Connaissance du Vulcain V en dériveur intégral
publié le 12 Septembre 2010 11:39
Bonjour,
nous sommes à la recherche d'un dériveur en acier d'environ 11 m et nous avons en mire un Vulcain V de G. Caroff. Un dériveur intégral en acier galva construit par le chantier Brument en 1988. Nous serions curieux de connaître les expériences des uns et des autres concernant ce voilier (tenue dans le temps, raideur à la toile, remontée au près, carénage, etc...). D'autre part nous avons lu que le chantier Brument construisait avec des toles de "galvadur" moins épaisses que d'autres chantiers !!??
Merci de votre aide qui peut nous servir dans l'aquisition de ce type d'unité.
Jean-Yves et Joëlle
nous sommes à la recherche d'un dériveur en acier d'environ 11 m et nous avons en mire un Vulcain V de G. Caroff. Un dériveur intégral en acier galva construit par le chantier Brument en 1988. Nous serions curieux de connaître les expériences des uns et des autres concernant ce voilier (tenue dans le temps, raideur à la toile, remontée au près, carénage, etc...). D'autre part nous avons lu que le chantier Brument construisait avec des toles de "galvadur" moins épaisses que d'autres chantiers !!??
Merci de votre aide qui peut nous servir dans l'aquisition de ce type d'unité.
Jean-Yves et Joëlle
Pour avoir eu un Vulcain IV (Le Vulcain V est identique si ce n'est l'arrière un peu rallongé) avec une vraie quille, je n'ose imaginer les "performances" au près d'une même bateau en version dériveur..... J'ai toujours apprécié la solidité et la logeabilité du Viucain mais, misère, il ne faut pas être exigeant côté performances....
La tôle galva utilisée par Brument a surtout l'avantage, pour le chantier, de travailler sur des surfaces exemptes de rouille. Lors de la mise en oeuvre toutefois, chaque soudure brûle la protection de zinc: il serait téméraire une fois la coque terminée de ne pas resabler l'ensemble, du moins à l'extérieur (coque et pont)...
PS: je n'avais pas lu ton profil avant de te répondre: si tu as navigué sur un Rêve d'Antilles, sache qu'à côté d'un Vulcain, c'est une bombe !!
j ai eue un vulvain 5 cockpit arriere , belle construction solide mais ça s arrête la , mauvais voir tres mauvais a la voile et pareil c etait un quillard , oups en deriveur bord carré garantie
Bonsoir,
je ne sais pas qui vous etes mais je vous trouve assez méchant vers les voiliers à bouchains !!????
Bref vous ne m'aidez pas vraiment et je m'attendais à des avis moins négatifs !!! Je suis un tantinet naïf peut-être !
Je suis preneur d'autres avis tout de même
Jean-Yves
Bonsoir,
sans vouloir etre mechant, c'est vrai que le Vulcain V se traine .Sur yachtworld.fr , il y a u reve des seychelles a vendre ( plan finot) pour 36000€ qui al'air pas mal, il est a St Martin
amicalement
C'est étrange: tu demandes des avis sur un bateau, les avis suivent et sont unanimes... et tu juges "méchants" ceux qui prennent la peine de te répondre! Voulais tu te renseigner sur un bateau ou entendre que tu avais raison de flasher sur un Vulcain V sans quille?
Si c'est pour rêver, lis les test des revues spécialisées, ils sont faits pour cela et pour ancrer la relation annonceur-magazine! Si c'est pour obtenir des avis de personnes qui en ont un légitime, accepte-les sans vouloir les re-colorier : )). Perso, j'ai navigué 3 ans sur un Vulcain IV, entre Europe, Atlantique, Pacifique et glaces de l'Alaska: un merveilleux voyage qui a marqué ma vie et que j'aspire à revivre d'une manière ou d'une autre mais, il faut le dire, sur un bateau très médiocre bien que solide. Tu peux acheter ton Vulcain V dériveur et peut-être feras tu aussi un merveilleux voyage car on sait bien que ce sont les marins qui font la nav et pas leur bateau. On voit des gars dans des coins pas possibles avec des bateaux avec lesquels on hésiterait à aller en Corse, certes! Mais beaucoup se trouveraient tout de même mieux d'avoir un bon canot'. Alors, puisqu'il semble que tu es à l'heure du choix et que tu as bien voulu demander des avis, profites-en! A part cela, il ne me semble pas que les posts ont massacré les bateaux à bouchains en tant que tels...
Bonjour,
Il y a eu un fil sur le Vulcain 4 (ou 5) il y a quelques années sur ce forum. J'en ai eu un dans le passé et j'y ai posé mon commentaire.
Je vous mets le lien ci-dessous il est bizarrement daté du 20 avril 2010.
J'ajoute que Caroff a toujours fait polémique mais que le nombre de gars qui grâce à ses bateaux ont fait le tour du monde avec bonheur est pas du tout négligeable.
