consommation liquide refroidissement
publié le 10 Mai 2015 16:35
Bonjour à tous
Depuis la remise à l'eau, mon volvo 2040 consomme du liquide de refroidissement
Par ailleurs, mon chauffe eau ne fonctionne plus sur le moteur (mais c'était déjà vrai la saison dernière)
D'où mes questions :
D'où peut venir cette consommation, sachant que je ne retrouve pas de liquide dans la cale moteur ?
Est - ce que consommation de liquide et chauffe eau peuvent être liés (par exemple un serpentin percé dans le chauffe eau ? mais dans ce cas là, ça voudrait dire aussi....que je me retrouve avec du liquide de refroidissement dans l'eau douce du bateau ?....) ou alors un tuyau percé quelque part, mais dans ce cas, je retrouverais du liquide dans les fonds, non ?
Cette saison, j'ai monté deux vannes sur les arrivées/départ du chauffe eau au niveau de l'échangeur. Est - ce que je peux faire tourner le moteur en ayant fermé ces deux vannes, ce qui me donnerait une indication précieuse
Merci d'avance de vos lumières
Bonsoir.
Je ne vais répondre que sur la consommation du liquide de refroidissement.
Bien verifier si le moteur ne chauffe pas plus que normal.
Une prise d'air sur mon perking au niveau du circuit d'eau de mer était bouchée.
D'ou un mauvais refroidissement.
D'ou une consommation de l'eau de refroidissement.
Mais sur mon Perking c'est un circuit fermé est-ce le cas sur ton moteur ?
Bonne soirée.
Shundo à Crotone en Calabre.
Heu, un serpentin de refroidissement moteur branché sur un frigo, peut on avoir des précisions sur cette installation très originale ?
Sinon, c'est un frigoboat, et le circuit de refroidissement moteur n'a rien à voir avec le frigo, sauf que le moteur entraine une pompe qui entraine le liquide réfrigérant du frigo.
Mais dans ce cas, la perte du liquide de refroidissement moteur n'a rien à voir avec le frigo, car ce sont deux circuits séparés, sauf montage particulièrement original.
Par contre, la baisse de performance du chauffe eau indique un problème de circuit de refroidissement du moteur, car là ce sont les mêmes circuits.
Ouh là ! ça doit être l'ouzo, ou alors le raki albanais !
Là où j'ai écrit 'frigo", je voulais dire "chauffe-eau" !
Donc j'ai modifié mon post en conséquence
Merci Rouletabille, cette fois c'est sans doute plus clair !
Aujourd'hui je crois que je vais me contenter de thé
Bonsoir
Controler les tubes du faisceau de l'echangeur , si un tube est percé le liquide de refroidissement part avec l'eau de mer.
Pour le chauffe eau, peut etre purger le circuit!
Navicalement
Ma foi, j'ai purgé comme j'ai pu, ça n'a rien changé
Par contre, si le liquide part avec l'eau de mer, on peut supposer que l'eau de mer entre dans le circuit secondaire et ça c'est moyen, non ?
Cela dit, un faisceau d'échangeur percé à 1.000 heures, je n'y crois pas trop, mais bon..
Je suggère de débrancher le chauffe eau du circuit moteur en replaçant les bouchons du circuit sur le moteur : si après le moteur continue de manger du liquide de refroidissement, ce sera le moteur qui sera en cause ; et là on peut supposer un défaut de joint de culasse, ou plus grave une culasse fendue
dans la négative, ce sera le chauffe-eau qui sera en cause, sûrement du côté du serpentin de chauffe
cet manip permet du moins d'éliminer quelques suppositions
NB : fermer les deux vannes de circulation du chauffe-eau aura le même effet ; vous pouvez faire tourner le moteur vannes fermées
Abgorgeous:
"Contrôler les tubes du faisceau de l'échangeur , si un tube est percé le liquide de refroidissement part avec l'eau de mer".
Exact.
En novembre dernier, c'est ce qui est arrivé à mon Volvo de 600 heures. Surchauffe, sortie moteur: joint de culasse, bloc échangeur etc. etc. Et j'avais fait l'entretien recommandé! 4800 Euros.
Il m'a été alors conseillé de démonter au moins le coude d'échappement tous les 2 ou 3 ans pour en vérifier sa lumière.
Ne pas attendre!
Bon bon bon.....
On va naviguer après avoir isolé le circuit du chauffe - eau et on verra bien...
Si le pb persiste, ben on remettra de l'eau dans le bastringue tous les jours (en 22 h de moteur sur 15 jours, nous avons consommé environ 1/2 liltre, ça reste gérable), et on verra ça au prochain mécano.
