Consommation réelle groupe frigorifique.

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Consommation réelle groupe frigorifique.
sujet n°82847
Bonjour, Étant sur le point de monter un groupe frigorifique sur mon bateau, je m'interroge sur la consommation réelle d'un tel appareil. En effet, le nouveau compresseur DANFOSS, type BD 35 F est donné pour une consommation moyenne de 0,7 ampères pour maintenir une température intérieur de + 6°C dans une température ambiante de 22°. Ceci avec un évaporateur plat de 386 X 361 mm. Cela me parait vraiment très peu par rapport aux consommations que j'ai connues il y a quelques années avec un appareil bien plus ancien dont je ne pouvais me servir que lorsque le moteur fonctionnait? D?où un certain étonnement de ma part. La technologie a-t-elle à ce point évolué pour permettre des consommations aussi basses avec un résultat aussi intéressant ? Merci, Jean-François
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SUN FIZZ
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réponse n°90761

Bonjour,
Consultez le site(www. réfrigération-marine.com), vous devriez y trouver des infos intérressantes !
Alan

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VULCAIN V
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réponse n°90763

Pour calculer la consommation d'un groupe de froid il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Les consommations indicatives sont
toujours idéales. Dans ce cas-ci une température moyenne qui fait que l'évaporation est facile, sans que ce soit trop chaud
(alors la production de froid est plus gourmande). Dans la réalité, la nuit plus fraîche fait consommer au niveau évaporation, le
jour plus chaud fait consommer pour faire du froid. Cela dépend de l'isolation, du nombre de fois que l'on ouvre le frigo, s'il est
rempli ou non et de quoi...

Dès lors on ne peut faire une règle. Ce que je peux te dire, c'est que moi, du temps ou j'utilisais mon groupe (2002 et 2003,
après je m'en suis passé et m'en porte très bien!) j'avais une consommation moyenne d'une bonne trentaine d'ampères/heure
par jour.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90765

bonjour,

en tout cas un frigo portable Waeco de 25l, avec le même groupe Danfoss consomme très peu, environ 20 Ah parjour, pour
rester à la température de 5° environ en été en méditerranée.

Cette faible consommation est attribuable aux progrès de la régulation du groupe, mais aussi dans mon cas à la capacité
volontairement faible du frigo.

bon choix

JF Perrouty

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OCEANIS 390
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réponse n°90800

Avec un groupe Danfoss BD 35 monté cette année et un grand évaporateur à ailettes dans une glacière (140 litres) très bien
isolée et à ouverture par le haut,la consommation électrique a été en moyenne de 35 à 45 Ampère heure par jour (sur 24
heures avec arrêt total pendant 6 à 7 heures chaque nuit).Intensité débitée quand le groupe tourne : autour de 4ampères. Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90808

l'url donnée par alan est en fait la suivante:

http://perso.orange.fr/refrigeration-marine/

perso: marque frigoboat, BD50W (refroidi à l'eau), frigo 100l, 5°C.
Si jamais ouvert: 20Ah par 24heures. Si ouvert ... ça dépend combien de fois Clinhttp://perso.orange.fr/refrigeration-marine/

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réponse n°90816

Michel,

Avec la consommation que tu annonces, as-tu une idée de la température approximative à l'intérieur de ton frigo ?

Car, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de glaçons. De la fraicheur pour le lait, la viande ou le poisson, c'est-à-dire 6°
dans le frigo, me suffit amplement !

Merci,

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OCEANIS 390
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réponse n°90822

température mesurée plusieurs fois : entre 5 et 9 ou 10 degrés (jusqu'à 30° à 33° à bord en Tunisie cet été); je ne fais pas de
glaçons non plus, mais fruits, laitages, viande et poisson se conservent sans problème à ces températures ...et la bière est
fraiche. Sourire

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réponse n°90831

Merci pour tes précisions.

Moins de deux ampères heures en moyenne, cela me paraît plus logique que les 0,7 annoncés sur le prospectus?

Le système de refroidissement par eau est moins gourmand en énergie. Mais comme la différence de prix est supérieure à
l?achat d?un panneau solaire nouvelle génération qui suffira au fonctionnement du compresseur, je vais rester sur le choix
groupe Danfoss.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90832

La consommation théorique annoncée est correcte si le frigo est bien isolé et jamais ouvert. S'il est souvent ouvert , la
consommation est plutôt de 40-50 Ah par jour, mais ça peut être pire.