Istos
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31781&topic_id=22&critere=vulcain&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20%2
kochel , tu as bien répondu
mais aujourd hui , avec cette possiblité que l on a d échanger grace a internet des infos , prend en compte ceci , quand j ai pris une coque d un vulcain c etait il y a 25 ans , aucun renseignement d autre navigateurs et peux d utilisateurs de ce bateau
Je dirais même plus... comme un des Dupont (Dupond?) : à l'époque, c'était un des rares plan acier dans les 10m achetable en coque nue. L'alternative était des coques à quille longue et arrière norvégien, genre Navis 35 ou Oréade. Le Vulcain apportait alors une modernité, du moins dans son habitabilité. Vus d'aujourd'hui, ses atouts ont perdu de leur attrait, même si de nombreux Vulcains IV et V tracent encore de beaux sillages...
Bonjour
Je suppose ,que quand tu dis fabriqué par le chantier Brument on parle de la coque le reste étant finition amateur .De même il est impossible que la coque soit de 1988 ,j'ai acheté en 1986 le remplaçant du vulcain 5 ,c'était le Marco Polo ,quand le chantier a mis le premier bateau à l'eau il traînait lamentablement le cul dans l'eau ,le bateau a été rallongé de 60 centimètres et s'appelle maintenant TRANSAT ,Caroff ne doit pas en être très fier , il n'est pas présenté sur son site .La fabrication du vulcain 5 a été arrêtée en 1986 et il me semble que la dernière coque portait le Nr 145 ,il est probable que la première déclaration de mise à l'eau date de 1988 . Le chantier Brument utilisait des tôles zinguées à chaud avec reprise des soudures après meulage avec une peinture riche en zinc ,les tôles font une épaisseur de 3 mm ,donc une épaisseur standard ,le vulcain 5 est très lourd ,le vulcain 5 dériveur est une extrapolation du quillard avec un puits de dérive , son fond n'est pas plat ,je ne sais pas si l'échouage peut se faire sans béquilles
premiére mise a l eau en 88 ? , j etais deja avec mon vulvain 5 , moana , en guyane en 86
Je ne vois pas où est le problème ,coque achetée avant 1986 et première mise à l'eau en 1988
Bonsoir et MERCI à tous !
Si je comprends bien ce n'est pas un super canot ce vulcain, mais alors vers quels types de voilier devrais-je diriger mes recherches pour avoir tout de même un petit tirant d'eau (DI ou DL) pour aller dans plein d'endroits et pouvoir tout de même avancer et un peu remonter au vent quand c'est nécessaire ?
J'avais pensé au JNF 34 ou 38 mais ils sont rares et chers en dériveurs et ......
Je cherche encore d'autres modèles .......
Merci d'avance
Jean-Yves
J'ai un Vulcain 6: DI en alu. L' architecte est l'ancien cabinet Graal ( Dubois et Rosédo): c'est quand même autre chose que caroff.
Bon bateau, pas hyper-rapide mais pas lent non plus et très marin.
Plus petit que le Vulcain 5 (9,20 mètres).Suffisant ensolo, mais petit dès qu'on es tplus de 3.
Quand j'ai acheté mon bateau, il y a 20 ans, tout le monde me disait dédaigneusement: Vulcain, plan caroff. Alors que le Vulcain 6 doit être le seul à ne pas être un plan caroff.
Ceci dit, c'est un bateau difficile à trouver d'occasion: petite diffusion + propriétaires satisfaits.
Benoit
deja un voilier acier c est lourd , pourquoi tu veux un deriveur ?? rien que l entretien impossible a l intérieur du puit de dérive devrait te faire fuir ce genre , achéte un quillard et basta
Tout à fait d'accord avec Tropicat: chercher un dériveur métallique qui remonte bien, c'est comme trouver une F1 logeable. Il est extrêment rare au mouillage, d'envier un dériveur parce qu'il a pu mouiller à un meilleur spot que soi. A moins de naviguer sur un 60pieds Open, bien sûr. Une quille c'est simple, c'est efficace et ça ne tombe pas en panne...
hello! je navigue depuis 6ans cur un scorpion10 en acier de larchitecte j.stabili,jen suis tres content,dans la brize cest une fusee!en plus il est beau! a ta place joublierais les deriveurs en acier:trop de problemes de rouille dans le puit...ceci dis, sur les vulcain il ne manque que la tourelle pour les canon,il faut aimer son look char dassaut..
D'accord avec Benoit, Tout dépend où tu veux naviger; le vulcain VI est un vrai baroudeur. Dériveur intégral, c'est le pied dans les anglo-normandes. Un petit échouage sur l'estran, partir pour la pêche à pied.... Que des souvenirs géniaux. Seul réserve, ne pas transiger avec les anodes. Sinon, bon marin tranquile et robuste même si ce n'est pas une star du près.
Il y en à un à vendre ici
http://www.adoos.fr/post/9002645/vulcain_6_9m40_