Connecter un GPS avec une VHF ASN, un PC et un radar

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Anonyme (non vérifié)
Connecter un GPS avec une VHF ASN, un PC et un radar
sujet n°83789
Bonjour à tous. Peut-on relier un GPS à une VHF ASN + un PC + un Radar en connectant simplement les fils en parallèle ou bien faut-il obligatoirement passer par l'amplificateur NMEA Thira ou autre ?
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°98911

Tu es oublige de passer par un multiplexeur chez nauticom par exemple
ou alors tu multiplie les gps
je suis en train de choisir cette solution

pour l ordi gps usb 40 euros
pour le syteme nav net antenne active furuno 350 euros
pour la vhf et navtex gps usb FURUNO gp 32 350 euros celui sert ausi aussi avec sont ecran au gps de secour si .....

Salutations
captainjpp

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°98940

bonsoir,pas d'accord avec cette afirmation,mon gps mlr 312fx est relié a vhf asn,au pc(maxsea) au radar furuno,au pilote
autolhem 6000 et a un sondeur graphique furuno externe qui me réafiche ces données si besoin,tout fonctionne parfaitement
avec seulement les fils en parrallele depuis 3 ans.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°98951

J'ai également un gps mlr 312 fx, un radar JRC et une VHF ASN Navicom, je vais essayer le branchement le WE prochain, merci

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HERMINE 36
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réponse n°98952

Effectivement, si le gps est le seul "fournisseur" de phrases NMEA et que les autres ne font que recevoir, il n'y a pas de raison
que ça ne fonctionne pas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°98959

C'est logique, mais je pensais que le signal risquait d'être atténué par les différents "consommateurs" que sont la vhf, le radar et
le pc. Le nom "amplificateur nmea" du boitier Thira semble sous-entendre que le signal est regonflé !

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HERMINE 36
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réponse n°98960

On n'amplifie pas un signal logique (0 ou 5 V), on abaisse plutôt l'impédance. Mais entre l'impédance de sortie du gps, et
l'impédance d'entrée des autres appareils il y a une telle marge qu'ils ne feront pas la différence amha.

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BENETEAU POKER
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réponse n°98963

Je confirme la capacité du GPS d'alimenter plusieurs péripéhriques sans difficultés. De mon côté, le signal de mon GPS Furuno GP
32 entre sur une barette de cuivre (circuit imprimé). Sont également soudés sur la même barette de cuivre les fil d'entrée NMEA
pour: VHF, AIS, PC, pilote et un répétiteur de GPS pour le cockpit, soit 5 périphériques d'entrée: tout fonctionne parfaitement.

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réponse n°98964

Merci à tous de vos remarques, j'ai économisé 150 roros ! MDR

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GIB SEA 105
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réponse n°98966

Je viens de poser la question à Discount Marine. Mon seul fournisseur de données NMEA est le GPS. Pas de prob pour connecter
Radar et VHF par simple montage en parallèle.

Le vendeur que j'ai eu au téléphone semble savoir de quoi il cause.

Apparement, c'est la folie cette année pour les VHF avec ASN. Tant mieux!!!

Résultat des courses dans 15 jours

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Maxi 999
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réponse n°98969

Question d'un nul :Mécontent

En clair, si je branche un portable garmin carto (genre CS60 machin truc) sur mon pc (avec le cable usb) : est-ce que je peux
visualiser la carto (avé ma position oeuf corse) en grand sur mon pc ?

Merci de votre indulgence Clin

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HERMINE 36
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réponse n°98970

Rataf, la réponse est NON, irrémédiablement NON

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99001

Mon problème est donc résolu. J'ai essayé, çà marche. Merci à tous, j'economise 138 ?; Ce forum est riche en enseignements.

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°99018

Bonjour Banana
si je peut me permettre évite le surplus d'électronique dans ton bateau , un simple gps portable une simple vhf , pas besoin
de pc (la carte papier avec raporteur breton suffit bien) pas de radar trop gourmand , un petit détecteur style merveille
suffit , un petit récepteur a 2 sous pour la météo et tu pourra navigué loin sans encombre
en mer les pannes sont irréparables et surviennent toujours au + mauvais momment
bonne nav.sur Majorque cet été (et bonne BR.. aussi parce que la méditerrannee pardon!!!)