Mais cela dépend où tu vas. Sous les tropiques, avec un système trop mal optimisé, ça ne parchera plus du tout, même avec
une centrale nucléaire Clin dans le coût réel les batteries usées plus vite, le panneau solaire, les inconvénients d'une conservation alimentaire
aléatoire, le bilan n'est pas favorable à un frigo bon marché mais inadapté au climat.

Arrêter le frigo la nuit ne diminue pas la consommation globale, du moins pas à qualité de conservation sanitaire égale.

Bien entendu, si tu reste en pays tempéré, et avec des possibilité d'achats alimentaires quotidiens à nos standards
européens, cela a beaucoup moins d'importance.

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réponse n°90895

Mon vieux groupe étant HS je suis tenté par un groupe BD35W à refroidisssement par eau, quel est le système que vous utilisez
sous la coque ? quelle pompe electrique pour la circulation d'eau ?
Merci d'avance

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EVASION 34
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réponse n°90932

Quitte a faire hurler les puristes (n'est ce pas Robert ?) ... Il va me reconnaître Sourire j'ai eu la géniale idée d'installer un
frigo/congélateur de maison (145 l de frigo, 45 l de congélateur ... Le pied) le tout alimenté en 220 v par un convertisseur Mécontent,
c'est pas cher, j'ai choisi un frigo prévu pour les zones subtropicales (2200 FR). En utilisation, c'est parfait : Glaçons, viande et
plats surgelés, glaces pour le dessert ... Quant nous sommes tous les deux, cela va a peut prés, mais dés que j'ai des invités,
c'est la galère : "ON" ouvre le frigo toute les 5 minutes pour prendre une bière, un peu d'eau, on laisse ouvert pour chercher ...
Et bien sur comme c'est un frigo du commerce, a porte latérale, les précieuses frigories se tirent a la vitesse V Mécontent Et après cela
on me dit que je ne suis pas "très agréable" MDR. Ce frigo est donné pour 130 W (soit 10,84 Amp en théorie) mais par le
truchement du convertisseur, des démarrages toutes les 15 a 30 minutes, je compte environ 15 Amp qui multipliés par les 8 h de
fonctionnement donne une consommation de 120 à 150 Amp par jour ... soit plus que la production de mes 4 panneaux solaires,
de mon Aerogen6 et de mon alternateur d'hélice (trop souvent en panne a mon goût depuis 2 ans et peu efficace au
mouillage ) MDR j'en suis réduit pour nourrir ce goinfre a une nuit de port tous les 3 ou 4 jours pour que le chargeur régénère les
batteries exsangues et qui semble vieillir a vu d'oeil (3 mois d'utilisation annuelle). Par contre bloqué 10 jours au mouillage en
Sardaigne cet été, j'ai eu le plaisir de réussir a assurer ses ampères grâce au surplus de l'aerogen6 ... Mais des vents de 20 a 45
Nd de vent avec des pointes a 60 Nd (mon anemomemetre ne va pas plus loin) Clin tendance a minimiser les consommations et c'est "après" que l'on fait un bilan réel, mais un peu tard. Si c'etait a refaire, j'opterai
pour un sytéme similaire, mais a gaz. ou deux coffres isolés a ouverture sur le dessus ... Deux vieux congélateurs coffre de 100
ou 110 l, réfrigérés, chacun, par un compresseur 12 V (ou un compresseur de clim de voiture attelé ?) devraient tre aussi une
solution. J'ai pensé mettre un ventilateur d'ordinateur (12v) sur la grille de refroidissement du frigo pour améliorer le rendement
(pas possible de refroidir par eau Mécontent ... Tout cela pour dire en définitive que quelque soit la solution dingue, comme moi ou
sage, en 12 V) le frigo est certainement un gouffre a Amp MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90933

Pour Nautilus:

Je prendrais un groupe BD50W (plutôt que le 35W, meilleur rendement). Je négocierais le prix avec KOK en direct à Nice, pas
chez le ship.

La pompe est une classique Flojet à quatre membranes ou Parmax 4 à 100-120 euros, mais ... en 24V alimenté en 12V . Et
mieux encore, alimentée en 5 à 6V avec un petit convertisseur à découpage. Le débit reste largement suffisant, et la
consommation de la pompe est alors de 0.25 à 0.5 ampères sous 12V, le silence est total. L'eau est prise sur une dérivation
à l'évier, et rejetée par l'évier aussi.

