CONSEILS POUR LE CHOIX D'UNE ANNEXE

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DUFOUR 325
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CONSEILS POUR LE CHOIX D'UNE ANNEXE
sujet n°81498
Je posséde déjà le moteur un Yamaha 4cv -4 Temps arbre court et je voudrai vos conseils pour une annexe sachant que mon boat fait 26 pieds donc peu de place. Merci à vous tous
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Cata Wharram
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réponse n°82629

Bonjour, j'ai un 28 pieds (un cata) donc avec plus de place qu'un mono. Je me suis contenté longtemps d'une annexe rigide que
je laissais au mouillage. Mais je me suis acheté (sur les puces nautiques de STW!) un AX4 Bombard avec 7 lattes dans le
plancher. J'y installe un 2 CV Honda 4T (STW!) et je ne regrette pas d'avoir une grande annexe. Plus stable, moins mouillante,
on monte à quatre et on rejoint le bato contre vent et courant sans y penser. Egalement formidable pour transbahuter du
matos. Le seul point noir c'est de le dégonfler et de le regonfler. Il tient dans un sac et se loge dans une des coques. QUand on
est plus de deux à bord, il dort dans le cockpit. S'il fait vraiment très beau, je le ficele entre la poutre avant et la nacelle, sur le
trampoline. Mais gaffe, dès que ca chahute, il vaut mieux l'avoir à l'intérieur. Et de toutes les facons ne pas le trainer il se
remplit dès que vous avez le dos tourné. Bref une grande et bonne annexe c'est le pied.
Arrivée d'air chaud
Jean-Michel

jfj
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réponse n°82631

A propos d'annexe, au club d'aviron où je transpire de temps en temps, il y a une disaine d'optimists qui ne servent plus depuis
longtemps. Je me demande si ils feraient des annexes rigides correctes, d'autant plus que certains sont en alu donc à l'épreuve
des coups. qu'en pensez-vous ?
jfj

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réponse n°82634

Pourquoi pas. Mais si tu veux y mettre un moteur meme petit il sera assez decentre...Mais bon pourquoi pas.

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°82653

Une annexe est toujours trop grande à bord et trop petite quand on est dedans. Ce qui en fait détermine sa taille c'est l'usage
que l'on projette d'en faire et non la taille du bateau à bord duquel elle est embarquée. Le paramètre essentiel à prendre en
compte est celui de la sécurité. J'ai récemment dû changer la mienne. Une AX2 aurait sans doute suffi, mais je n'ai plus 20 ans
(hélas!) et j'ai pris une AX3, plus stable.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°82660

Qui a une expérience des planchers et quille gonflables.
Est-ce vraiment un plus par rapport au plancher à lattes?
Avantages et inconvénients?

Daniel

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Cata Wharram
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réponse n°82663

Pour les réparations et recollages inévitables d'un gonflable, j'ai essayé la colle néoprène standard. ca se décolle aussitôt que
c'est sec. J'ai donc acheté de la Nauticolle 22 bicomposantes, à utiliser à température au moins égale à 20°c en atmo sèche.
Ca marche... pour l'instant.
Jean-Micehl

Vic
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BILOUP
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réponse n°82665

Le tout est de savoir quand et où l'on utilisera l'annexe. Si c'est pour aller d'un cat-way à un autre, c'est pas indispensable...
Si c'est pour quitter le bateau au mouillage, faut être certain de ce dernier... Encore faut-il, pouvoir mouiller....

En ce qui concerne les quilles gonflables, cela permet d'avoir une meilleure stabilité directionnelle qu'un fond plat et un (relatif)
meilleure passage dans l'eau. Il y a peu de problèmes à long terme avec ces composants, parfois un décollage de la quille du
fond du bateau, ce qui pourra occasionner une marche en crabe de l'annexe. Si la pression de gonflage de la quille est
insuffisante, de la cavitation peut également apparaître.
Les planchers gonflables, hormis leur prix et les éventuelles problèmes de vieillissement (très cher à remplacer au cas où)
résolvent le problème de rangement du plancher bois ou alu, sont plus simples à utiliser, de plus, ils procurent un confort
supérieur par rapport aux planchers lattés comme sur entr'autres sur les AX.