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99021

apres avoir maitriser la mecanique
l elecricite la charge des batteries entre autre
l electronique
le gene qui va bien avec la machine a laver qui va bien avec le dessalt et l ice marker
et tout l entretient et l armement du bateau
la securite pas maitrise mais approche
on a quand meme le droit de s amuser avec le pc les carte electronique l ais l apra

non
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99022

pour le probleme de la panne
j ai d experience deux appareil ont la palme de la fiabilite l ordi et le gps 3 ans 1.100 kg 2 amps et toute les cartes et plus du
monde et des nav dans le monde que tu ferra jamais avec le rapporteur

et le dessalt

salutations
captainjpp

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GIB SEA 105
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réponse n°99031

Captain! Tu as oublié la télé et le gril pain!!!!

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99035

bien sur la tele je l ai mais je n en parlas pas car cela est reserve a un fonctionnement plus professionnelsur les bateau ou je
gagne des sous
je parlais de la configuration mini sur les bateau ou je perd des sous
le grille pain non je ne dejene pas le matin
simplement un cafe nespresso

what else ?

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99036

bien sur la tele je l ai mais je n en parlas pas car cela est reserve a un fonctionnement plus professionnelsur les bateau ou je
gagne des sous
je parlais de la configuration mini sur les bateau ou je perd des sous
le grille pain non je ne dejene pas le matin
simplement un cafe nespresso

what else ?

captainjpp

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GIB SEA 105
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réponse n°99046

Bon, je dérape.

Pardon.

Moi, je carbure à la cafetière italienne. C'est pas mal dans la houle. Juste, il faut faire gaffe, quand le précieux liquide monte
dans le cône du haut. Ca fait monter le centre de gravité du binns, et à ce moment, même sur cardan l'engin peut voler. Il faut
donc interfacer la cafetière italienne avec le bus NMEA pour être averti à temps du début de l'ébullition, on peut alors la retenir
avant quelle ne benne son bouillant contenu à travers le carré. MDR

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GIB SEA 105
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réponse n°99716

Bon, j'ai installé mon nouveau GPS (Furuno GP32) et ma VHF (icom IC 431) et j'ai connecté ces inistruments entre eux et avec le
radar (Furuno 1623).

J'ai connécté entre eux les + et les - de sortie NMEA et branché sur les + et les - d'entrée. Le service technique Furuno m'a
efficacement expliqué les codes couleur pas évident à comprendre au vu de la doc. Ca a fonctionné sans prob au premier essai.
Pas de commentaire à faire, ca marche impeccablement sans prise de tête.

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POLYESTER
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réponse n°99718

Comme dit plus haut, si vous vous contenter d'un interfaçage basique type GPS vers VHF/radar/pilote, un simple branchement
en parallele est suffisant.

Mais comme il est très pratique d'interfacer la centrale pour avoir le mode vent au pilote (ainsi que toutes les données de nav sur
l'ordi) et qu'on a souvent un navtex à bord (qui a besoin du GPS), là ça ne va plus marcher du tout.

Un multiplexer a plus la fonction de trier les phrases NMEA que de les amplifier. A cet égard, le Thira est vraiment pas terrible et
très cher pour ce qu'il fait.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99729

bonsoir,

bien d'accord, sauf pour le navtex, qui n'a aucun besoin du GPS, puisqu'il s'agit d'un récepteur radio mono ou bifréquence,
utilisant la modulation F1B pour diffuser des informations de sécurité maritime.

Ni les modèles professionnels (obligatoirement autonomes avec impression sur papier, en général thermique) ni les modèles
autonomes de plaisance (Nasa ou Furuno par exemple) n'ont besoin d'une position GPS; en revanche le Furuno peut
effectivement afficher cette position s'il reçoit la phrase NMEA correspondante, mais celà est indépendant de la réception
Navtex.

bonnes navigations

JF Perrouty

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POLYESTER
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réponse n°99732

Ben,

Etant en Tunisie je me fiche un peu (même pas mal !) de la météo et des avurnavs de la Thyrénéenne ou de la Grece, encore
moins de la Corse ou des manoeuvres en rade de Toulon.