Voir les détails sur le site donnée plus haut sans mon post.

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réponse n°90937

Robert,

Lorsque tu as calculé la consommation de 20 ampères, dans quelle région te trouvais-tu ? Et à quelle époque ?

Car tout bien réfléchi, et vu le cout supplémentaire qui n'est que de 300 euros sur le catalogue, je me demande si je ne vais pas
finalement opter cet appareil au lieu du compresseur classique.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90940

JFD, j'ai du remplacer mon vieux Frigoboat tout rouillé par un neuf. Comme je l'ai fait moi-même, j'ai fait bien attention
au résultat.

La mesure de 20Ah par jour a été faite par 25°C ambiant environ, avec un thermètre dans le frigo , à 5-6°C, mesuré avec le
gestionnaire de batterie, sans jamais ouvrir le frigo après qu'il ait atteint son équilibre. Le frigo fait 100L avec une
cuve en inox et 10cm de mousse PU autour. Si le frigo est souvent ouvert c'est beaucoup plus aléatoire, et ça peut doubler,
voire tripler la consommation.

La température ambiante a un effet simple si le frigo n'est jamais ouvert: entre 25° et 5° on a un écart de 20°C. S'il fait
35°C, on a un écart de 30° . La consommation est proportionnelle à l'écart, elle sera donc de 30Ah s'il fait 35° ambiant
... si le rendement du compresseur était constant, ce qui n'est pas le cas.

Le compresseur et son refroidissement est fait pour fonctionner dans une certaine gamme de puissance et une certaine
température de condenseur. S'il fait trop chaud, si la puissance demandée est trop grande, le rendement du compresseur chute
et peut devenir insuffisant, l'amenant à tourner presque sans arrêt, le frigo n'atteint que difficilement, voire jamais, sa
température d'équilibre.

Voilà pourquoi sous les tropiques il faut un système bien optimisé.

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réponse n°90946

Merci de ta réponse éclairée Robert, d'où, sans doute, l'utilité de prendre un compresseur un peu plus puissant que prévu
comme tu l'as fait, BD 50 F au lieu de BD 35 F par exemple, pour une cuve de 100 litres approximative... D'autant qu'il n'y a 130
euros de différence.

Est-il possible d'obtenir de bonnes réduction en traitant directement avec KOK ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90950

J'ai obtenu une très bonne remise chez KOK à Grasse il y a 2-3 ans environ (M. Despax), service efficace et rapide en colis
postal. Rien à dire. J'ai acheté le modèle FRIGOMATIC W 50 , c'est à dire celui à refroidissement par circulation d'eau
forcée (à ne pas confondre avec celui à aiguille dans un passe coque, insuffisant sous les tropiques). Avec son thermostat
et son évaporateur plat que j'ai coudé sur un tube diamètre 80mm , sans aucun problème, à la dimension du frigo. Tubes
raccord pré-remplis de gaz, raccordement rapide instantanné.

http://mail.veco.net/veco/catalogo/template.asp?cp=405&id_prod=1189&id_m...

http://perso.orange.fr/refrigeration-marine/

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réponse n°163021

Un fil de quatre ans d'âge intéressant.

On y parle de rendement de système de froid, ou plutôt de conso électrique du compresseur, en Ah souvent.

Je suis plus intéressé par les ratios énergie consommée / énergie restituée par de tels systèmes.
Et j'explique.

Je visitais il y a quelques mois un salon "habitat".
J'engage avec un marchand de pompes à chaleur de maison.
Il m'explique que sa machine présente un rendement de facteur 4.

Ça veut dire que pour 1 KWh consommé (électricité ERDF), la machine restitue 4 KWh de chaleur (eau chaude dans les radiateurs).
Rendement de la pompe à chaleur facteur 4.

En fait c'est pas facteur 4.
C'est 4 dans des conditions optimum. Au labo.
Parce que lorsqu'il fait froid il est plus difficile d'extraire de la chaleur de l'air extérieur. Tous le monde comprends ça.
Aussi parce que ç'est fonction du taux d'humidité de l'air, de la pression atmosphérique, et même du vent.

