Connection AIS 650 Raymarine/OpenCpn sur PC

3007 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Connection AIS 650 Raymarine/OpenCpn sur PC
sujet n°112527
 Bonjour,
Depuis plus d'un an,je suis équipé d'un AIS 650 de chez Raymarine qui fonctionne parfaitement.Connecté en USB (mini USB coté AIS et USB coté PC) je pouvais afficher les cibles AIS sur mon PC (Windows Xp) sur OpenCpn.
J'ai changé de PC et ce dernier tourne sur Windows7.Reinstallation des drivers,d'un Hyperterminal,de ProAis2.
Après tout ça,l'Ais continue de fonctionner normalement (voyant vert sur boitier) et je peux voir mon bateau sur marinetraffic.com.Le problème non résolu est la récupération des cibles sur OpenCpn.
Tous les logiciels cités ci dessus reconnaissent l'Ais sur le port COM 6 mais je ne peux récupérer aucune data,aucune phrase.Désinstallation,réinstallation,rien n'y a fait.
Raymarine propose depuis quelque temps déjà une mise à jour du logiciel du boitier mais la procédure est relativement complexe et raymarine précise sur son site qu'une mise à jour incomplète (ou ratée?) n'est pas couverte par la garantie.Qui plus est,jusqu'à il y a peu,tout fonctionnait correctement,donc la mise à jour attendra.
Donc pour résumer,Ais bien reconnu par PC sur port COM6 mais aucun passage de data vers PC.Quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet? Merci de votre aide.
jpcharmes
Julina

Lagoon 440
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2012
réponse n°257950

J'ai eu le même genre de soucis avec le driver de mon GPS et avec la connectique Iridium. J'ai galéré mais à force de chercher les bons drivers, ça a fini par marcher. Sauf pour changer le MMSI, je ne me suis pas connecter à mon AIS 650, mais ça marchait sans autre sous Win7. J'ai pris le parti de séparer clairement la préparation de la nav de la gestion du bateau et je ne fais pas communiquer PC et électronique du bord.
Pour ton problème:
1) ne touche pas l'AIS - never touch a running system. Si ça marchait sous XP, ça doit le faire aussi sous Win7 (Bonne chance avec Win8). Il y a normalement une compatibilité vers le bas, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
2) va voir sur les forums en anglais, si tu maîtrises un peu.
3) en changeant de windows, as-tu changé de version d'OpenCPN ? ça peut être une piste. voir les plug-ins.

http://sailingsalamander.blogspot.com/

PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°257956

Bonjour,
des éléments de réponse là: lien

Etes-vous sûr du port com 6?
Est ce que ce port est bien paramétré (38400) sur Opencpn et sur le port com du PC?
Est ce que vous utilisez la version 4 d'opencpn?
Avez-vous des infos en ouvrant la fenêtre NMEA d'Opencpn?

Jean Paul

http://www.plaisance-pratique.com/v4-0-0-chap-5-2-connexions

Inscrit forum
réponse n°257959

Merci à Lulle et Nevermind.Je suis allé sur les liens mais je n'ai pas pu résoudre mon prob lème.J'ai installé un Hyperterminal pour communiquer avec mon AIS mais mème là,le port est reconnu,l'hyperterminal se connecte sur le port COM6,mais aucune data ne passe.Je soupçonne le driver;Un ami m'a dit avoir eu des soucis avec les drivers FTDI mais il ne m'a pas donné la solution.
Je continue à chercher et si je trouve,je mettrai un post sur le forum.
A+
Julina

Inscrit forum
réponse n°257960

Je complète ma réponse; Le port COM 6 est confirmé,paramétré en 38400,j'utilise OpenCpn version 4.0,et en ouvrant la fenètre de données,je n'obtiens rien .
A+
Julina

Le site de la Grande Croisière...