-gaz actuelles, qui doivent rester là pour le jour où ma 13 kg est vide : et je crois bien qu'il est stipulé que le
coffre à gaz doit être étanche, vers le haut. C'est la quadrature du cercle !
Par ailleurs, quel est ce flexible renforcé à la sortie de la bouteille ? Ne le sont-ils pas tous, ainsi renforcés ? A noter que les
flexibles que j'ai sur le bateau sont d'origine (le bateau est de 2000) et ils sont donnés pour 10 ans.

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ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°110875

il y a la solution de remplir toi-même tes petites bouteilles à l'aide d'une grosse bouteille.

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réponse n°110893

Bonjour,

Il existe 3 types de tuyau :

1)le tuyau simple avec 2 colliers, il a une validité de 5 ans
2)Le tuyau avec raccord à visser, validité 10 ans
3)Le tuyau avec raccord à visser, sans date de validité (tresse inox)

Les coûts pour le
1- entre 5 et 7 ? longueur disponible 1 m et 1.5 mètres
2- entre 15 et 25 ? longueur disponible 1 m et 1.5 mètres et 2 mètres
3 - entre 35 et 50 ? longueur disponible 1 m et 1.5 mètres et 2 mètres

J?ai installé le tuyau sans date de validité et pris la bouteille de gaz Viséo de chez Butagaz. Je n?ai pas d?action dans la société,
mais cette bouteille a l?avantage d?avoir plus de sécurité que les anciennes, le niveau de gaz est visible, elle est plus légère 16.5
kg pleine (10 kg de gaz au lieu de 13) et il fournisse gratuitement un détendeur avec une sécurité intégrée ou l?on
peut visser les tuyaux 2 et 3.

http://viseo.butagaz.fr/

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KETCH
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réponse n°110909

Et quel est le sistème employé pour remplir les petites bouteilles avec la grosse??? MécontentClin Chrisor

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réponse n°110923

bonjour,
Je t'explique le principe mais tu prends tes responsabilité au niveau sécurité.
Le gaz en bouteille est sous forme liquide, une bouteille de 13 kg contient 13 kg de gaz liquide.
tu prends une bouteille de 13 kg que tu mets à l'envers c'est à dire la tête en bas, tu la raccordes directement sans détendeur
sur la bouteille que tu veux remplrir avec un raccord que tu doit fabriquer. Ensuite tu ouvres le robinet de la grosse bouteille et
le gaz liquide remplit la deuxième bouteille. Attention il faut que tu pèses la deuxième bouteille car tu ne dois pas dépasser son
poids de gaz prévu par le fabriquant.

http://pagesperso-orange.fr/raymondschaeffer/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°110985

Bonjour,

Le gaz, éternel problème...

Evitez de charger avec une bouteille de 13 kg dans une marina, vous risquez de gros problèmes avec les voisins de ponton et
la capitainerie.
Perso j'ai la chance que mon voilier (Construction amateur ) soit équipé d'un compartiment gaz me permettant le stockage de
2 bouteilles de 13 kg. La recharge des bouteilles française est très difficile en dehors de la France. Aussi je change mes
bouteilles en fonction du pays d'accueil. Actuellement 2 bouteilles de 10kg italienne.

Cordialement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°111044

pour remplir la petite bouteille avec la grand eon trouve le tuyau chez narbonne accessoire
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°111064

j'ai deux bouteilles 13kgs à l'extérieur, or aux états unis, je n'ai jamais eu de problème pour les faire recharger
.Installations tuyau souple + tuyau rigide + tuyau souple le tout vérifié par l'inspecteur des affaires maritimes lors de la
mise à l'eau. J'avais investi dans un lot de robinets permettant de faire des remplissages selon les diverses normes
existantes et cela inutilement.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°111068

Ci-dessous la norme NF EN ISO 10239 trouvée sur un autre forum.

mais je dois dire que je ne comprends pas ce que disent les articles 8.2 et 8.3.
En bref, si je mets ma bouteille de 13 kg à l'air libre dans le cockpit, avec un tuyau qui part de l'arrivée actuelle (c'est à dire dans
le coffre à caming-gaz, qui est étanche, mais que je laisserai ouvert pour laisser passer le tuyau), pensez-vous que je serai
conforme à la norme et surtout à la sécurité ? Je précise que je n'envisage pas de naviguer comme ça, bien sûr, mais seulement
de le faire au port en hiver. Personnellement, j'ai l'impression que c'est bon au point de vue sécurité, mais je n'ai peut-être pas
tout compris.
Christian