GH
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SH32 BIQUILLE CNTRPLQ ÉPOXY
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réponse n°82669

Je navigue sur un petit mono de 25 ' et j'ai une annexe Arimar de 2,1 m avec plancher gonflable. Je la stocke à l'intérieur.
Très satisfait pour le moment, j'y loge sans pb mon 1,90 m et un moteur Tohatsu 3,5 cv.
Beaucoup plus facile à monter sur un petit bateau qu'un plancher rigide.
GH

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CENTURION 36
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réponse n°82675

C'est le jour et la nuit. PLANCHER en contreplaqué plus quille gonflable: le pied! un bémol: le poids. DANS LES COFFRES, il vaut
mieux séparer le plancher de l'annexe proprement dite, question de place et de poid. UN PEU LONG 0 MONTER 51/4 d'heure),
mais grande stabilité

Ga
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réponse n°82938

La question que personne ne se pose au sujet des pneumatiques est le diamètre des boudins. A l'expérience, elle est pourtant
cruciale. J'ai eu l'occasion d'utiliser en Croatie une toute petite annexe avec des boudins énormes : on tenait à 5, genoux dans
genoux + le moteur mais sans jamais se mouiller les fesses...En résumé une petite annexe qui ne mouille pas et ne prend pas de
place... le piège, c'est l'inverse : une grande annexe avec de petits boudins (ça suffit les remarques !) Grande, donc on la
remplit trop, les boudins ne sont pas assez hauts et au moindre clapot, ou même virage, on se mouille..
En résumé, à taille, matériau et prix comparables, il faut prendre le diamètre maxi de boudin. Sachant que l'on peut même
réduire la taille de cette annexe à gros boudins sans perdre en capacité....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82983

Retour d'expérience : petite annexe pour la place sur le pont, grands (voire très grands) boudins pour en effet ne pas se
mouiller les fesses, plancher gonflable pour le confort, le poids et la stabilité, quille gonflable pour un bien meilleur passage dans
le clapot (et donc moins déclaboussures) et le déjaugeage ...
Reste la question du semi-rigide : la Carïbe c'est évidemment l'idéal une fois à l'eau, mais c'est lourd et encombrant

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BILOUP 89
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réponse n°82992

Petite annexe-gros boudins-plancher et quille gonflable. J'ai ça, c'est une "Lode-Star"qui fait 2,30m sur 1,30m.C'est très joli ...
et c'est un vrai culbuto. Assis seul dans l'annexe sur un boudin tu te penches un peu ( un tout petit peu, hein ) et plouf! Mon
épouse (50 kilos, pas encore mouillée) en a fait l'expérience en hiver à Hoedic! Je te dis pas la vitesse de remontée, un vrai
missile! Depuis je cherche une explication à cette instabilité. La seule que je voie pour l'instant c'est que le bateau n'est pas
assez large pour de tel boudins, en plus avec la quille gonflable il ne fait absolument pas ventouse, ce qui en l'occurence me
semble être un inconvénient puisque c'est une espèce de gros machin rond posé sur l'eau. Mais peut être que je me plante
complètement, en tout cas aucun vendeur au salon ne me donne d'explication. Ils ont tous des annexes hyperstables, eux,
mais ne savent pas expliquer pourquoi la Lode star ne l'est pas et pourtant ils l'ont sous les yeux! Quant à LodeStar ils m'ont
promis de faire des essais....c'était au salon 2004... depuis plus de nouvelles!
Cela dit Zodiac à sorti une petite annexe avec des boudins plus gros à l'arrière qu'a l'avant. elle existe 2m sur 1,40. C'a a l'air
pas mal. Le tout est de savoir si la longueur n'influe pas aussi sur la stabilité. Malheureusement elle n'existe pas en plancher
gonflable.
Si quelqu'un l'a essayé je je preneur de toute reflexion.