Comment ça se vérifie les tubes de l'échangeur ? Je l'ai déposé avant la remise à l'eau, rien vu d'anormal, mais je n'ai pas fait de test d'étanchéité...
par contre j'ai changé le coude d'échappement, pas plus de calamine que ça après 1000 heures, par contre, (mais le moteur n'avait pas tourné pendant les 6 mois d'hivernage), quasi bouché par une matière indéfinissable, blanchâtre, plus ou moins graisseuse, qui occupait à peu près toute la section, mais sur une épaisseur minime, deux trois millimètres, ça aurait été évacué au premier coup de démarreur, mais j'ai trouvé ça bizarre quand même
Une petite anecdote pour finir : il y a quelques jours, impossible de démarrer le moteur, le démarreur l'entraîne mais il ne se passe rien...ré-essai, toujours rien....jusqu'à ce que la co-skipper suggère qu'on vérifie la tirette d'arrêt moteur : ah oui, l'équipier qui avait arrêté le moteur le coup d'avant n'avait pas repoussé la tirette
Moralité : nos compagnes sont souvent plus malignes que nous (mais ça on le savait déjà), et ne pas oublier de préciser que la tirette, il faut la repousser !
Petite info aussi : ici en Grèce, les prix pour la mécanique n'ont rien à voir, y compris pour les pièces d'origine Volvo, cherchez l'erreur, et le travail n'est pas plus mal fait qu'ailleurs....
en théorie non
car la pression du circuit Eau douce (liquide de refroidissement) est supérieure à celle du circuit Eau de Mer
l'eau douce peut partir par
fuite externe mais vous n'avez rien remarqué
fuite interne :
- vers le carter d'huile (joint en bas des chemises défaillants)
- vers l'admission (moteur turbo réfrigéré)=> ça fume blanc à l'échappement
- vers les les cyclindres (culasse fendue) => ça fume blanc à l'échappement
- vers l'échappement (rare sur un petit moteur où le refroidissement de l'échappement est assuré par l'eau de mer dans le waterlock)
Une fuite vers le chauffe-eau est possible, mais ça se détecte assez vite je pense (à la votre).
Une surchauffe moteur ? perte par évaporation au niveau de la soupape du vase d'expansion?? ça laisse des traces visible je pense
Autre piste, votre moteur est en manque total. Quand vous remplissez le vase d'expansion, le liquide ne peut pas aller plus loin que la pompe. Moteur en route, ça circule et vide le vase d'expansion. X litres plutard, le moteur ne "consomme" plus de liquide.
Cyf
Bonjour,
j'ai un problème similaire sur un Yanmar 3YM30, 250 heures. Dans mon cas j'ai vu des traces au niveau du bouchon de l'échangeur et j'ai constaté des gouttes qui fuient dès que l'on arrête le moteur. Ca se produit pas tout le temps même après 3heures de moteur à 2300 tours. Est ce le signe d'une surchauffe ? Y a t il une soupape sur le bouchon ? Je ne suis que novice en mécanique diesel. L'an dernier j'ai (un pro) détartré l'échangeur et nettoyé le coude d'échappement. J'ai lu quelque part que pour ce moteur Yanmar au début de la série (num < 6000) l'échangeur n'avait pas assez de tubes et à partir de 2800 tours le moteur chauffe. Mon numero de série est bien supérieur mais je fais tourner mon moteur parfois à 2800 tours pour 5 ou 10 minutes, après une nav de plusieurs heures.
merci de vos suggestions
Et encore une piste.
Le bouchon de l'échangeur est un bouchon plus sophistiqué qu'il n'y paraît. Il est taré (ce n'est pas contradictoire!)
S'il n'est plus étanche, la pression du liquide est nulle, des bulles de vapeur peuvent se former et augmentent le volume de liquide qui s'enfuit par le susdit bouchon. Sur certains blocs on peut apercevoir un petit tuyau qui sort du remplissage pour aller vers la cale: pas de trace notable.
Il peut arriver aussi que l'on remette du liquide moteur froid donc thermostat fermé. Bien suivre la procédure de remplissage, surtout avec un chauffe-eau.
Le bouchon fait aussi office de valve aspirant de l'air au refroidissement. Se trouve chez tous les accessoiristes en précisant la valeur de tarage.
Bonjour à tous
Merci de ces réponses très éclairées
Pour compléter :
- Je n'ai pas de vase d'expansion
- Oui, un tube de trop plein part de la collerette de remplissage, mais à priori rien ne coule par là, puisque je ne retrouver rien dans la gatte moteur
- Je ne savais pas qu'il y a une procédure de remplissage du liquide, si quelqu'un peut me la donner....
- J'ai fermé les vannes du chauffe eau, on verra....mais ici en ce moment, on ne fait jamais de moteur, les conditions météo sont idéales.....
Merci à tous
On a "isolé" le chauffe eau, c'est à dire fermé les vannes, à priori ça n'a plus l'air de consommer
Ce qui laisserait à penser que c'est bien le chauffe eau qui est en cause (sachant d'ailleurs que depuis deux saisons, il ne marche que électrique, mais plus sur l'échangeur)
Y a t il une procédure pour tester un chauffe eau, histoire d'être bien sûr avant de le changer ?
merci à tous