Pour les situations météo plus larges, j'utilise d'autres moyens

De plus ayant un navtex papier (un ICS), je n'apprécie pas d'avoir 20 m de papier de messages qui ne me servent strictement à
rien et remplissent ma poubelle bien plus vite qu'il ne faut. Le problème est le même avec un navtex à mémoire car celle ci sera
pleine plus vite qu'il ne faut.

Alors l'interfaçage avec le GPS me permet de limiter les messages (et d'économiser du papier) à ma zone de navigation au lieu de
sélectionner les emetteurs manuellement en fonction de ma progression, ce qui est assez pénible.

Donc dans l'absolu pas "besoin" d'interfacer le navtex, mais vivement recommandé .....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99733

bonsoir,

Il est également possible de choisir les stations que l'on souhaite recevoir, possibilité offerte par tous les récepteurs navtex,
sans branchement au GPS.

Bémol: la sélection se faisant par Navarea (grande zone de sécurité maritime), et la propagation étant ce qu'elle est, ce type de
choix n'empêche pas de recevoir, par exemple, les messages d'Ostende radio la nuit en méditerranée, ce qui est effectivement
assez peu utile Clin caractéristique du système navtex, seulement une possibilité offerte par certains récepteurs navtex.

pour le pilote en mode vent, une liaison NMEA n'est bien entendu utile que si la centrale et le pilote sont de marques différentes.

bonnes navigations

JF Perrouty

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Maxi 999
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réponse n°100361

Cf. l'échange ci-dessous : Koala, plein de bonne intentions, s'est planté.

Je me suis équipé du GPS map 60CX. J'ai ressorti mon vieux pc de dessous le lit. J'ai téléchargé sur garmin.com leur
freeware "nroute" que j'ai installé en plus de map souce (livré avec le gps) et la carto blue chart (achetée). Ca fonctionne sans
problème (depuis 2 heures,,... soyons méfiants).

Si ca se confirme, la solution me parait plaisante : un GPS portable avec une super bonne réception (SIRF machin truc), c'est
impressionnant (même en immeuble parisien) qui permet d'être avec sur le pont ou, ... dans le radeau dans le pire des cas ,...
et qui offre la possibilité, en cas d'orgie électrique, d'économiser ses yeux par l'utilisation de l'écran du PC.

C'est pour info (je n'ai aucune action chez Garmin)

Manu

Question d'un nul :
En clair, si je branche un portable garmin carto (genre CS60 machin truc) sur mon pc (avec le cable usb) : est-ce que je peux
visualiser la carto (avé ma position oeuf corse) en grand sur mon pc ?

Merci de votre indulgence

RATAF

Rataf, la réponse est NON, irrémédiablement NON

Koala

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HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°100366

Désolé Rataf de t'avoir enduit d'erreur, et content que tu sois parvenu à ce résultat.

Sans vouloir me rattraper, et comme tu te présentais toi-même "comme un nul", j'avais compris que tu espérais avoir la copie
d'écran de ton gps simplement en branchant ton câble usb.

Là tu as fait quelque chose d'un peu plus compliqué : tu as installé un logiciel (fût-il gratuit) lui-même équipé d'un carto bluechart;
tu as maintenant un logiciel de nav', si j'ai bien compris cette fois, et pas seulement une reproduction de ton écran gps ...

Je te souhaite donc beaucoup de plaisir avec Sourire

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Maxi 999
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réponse n°100374

Clin ressentir indemne d'une belle baston entre CD, cables usb, et autres drivers,.....

Mais tu as tout à fait raison de le souligner, ce n'est pas une copie écran du GPS que je récupère mais bel et bien une autre
exploitation du signal satellite que m'envoit le gps. L'occasion de se prendre encore un peu plus la tête avec un autre
logiciel,.... MDR

Pour le "plaisir",... on verra cet été Sourire

Merci en tout cas de ta sollicitude,

Manu

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