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réponse n°82997

Un des problèmes important pour une annexe est de ne pas la tirer. Donc, de la dégonfler à la fin de chaque sortie.
Normalement, c'est la corvée. J'utilise depuis plusieurs années un gonfleur eletrique qui rend ce travail sans problème,
même dans des conditions peu accessible. En moyenne 3 à 4 mm pour une annexe Zodiac de 2m80. Apèrs je la roule à peu près et
je l'atache sur le rouf avec une sangle à cliquet inox prenant sur les mains courantes. Et je n'hésites plus à m'en servir,
alors que je suis d'un anturel fainéant.
J'ai aussi utilisé une annexe rigide demontable en 2 parties, avec une cloison transversale sous le siège. Elle était en
polyester, fabriquée en Afrique du Sud, et dans les ports de commerce (je l'(avais acheté à Aden), avec des gros pics de fer
qui déborde à droite et à gauche, c'était la seule solution.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°83005

Bonjour,

Vu la taille de mon bateau 7,5m, je tracte mon annexe pendant toutes les vacances depuis 10 ans et à part cette année 50
noeuds de vents (orage), elle ne s'est jamais retournée. J'ai une caddy 260c avec guille gonflable et quelle stabilité par rapport
à mon ancienne de même modéle avec lattes en bois.

a+

Joël

Ga
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réponse n°83006

A mon avis, l'effet culbuto est dû à la quille gonflable, qui "perche" haut sur l'eau un petit bateau... Après avoir essayé plein
d'annexes sur plein de bateaux différents, je trouve que la quille ne sert à rien qu'à créer des problèmes : il suffit que le fond ait
une fuite et l'eau qui s'accumule est sous le plancher, donc impossible à écoper, et elle peut atteindre un gros volume, donc un
gros poids. La quille ne se justifie que si on veut "aller vite" en annexe car elle permet le déjaugeage. Dans ce cas, il faut une
annexe assez grosse, et un moteur assez puissant, sinon on ne déjauge pas, et une grande annexe sinon elle est
instable...peut on à ce moment là encore parler d'annexe ? Avec un petit moteur, facile à installer, la quille ne se justifie pas
vraiment à mon avs. De plus, la quille est la première partie qui porte lorsqu'on débarque sur une plage ou des cailloux... Elle
s'use plus vite et se dégonfle très vite une fois crevée...car elle a un petit volume, c'est pour ça qu'elle se dégonfle très vite !
Avec une quille crevée, le fond devient une peau informe qui traîne de l'eau... Par contre, les fonds plats gonflables, dits haute
pression, sont très pratiques et très solides, ils faut qu'ils soient posés par dessus le fond mou de l'annexe et pas partie
intégrante du fond, sinon l'abrasion les détruit très vite. Je suis bien d'accord avec F 260 et je fais comme lui vec un gonfleur
électrique : on rechigne moins à dégonfler, et même ranger l'annexe. Ca évite de la tracter, ce qui est extrêmemnet destructeur
pour tout pneumatique (action mécanique +soleil), et ralentit le bateau. Si ça forcit, ça devient vite scabreux de la remonter à
bord. A plat sur le pont, c'est moins destructeur mécaniquement mais le soleil reste destructeur. Si ça forcit, il faut aussi la
ranger et ça peut devenir très casse gueule, et sur les voiliers de moins de 12 m (et même sur beaucoup de plus grands voiliers),
le génois frotte dessus, s'use à la bordure, use l'annexe et porte mal... Le choix du gonfleur électrique : prendre un "gros
gonfleur" à membranes et "bascule" : rapides, efficaces et à peine plus chers et avec une valve de décharge permettant de ne
pas surgonfler l'annexe. Avant, j'ai utilisé toutes sortes de gonfleurs à turbines extrêmement bruyants, très fragiles et peu
efficaces, lents au gonflage (on vide les batteries en profitant à plein de leur bruit strident), ils finissent tous assez vite par
griller leur moteur...
On peut aussi faire comme Joël : toujours tracter son annexe qui peut être plus grosse vu que de toute façon on ne sait jamais
où la mettre sur un petit bateau, mais comme il le dit lui-même, il ne faut pas qu'il fasse mauvais temps, et résolument oublier
toute idée de voile rapide...
Les fonds rigides, c'est bien si ce n'est plus une annexe, ou avec des bossoirs arrière, tant que ça ne bastonne pas... Sans
bossoirs on ne sait pas où la mettre, avec bossoirs, si ça bastonne, on casse tout... Un fond rigide c'est fait pour aller vite ou
prendre des coups...genre atterrissage glissade sur les plages... et gare à l'hélice... prévoir des goupilles de rechange...
Sinon, sur un gros voilier qui a la place de stocker correctement et d'arrimer très très solidement une annexe en dur sur le pont,
fini les soucis d'usure par le soleil, les fuites, les gonflages... Mais c'est une autre histoire...
Prévoir aussi un grappin et une ligne de 30 m, dans un petit sac genre lance amarre...moins de 15 euros tout compris...ça évite
de mauvaises surprises en cas de panne de moteur ou de rameur, dans le courant ou le vent...Personnellement, je trouve que
cela devrait être obligatoire... enfin chacun ses jeux de hasard... A savoir : une annexe non amarrée et prise par un inconnu
(volée quoi !) n'est pas considérée comme volée en droit. Si elle est amarrée, sur bout ou grappin, la prendre est légalement un
vol qualifié... A supposer qu'un malin trouve une assurance qui veut bien couvrir ce risque. Dans les zones à risque de vol,
presque partout en été, même en Bretagne maintenant !!, ne pas avoir une valve de vidange dans le tableau, mais un simple
trou avec un bouchon tout bête, permet de passer un cable antivol cadenassé dans le tableau et par exemble autour d'un
arbre.. Si on résume bien... comme d'habitude, plus c'est simple...plus c'est simple, et moins cher... Une belle annexe en
hypalon, solide et tout et tout, attirera les voleurs, une merde en PVC fera bien son boulot d'annexe, sans attirer les voleurs,
mais s'usera beaucoup plus vite...surtout à cause du soleil... Si on la range, elle s'use finalement lentement lorqu'on l'utilise
moins d'un mois par an...12 mois = 12 ans de vacances ! Si on navigue au long cours, 12 mois = 1 an hé hé hé ! et là l'hypalon
s'impose...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83017