définitions :
3.2
logement pour bouteilles à gaz
enceinte ventilée destinée uniquement au stockage d'une ou de plusieurs bouteilles de GPL, des détendeurs et
des dispositifs de sécurité, et installée à l?extérieur du navire où toute fuite s?écoulerait par dessus bord
3.3
coffre pour bouteilles à gaz
enceinte étanche au gaz, équipée d?une évacuation par dessus bord, destinée uniquement au stockage d'une ou
de plusieurs bouteilles de GPL dans un cockpit ou une niche à l'intérieur du navire (voir 8.3)
...
...
6.2 Tuyauteries rigides
6.2.1 Pour les canalisations rigides, seules les tuyauteries en cuivre étiré ou en acier inoxydable étiré,
galvaniquement compatibles, doivent être utilisées. L'épaisseur minimale de paroi pour les tuyauteries de diamètre
extérieur inférieur ou égal à 12 mm doit être de 0,8 mm, et de 1,5 mm pour les tuyauteries de diamètre extérieur
supérieur à 12 mm.
6.2.2 Sauf pour les raccords des cloisons étanches, les tuyauteries rigides qui traversent le compartiment
moteur ne doivent comporter ni joints ni raccords.
6.2.3 Les canalisations métalliques d'alimentation en GPL traversant le compartiment moteur doivent être
protégées par une conduite ou une goulotte, ou maintenues par des fixations non abrasives séparées les unes des
autres par une distance maximale de 300 mm.
6.2.4 Les éléments de raccordement et d?étanchéité des tuyauteries rigides doivent être métalliques et de l?un
des types suivants:
raccords brasés dur;
jonctions par raccord olive (voir 6.4.4 et 6.4.5);
bagues de compression en alliage de cuivre à paroi rigide ou épaisse sur les tuyauteries en cuivre;
bagues en acier inoxydable sur les tuyauteries en acier inoxydable.
L'épaisseur de paroi de la bague doit être supérieure ou égale à 0,5 mm et les produits d'étanchéité ne doivent pas
être utilisés sur les bagues de compression ou les raccords évasés.
6.2.5 Les tuyauteries rigides doivent être installées aussi haut que possible au-dessus du niveau de l'eau de
fond de cale.
6.2.6 La canalisation d'alimentation en GPL doit comporter le moins de raccords possible. Les joints et raccords
doivent être facilement accessibles.
6.3 Tuyaux flexibles et leurs installations
6.3.1 Les ensembles de tuyaux flexibles pour installations alimentées en GPL doivent être conformes aux
exigences de l'EN 1763-1 et de l'EN 1763-2, classe 2 ou 3 pour le côté basse pression et classe 3 ou 4 pour le
côté pression d?alimentation.
6.3.2 Les tuyaux flexibles ne doivent pas traverser un compartiment moteur.
6.3.3 Les tuyaux flexibles doivent être munis d'embouts installés à demeure, tels que des manchons emboutis
ou des manchons et des douilles filetées, conformément à l'EN 1763-2, et doivent être accessibles pour le contrôle
sur toute leur longueur. Les raccords doivent être facilement accessibles.
6.3.4 Les raccords de tuyaux flexibles ne doivent pas être soumis à des contraintes, telles que les efforts de
traction ou de déformation, quelles que soient les conditions d'utilisation.
6.3.5 Les tuyaux flexibles utilisés pour la tuyauterie d?alimentation en GPL doivent être continus et ne comporter
ni joints ni raccords entre l?intérieur du coffre ou du logement pour bouteilles et les appareils ou le robinet d'arrêt
facilement accessible près de l'installation (voir en 6.6.3), sauf si une canalisation d'alimentation métallique est
raccordée à un tuyau flexible alimentant un appareil mobile, comme un réchaud suspendu par cardans.
6.4 Matériaux
6.4.1 Le point de fusion au niveau d'un raccordement soudé ou brasé ne doit pas être inférieur à 450 °C.
6.4.2 Les raccords doivent être galvaniquement compatibles avec les tuyauteries métalliques sur lesquelles ils
sont montés.
6.4.3 S?ils sont utilisés pour le serrage des tuyaux flexibles de sortie du coffre pour bouteilles, les colliers doivent
être en matériau résistant à la corrosion, comme de l'acier inoxydable, de type 18Cr 8Ni ou équivalent, et ils
doivent être réutilisables.
6.4.4 Les embouts doivent être en matériau résistant à la corrosion, comme le laiton ou l'acier inoxydable. Les
embouts en laiton et les raccords olive ne doivent pas contenir plus de 15 % de zinc.
6.4.5 Lorsque des jonctions par raccord olive sont utilisées avec des tuyauteries en cuivre, un manchon
d?insertion en laiton et une bague de séparation en laiton doivent être installées. Tous les composants doivent être
identiques, c?est-à-dire de lamême série.
6.5 Installation
6.5.1 Les tuyauteries rigides ne doivent pas être en contact direct avec les parties métalliques de la structure du
navire.
6.5.2 Les canalisations d'alimentation en GPL et leurs éléments doivent passer au moins à 30 mm des
conducteurs électriques, sauf si la canalisation d?alimentation en GPL passe dans la goulotte sans comporter de
joints ou si les conducteurs sont protégés par une gaine ou une goulotte, conformément à l?ISO 10133 et à
l?ISO 13297.
6.5.3 Les canalisations d'alimentation en GPL doivent être situées à au moins 100 mm des éléments constitutifs
du système d'échappement du moteur. Les canalisations métalliques doivent être situées au moins à 100 mm des
connexions non protégées des dispositifs ou accessoires électriques.
6.5.4 Les canalisations d'alimentation en GPL doivent être maintenus par des dispositifs de fixation ou autres,
tels qu'une goulotte ou une tuyauterie interne non métallique soutenue et ventilée, afin d'éviter toute détérioration
par friction ou par vibration. Il doit s?agir de supports espacés de 0,5 m maximum sur les tuyauteries en cuivre ou
en acier inoxydable, et de dispositifs de fixation espacés de 1 m maximum sur les canalisations d'autre nature. Les