Un compresseur tout seul, c'est juste une machine à faire de l'air comprimé.
Parfait pour refaire la peinture du bateau.

Ça devient plus intéressant lorsque l'on y associe un condenseur (dissipateur de chaleur) et un évaporateur (capteur de chaleur).
On est alors en présence d'une pompe à chaleur avec laquelle on va pouvoir faire un frigo sur un bateau.
C'est de ça que ça parle au dessus.
En Ah.

Quid des rendements de tels systèmes.
Facteur 1,5 ?
Facteur 2 ?
Facteur 3 ?
J'ai pas trouvé grand chose.
Franchement j'ai même pas beaucoup cherché.

Si quelqu'un en a une idée, une piste, un lien…

jpla

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VOYAGE 12.50
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réponse n°163039

Bonjour à tous
Bien que n’étant pas frigoriste, j’ai beaucoup fréquenté les installations frigorifiques. J’en garde le souvenir que cela va beaucoup mieux, si l’on leur accorde des soins et de l’attention.
Alors, alors, quid des rendements ???
Je suis persuadé, qu’il aura autant de résultats que de skippers, alors quelques règles de bon sens

  • Une bonne isolation, la meilleure possible
  • Une porte s’ouvrant sur le dessus pour éviter une putain de migration des frigories
  • Un frigo toujours plein (même avec des bouteilles d’eau) pour entretenir un bon volant de froid
  • Pensez à dégivrer votre évaporateur régulièrement. Cà se fait en douceur, c’est une bête fragile ce machin. Videz le frigo, et laissez dégivrer lentement. Surtout pas d’eau chaude pour accélérer le processus, les capillaires de l’évaporateur n’apprécient pas les chocs thermiques (c’est exactement comme pour votre équipière…). Ce qui vous donnera l’occasion d’un bon nettoyage (pour le frigo, pas l’équipière, hein !!!)
  • Un condensateur à eau de préférence à un condensateur à air (meilleur delta de température)
    • Dans le cas d’un système à eau de mer, penser à installer un filtre
    • Toujours dans ce cas, penser à nettoyer ce filtre avec de l’acide ménager pour dégager les concrétions calcaires (c’est un PH basique, çà fera de la mousse, c’est bon signe, c’est que çà travaille !!!)
    • Toujours dans ce cas, et surtout dans les mer chaudes, chaque mois, bi passer l’alimentation et l’évacuation d’eau de mer, par un sceau dans lequel vous aurez mis 3 ou 4 litres d’acide ménager (si vous en manquez, çà le fait aussi avec du vinaigre). Laissez tourner en ouvrant le frigo pendant une demi-heure, puis rebranchez l’eau de mer, qui rincera vos circuits propres et dégagés du calcaire des concrétions.

Voilà pour les frigories

Pour les ampères volatiles :

Et çà je le tiens de Robert @ qui m’y a initié le siècle précédent (c’est fou ce que le temps passe !!!) : pensez à sur-dimensionner vos fils d’alim électriques. Trop petits ils chauffent, ils noircissent, ils résistent, ils chauffent encore plus, ils … etc., etc., n’hésitez pas, à sur-dimensionner., pensez aussi à bien l’isoler, ce sont des coins à condensation …
 

Voilà, voilà pour le basique, qui finalement , ne coutera pas trop cher, et consommera légèrement, quoique…
Pour vous servir
Michel

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ROMANEE
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réponse n°163058

Bonjour,
Je réponds de mémoire,étant loin du bateau.
J'avais un groupe INDEL et un évaporateur installé dans une glacière (ouverture par le haut). Au fil du temps, la conso a augmenté sans que les spécialistes puissent corriger entièrement le pb : j'étais arrivé à 7-8A de conso instantanée sous 12V. Les panneaux solaires ne pouvaient plus suivre.
J'ai changé pour un groupe (WAECO ?) COLDMACHINE CU55 (modèle C de la gamme 50),avec compressur DANFOSS. Ma conso instantanée est descendue à 3-4A avec une température extérieure de 30°. Je n'ai pas eu la curiosité de mesurer la température intérieure.
J'ai constaté que le frigo (hors période de confection de glaçons !...) tournait pendant 20% du temps, environ.
Donc : conso moyenne entre 0,6 et 0,8A, soit une conso entre 15 et 20 Ah par jour. 
Yves

Le site de la Grande Croisière...