Peux- tu nous donner des précisions sur le gonfleur que tu utilises,gonfleur à "membrane" ,"à bascule".J'aimerais pouvoir
repérer cet animal.Où se le procurer,où l'as-tu déniché?accessoire auto.Merci

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83018

Ma question était mal formulée:comment reconnaitre un gonfleur à membrane?Merci

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CENTURION 36
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réponse n°83019

Vu au salon de PARIS, dans un tout petit coin, un chinois, assis sur une chaise, devant une annexe; attiré par le prix, je
regarde l'objet qui me semblait intéressant; marque:AQUA STAR, modèle ROLL UP, long 2,40 larg larg interieure 0,70cm, ext
1,50, diam boudin 41cm, poids 26kg. LE PRIX: je vous le donne emile, 400?. Pour sur, on reparlera de ces choinoiseries.

Ga
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Inscrit forum
réponse n°83041

Un gonfleur à membrane est assez volumineux (30 cm X 20 X 20), il es plus simple de demander au vendeur... Le principe est
très schématiquement le même qu'une pompe de cale à main Anderson, mais pour l'air au lieu de l'eau, et actionné par un petiit
moteur électrique... Il y a 2 pompes côte à côte actionnées alternativement dans un même gonfleur. On en devine un peu la
forme à travers la carrosserie plastique du gonfleur. Une photo vaut mieux qu'un discours...
Un modèle simple qui fonctionne pas mal est celui qu'on trouve en page 461 du catalogue AD 2005, de marque Bravo. Le modèle
à 99,9 euros fonctionne bien, mais il faut lui fermer le pourtour de la carrosserie, pas très bien ajusté, avec un scotch pour
éviter que l'atmosphère saline oxyde trop vite l'intérieur. J'en ai un, que j'avais payé bien moins cher, mais c'est le même, que
j'utilise sans souci depuis 1997. Le modèle pour kite surf contient un accu et est moins performant et plus cher, pas d'intérêt sur
un voilier. Zodiac commercialise des gonfleurs qui lui ressemblent, de plus belle construction mais plus chers...qui font très "pro",
et sont sans doute encore plus solides et performants.
Sur l'Internet, on doit trouver d'autres fournisseurs...
En tout cas, c'est mieux que les gonfleurs à turbines qui tiennent une semaine...pour le même prix...

Le site de la Grande Croisière...