Consommation VOLVO D2 / 55Ch

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Anonyme (non vérifié)
Consommation VOLVO D2 / 55Ch
sujet n°83126
Bonjour, En passant par hasard devant le stand de Volvo au Salon, j'ai jeté un oeil sur la fiche technique de mon moteur, un VOLVO D2, 55 chevaux. La courbe de consommation du constructeur donne 5l/h entre 1500 et 1600 tours qui est mon régime de croisière. A 2000 tours, ils donnent 9l je crois. J'ai plusieurs fois calculé ma consommation. Elle est de 2,2 l/h environ. J'avance à 6N à ce régime en conditions normales. (Mon canot est un Bavaria 38) J'ai un petit doute. Comment expliquer un tel écart ? Quelqu'un utilise-t-il ce type de bourrin ? Merci pour les retours, Serge DURAND
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VIA 36
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réponse n°93237

Bonjour, Depuis 3 ans nous avons un VOLVO D2 55 CV (Sail Drive, Helice 3 pales 17 pouces) sur notre VIA 36 et avons 700
Heures environ, j'ai calculé qu'à 1800 tours (au compte tours) cela fait 2,8 litres/heure et 6 Nd. Kenavo.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93240

Ouf, merci Patrick, tu me rassures... C'est cohérent avec ma conso...

Je ne m'explique toujours pas cette différence avec la fiche constructeur... Peut-être que cette conso est calculée pour des
bateaux beaucoup plus lourds...

A+

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Elan 450
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réponse n°93242

Je confirme . sur mon Dufour 40 hélice 3 pales max pro à 6 Nds 2,5 l/h

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réponse n°93246

bonsoir

facile

la courbe constructeur est donnée pour une charge à 100% à chaque régime, ce qui est possible sur un banc d'essai

sur un bateau et normalement, tout est calculé pour que la charge soit de 100% au régime maxi

or, la courbe de puissance absorbée par une hélice à pas fixe ne correspond pas du tout à celle disponible sur le moteur

celle de l'hélice augmente de + en + vite avec la montée en régime alors que celle du moteur augmente de moins en moins vite

en conséquence, la puissance absorbée est toujours très en dessous de celle du moteur à bas régime et tend à rejoindre celle
du moteur à plein régime ce qui a pour conséquence que la conso mesurée sur le bateau est très en dessous de celle du
constructeur et au fur et à mesure que le régime augmente, elle tend à s'en rapprocher pour la rejoindre au régime maxi qui
est un régime anormal d'utilisation sur un bateau

lj'ai des perkins 4.236 et à 2000 t/mn, leur puissance théorique est de 65 cv environ alors que l'hélice absorbe uniquement
une vingtaine de cv à ce régime ce qui fait que chaque moteur consomme ,à 2000 t/mn ce que consommerait un 20 cv à fond,
soit 4 à 5 litres environ au lieu des 15 litres donnés par le constructeur à ce régime ( chiffres approximatifs cités de
mémoire)

amicalement

ps: je rappelle qu'un diesel ne doit jamais tourner en continu à plus de 85 % de sa charge et qu'il est bien utile
d'étalonner cette valeur à chaque sortie en accélérant à fond quand le moteur est chaud et en enlevant 15% à la valeur lue
au compte tour,cette valeur devenant le maxi utilisable, ce qui tient compte de l'état de l'hélice, du bateau et du moteur

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93251

Bonjour
Sur mon oceanis 411 celebration 8,5 tonnes, d2 55 et tripale repliable volvo , ma consomation, a cette allure varie de 2.l par
mer plate a 6l contre le mauvais temps en méditerrannée...! Tout depend de la charge effectivement.. et des conditions.Si non
il est d'un fonctionement agréable.

Cordialement. JFL.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93290

Merci à tous pour les réponses, merci à Jean-Paul pour l'explication technique. C'est nul qu'ils n'aient pas pu me la fournir au
Salon...

Jean-Paul, tu m'as l'ai très calé... J'ai bien lu dans ton intervention qu'il ne fallait pas tourner longtemps à plus de 85% du
régime. Mais d'après toi quel est le régime minimum "de croisière" sans endommager le moteur dans le temps ?