dispositifs de fixation doivent être résistants à la corrosion, non abrasifs et conçus pour ne pas risquer d'entailler ou
d'endommager les canalisations. Ils doivent être compatibles avec le matériau de la canalisation.
6.5.5 Tous les assemblages et raccordements des tuyauteries rigides et des tuyaux flexibles doivent être prévus
de façon à éviter toute contrainte excessive sur ces raccordements.
6.5.6 Tous les passages de tuyauteries rigides et de tuyaux flexibles à travers des cloisons étanches destinées à
assurer l'étanchéité du navire au niveau de pénétration de l'eau doivent être étanches au point de pénétration,
grâce à des matériaux ou des raccords appropriés.
6.5.7 Les tuyauteries rigides et tuyaux flexibles d'alimentation doivent être protégés contre l'abrasion ou le
frottement aux points de passage à travers les parois ou les cloisons étanches.
6.5.8 Tout raccord fileté nécessaire pour assurer l'étanchéité au gaz du système doit être de type conique
conformément à l'ISO 7-1 et doit utiliser des produits d'étanchéité conformes à l'EN 751-2 ou à l'EN 751-3. Avant
l'assemblage, un produit d'étanchéité doit être appliqué sur le filetage mâle uniquement.
6.6 Robinets d?arrêt
6.6.1 Chaque installation alimentée en GPL doit être équipée d'un robinet d'arrêt principal à commande
manuelle et facilement accessible côté pression d?alimentation. Le robinet d'arrêt principal peut être le robinet de la
bouteille. Il peut être incorporé au détendeur si son action isole le contenu de la bouteille de l'entrée du détendeur
et si le fait de retirer le détendeur de la bouteille ferme le robinet de la bouteille.
6.6.2 Sur les systèmes à deux bouteilles, un inverseur automatique ou manuel (soupape sélectrice) doit être
installé en plus du robinet d'arrêt de chaque bouteille, de manière à éviter toute fuite de gaz lorsque l'une des
bouteilles est débranchée.
6.6.3 Pour chaque appareil, un robinet d'arrêt doit être installé sur la canalisation d'alimentation à basse
pression. Le robinet (ou sa commande) doit être facilement accessible et doit pouvoir être manoeuvré à proximité
de l'appareil, sans passer le bras au-dessus d'appareils à flamme nue, comme des réchauds. S'il n'y a qu'un
appareil dans l'installation et si le robinet d'arrêt principal de la bouteille est facilement accessible dans la zone
proche de l'appareil, le robinet d'arrêt sur la canalisation basse pression n'est pas nécessaire.
NOTE On estime qu?une électrovanne située dans le coffre ou le logement pour bouteilles à gaz et pouvant être
manoeuvrée à proximité de l?appareil satisfait à cette exigence.
6.6.4 Les commandes des robinets d'arrêt côté basse pression de l'installation doivent être facilement
accessibles. Des moyens d'identification des positions «ouvert» et «fermé», excluant tout risque d'erreur, doivent
être fournis.
6.6.5 Les robinets d'arrêt qui ne se trouvent pas à proximité immédiate de l'appareil qu'ils commandent doivent
comporter un marquage identifiant l'appareil concerné. Si un robinet n'est pas visible, son emplacement doit être
clairement indiqué à l'aide d'une étiquette visible et permanente.
6.6.6 Les robinets à tournant conique doivent être à ressort et ne doivent être utilisés que côté basse pression
du système.
6.6.7 Les robinets d'arrêt doivent être placés de façon à éviter toute manipulation involontaire ou accidentelle.
6.6.8 Les robinets à pointeau ne doivent pas être utilisés comme robinets d'arrêt côté basse pression de
l'installation. Des robinets-vannes (à guillotine) ne doivent pas être utilisés comme robinets d'arrêt.
...
...
8 Emplacement et installation des bouteilles de GPL
8.1 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité doivent être fixés en fonction des
mouvements inhérents au navire en service.
8.2 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité doivent être installés dans des coffres ou
des logements pour bouteilles.
8.3 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité situés sous le pont ou dans le cockpit
doivent être enfermés dans des coffres pour bouteilles qui, lorsqu'ils sont fermés, ne laissent pas les vapeurs
entrer dans la coque du navire, ne peuvent s?ouvrir que de l?extérieur de la coque du navire et sont ventilés en
partie basse par un conduit d'un diamètre intérieur d'au moins 19 mm ou de section équivalente pour les conduits
non circulaires.
8.3.1 Ce conduit doit déboucher hors bord, c?est-à-dire à l?extérieur du navire, et
sans créer de puisards susceptibles de retenir l?eau, et
sa sortie doit se trouver en un point situé plus bas que le fond du coffre, aussi haut que possible et au moins à
75 mm au-dessus de la ligne de flottaison lorsque le navire est à l?arrêt, en état de charge complète et prêt à
l?emploi.
8.3.2 Tous les passages de tuyaux flexibles ou de tuyauteries métalliques à travers les parois du coffre doivent
être étanches pour éviter la pénétration de vapeurs à l'intérieur du navire.
8.4 Les orifices du conduit de ventilation du coffre et du logement pour bouteilles doivent être situés à au moins
500 mm de toute ouverture de la coque vers l'intérieur du navire.
8.5 Aucun stockage d?éléments mobiles susceptible d'endommager la bouteille, le détendeur, les tuyauteries
rigides ou les tuyaux flexibles ou d?obstruer le conduit du coffre ne doit être prévu dans un coffre ou un logement
pour bouteilles.
8.6 Les bouteilles, robinets et détendeurs doivent être installés de façon à être facilement accessibles et doivent
être solidement fixés en place, de sorte que seul du gaz en phase vapeur soit évacué pendant l'utilisation.
8.7 Les dispositions de stockage des bouteilles de GPL non raccordées, pleines ou vides, doivent être les
mêmes que pour les bouteilles raccordées au système. Voir 8.2.

