connaissez vous des mouillages sympas de Marseille a Menton
publié le 07 Mai 2015 08:58
Bonjour à tous,
Tout est dit dans le titre. Cette année petite Nav en famille le long de la cote ,je suis à la recherche d'infos sur les mouillages dans cette zone.
Merci beaucoup d'avance.
SAWADEE
Tout est dit dans le titre. Cette année petite Nav en famille le long de la cote ,je suis à la recherche d'infos sur les mouillages dans cette zone.
Merci beaucoup d'avance.
SAWADEE
En attendant une vraie base de données mouillages STW, tu peux toujours fouiller sur mon blog, entre autres.
http://cata-shrubb.blogspot.fr/search/label/Provence-C%C3%B4te%20d%27Azur
Bonjour,
Il y a plein de mouillages possibles en route vers Menton: d'abord les calanques de Cassis, puis mouillage au niveau des Iles de Porquerolle soit face a la plage tout de suite a l'Est du Port, egalement a l'entree de Port Cros ( Bouees d amarage car reserve)
Mouillage de St Tropez
En route : Rade d'Agay
Cannes : Entre les Iles de Lerins ( pas mal de monde la journee en week end, mais le soir pratiquement plus personne)
Cap Antibes : Plage de La Garoupe
Baie de Villefranche
Bonne nav !
Amicalement,Cj
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie; mais dans les calanques (de Marseille plutôt que de Cassis), le mouillage est maintenant très très reglementé.
Quand à la rade d'Agay, j'y suis passé par mistral et ai voulu mouiller au nord de la rade à l'abri du vent. On a été viré par l'agent municipal qui nous a mis sur les bouées (payantes) en plein mileu de la rade en plein vent et avec 50 cm de clapot. Donc,avec 2 jeunes enfants, impossible de débarquer. C'était en 2004; mais je ne pense pas que la situation se soit améliorée.
Les iles de Lérins: très jolies. Mais, a moins d'avoir un grand beau temps sans houle, c'est un peu remuant pour passer la nuit. Avec mon dériveur, on s'était mis dans le petit port ( c'est maintenant interdit).
Benoit
La rade d'Hyères ou à l'W de St-Tropez. Regarde notre blog:
http://sailingsalamander.blogspot.com/search/label/C%C3%B4te-d%27Azur
A Porquerolles, et particulièrement en cas de mistral, il y a sous le cap des Mèdes un tout petit spot avec du bon sable,, en général peu fréquenté, le vent y déboule parfois, mais c'est beau et sûr. A Port Cros, en cas de mistral toujours, éviter l'anse de Port Cros, ça rentre, ainsi que Port Man, c'est surpeuplé et ça ne tient pas si bien que ça, donc je vous épargne les glissades et coups de gueule, par contre l'ilot Bagaud juste en face de l'anse de Port Cros est top, il faut juste bien se mettre à l'endroit autorisé (s'il l'est encore, il y a deux/trois ans qu'on n'y a pas remis le lest). L'Estagnol aussi (Brégançon) c'est magnifique et relativement tranquille. En face Marseille à l'île Riou, il y a aussi un joli petit mouillage mais j'ai entendu dire qu'il n'était plus autorisé d'y passer la nuit
Offrez vous un petit détour à Saint Mandrier dans la rade de Toulon, c'est charmant, on a beaucoup pratiqué quand les enfants étaient petits
Bonjour
Je connais pas mal ces coins car j'y navigue depuis 45 ans
Vous avez deux problèmes
La surpopulation pendant l'été
Les restrictions de mouillage
Sur le lien ci-dessous téléchargez la carte des Amp
donc les seuls endroits tranquilles sont les sorties des égouts des grandes villes, les ports industriels et tous les coins pourris.
Il y a dix ans, j'avais quelques coins privilégiés dans ma besace comme par exemple la baie de la Ciotat qui était peu fréquentée la nuit: aujourd'hui 40 bateaux devant la plage, des bouées et des interdictions de débarquer
La bonne idée de nos élus est donc de construire encore plus de marinas pour soutenir notre activité nautique et de taxer à tout va pour limiter les dégrations à l'environnement et au passage s'en foutre plein les fouilles: donc autant visiter la banlieu parisienne en camping car
Tout cela devient dégueulasse
https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/telechargements.html
Malgré les notes pessimistes de mes prédécesseurs, cette côte est l'une des plus riche en abris côtier en tout genre.
Il faut bien lire les cartes et écouter la météo; avec une bonne ancre et beaucoup de chaine, on peut faire d'excellent mouillage.
Seule la houle de sud restreint ces possibilités.
Quelques souvenirs de l'année où j'ai fait cette côte :
Baie de la Ciotat, côté est au pied de la pointe grenier
Au cap sicié, un mouillage assez sauvage juste derrière les deux frères
Avant la baie de St Trop au Cap Taillat (choisir le côté en fonction du vent)
Bonne Nav
merci beaucoup a ceux qui ont répondu.
je relance au cas ou d'autres navigateurs connaitraient d'autres mouillages sympas. (s'ils ne veulent pas se les garder pour eux !!)
amitiés
Francis.
Bonjour
Avec Google Earth peu etre que tu peu en repérer quelques uns .
Bon mouillage