A+

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réponse n°93293

bonjour

en théorie, un moteur diesel devrait toujours avoir une charge suffisante pour tourner le mieux possible et c'est très
difficile à obtenir sur un bateau, d'autant plus que la tendance est toujours de vouloir en avoir un + gros, ce qui fait que
beaucoup de bateaux sont surmotorisés, obligeant à naviguer à bas régime ce qui n'est pas bon.

la première chose est donc d'avoir un moteur bien adapté au bateau

ensuite, les hélices sont toujours calculées, sur un voilier, pour réduire la trainée ce qui est très mauvais pour la charge
du moteur, mais c'est un choix de compromis avec lequel il faut faire

partant de là, il faut faire avec en essayant d'utiliser le moteur au régime de couple maxi donné par le constructeur, et
c'est à ce régime que le moteur marche le mieux et qu'il dure le plus longtemps

ensuite il faut mettre le moteur en charge le plus souvent possible ce qui est bien facile

au retour de sortie, ou de temps en temps en croisière, il suffit de mettre le moteur un peu plus tôt, le laisser chauffer
et le faire tourner à fond donc à 100% de charge pendant quelques minutes ( 2 à 5) ce qui va décrasser le moteur et
améliorer sa longévité( le moteur va d'abord fumer puis l'échappement va s'éclaircir)

c'est d'ailleurs une procédure classique en marine qui impressionne un peu au début, mais qui est très efficace

donc en fait il n'y a pas de seuil mini en dessous duquel le moteur souffre ou non, mais une tendance continue à améliorer
les conditions de marche et ed longévité, du ralenti ( le + défavorable) jusqu'à 85 % du régime maxi réel et non théorique (
le top en continu)

amicalement

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FIRST 32S5
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réponse n°93295

Je rebondis sur le sujet 'consommation' du forum pour aborder le cas particulier des catamarans. Est-il profitable au niveau
consommation de n'utiliser qu'un seul moteur ? Compte tenu du fait que la charge du moteur en service sera supérieure, que la
vitesse sera plus faible (donc le temps d'utilisation d'autant plus long), enfin qu'il est nécessaire de mettre les safrans un peu 'en
travers' pour aller droit (d'où frein hydrodynamique), l'économie me semble hypothétique. Le bateau est un cata de 44 pieds
avec 2 Vetus de 42 cv et 2 tripales non repliables. Un spécialiste des multis peut-il éclairer ma lanterne ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93323

Merci Jean-Paul pour les explications !

A+

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réponse n°93364

bonjour

assez facile de répondre également

un montage bimoteur fait perdre environ 30 % de la puissance totale ce qui veut dire qu'un moteur de 65 cv en mono aura le
même résultat que deux fois 50 cv ( approximativement, bien sur) (c'est pareil pour la force humaine car la traction exercée
par deux types sur une corde n'est pas la somme des deux tractions unitaires additionnées, il y a une perte)

mais le calcul d'hélice n'est pas le même pour un même moteur, suivant qu'il est en monomoteur ou en bimoteur et sur un
cata, les hélices sont prévues pour marcher en bi-motorisation et non en mono ce qui fait qu'un seul moteur de cata n'est
pas équivalent au même moteur prévu pour un mono

ce qui fait aussi que vouloir utiliser un bimoteur en mono, c'est accumuler plusieurs paramètres qui ne vont pas dans le
bon sens ( hélice inadaptée, centre de poussée décalé, augmentation du maitre beau par la marche en crabe, manoeuvrabilité
réduite, augmentation du régime moteur ...)

dans le cas d'un cata, il est bien probable que le fait d'utiliser un seul moteur soit moins bon que les deux ensemble

amicalement

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BAVARIA 40 OCEAN
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réponse n°93370

bonjour serge , j'ai un bavaria 40 ocean avec le D2 55 ch et je peut dire ayant fait ma conso avec attention
a 2000 tours vitesse 7 noeuds env 3, 6 litres
a 1500 tours '' 5,5 2, 5 litres
mais je prime a 2000 tours car passant moins detemps en mer ma facture est moindre en conso
A+

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Passoa 50
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réponse n°93456

Je confirme conso moyenne du D2-55 sur longues distances 2,5 L /h à 1800 T 3L/H à 2000-2100 T .
Mes 3 réservoirs étant indépendants je peux calculer ma conso très précisément.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93478

bonjour,

Moi aussi j'ai 2 volvo turbo 48 cv je croix , sur mon cata de 10 tonnes, je consomme environ 3 l h avec les 2 à 6 - 7 nd et
environ 3 l5 avec 1 moteur mais à 5 - 6 nd à 1800t voir moins si le courant est portant... Clin

Bonne nav à tous

Le site de la Grande Croisière...