9 Ventilation
Une ventilation doit être prévue dans les parties habitables où sont utilisés des appareils alimentés en GPL à
flamme nue sans dispositif d'évacuation des fumées, ou qui communiquent par des passages ouverts avec des
compartiments contenant ce type d'appareils. Cette ventilation doit être conçue en tenant compte de la
consommation d'air des appareils et des occupants, et elle doit permettre le passage de l'air extérieur par des
ouvertures fixes. Les lignes directrices relatives aux dimensions des ouvertures de ventilation sont données dans
l'annexe B.

Rectificatif :
Page 6
Remplacer le texte en 6.4.4 par le texte suivant:
«6.4.4 Les embouts doivent être en matériau résistant à la corrosion, comme le laiton ou l?acier
inoxydable. Les embouts en laiton et les raccords olive, par exemple ceux qui ne contiennent pas plus de
15 % de zinc, doivent résister à la corrosion à l?eau de mer.»

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°111113

Bonjour Jean-Serge
..
S i tu lis les paragraphes 8.2 et 8.3 au dessus (norme machin truc chouette), il est stipulé que les bouteilles doivent être dans un
coffre ou un logement.

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réponse n°111138

Apparemment, la nouvelle D240 à venir stipulerait que les bouteilles doivent être stockées "à l'extérieur OU dans un
compartiment ..."

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°111140

Hubert, tu veux dire "nouvelle 224" au lieu de "nouvelle 240" ? Quoi qu'il en soit, où trouve-t-on cette nouvelle 2XX ? Merci

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°111141

Ca y est : je l'ai. Elle dit ça :
Article240-2.48 Stockage des capacités de gaz liquéfié à usage domestique
I.Les capacités de gaz liquéfié à usage domestique sont entreposées à l?extérieur ou dans un localquiestétancheaugazvis-à-
visdurestedunavire,loindetoutesourcedechaleurexcessive.Cetemplacementestsituéaudessusdelaflottaisonenchargeà30°
degîte.Ilestmunid?uneventilation,etdedrainsdontlasectiontotalen?estpasinférieureà280mm²,afindepermettrel?évacuationrapideetàl
?extérieurdugazquiviendraitàs?accumulerdanslesfonds

Donc, c'est bon : je vais installer tout bonnement une 13kg dans le cockpit à l'extérieur.

Merci à tous.

Christian

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réponse n°111165

C'est bien une nouvelle D240 qui est censée remplacer la D224 pour les navires de plaisance de <25m.
Elle n'est pas encore entrée en vigueur, le bruit court que ça ne saurait tarder.

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